Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 recherche collecteur Iresa

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Biscione 44

Biscione 44


Messages : 22
Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : 44 loire atlantique

recherche collecteur Iresa  Empty
MessageSujet: recherche collecteur Iresa    recherche collecteur Iresa  Icon_minitime6/9/2016, 15:44

bonjour,
je recherche un collecteur Iresa 4en1 pour mon alfetta gtv 2.0.
Si par le plus grand des hasards quelqu'un possède et veut vendre ce fameux collecteur... merci de me contacter.

Alfistement
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

recherche collecteur Iresa  Empty
MessageSujet: Re: recherche collecteur Iresa    recherche collecteur Iresa  Icon_minitime6/9/2016, 16:12

J'en ai eu un pendant qq années sur mon Alfetta 2000.

Pour quelle(s) raison(s) tu en veux un ?

Gatouille

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

recherche collecteur Iresa  Empty
MessageSujet: Re: recherche collecteur Iresa    recherche collecteur Iresa  Icon_minitime6/9/2016, 20:44

recherche collecteur Iresa  949_im10

Wink

recherche collecteur Iresa  Image_10

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Biscione 44

Biscione 44


Messages : 22
Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : 44 loire atlantique

recherche collecteur Iresa  Empty
MessageSujet: Re: recherche collecteur Iresa    recherche collecteur Iresa  Icon_minitime6/9/2016, 21:47

je souhaite faire du circuit avec mon alfetta,mon moteur est un peu préparer( pistons, arbres a cames...) et après avoir fait des recherches je n'ai trouver que le collecteur csc pour l'alfetta qui est un 4-2-1 ce qui favorise le couple, a l'inverse du 4-1 qui lui favorise la puissance.
Je n'ai pas trouver de 4 en 1 neuf sur le marcher, mais j'ai entendu parler que a l'epoque iresa fabriquait un 4-1 c'est pourquoi je le recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

recherche collecteur Iresa  Empty
MessageSujet: Re: recherche collecteur Iresa    recherche collecteur Iresa  Icon_minitime6/9/2016, 22:44

Je vais te dire mon avis suite à mon expérience avec ce collecteur.
Je l'ai utilisé 4 ans et Gtvpp avant sur circuit.
Lui avec un moteur modifié par ZP (AAC pistons....) Qui sortait avec le collecteur OEM 142,7 cv

L'Iresa, est une oeuvre d'art, les courbes sont magnifiques, le pot est une merveille, le bruit somptueux.
Seulement, le truc dont tu parles
le 4 en 1 c'est bon pour les régimes élevés le 4 en 2 en 1 pour le couple, c'est vrai.

Mais ce pot a visiblement des harmoniques de resonance pour les mi régimes.
Je gagnais 50 cv en 1500 tours avec l'Iresa entre 2500 et 4000. Les mi régimes étant un temps très fort de ce collecteur, après 5000 plus rien. Mad
Pareil pour Gtvpp qui n'arrivait pas à prendre de tours.

Le 4 en 1 est très bon pour un régime donné qui n'est pas forcément les hauts régimes.

Je l'ai échangé contre des AAC spéciaux à un italien.
Pour le moment je roule en OEM, et les régimes élevés vont mieux. Si je monte un collecteur ce sera un CSC pour le look en inox, et çà marchait bien sur mon Twin Spark.
Il ne diffère guère de l'OEM, mais 5 kilos de moins, des conduits réguliers et un 1 mm en plus de diamètre.

Si tu veux absolument cette merveille qui bride les tours, j'avais demandé à IRESA c'était disponible en neuf mais à l'époque 750 euros il y a 8 ans environ.
Puis Gtvpp m'a revendu le sien du coup j'ai laché l'affaire.

Bonne réflexion !

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Biscione 44

Biscione 44


Messages : 22
Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : 44 loire atlantique

recherche collecteur Iresa  Empty
MessageSujet: Re: recherche collecteur Iresa    recherche collecteur Iresa  Icon_minitime12/9/2016, 10:40

Merci pour ces précieux conseils, après réflextion je pense que je vais prendre le CSC inox.
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

recherche collecteur Iresa  Empty
MessageSujet: Re: recherche collecteur Iresa    recherche collecteur Iresa  Icon_minitime12/9/2016, 10:58

Pour le csc deux conseils, le top esdt de faire souder des ecrous sur le "triangle d'accouplement collecteur tube 2en 1 pour faciliter le montage démontage, il peut être nécessaire d'usiner le dit triangle celui qui 3 trous pour les boulons, car il proche du carter moteur inférieur.
Et je commence par monter sur les csc 4 cylindres ou le montage oem la liaison collecteur 2en 1 sans serrer puis les 4 tubes sur la cullasse.
Bon montage.
Quand j'aurai le budget je monterai ce collecteur inox csc egalement, un intermediaire de twin spark et un silencieux csur mesure afin de supprimer l'étranglement après le pot central, réduction du diamètre sur les lignes oem de gtv ou alfetta 4 cylindres.
D'ailleurs la partie finale est commune au 3 cylindrées 1600 1800 2000
On s'aperçoit que cet étranglement n'existe plus sur les 75 2 litres twin spark

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche collecteur Iresa  Empty
MessageSujet: Re: recherche collecteur Iresa    recherche collecteur Iresa  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche collecteur Iresa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche collecteur V6 de 164
» recherche collecteur alfa 75 2.0ts
» recherche collecteur alfa 75 TS
» Recherche collecteur 75 turbo!!!!!!!!!!!!
» [recherche] collecteur échappement 75 TS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Pièces détachées, achats/ventes/échanges-
Sauter vers: