Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Tuyau évacuation eau compartiment essuie glace

4 participants
AuteurMessage
fast doc

fast doc

Tuyau évacuation eau compartiment essuie glace Empty
MessageSujet: Tuyau évacuation eau compartiment essuie glace   Tuyau évacuation eau compartiment essuie glace Icon_minitime8/8/2018, 00:08

Bonjour

Le tuyau cannelé sensé évacuer l'eau du compartiment essuie glace de ma GTV6 a été assez bien endommagé, par un coup de chaleur manifestement

Problème très courant sur Transaxales à moteur 6 cylindre où le collecteur d'échappement droit est vraiment près de ce tuyau

Sur la 75 , j'ai le même tuyau , mais sans souffrance apparente. Sur la SZ, début de souffrance mais nettement moins de kms

Je profite de l'absence du moteur pour tenter de remplacer ce tuyau

Une idée de  par quoi le remplacer ?

Je songe à de la gaine pour tubage électrique ... ou tuyau d'évacuation machine à laver ? ( mais n'existe pas en 30 de diamètre semble t'il ) ou tuyau pour respirateur ( plein de circuit sont jetés à l'hôpital alors qu'il n'ont pas servi  .. mais le tuyau pour respi est toujours translucide ... )

Quelqu'un n'en aurait il pas l'un ou l'autre en trop  et pourrait me dépanner d'un ?

Ou une autre idée pour s'en procurer   ... modèle auto plus récente ( les Peugeot Expert parait il , à vérifier  .. )

Tuyau évacuation eau compartiment essuie glace Img-73379143df

Dernière édition par fast doc le 10/9/2020, 18:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
roméo75

roméo75

MessageSujet: Re: Tuyau évacuation eau compartiment essuie glace   Tuyau évacuation eau compartiment essuie glace Icon_minitime9/8/2018, 00:05

Salut, ce tuyau en plastique vieilli assez mal.. je pense que sur la 75 je l'avais remplacé à l'époque par un tuyau en plastique "cristal" vendu au mètre en grande surface Brico...

de ce style-ci..

https://brico-travo.com/tuyau-d-arrosage-et-accessoires/43870-tuyau-cristal-transp30x38-25m-3600074511203.html
alfadunord

MessageSujet: Re: Tuyau évacuation eau compartiment essuie glace   Tuyau évacuation eau compartiment essuie glace Icon_minitime9/8/2018, 18:36

c'est vrai qu'il arrive quelquefois qu'il vaut mieux faire simple plutôt que compliqué.
Le système D, nous y sommes tous passés.
J Louis
Phlupque

MessageSujet: Re: Tuyau évacuation eau compartiment essuie glace   Tuyau évacuation eau compartiment essuie glace Icon_minitime14/5/2019, 16:31

Je présume que nous devons être nombreux à connaître ce problème.  Ce vieillissement, doux euphémisme, ne serait il pas dû à la proximité de cet accessoire plastique avec le collecteur droit.  Personnellement j'ai trouvé un flexible cannelé de dimension approximative dans une quelconque grande surface de bricolage, j'ai monté une adaptation entre le piquage et le dit tuyau mais surtout j'ai protégé  le bas du flexible avec de la bande aluminium autocollante. Par contre je n'ai plus le bec en bout de tuyau dont certains documents indiquent l’existence.  Est ce que quelqu'un d'entre vous sait comment ce flexible était maintenu en partie basse?
fast doc

fast doc

MessageSujet: Re: Tuyau évacuation eau compartiment essuie glace   Tuyau évacuation eau compartiment essuie glace Icon_minitime15/5/2019, 13:51

J'avais adopté à peu de chose près la même solution

Le malade en dessous et le donneur au dessus , gaine électrique 30 mm. Effectivement grillé par la chaleur du collecteur tout proche ( pour quoi ne souffre t'il pas sur la SZ ?  matière différente .. peut être )  )
A noter que ce type de gaine 30 mm est introuvable en Belgique ... pas dans les standards . J'ai du traverser la frontière et me rendre à Maubeuge pour ramener un rouleau de cette gaine ...

Tuyau évacuation eau compartiment essuie glace Img-7476140872

Dilatation nécessaire pour l'emboiter sur le manchon en nylon blanc , chauffer un peu pas trop , régulier car il faut gagner presque 2 mm de diamètre

Tuyau évacuation eau compartiment essuie glace Img-7476171023

Manchon emboité , réfection du joint d'étanchéité

Tuyau évacuation eau compartiment essuie glace Img-7476175508

Fixation de l'embout anti remontée de boue avec de la colle à pare brise ( sur le tuyau cannelé d'origine il tient avec un renflement , emboité simple)

Tuyau évacuation eau compartiment essuie glace Img-7476146f75

Le remplaçant fini prêt à placer

Tuyau évacuation eau compartiment essuie glace Img-74761926fc
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tuyau évacuation eau compartiment essuie glace   Tuyau évacuation eau compartiment essuie glace Icon_minitime

Tuyau évacuation eau compartiment essuie glace
Page 1 sur 1