Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

centreur avant arbre de transmission

3 participants
AuteurMessage
stefv623

centreur avant arbre de transmission Empty
MessageSujet: centreur avant arbre de transmission   centreur avant arbre de transmission Icon_minitime8/8/2018, 15:50

Bonjour à toutes et tous ,

Je me suis lancé sur le changement des flectors de transmission de mon giulietta 1984...

Pour sortir le flector avt j'ai donc démonté le centreur mais je n'ai pas vérifié le sens de positionnement du siège sphérique ! Ou Crying or Very sad ps !

Qui pourrait m'aider sur ce coup là ? Et quelle est la meilleur méthode pour remonter l'ensemble (siège , ressort , rondelle et circlip ) ?

Peut-on remonter la transmission avec les 2 arbres monter ou bien faut-il en monter un et ensuite l'autre ?

Cela fait beaucoup de questions et en plus c'est les vacances pour la pluspart d'entres vous ! Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc

MessageSujet: Re: centreur avant arbre de transmission   centreur avant arbre de transmission Icon_minitime8/8/2018, 16:21

L'articulation sphérique est à l'arrière

Le ressort au milieu

La rondelle et le circlips maintenant le tout sont devant

Dans l'autre sens le montage serait par ailleurs impossible

On peut monter indifféremment l'arbre entier ou les deux moitiés l'une après l'autre.
Simplement démonter le demi arbre avant seul est quasi impossible . Mais démonter le demi arbre arrière seul est plutôt facile .

Pour le remontage , il est quand même plus facile de remonter d'abord le demi avant puis le demi arrière . Difficulté dans ce cas : être sûr que le centreur de flector central est bien logé dans sa petite cage ... pas facile de le voir . On peut le palper avec un fil à bout préalablement émoussé arrondi pour ne pas blesser la caoutchouc.    

Le montage de l'arbre entier permet de vérifier le bon centrage de cette petite sphère mobile dans sa cage , sur établi dans de bonne conditions ... mais l'arbre entier est assez lourd  ... il faut être deux ou chipoter avec des soutiens provisoire ...
stefv623

MessageSujet: Re: centreur avant arbre de transmission   centreur avant arbre de transmission Icon_minitime8/8/2018, 17:01

Ok merci pour cette réponse rapide.

Le siège sphérique : la face arrondie vers le bas ? Le mieux pour l'emmancher , une douille et on tapotte doucement ?
stefv623

MessageSujet: Re: centreur avant arbre de transmission   centreur avant arbre de transmission Icon_minitime8/8/2018, 17:05

J'ai monté le centreur central sur l'établi et j'ai "réussi" en une seul fois ! Coup de bol ou bien l'ai-je peut-être mis de travers ? Comment svoir si tout est ok ? Le flector est fixé...
fast doc

fast doc

MessageSujet: Re: centreur avant arbre de transmission   centreur avant arbre de transmission Icon_minitime9/8/2018, 01:03

Le fond du bitouillon avant de centrage est hémisphérique femelle

Lors du remontage, on place le siège sphérique ( une espèce de grosse rondelle hémisphérique mâle en fait ) dans le fond bien dans son logement

Et en tapotant avec une douille longue , oui , sur la partie plate ( qui regarde vers l'avant donc ) de cette rondelle hémisphérique on fait rentrer le bitouillon sur sa portée .

Une fois bien à fond sur sa portée ( le bruit de tapotage sur la douille devient plus clair , plus sec quand on est à fond ) on remonte le ressort dans le bitouillon puis la rondelle et enfin le circlip de maintien . Pas facile la dernière étape ... on va souvent le rechercher sous l'établi ...

Gatouille
Admin
Gatouille

MessageSujet: Re: centreur avant arbre de transmission   centreur avant arbre de transmission Icon_minitime9/8/2018, 04:08

Je préconise l'arbre entier remonté, car le remontage sans mettre la petite rotule de travers est assez délicat.

MessageSujet: Re: centreur avant arbre de transmission   centreur avant arbre de transmission Icon_minitime9/8/2018, 08:53

Merci à vous deux , c'est sympa .

Et au sujet du centreur central comment puis-je être certain de l'avoir bien enquillé si je le fait sur l'établi ?

Enfin quand je lis tous les anciens messages sur cet arbre de transmission j'ai vraiment l'impression que je vais avoir du mal a ne pas avoir de soucis , vibrations ou autre... Evil or Very Mad

Affaire à suivre..!!

fast doc

fast doc

MessageSujet: Re: centreur avant arbre de transmission   centreur avant arbre de transmission Icon_minitime9/8/2018, 14:32

Grosso modo :

si tu vois la rotule de centrage  ... c'est pas bon . C'est qu'elle a reculé , repoussée au montage . On peut voir la totalité ( complètement reculée) ou seulement un croissant ( mise de travers et partiellement reculée)

si tu ne la vois pas du tout , c'est probablement bon ... palper avec un objet doux par la lèvre interne du caoutchouc "anti fuite de la graisse" permet d'être sûr à 100 %. Avec le bout de l'objet ( par exemple fil acier genre 3 mm épaisseur un peu plié et bien arrondi au bout ) tu vas sentir la gorge ( qui permet les petits mouvements hors axe à la rotule) puis seulement la rotule elle même ... cloc ( je suis dans la gorge ) et tac ... ( je bute contre la rotule)
stefv623

MessageSujet: Re: centreur avant arbre de transmission   centreur avant arbre de transmission Icon_minitime10/8/2018, 19:02

Ok je vais essayé de suivre ta méthode . C'est quand même un sacré "bord.." !

Si j'arrive à tout remonter et que cela ne génère pas de vibration je pense que j'aurai du BOL !!

Je vous tiens au courant peut-être en fin de week-end ...

Merci encore pour ces conseils de pro .

Stéphane.
stefv623

MessageSujet: Re: centreur avant arbre de transmission   centreur avant arbre de transmission Icon_minitime13/8/2018, 18:52

Pas eu le tps ce w end ...Je vous tiens au jus dès que cela sera fait.
stefv623

MessageSujet: Re: centreur avant arbre de transmission   centreur avant arbre de transmission Icon_minitime20/10/2019, 16:41

Ca y est j'ai remonter ma transmission , juste un essai en statique ! A voir sur la route si vibrations ou autre...

Je dois refaire mes étriers arrières , je viens de poser une question ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: centreur avant arbre de transmission   centreur avant arbre de transmission Icon_minitime

centreur avant arbre de transmission
Page 1 sur 1