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| [Topic] Et si on greffait des injecteurs sur nos Bialbero ? | |
| | Auteur | Message |
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ArnaudPol
Messages : 63 Date d'inscription : 12/12/2015
| Sujet: [Topic] Et si on greffait des injecteurs sur nos Bialbero ? 11/4/2018, 19:56 | |
| Bonjour, Etant à l'étranger et ne pouvant avancer la restauration de mon Afletta 2.0, je songeait à voir s'il existait des gens qui auraient voulu remplacer leurs carburateurs par un système d'injection maison. J'ai commencé par y réfléchir, me disant qu'avec un Arduino sur le principe ce n'est pas excessivement compliqué (si on veut bien admettre qu'on n'essaie pas ici de faire un système aussi performant que sur une voiture moderne, mais simplement remplacer avantageusement nos carburateurs). J'ai fais quelques recherches, quelques schémas, j'ai mis en place un petit circuit sur proteus (simulateur de carte électronique) avec un arduino, écrit deux/trois lignes de code. Juste pour m'amuser : Et j'ai cherché plus sérieusement si quelqu'un n'avait pas déjà fait tout ça. Eh bien si. Ça s'appelle Speeduino, c'est basé sur Arduino, et c'est opensource ! Voir ici : https://speeduino.com/wiki/index.php/Speeduino A partir de là, je souhaiterais agréger ici, le maximum d'infos afin de rendre ce type de projet réalisable par nous tous, pour tester, ou plus si affinité. Compte tenu du fait qu'il existe déjà des Bialbero en injection, certains d'entre vous doivent déjà détenir pleins d'infos intéressante. Est-ce une injection multipoints sur les 75 ? Les pipes sont-elles trouvables ? Quel est le type d'allumage sur ces modèles toujours DELCO (je ne crois pas) ? Où se trouve le capteur PMH est de quel type est-il ? Avons-nous la cartographie de base ? La cartographie de l'avance à l'allumage ? Est-il facile de trouver le système d'injection en casse (ou ailleurs) afin de rendre l'adaptation facile ? Notons que dans mon esprit, l'injection sera multipoint, avec sonde oxygène, température, et évidemment avance à l'allumage électronique. Exactement comme sur nos voitures moderne en somme. Evidemment, toute modification fait immédiatement sauter l’homologation. Et par conséquent il n'est plus légal de rouler sur route ouverte avec. | |
| | | Alfathailande
Messages : 24 Date d'inscription : 01/11/2017
| Sujet: Re: [Topic] Et si on greffait des injecteurs sur nos Bialbero ? 14/4/2018, 04:54 | |
| L'adaptation d'un système d'injection en provenance de moteurs japonais était assez courante ici. Voici des photos prises chez notre spécialiste Alfa d'un coupé GTV 116 ainsi équipé. Question sonorité moteur, le résultat est plutôt triste par rapport aux carburateurs et, en dehors d'une possible réduction de consommation d'essence, on ne peut guère espérer d'augmentation de puissance. En règle générale, c'est l'injection qui laisse place aux carburateurs. Cela reste plus dans l'esprit voiture classique. Je veux bien comprendre que l'injection et la gestion électronique de l'allumage peuvent apporter une tranquillité d'esprit à certains. Personnellement, cela m'effraie car je ne suis pas capable de régler un problème électronique ni dans mon atelier ni en bord de route. Les carburateurs et les allumages classiques s'usent donc se dérèglent et il me semble qu'il faut pouvoir accepter ces inconvénients lorsque l'on décide de rouler en voiture classique. Sinon ta démarche intellectuelle est louable. Et, si tu as du temps à y consacrer, je serais intéressé par l'étude de faisabilité du montage d'un détecteur de cliquetis relié à un allumage électronique (adieu à mes chers rupteurs et condensateurs ) corrigeant l'avance d'un bialbero à haute compression équipé de carburateurs. Bonne année 2561 à tous. René Ici c'est la fête du nouvel an bouddhiste et la 'fête' de l'eau. Ce n'est pas la fête pour les systèmes électroniques mal protégés ni pour les systèmes de refroidissement (40 degrés en cette période la plus chaude de l'année). | |
| | | ArnaudPol
Messages : 63 Date d'inscription : 12/12/2015
| Sujet: Re: [Topic] Et si on greffait des injecteurs sur nos Bialbero ? 14/4/2018, 16:54 | |
| Concernant la sonorité, je suis moyennement d'accord. Il est vrai que ce n'est plus un carbu et il est également vrai que si l'on adapte un système d'injection du commerce comme tu le montres ici le résultat est évidemment tristounet. Seulement, cette 155 V6 injection ne l'est pas tant que ça, et pourtant, c'est une injection (le setup est d'ailleurs absolument fabuleux avec ces injecteur qui crachent directement dans les cornets d'admission) https://youtu.be/WHjs-pcyg8Q Tout est donc une question de conception ! Et en l'occurrence, on fait ce que l'on veut.
