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| 75 - Pignonerie 1.8 dans carter 2.0TS | |
| | Auteur | Message |
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Cuve à Mazoot
Messages : 128 Date d'inscription : 01/07/2013 Age : 33 Localisation : Lyon - Avignon
| Sujet: 75 - Pignonerie 1.8 dans carter 2.0TS 30/11/2015, 00:08 | |
| Bonjour à tous ! Mon joint spi d'arbre primaire de la boite de ma 75 2.0 TS vient de se suicider. Je dois donc tomber la boite pour le changer. Je me disais que quitte à tout sortir, autant upgrader un peu la chose. Du coup, peut-on monter une pignonerie avec l'entretoise à roulements de 1.6/1.8 dans un carter de 2.0 TS avec son autobloquant (et la couronne de 1.6 ou 1.8 ) sans avoir à changer les réglages du jeu du couple conique ? J'ai lu sur le forum que la couronne de pont normaux était d'une épaisseur plus faible que celle des autobloquants ... Mais si je garde les deux carter de TS (avec l'autobloquant) et que je mets la pignonerie de 1.6 ou 1.8, faut-il tout de même faire usiner une entretoise pour la couronne ? Alfistement. | |
| | | hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: 75 - Pignonerie 1.8 dans carter 2.0TS 30/11/2015, 06:26 | |
| il faut une cale les 2 couronnes n'ont pas la même épaisseur | |
| | | Cuve à Mazoot
Messages : 128 Date d'inscription : 01/07/2013 Age : 33 Localisation : Lyon - Avignon
| Sujet: Re: 75 - Pignonerie 1.8 dans carter 2.0TS 30/11/2015, 18:31 | |
| Merci Hexen pour ton retour J'ai trouvé sur ton site cette photo qui illustre bien : La dimension de cette cale est une simple soustraction de l'épaisseur des deux couronnes (ou la différence de hauteur des deux différentiels)? Ou c'est plus subtile et il faut faire intervenir le réglage du couple conique et de la précharge ? | |
| | | hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: 75 - Pignonerie 1.8 dans carter 2.0TS 30/11/2015, 19:08 | |
| Différence de hauteur des 2 différentiels. Après il faut recentrer le différentiel en jouant sur les cales qui sont derrière la cage extérieur des roulements.
J'ai fait un premier essai, çà me semblait bon, juste un peu dur, résultat j'ai exploser la boite, çà sifflait j'ai fait quelques tours et le roulement du couple conique a explosé. J'ai refait des cales, refait des mesures sur un nouvelle boite, çà a l'air bon sans être dur sans devoir jouer sur les cales des roulements. Ca tourne bien sans sifflé, j'ai fait 1/2 tours de circuit sans problème, pas pu tester plus, pour cause de moteur explosé (sans lien).
Tu peut te rapprocher du garage auto passion en auvergne, qui est un spécialiste de la boite. | |
| | | serpiton
Messages : 15 Date d'inscription : 06/03/2015 Localisation : Isère
| Sujet: Re: 75 - Pignonerie 1.8 dans carter 2.0TS 30/11/2015, 19:53 | |
| Salut, - Cuve à Mazoot a écrit:
- Ou c'est plus subtile et il faut faire intervenir le réglage du couple conique et de la précharge ?
