| A new GTV in town... | |
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Auteur | Message |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: A new GTV in town... 16/1/2010, 11:28 | |
| Bravo pour ton travail, tu fais de ton mieux pour que ce soit parfait...
En effet il a l'air très sain, c'est vraiment agréable de travailler sur une base saine.... _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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UnLimitedSlipper
Messages : 652 Date d'inscription : 29/10/2009 Age : 37 Localisation : Fontainebleau
| Sujet: Re: A new GTV in town... 16/1/2010, 14:37 | |
| Tu fais bien Seb, comme ça tu n'aura pas de surprises au futur, au moins tu auras fait tout ce que t'as pu pour éviter que ça ne dégénère. Ca paie toujours d'être pointilleux. - ascari a écrit:
bon courage on se verra pour la mensuelle en février!(puisque mon gtv part lundi chez Christophe autopassion ) jusqu'à la sortie en auvergne! donc tu l'essaieras avec un bon train av ,une boite au top ,et son 3l qui respire!! @+Ascari Ascari, pour le tour elle est où la file d'attente? Tom | |
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fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
| Sujet: Re: A new GTV in town... 16/1/2010, 14:40 | |
| Il est tres beau de GTV et pas vraiment attaqué. C'est cool. Je comprends ta demarche de toute facon. Nous faisaons la meme chose sur mon GTV. Rien n'est laissé au hasard. Le mondre pet de rouille est detruit et remplacé. Pour info, la semine derniere TI a repris de la rouille sur mon longeron arriere. Rien de mechant mais quand meme de la greffe de tole. C'est le seul moyen pour avoir un GTV propre et durable dans le temps. | |
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John Quickos
Messages : 2457 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 42 Localisation : Toulouse (31)
| Sujet: Re: A new GTV in town... 16/1/2010, 19:59 | |
| Tout d'abord merci à tous pour vos commentaires et pour l'intérêt que vous portez à ma resto. Ça fait vraiment plaisir et puis c'est bon pour la motivation... Suite du travail sur les planchers... J'ai attaqué par le côté passager, travail à la mano par contre car j'ai pas le courant ou je bosse... C'est trop bête car j'ai le racloir électrique dans le coffre... Comme je sais que ça plait beaucoup sur le forum j'ai fais quelques photos... Pour info le joint jaune n'est pas tout à fait enlevé car il me manquait un outil. Il faudra que je refasse un passe sur cette partie.... J'ai un peu commencé l'autre côté aussi... Pour rebondir sur ce dont parlais Fenris juste avant et sur les dernières pages de ce post j'ai trouvé un départ de rouille caché (sous le joint jaune encore...). Ça me conforte dans mon idée car à première vue c'est propre, j'aurai pu me dire "c'est bon" et puis dans quelques années ça serai devenu plus grave... C'est dans ces moments que je ne regrette pas tout ce boulot car au moins la situation sera claire après. Maintenant petit quizz pour les spécialistes Alfistes... :mrgreen: La première question trop facile pour vous à mon avis. Il y a deux têtes de vis qui ressortent du plancher. C'est pour fixer quelques chose en dessous mais quoi? (j'ai pas pris le temps de regarder). J'ai pensé au répartiteur de freinage arrière... La seconde question peut-être un peu plus dure. Il y a des caches plastiques (3 en tout) pour fermer les trous dans la tôle au niveau de l'enrouleur de ceinture. En fait je me demandais pourquoi la et pas à d'autres endroits? Peut-être pour l'acoustique... Troisième et dernière question, j'ai remarqué entre la partie plancher sous la banquette et la traverse de chaque côté il y a deux petites tiges métalliques qui passent dessous et traverse jusqu'a la moitié intérieure de la traverse. Toujours pareil je me demande à quoi ça a pu servir? Car j'imagine peut-être une utilité pendant la phase d'assemblage de la voiture sur les chaines... A vous de jouer maintenant! :mrgreen: A+ John. | |
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ascari
Messages : 3861 Date d'inscription : 20/11/2009 Age : 56 Localisation : toulouse
| Sujet: Re: A new GTV in town... 16/1/2010, 20:19 | |
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UnLimitedSlipper
Messages : 652 Date d'inscription : 29/10/2009 Age : 37 Localisation : Fontainebleau
| Sujet: Re: A new GTV in town... 16/1/2010, 20:27 | |
| Ah ben c'est sympa ça! Essayer j'en demandais pas tant! Ce que tu appelles la mensuelle c'est où? Je ne serai sur Toulouse qu'entre le 19 et 28 février.
