|
| Ethanol sur 75 turbo | |
| | Auteur | Message |
---|
F1VJT
Messages : 26 Date d'inscription : 21/10/2016 Localisation : Flassans sur Issole
| Sujet: Ethanol sur 75 turbo 15/12/2018, 10:47 | |
| Bonjour, J'ai cherché sur ce forum mais je n'ai pas trouvé un sujet similaire. Quelqu'un a déjà fait l'utilisation de l'éthanol sur une 75 turbo? (100% E85%) J'ai pu lire dans les infos trouvé sur le net qu'il faut enrichir du 30% par rapport à la SP traditionnelle...par logique si je passe de 3 à 4 BAR de pression essence je devrai retrouver mon compte non? J'ai déjà fait le passage à l'éthanol sur mon autre voiture (156 1. mais c'est plus facile car la voiture a été équipe d'un calculateur supplémentaire où je peux changer les valeurs d'injection et je peux surveiller (approximativement) le signal de la sonde lambda (hélas une narrow band mais on y arrive quand même)...et en plus c'est un atmo donc plus facile à gérer... A l’avenir ma 75 sera équipé d'un kit lambda, ça sera plus simple surveiller la valeur de la sonde et peaufiner plus facilement la richesse. Merci, à bientôt | |
| | | mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
| Sujet: Re: Ethanol sur 75 turbo 15/12/2018, 14:35 | |
| Alex pourrait t'aider, mais sa 75 dispose d'un boîtier sybele... | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Ethanol sur 75 turbo 17/12/2018, 10:22 | |
| Salut! Je tourne à 100% E85 avec ma 75 turbo Evoluzione, mais comme Turbineur, c'est surtout parce que je possède une gestion électronique programmable sybele challenger 5 avec 2 cartos via un interrupteur pour pouvoir rouler en SP95/98 ou E85 au choix. C'est la meilleure solution pour pouvoir rouler tous les jours (car on ne trouve pas forcément du E85 partout...). Sinon, je pense que tu peux rouler en E85 avec la gestion d'origine LE2-Jetronic, mais d'une part, il te faudra effectivement une pompe à essence à gros volume, un régulateur de pression d'essence réglable (c'est mieux), 4 gros injecteurs et changer tes durites d'essence + filtre essence. C'est déjà une base (comme tu as dit, enrichissement théorique d'environ 30%). Il te faudra donc régler tout ça, c'est pas simple et le problème est que tu ne pourras plus rouler en SP98/95 avec ces réglages. En tout cas, le 1800 turbo (avec les modifs) encaisse très très bien le E85 à 100% Il devient plus silencieux d'ailleurs. | |
| | | F1VJT
Messages : 26 Date d'inscription : 21/10/2016 Localisation : Flassans sur Issole
| Sujet: Re: Ethanol sur 75 turbo 17/12/2018, 11:02 | |
| Salut, merci pour le retour.
J'ai déjà un régulateur d'essence réglable et j'ai aussi remplacé la durite entre régulateur et rail (pas encore sur les manchons entre injecteurs). Les durites coté réservoir ont été (apparemment) remplacés par l'ancien propriétaire mais je vais quand même jeter un œil...
Pour moi rouler exclusivement à l’éthanol ce n'est pas un problème car je me sers de la voiture pour les track-day ou pour les sortie en week-end, donc un plein suffit pour ce que je doit faire (et j'ai des jerricans quand je vais en piste...histoire de faire les 15 km entre le circuit et rentrer chez moi sans pousser!!!).
L'an prochain je pense passer à une gestion de l'injection plus complexe genre Sybele ou similaires donc ça sera plus simple passer d'un carburant à l'autre mais cette option ce n'est pas la priorité sur cette voiture (une bonne carto pourrait me suffire largement). Les injecteurs devraient encaisser sans problème les 4 BAR, reste à savoir si le débit augmente proportionnellement à la pression... histoire de tomber à un rapport AFR correct et éviter des dégâts...
Je pourrai faire quelque essais et vérifier les bougies mais j'aurai d'abord avoir l'avis de quelqu'un d'autre avant de faire quoique ce soit.
Pour info mon turbo pousse au max et je suis déjà à 3.2/3.5 BAR sur le rail...c'est peut être plus judicieux commencer à 4.5 BAR puis descendre si trop riche..mais j'ai peur de "laver" les cylindres...
Question pompe a essence: elle est vraiment "juste" en portée? Quel type de pompe me conseilles-tu?
Merci, à bientôt
| |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Ethanol sur 75 turbo 17/12/2018, 13:28 | |
| M'en rappelle pas pour la pompe. J'avais une Bosch neuve... qui a lâché 1 an après Depuis, j'ai une Pierburg, faut que je retrouve les réfs. Mais sinon, il est possible que la pompe d'origine puisse suffire dans un premier temps pour 3,5 bars (c'est 3 bars d'origine). Elle peut tenir le coup ou lâcher... | |
| | | F1VJT
Messages : 26 Date d'inscription : 21/10/2016 Localisation : Flassans sur Issole
| Sujet: Re: Ethanol sur 75 turbo 17/12/2018, 18:50 | |
| ça fait déjà quelque temps que je suis à 3.5, comme la pression du turbo avait été mise au max, je me suis dépêché pour changer le régulateur... Je ferai quelque essai avec la pompe d'origine et le régulateur à 4.2, j'envisagerai ensuite de mette une pompe plus costaude, j'en ai vu sur les différents sites de pièces détachées, reste à savoir quel type prendre et la portée. Si mes souvenirs sont bon, presque n'importe quel modèle pourrait s'adapter...place permettent merci pour les tuyaux | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ethanol sur 75 turbo | |
| |
| | | | Ethanol sur 75 turbo | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |