Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

RESULTATS GEOMETRIE ALFETTA BERLINE

5 participants
AuteurMessage
anguus145

RESULTATS GEOMETRIE ALFETTA BERLINE Empty
MessageSujet: RESULTATS GEOMETRIE ALFETTA BERLINE   RESULTATS GEOMETRIE ALFETTA BERLINE Icon_minitime3/3/2018, 17:28

Salut,

Après avoir refait le train avant, j'ai fait faire une géométrie et ci-dessous les résultats.
Comme le banc de géométrie n'avait pas les valeurs de mon véhicule, le mécano les a saisi manuellement après les avoir imprimé ailleurs (provenance ?).
Après coup, j'ai voulu comparer avec les données de la RTA, d'où mes corrections sur le rapport (les confirmez-vous ?). J'en déduis que les valeurs que le mécano a rentré sont en partie erronées ?
Il serait intéressant que d'autres personnes diffusent leur rapport de géométrie pour comparer ces valeurs.

Y a t-il un ordre à respecter quand on règle une géométrie ? 1-chasse, 2-carrossage et 3-para ?

Le carrossage négatif coté droit a été corrigé en retirant toutes les cales, mais il reste hors tolérance, quoi faire pour y remédier ?
Il n'a pas pu régler la chasse coté gauche car les 2 écrous de réglage du tirant étaient grippés (à dégripper donc).

Bref je suis très moyennement satisfait du travail et je vais très probablement y retourner.
Votre avis sur mes valeurs corrigées et l'ordre du réglage ?

RESULTATS GEOMETRIE ALFETTA BERLINE 20180311

Autre interrogation, ci-dessous l'extrait de la RTA n°138 (ALFETTA 1600 1800 2000 - décembre 1977) et on lit bien : "Les valeurs indiquées (des angles donc) s'entendent....sans charge statique"
En contradiction avec ce que Baboon par exemple préconise, s'agit-il d'une erreur de traduction ?
RESULTATS GEOMETRIE ALFETTA BERLINE 20180310
Revenir en haut Aller en bas
seb6v

MessageSujet: Re: RESULTATS GEOMETRIE ALFETTA BERLINE   RESULTATS GEOMETRIE ALFETTA BERLINE Icon_minitime3/3/2018, 20:54

Y a des années j'avais fait faire la géométrie de ma 75v6, et pareil c'était pas terrible, quelques temps après un ami carrossier qui venait de se mettre à son compte me l'a refait, et sur son matos high-tech de l'époque le protocole indiquait bien de charger l'auto, et pour alfetta, giulietta ou gtv c'était de meme Wink

Quant au résultat sur le bitume il fut sans commune mesure, et pour moi qui roule de façon dynamique c'était primordial et du coup agréable
patharley

MessageSujet: Re: RESULTATS GEOMETRIE ALFETTA BERLINE   RESULTATS GEOMETRIE ALFETTA BERLINE Icon_minitime4/3/2018, 11:01

Lorsque tu dis charger l’auto, tu places tes poids bien répartis genre planchers avant arrière et coffre?
Et combien de kg?
Tant qu’a Le faire autant bien le faire.
anguus145

MessageSujet: Re: RESULTATS GEOMETRIE ALFETTA BERLINE   RESULTATS GEOMETRIE ALFETTA BERLINE Icon_minitime4/3/2018, 13:10

patharley a écrit:
Lorsque tu dis charger l’auto, tu places tes poids bien répartis genre planchers avant arrière et coffre?
Et combien de kg?
Tant qu’a Le faire autant bien le faire.

Voilà pour la berline :
RESULTATS GEOMETRIE ALFETTA BERLINE 20180312
patharley

MessageSujet: Re: RESULTATS GEOMETRIE ALFETTA BERLINE   RESULTATS GEOMETRIE ALFETTA BERLINE Icon_minitime4/3/2018, 16:33

MErci Angus, ça ćest d’la précision.
giuliasuper

giuliasuper

MessageSujet: Re: RESULTATS GEOMETRIE ALFETTA BERLINE   RESULTATS GEOMETRIE ALFETTA BERLINE Icon_minitime5/3/2018, 11:40

Bonjour,

Je confirme qu'il est très important de charger le véhicule si la suspension est d'origine donc relativement souple.

Pour avoir fait l'expérience sur un spider 1300 de 1971.

Sans charge statique: carrossage négatif à 1°
avec charge statique , il passe à +0.5° Very Happy Very Happy

la chasse bouge peu .

A conduire, après un réglage de TA sous charge statique, cela n'a rien à voir !!
Walt
Admin
Walt

MessageSujet: Re: RESULTATS GEOMETRIE ALFETTA BERLINE   RESULTATS GEOMETRIE ALFETTA BERLINE Icon_minitime5/3/2018, 12:49

Vu que 99% du temps je roule seul à bord, je mettais juste un poids de 70kg sur le siège conducteur, voir sur ma voiture circuit je suis carrément resté assis dedans le temps qu'il fasse le réglage Very Happy

RESULTATS GEOMETRIE ALFETTA BERLINE Bandea10

Dernière édition par Walt le 7/3/2018, 15:17, édité 1 fois
anguus145

MessageSujet: Re: RESULTATS GEOMETRIE ALFETTA BERLINE   RESULTATS GEOMETRIE ALFETTA BERLINE Icon_minitime6/3/2018, 19:54

Personne pour me dire dans quel ordre on doit effectuer une géométrie, ni pour confirmer mes valeurs ci-dessus ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RESULTATS GEOMETRIE ALFETTA BERLINE   RESULTATS GEOMETRIE ALFETTA BERLINE Icon_minitime

RESULTATS GEOMETRIE ALFETTA BERLINE
Page 1 sur 1