Beau travail Seb!! | |
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ascari
Messages : 3861 Date d'inscription : 20/11/2009 Age : 56 Localisation : toulouse
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John Quickos
Messages : 2457 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 42 Localisation : Toulouse (31)
| Sujet: Re: A new GTV in town... 16/1/2010, 22:16 | |
| Moi non plus j'en demande pas tant... Déjà de faire un tour dedans ça sera un grand privilège! Il me tarde en tout cas... A+ John. | |
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UnLimitedSlipper
Messages : 652 Date d'inscription : 29/10/2009 Age : 37 Localisation : Fontainebleau
| Sujet: Re: A new GTV in town... 17/1/2010, 06:22 | |
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John Quickos
Messages : 2457 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 42 Localisation : Toulouse (31)
| Sujet: Re: A new GTV in town... 17/1/2010, 08:02 | |
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John Quickos
Messages : 2457 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 42 Localisation : Toulouse (31)
| Sujet: Re: A new GTV in town... 25/1/2010, 09:58 | |
| Salut à tous, Avec un peu de retard petit compte rendu du travail fait sur mes planchers vendredi aprem... J'ai continué à gratter le goudron. La bonne nouvelle c'est que c'est ok de ce côté! Plus de goudron dans l'habitacle. Il me reste encore à enlever le joint jaune au niveau du passage de roue arrière et ça sera bon! Maintenant que cette partie est faite et nettoyée ça fait bien propre à l'intérieur. c'est super motivant car je vais bientôt commencé la phase de traitement anti-corrosion puis ensuite le remontage! (même si ce n'est pas pour tout de suite et qu'il y a encore du boulot...) Place aux photos L'intérieur vidé La partie qu'il me reste à finir au niveau du passage de roue Petit zoom sur parties du plancher Côté passager Côté conducteur... Je suis plutôt content car maintenant que ça a séché ça présente mieux et ça parait moins grave. Je pense qu'une grande partie reviendra bien lors du ponçage. Pour le reste je laisse faire le Rustol! Vivement le weekend prochain pour la fin du grattage et les finitions... Ensuite les prochaines étapes seront: - Ponçage de l'intégralité des planchers, - passage de l'anti-corrosion, - peinture des planchers ou passage à l'apprêt epoxy (j'y réfléchis encore), - refaire les joints pour les jointures de tôles, - application de nouvelles plaques isolantes pour remplacer le goudron Après remontage... Il faudra aussi que je me débrouille pour remplacer les mousses isolantes qui sont entre les planchers et la moquette. Celles sous les sièges sont je pense sauvables par contre celle du tablier est désintégrée... Bon j'ai encore un peu de temps... Bonne journée à tous! A+ John. | |
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alfa42
Messages : 3223 Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: A new GTV in town... 25/1/2010, 11:52 | |
| Beau boulot | |
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AlfaJet
Messages : 1247 Date d'inscription : 19/07/2008 Localisation : Jamais loin de mon Alfa
| Sujet: Re: A new GTV in town... 25/1/2010, 13:02 | |
| Bravo et courage pour la suite ! | |
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Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: A new GTV in town... 25/1/2010, 13:49 | |
| Beau boulot ! Pour le ponçage, vas-y molo ... faudrait pas trop amincir la tôle ! Qu'en est-il de ce qui se trouve derrière le tableau de bord ? Tant que t'y es, tu devrais aussi le faire ! Ma '85 avait de la corrosion derrière le TDB dû au système d'aération ! A+ Nyet _________________ Bruxelles-CarpentrasComme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !- - - - | |
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John Quickos
Messages : 2457 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 42 Localisation : Toulouse (31)
| Sujet: Re: A new GTV in town... 25/1/2010, 14:14 | |
| Merci à tous pour vos commentaires... - Nyet a écrit:
Pour le ponçage, vas-y molo ... faudrait pas trop amincir la tôle ! Je vais y aller cool... C'est clair qu'il faudrait pas faire plus de trous qu'il y en a déjà... - Nyet a écrit:
Qu'en est-il de ce qui se trouve derrière le tableau de bord ? Tant que t'y es, tu devrais aussi le faire !