Oui ! Au moindre changement de carter ou de pignonerie, il faut refaire tous ces réglages et ils ne sont pas simples, du moins on fait vite une erreur. D'une BV à l'autre chaque pièce est différente du fait des tolérances d'usinage. Les pièces sont appareillées et adaptées grâce aux cales de réglage. Je ne veux pas te décourager, c'est bien sûr faisable, mais soit bien conscient que c'est délicat et la boîte supportera mal une imperfection. Le cas extrême d'Hexen est l'éclatement du carter, le plus probable en cas de mauvais réglage sera une usure rapide, des sifflements ou cognements.. | |
| | | Cuve à Mazoot
Messages : 128 Date d'inscription : 01/07/2013 Age : 33 Localisation : Lyon - Avignon
| Sujet: Re: 75 - Pignonerie 1.8 dans carter 2.0TS 1/12/2015, 18:38 | |
| Bonjour à Tous ! Merci Hexen et Serpiton pour vos réponses. Le réglage de la précharge des roulements de l'autobloquant n'est pas censé bouger étant donné que je vais conserver les carter de TS (ceux de l'autobloquant donc). donc déjà, ça m'évite plusieurs montages démontages fastidieux. Je pense utiliser la méthode du "backlash pattern" trouvé sur Pirate4x4.com: Comme montré sur le schéma, il faut que la trace du passage soit parfaitement centrée. Pour exemple, l'image sur la photo montre que le pignon a trop de prise sur l'extérieur de la couronne. Il faudrait le recentrer en augmentant l'épaisseur de la cale au niveau de l’entretoise à roulements centrale. Avec un peu de chance, il y a certainement possibilité de trouver un compromis avec les 2 cales des 2 boites ... Je n'aurai donc qu'à "trouver" la bonne épaisseur de la cale à faire usiner entre la couronne et le corps de l'autobloquant. Pour se faire, je pense utiliser des feuilles de papier découpées suivant la forme de 'entretoise à usiner. Il faudra que je serre chacun des boulons assez précisément afin d'avoir un serrage homogène et donc une épaisseur homogène. Ceci afin de simuler la cale de façon la plus précise possible. (ce n'est pas une blague, j'y crois vraiment )
Dernière édition par Cuve à Mazoot le 1/12/2015, 21:50, édité 2 fois | |
| | | hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: 75 - Pignonerie 1.8 dans carter 2.0TS 1/12/2015, 18:55 | |
| faut vraiment mettre la valeur qui vas bien ou faire des essais pour ne pas avoir à régler le centrage du différentiel. sauf miracle la couronne ne sera pas exactement à la même place. | |
| | | Cuve à Mazoot
Messages : 128 Date d'inscription : 01/07/2013 Age : 33 Localisation : Lyon - Avignon
| Sujet: Re: 75 - Pignonerie 1.8 dans carter 2.0TS 1/12/2015, 19:56 | |
| Oui oui, mais le centrage du différentiel, à mon sens, reviens exactement au même que de faire varier l'épaisseur de la cale à usiner entre la couronne et le corps de l'autobloquant, non ? ... Donc, comme je n'ai absolument pas envie de toucher aux cales derrière les roulements de l'autobloquant, autant déterminer dès le départ la bonne épaisseur de la cale à mettre entre la couronne et le corps de l'autobloquant. Et pour se faire, j'utiliserai la méthode du traceur de couleur afin de visualiser la progression. Et je fabriquerait une "cale patron" en superposant petit à petit des feuilles de papier découpées suivant la forme de cette cale à usiner, et ceci afin d'arriver progressivement à la valeur idéale en observant la trace laissée en fonction du nombre de feuille ajoutée. Il me semble que ça reviens à la même chose que d'usiner la cale entre la couronne et l'autobloquant en premier lieu et de faire varier la hauteur de l'autobloquant en fonction des cales derrières les cages de roulement (c'est l'horreur à les sortir plusieurs fois sans les abimer ). Dernière question ... En quoi dois-je faire usiner cette pièce ? De l'alu, c'est suffisant ou faut passer sur de l'acier avec une classe de dureté spécifique ? | |
| | | hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: 75 - Pignonerie 1.8 dans carter 2.0TS 1/12/2015, 21:16 | |
| théoriquement de l'acier dur j'ai tester une méthode qui n'est absolument pas valider pour le moment, j'ai découpé des cale en inox en différente épaisseur 12/10, 15/10, 20/10, ... et j'ai fait des empilement en les combinant pour avoir un montage qui me semblait correct. | |
| | | thierryc6
Messages : 620 Date d'inscription : 12/12/2009 Age : 64 Localisation : 62
| Sujet: Re: 75 - Pignonerie 1.8 dans carter 2.0TS 1/12/2015, 21:44 | |
| - Cuve à Mazoot a écrit:
- Bonjour à Tous !
Merci Hexen et Serpiton pour vos réponses.
Le réglage de la précharge des roulements de l'autobloquant n'est pas censée bougée étant donné que je vais conserver les carter de TS (ceux de l'autobloquant donc). donc déjà, ça m'évite plusieurs montages démontages fastidieux.
Je pense utiliser la méthode du "backlash pattern" trouvé sur Pirate4x4.com:
Comme montré sur le schéma, il faut que la trace du passage soit parfaitement centrée.
Pour exemple, l'image sur la photo montre que le pignon a trop de prise sur l'extérieur de la couronne. Il faudrait le recentrer en augmentant l'épaisseur de la cale au niveau de l’entretoise à roulements centrale. Avec un peu de chance, il y a certainement possibilité de trouver un compromis avec les 2 cales des 2 boites ...
Je n'aurai donc qu'à "trouver" la bonne épaisseur de la cale à faire usiner entre la couronne et le corps de l'autobloquant.
Pour se faire, je pense utiliser des feuilles de papier découpées suivant la forme de 'entretoise à usiner. Il faudra que je serre chacun des boulons assez précisément afin d'avoir un serrage homogène et donc une épaisseur homogène. Ceci afin de simuler la cale de façon la plus précise possible. (ce n'est pas une blague, j'y crois vraiment ) ce matin dans l’émission "occasion à saisir" il améliore une ford mk1 remplacement des tambours de frein par des disques, et remplacement du différentiel par un model autobloquant, il utilise la même méthode (craie sur les pignons) pour la précharge il utilise un système "D" pas con à voir!? | |
| | | serpiton
Messages : 15 Date d'inscription : 06/03/2015 Localisation : Isère
| Sujet: Re: 75 - Pignonerie 1.8 dans carter 2.0TS 2/12/2015, 10:31 | |
| Salut, - Cuve à Mazoot a écrit:
- je n'ai absolument pas envie de toucher aux cales derrière les roulements de l'autobloquant
Sage décision ! Cette méthode semble valable en effet. Vérifie aussi l'arbre principal des deux BV. Sur la face du pignon d'attaque, il y a un chiffre gravé avec le signe + ou -. Si ces valeurs sont bien différentes sur ton ancien pignon et le nouveau, il faudra aussi revoir la cale de réglage située contre le roulement de l'entretoise. Elle permet d'approcher ou éloigner le pignon d'attaque de sa couronne. Tout celà est délicat mais comme tu sembles bien motivé, alors GO Pour les cales, il faut au minimum de l'acier mi dur (entre XC40 et XC50) ou dur (XC60, 42CD4 ou semblable). Je vois que tu es sur Lyon, si tu ne trouves pas, dis moi, j'ai quelques adresses. | |
| | | Cuve à Mazoot
Messages : 128 Date d'inscription : 01/07/2013 Age : 33 Localisation : Lyon - Avignon
| Sujet: Re: 75 - Pignonerie 1.8 dans carter 2.0TS 2/12/2015, 11:24 | |
| - thierryc6 a écrit:
- ce matin dans l’émission "occasion à saisir" il améliore une ford mk1 remplacement des tambours de frein par des disques, et remplacement du différentiel par un model autobloquant, il utilise la même méthode (craie sur les pignons)
C'est exactement ce passage qui m'a fait penser à cette méthode. - Hexen a écrit:
- j'ai tester une méthode qui n'est absolument pas valider pour le moment, j'ai découpé des cale en inox en différente épaisseur 12/10, 15/10, 20/10, ... et j'ai fait des empilement en les combinant pour avoir un montage qui me semblait correct.
Ah oui, c'est vraiment une bonne idée ça tiens. Si je ne m'en sors pas avec ma méthode "papier", je basculerai sur la tienne. - Serpiton a écrit:
- Sur la face du pignon d'attaque, il y a un chiffre gravé avec le signe + ou - [...] Pour les cales, il faut au minimum de l'acier mi dur.
Merci pour cette info ! Je me doutais que cette gravure avait un rapport avec le réglage de l'axe, et tu viens de me le confirmer. Pour la cale de réglage au niveau de l'entretoise, c'est prévu en fonction de la trace laissée par le marqueur coloré. Et oui, je suis sacrément motivé. Cette 75 est un peu mon "labo" (Cf : la présentation de ma brouette ). Le but, c'est d'apprendre avec les modifications que je fais dessus ... Je ne suis absolument pas mécano mais je suis curieux et passionné Merci pour les adresses . J'ai déjà trouvé un atelier de mécanique pour d'autres pièces réalisées en amont. Je pensais aussi à l'école Sup'La Mache qui fait de la petite série comme support pédagogique. | |
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