Pour ce qui est de ta question, je n'ai pas vu si Speeduino prenait en charge les capteurs de cliquetis. C'est vrai que je n'en ai pas entendu parler dans leur documentation. En revanche, Speeduino permet, si on le souhaite, de ne gérer que l'allumage, ou que l'injection, ou les deux, avec ou sans sonde o2, avec ou sans capteur de température, bref, c'est flexible comme le bambou !
Je reviens également sur la peur de l’électronique. On en a peur, parce qu'on ne sait pas comment ça marche, parce qu'il y a des capteurs de partout, qu'on ne sait pas le diagnostiquer et qu'à coup sûr ça coûte CHER. Mais en l'occurrence, c'est assez "simple", et une fois qu'on l'a soi même mis en place, le diagnostique est simple et niveau coût, comme c'est opensource, ça coûte le prix des composants, c'est à dire pas très cher. Des injecteurs on en trouve à 40-50€, la carte déjà montée (alors qu'avec un fer à souder c'est pas très complexe) 150€ max (je prends large), un arduino uno c'est quoi, 20€ ? Bref on est loin des calculateurs qui valent 1000+€ !
En ce qui concerne les performance, c'est pas vraiment le bute ultime, d'autant que nous ne ferions que des suppositions. Dans le pire des cas nous ne gagnerons que en consommation et en fiabilité et l'élimination de ces satanés trous à l'accélération. Dans une optique plus optimiste, si l'on passe par dessus bord la consommation, il n'est pas inenvisageable de gagner en couple à bas régime, et pourquoi pas de gratter quelques chevaux.
En tout cas, pour pouvoir continuer, j'ai de toute façon besoin d'infos. Est-ce une injection multipoints sur les 75 ? Les pipes sont-elles trouvables ? Quel est le type d'allumage sur ces modèles, toujours DELCO (je ne crois pas) ? Où se trouve le capteur PMH et de quel type est-il ? Avons-nous la cartographie de base ? La cartographie de l'avance à l'allumage ? Sans ces infos, difficile d'avancer. | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: [Topic] Et si on greffait des injecteurs sur nos Bialbero ? 14/4/2018, 18:18 | |
| Bravo pour la démarche, c'est assez original. En revanche je confirme le feulement inimitable du bialbero à carbus sera perdu avec une injection. _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: [Topic] Et si on greffait des injecteurs sur nos Bialbero ? 15/4/2018, 17:46 | |
| - Gatouille a écrit:
- Bravo pour la démarche, c'est assez original.
En revanche je confirme le feulement inimitable du bialbero à carbus sera perdu avec une injection. Pas tout à fait d'accord, certes on y perd un peu beaucoup en brrrooaaaammm d'admission, mais même le Twin Spark d'origine garde bien le grognement caractéristique du bialbero. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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