Ma '85 avait de la corrosion derrière le TDB dû au système d'aération ! Pareil que toi quand j'ai démonté mon tableau de bord en juin pour le changer j'avais aussi deux petits point de corrosion autour des aérateurs. A l'époque je l'avais traité avec du rustol... Le reste était propre. Pour aujourd'hui j'ai également prévu de le démonter... Comme je vais repeindre les planchers je veux faire ça propre et donc il faut aussi peindre derrière le tableau de bord. Du coup je vais le re-démonter et je tomberai également le bloc de ventilation d'habitacle. Du coup normalement il ne restera en place que les pédales, la colonne de direction et le faisceau. Comme le bloc chauffage sera démonté j'en profiterai pour changer la durite entre la pipe d'admission et le radiateur d'habitacle qui est pas en super état. Au remontage j'en profiterai pour m'occuper de l'isolation et mettre correctement la future nouvelle isolation du tablier que je n'ai pas encore... Voila voila, encore pas mal de taf en perspective! Mais bon l'objectif est vraiment d'avoir un truc propre que je n'aurai plus à toucher avant un bon moment! A+ John. | |
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John Quickos
Messages : 2457 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 42 Localisation : Toulouse (31)
| Sujet: Re: A new GTV in town... 25/1/2010, 14:33 | |
| Ah oui j'oubliais aussi pendant que le tableau de bord sera démonté je souhaite remettre en état d'origine la commande de starter et l'accélérateur à main. Je ne sais pas pourquoi mais en 1993 ou 1994 la commande de starter a été modifié par le garage ou était entretenu mon GTV. Les deux gaines on été coupées et une nouvelle commande de starter a été installée. Je ne me sers pas du starter mais je veux que ça soit remis en état d'origine. Pour l'accélérateur à main j'aimerai bien le récupérer car c'est bien utile comme fonction surtout quand la voiture est froide et qu'il faut maintenir le ralenti. Je recherche donc aussi la partie gaines et câbles de l'accélérateur à main et du starter... Il va vraiment falloir que je fasse un post dans la section pièces détachées... A+ John. | |
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fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
| Sujet: Re: A new GTV in town... 26/1/2010, 16:07 | |
| Salut John, Felicitation pour ton travail. Ca me fait revenir en arriere Pour ton info je vais te dire ce que l'on a fait sur le mien. Il etait legerement plus rouillé que toi au niveau des evacuation d'eau avant conducteur et passager. - On a enlever le vieux goudron - On a decoupé et greffé de la tole saine venant de 75 (entierement interchangeable). - On a traité la tole a l'anti corrosion - on a repeint tout le plancher - on a refait les jointures au mastic carrossier prevu pour entre les feuilles de tole - on a replacé des plaques de goudron neuve - on a posé de nouveau isolant phonique (ce trouve dans toutes les carrosserie - du stextile feutre avec une face autocollante) - puis moquette etc.... Un truc important mais on y pense pas. Le tableau de bord a ete tombé et on a mis une plaque d'isolant phonique feutré sur la cloison anti feu (separation moteur/habitacle) pui on a refixé le tableau de bord dessus... l'effet voulu est une supression totale de tous les bruits parasites du tableau de bord sur la tole (fini les cui-cui). C'est super important pour nos voitures destiné a faire de la route et non du circuit. D'apres TI, mon GTV est devenu super agreable et pourtant il reste encore l'isolant phonique a poser sur la cloison entre l'habitacle et le coffre (vrai caisse de resonnance). Mon interieur est completement fini avec la fin des travaux sur l'electricité... ca avance serieusement et une foultitude de truc on ete fait.... on a remplacé par exemple la totalité des lampes du tableau de bord par du neuf.... j'ai enfin retrouvé un eclairage digne de ce nom. Meconaissable. Bon courage a toi | |
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John Quickos
Messages : 2457 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 42 Localisation : Toulouse (31)
| Sujet: Re: A new GTV in town... 26/1/2010, 18:46 | |
| Salut Fenris, Merci pour ton post, ça me conforte dans mon idée et puis tous les conseils sont bon à prendre... En tout cas je prends note pour l'isolant derrière le tableau de bord c'est une super idée! C'est vrai que pendant que je grattais j'ai eut le temps de réfléchir à ce que j'allais faire après... Et justement je me pose pas mal de questions sur l'isolation. D'origine le goudron est loin de tout couvrir et par endroit il y a même des découpes au milieu des plaques et donc je me demandais comment j'allais procéder au remontage. Ma première idée est bien sur de remettre comme à l'origine en prenant des gabarits avant de poncer la tôle (très facile car sous le goudron apparait encore la peinture noire du châssis). On peu voir sur la photo ci-dessous de quoi je parle: Ensuite je me suis dis, pourquoi ne pas améliorer le tout en couvrant plus de planchers se qui isolerait plus l'habitacle et le rendrait plus silencieux. Mais bon dans le même temps je me demande si je vais pas dénaturer un peu le "bruit" pardon le "son" de la voiture... Dans l'image ci-dessus, les trous sont-ils étudiés pour le bruit par exemple de l'échappement? De même au niveau du tablier, il n'y a pas du goudron partout, est-ce également pour travailler le bruit? J'avoue que je me demande... Si certains ont des réponses je suis preneur... Peut-être que je me pose trop de questions... A+ John. | |
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fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
| Sujet: Re: A new GTV in town... 27/1/2010, 13:48 | |
| Salut John Q. Tu te poses les bonnes question pour ta restauration. Ne te precipite pas surtout. Alors les plaques de goudron n'ont pas pour effet de stoper le son. Ou tres peu. Ca c'est le role des plaque de feutre de 1,5 a 2cm d'epaisseur (en neuf). Tes plaques de goudron vont te servir a rigidifier legerement les toles. Je m'explique. Comme une peau de grosse caisse de batterie (celle de ton groupe de rock preferé) celle ci va restituer du son en vibrant. Un bruit clair et metallique. En mettant ta plaque de goudron bien au centre, tu vas reduire ce phenomene de resonnance de ta tole. Donc pas besoin d'en mettre partout. Pose juste la ou il y en avait. Ce sera parfait. Autre point. Regarde mon site et surtout cette page. Tu DOIS IMPERATIVEMENT t'assurer de l'etancheité des bouchons de vidange d'eau (en cas d'inondation de l'habitacle). Une fois fait, tu poseras tes plaques de goudron. lien vers mon site : http://eisenfenris.free.fr/journaldebord000.html lien vers la page de restauration du plancher : http://eisenfenris.free.fr/journaldebord08.html Clic sur les trefles pour voir les pages suivantes ou les photos. PS : mon site est tres lent, desolé et il n'est pas a jour aussi.... faudra vraiment que je le fasse car il manque beaucoup de chose maintenant | |
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AlfaJet
Messages : 1247 Date d'inscription : 19/07/2008 Localisation : Jamais loin de mon Alfa
| Sujet: Re: A new GTV in town... 27/1/2010, 13:57 | |
| Je suis d'accord avec fenris pour l'effet caisse de raisonnance mais il y a aussi et surtout un autre paramètre auquel il faut tenir compte : Les matières isolantes n'isole que certaines fréquences (en fonction de leur densité). Un matériau léger comme le feutre n'isolera que des hautes fréquences. Un matériau plus dense comme le goudron isolera plus des basses fréquences. | |
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fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
| Sujet: Re: A new GTV in town... 27/1/2010, 14:41 | |
| - AlfaJet a écrit:
- Je suis d'accord avec fenris pour l'effet caisse de raisonnance mais il y a aussi et surtout un autre paramètre auquel il faut tenir compte :
Les matières isolantes n'isole que certaines fréquences (en fonction de leur densité). Un matériau léger comme le feutre n'isolera que des hautes fréquences. Un matériau plus dense comme le goudron isolera plus des basses fréquences. Merci pour cette precision que je ne connaissais pas ca fait avancer le chmilblik | |
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John Quickos
Messages : 2457 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 42 Localisation : Toulouse (31)
| Sujet: Re: A new GTV in town... 27/1/2010, 15:28 | |
| Merci à vous deux pour les infos... @Fenris: Serait-il possible que tu fasses un post sur le forum avec les photos de la remise en état des planchers en grand? Sinon pour les bouchons de vidange d'eau, j'avoue ne pas bien comprendre... Avant de tout démonter en passant sous la voiture et en appuyant sur ces bouchons ils se levaient légèrement. Je me suis donc dit que le principe était assez simple, lorsqu'il y a de l'eau dans l'habitacle, celle-ci ruisselle jusqu'au trou (car les planchers sont inclinés), elle s'accumule autour du bouchon ce qui le fait se lever un peu et qui permet l'évacuation. Le truc c'est qu'en démontant l'intérieur et en grattant le goudron je me suis aperçu que ces bouchon étaient mis sous le goudron et le goudron collé dessus. Je me demande donc comment l'eau peu s'évacuer lorsque l'habitacle est inondé? Autre question, pourquoi réaliser une étanchéité sur un bouchon d'évacuation? Mes questions sont peut-être un peu bête mais je cherche à comprendre... A+ John. | |
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fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
| Sujet: Re: A new GTV in town... 27/1/2010, 16:05 | |
| oui je pourrais te mettre ca en grand mais je ne pourrais pas le faire rapidement (ski de fond ce soir avec les potes ). Tres rapidement : les bouchons sont en grande partie responsable du pourrissage de nos plancher. en vieillisant ils laissent passer l'eau par le DESSOUS. l'eau stagne entre le bouchon et la tole.... ca pourri. Avec TI nous avons condamner ces evacuation tout en pouvant faire machine arriere (principe de conservation de l'origine si besoin - peable beach un jour ). Pour cela, TI a restaurer les plancher puis a decouper dans de la tole, des cercles au diametre des trous d'evacuation. Il les a collé au joint carrosserie (etanche, costaud mais possible d'enlever si besoin). TI a aussi jointé ces bouchons par dessous (pour eviter la stagnation de l'eau dans les interstices). Puis un a remis la plaque de goudron par dessus. En dessous, une fois sec, TI a recouvert le bouchon de blaxon propre. Je penserais a te faire un topic pour t'aider | |
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AlfaJet
Messages : 1247 Date d'inscription : 19/07/2008 Localisation : Jamais loin de mon Alfa
| Sujet: Re: A new GTV in town... 27/1/2010, 16:31 | |
| ces bouchons ne sont pas là pour évacuer l'eau. Ils sont là pour boucher les trous d'évacuation de peinture. Quand les caisses sortent du bain de peinture, il faut que l'excès de peinture sorte. Après ils mettaient des bouchons qui sont censé rester à vie. mais dans la pratique ce sont souvent des points de départ de la corrosion. idem dans le bac de roue de secours. | |
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John Quickos
Messages : 2457 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 42 Localisation : Toulouse (31)
| Sujet: Re: A new GTV in town... 27/1/2010, 17:44 | |
| @Alfajet: Dans ce cas sais-tu comment est peint l'intérieur? Car en fait le goudron qui est posé sur les bouchons est aussi peint... @Fenris: Prends ton temps il n'y a pas de problème... A+ John. | |
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| Sujet: Re: A new GTV in town... | |
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| A new GTV in town... | |
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