Bonjour,
Et bien, c'est moi le Flassanais avec la 156 1.8!!!
J'ai fouillé pas mal de forums mais celui ci m'est passé sur les yeux...bon à savoir
Je vais au sérieux: je suis en train de préparer ma 156, j'ai déjà monté un volant moteur allégé (3kg), un silencieux direct, un filtre à air K&N (direct) et un circuit MAF fait maison pour le peaufinage de la carburation. La semaine prochaine les arbres à cames originaux laisseront la place à des Catcams Sport Stage 3 ainsi que pour les collecteurs d'origine par des 4-2-1 (et non 4-1) Supersprint.
Logiquement, et suite à ces dernier travaux, je voudrais reprogrammer le calculateur afin d'exploiter au mieux toutes les performances du Pratola Serra.
J'ai contacté plusieurs "programmateurs" mais j'ai eu soit des réponses négatives (...on ne fait pas la Motronic 1.5.5...) soit ils m'ont proposé une programmation "standard" c'est à dire celle injecté sur n'importe quel moteurs 1.8 TS (et pilote!) sans savoir vraiment manipuler les données injectées.
Pour le moment le seul capable de me mettre une carto plus poussé est ST-Performances mais je doute qu'il puisse me manipuler les données à mon souhait...(j'y passerai mardi pour demander...)
Or, vu les nombreux paramètres en jeu, je voulais confier cette opération à quelqu'un plus fiable et surtout qu'il sache ce qu'il est en train de faire et, aussi, qu'il agit écoutent mes exigences.
Il faudra "me" faire un paramétrage personnalisé car j'ai je crains que les AAC Stage 3 + volant allégé me donnent des problèmes de ralenti très instable; le constructeur des AAC (Catcams à l'occurrence) m'a assuré que le ralenti sera stable mais avec un volant stock...aucune info avec un volant allégé.
A présent mon ralenti est relativement stable mais pas tout le temps (surtout à moteur chaud mais pas toujours); pour cette raisons j'aimerai "forcer" le stabiliser à 1000 ou 1100 tr/min au cas où...
Il faudra aussi que le préparateur soit assez "futé" et capable d’interpréter un diagramme AAC (et le reste!) et s'approcher le plus possible au meilleur rendement de mon 4 cylindres en sachant aussi que s'agit d'un véhicule immatriculé, circulant sur voie publique et soumis à CT.
Pour le moment je garde mon catalyseur car je le trouve assez perméable. Dans tous les cas je n'adopterai pas un tube Africa pour des raisons de pollution sonore et atmosphérique, je passerai (peut être) à un bon 200 celles + silencieux centrale mais pas dans l'immédiat.
Donc voilà, si vous connaissez le Messie je suis preneur! C'est peut être trop demander mais je ne veux pas non plus dépenser une somme faramineuse car je connais moi aussi des prépas qui te font aussi le café et un massage mais pour 1500€!
Je voulais rester dans les limites du raisonnable...
Pour info ma 156 a été équipé de:
-Suspensions D2 Racing
-Jantes MIM alu (Tecnomagnesio) de 17"
-Pneu Nankang NS2 Ultra Sport
-Barre anti rapprochement avant (arrière en chantier)
-Manomètres neuf (Essence, T° eau, T° huile)
-disques percées (pleins pour le moment...)
-d'autres gadgets sans importance (volant sport, pédaliers, harnais 3 pts...)
Le reste a été cité plus en haut
Le but est de pouvoir m'amuser en prévalence sur circuit et avoir une bonne pèche (les CV ne sont jamais assez...).
Bien sûr d'autre travaux de maintenance régulière ont été effectué: triangles AV, distribution, embrayage, vidanges à 8000 km, pompe à essence, débimètre, bougies...
Le moteur a parcouru environ 90000 km surtout en autoroute et très peu de bouchons. Le châssis est de l'année 2000 et la caisse est impeccable (pas de rouille ou chocs).
Pour info les nouveaux AAC seront monté mardi 25.
SVP ne me sortez pas la phrase "pourquoi tu n'a pas vendu la tienne et acheté une V6???" car la satisfaction d'avoir modifié SA propre voiture (que je câline depuis des années, que je sais comme je l'ai entretenu et que encore aujourd'hui j'adore) n'a pas de prix. Maintenant vous savez tout!
Merci de votre attention et de m'avoir lu jusqu'à ici!