Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Ethanol sur 75 turbo

3 participants
AuteurMessage
F1VJT

F1VJT

Ethanol sur 75 turbo Empty
MessageSujet: Ethanol sur 75 turbo   Ethanol sur 75 turbo Icon_minitime15/12/2018, 10:47

Bonjour,

J'ai cherché sur ce forum mais je n'ai pas trouvé un sujet similaire.
Quelqu'un a déjà fait l'utilisation de l'éthanol sur une 75 turbo? (100% E85%)
J'ai pu lire dans les infos trouvé sur le net qu'il faut enrichir du 30% par rapport à la SP traditionnelle...par logique si je passe de 3 à 4 BAR de pression essence je devrai retrouver mon compte non?
J'ai déjà fait le passage à l'éthanol sur mon autre voiture (156 1.Cool mais c'est plus facile car la voiture a été équipe d'un calculateur supplémentaire où je peux changer les valeurs d'injection et je peux surveiller (approximativement) le signal de la sonde lambda (hélas une narrow band mais on y arrive quand même)...et en plus c'est un atmo donc plus facile à gérer...
A l’avenir ma 75 sera équipé d'un kit lambda, ça sera plus simple surveiller la valeur de la sonde et peaufiner plus facilement la richesse.

Merci, à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
mackie07

mackie07

MessageSujet: Re: Ethanol sur 75 turbo   Ethanol sur 75 turbo Icon_minitime15/12/2018, 14:35

Alex pourrait t'aider, mais sa 75 dispose d'un boîtier sybele...
http://htttp://greg.saunier.free.fr
Fifou_
Admin
Fifou_

MessageSujet: Re: Ethanol sur 75 turbo   Ethanol sur 75 turbo Icon_minitime17/12/2018, 10:22

Salut!

Je tourne à 100% E85 avec ma 75 turbo Evoluzione, mais comme Turbineur, c'est surtout parce que je possède une gestion électronique programmable sybele challenger 5 avec 2 cartos via un interrupteur pour pouvoir rouler en SP95/98 ou E85 au choix. C'est la meilleure solution pour pouvoir rouler tous les jours (car on ne trouve pas forcément du E85 partout...).

Sinon, je pense que tu peux rouler en E85 avec la gestion d'origine LE2-Jetronic, mais d'une part, il te faudra effectivement une pompe à essence à gros volume, un régulateur de pression d'essence réglable (c'est mieux), 4 gros injecteurs et changer tes durites d'essence + filtre essence. C'est déjà une base (comme tu as dit, enrichissement théorique d'environ 30%).
Il te faudra donc régler tout ça, c'est pas simple et le problème est que tu ne pourras plus rouler en SP98/95 avec ces réglages.

En tout cas, le 1800 turbo (avec les modifs) encaisse très très bien le E85 à 100% thumleft
Il devient plus silencieux d'ailleurs.

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Ethanol sur 75 turbo 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
F1VJT

F1VJT

MessageSujet: Re: Ethanol sur 75 turbo   Ethanol sur 75 turbo Icon_minitime17/12/2018, 11:02

Salut,
merci pour le retour.

J'ai déjà un régulateur d'essence réglable et j'ai aussi remplacé la durite entre régulateur et rail (pas encore sur les manchons entre injecteurs). Les durites coté réservoir ont été (apparemment) remplacés par l'ancien propriétaire mais je vais quand même jeter un œil...

Pour moi rouler exclusivement à l’éthanol ce n'est pas un problème car je me sers de la voiture pour les track-day ou pour les sortie en week-end, donc un plein suffit pour ce que je doit faire (et j'ai des jerricans quand je vais en piste...histoire de faire les 15 km entre le circuit et rentrer chez moi sans pousser!!!).

L'an prochain je pense passer à une gestion de l'injection plus complexe genre Sybele ou similaires donc ça sera plus simple passer d'un carburant à l'autre mais cette option ce n'est pas la priorité sur cette voiture (une bonne carto pourrait me suffire largement).
Les injecteurs devraient encaisser sans problème les 4 BAR, reste à savoir si le débit augmente proportionnellement à la pression... histoire de tomber à un rapport AFR correct et éviter des dégâts...

Je pourrai faire quelque essais et vérifier les bougies mais j'aurai d'abord avoir l'avis de quelqu'un d'autre avant de faire quoique ce soit.

Pour info mon turbo pousse au max et je suis déjà à 3.2/3.5 BAR sur le rail...c'est peut être plus judicieux commencer à 4.5 BAR puis descendre si trop riche..mais j'ai peur de "laver" les cylindres...

Question pompe a essence: elle est vraiment "juste" en portée? Quel type de pompe me conseilles-tu?

Merci, à bientôt
Fifou_
Admin
Fifou_

MessageSujet: Re: Ethanol sur 75 turbo   Ethanol sur 75 turbo Icon_minitime17/12/2018, 13:28

M'en rappelle pas pour la pompe.
J'avais une Bosch neuve... qui a lâché 1 an après Rolling Eyes
Depuis, j'ai une Pierburg, faut que je retrouve les réfs.

Mais sinon, il est possible que la pompe d'origine puisse suffire dans un premier temps pour 3,5 bars (c'est 3 bars d'origine). Elle peut tenir le coup ou lâcher... malin

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Ethanol sur 75 turbo 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
F1VJT

F1VJT

MessageSujet: Re: Ethanol sur 75 turbo   Ethanol sur 75 turbo Icon_minitime17/12/2018, 18:50

ça fait déjà quelque temps que je suis à 3.5, comme la pression du turbo avait été mise au max, je me suis dépêché pour changer le régulateur...

Je ferai quelque essai avec la pompe d'origine et le régulateur à 4.2, j'envisagerai ensuite de mette une pompe plus costaude, j'en ai vu sur les différents sites de pièces détachées, reste à savoir quel type prendre et la portée.

Si mes souvenirs sont bon, presque n'importe quel modèle pourrait s'adapter...place permettent Wink

merci pour les tuyaux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ethanol sur 75 turbo   Ethanol sur 75 turbo Icon_minitime

Ethanol sur 75 turbo
Page 1 sur 1