Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
RDV pris pour demain 8h30, faut que je ressorte les valeurs usines pour le gars de la géométrie, sinon il fera juste un parallélisme basique. En attendant, et comme le CT est bon je roule : 300 bornes dans la semaines, ca fait du bien ! Un de ces jours, il me faudra faire régler les carbus, car ralenti pas super stable et 12l /100 ça pique un peu tout de même.....
J'ai même trouvé des copains "propulsion" à Bellecour l'autre soir, dont une quasiment contemporaine de l'Alfetta
Mais je profite de Lyon, et j'emm***** les Crit'air !
J'ai récupéré hier l'Alfetta après avoir fait régler la géométrie.
On va passer sur le fait que le gars n'avait rien dans sa base de données, j'avais anticipé et je lui ai fourni la RTA ouverte à la bonne page pour les recommandations constructeurs...
Bref, j'avais 0°34 d'un coté et 0°35 de l'autre, donc j'avais bien réglé identiquement mes trains, mais beaucoup trop d'ouverture ! Le réglage de la RTA avec la mesure de la longeur restante hors de la biellette est plus que très approximative
On fini à 0°09 pour une limite à 0°10, et à la conduite c'est le jour et la nuit ! je retrouve un train avant qui est beaucoup plus doux, et moins "accrocheur".
J'aurai besoin de vos lumières pour deux trois trucs.... Le ralenti est trop bas à froid, et instable. Je suis obligé de le tenir à l'accélérateur ou au starter, et quand je coupe les gaz ( au lever de pied), j'ai quelques pétarades. Ca me fait donc penser à un mauvais allumage (mal calé?). J'ai regardé les bougies (NGK BP6ES), la couleur est bien mais l’écartement de l’électrode est de +/- 0.60
J'ai déjà 4 bougies neuves NGK et leurs fils neufs (BERU) avec une tete de delco neuve aussi, mais je pense que pour être tranquille je vais aller un peu plus loin et changer le condensateur et les vis platinées (le rupteur). J'ai un allumeur Bosch JF4 2311780xxx, mais la référence à l'air selon la RTA d'être celle d'un allumeur de 1600. Faudra que je vérifie demain le gravage avec la lumiere du jour, mais avez-vous déjà eu ca ???
Et hors allumage électronique (un peu hors budget pour moi en ce moment), avez-vous des précos ou des conseils ?
James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Jolie Alfetta, Je ne savais pas que entre 1600 et 1800 les allumeurs peuvent être différents. Tout est bien branché je suppose, batterie, alternateur bobine tout est Ok? Les spécialistes pourront te répondre mieux que moi...
Je ne savais pas que entre 1600 et 1800 les allumeurs peuvent être différents.
Moi non plus ! Info de la RTA, qui annonce une avance différente selon le type d'allumeur (deux gammes, BOSCH et MARELLI, avec des références différentes selon la cylindrée 1600 / 1800 / 2000).
j'ai une galère qui vient de me tomber dessus.... Batterie HS, j'ai voulu démarrer avec les pinces en me branchant sur ma voiture quotidienne. J'ai inversé par erreur les cables au moment de brancher l'alfetta sur ma 308 (j'ai mis le - de l'alfa sur le + de la 308). La 308 a rien (ouf), mais j'ai plus de jus sur l'alfa. Rien du tout.... j'ai regardé en vitesse, il y a aucun fusible sur démarreur, alternateur, .... je ne sais pas par ou commencer pour trouver la panne ? pouvez-vous m'aider ?
j'ai une galère qui vient de me tomber dessus.... Batterie HS, j'ai voulu démarrer avec les pinces en me branchant sur ma voiture quotidienne. J'ai inversé par erreur les cables au moment de brancher l'alfetta sur ma 308 (j'ai mis le - de l'alfa sur le + de la 308). La 308 a rien (ouf), mais j'ai plus de jus sur l'alfa. Rien du tout.... j'ai regardé en vitesse, il y a aucun fusible sur démarreur, alternateur, .... je ne sais pas par ou commencer pour trouver la panne ? pouvez-vous m'aider ?
Est-ce qu'il y a encore quelque chose qui fonctionne?? Tu n'as pas simplement flingué la batterie de ton Alfa??
Quelques (bonnes) nouvelles : diag de la batterie chez Nortoto = HS, et charge 0. Donc nouvelle batterie, et elle démarre. En définitive, une grosse frayeur sur la ligne démarreur / alternateur / allumeur.
J'ai changé la batterie pour une 52 Ah (contre 70 avant, légèrement surdimensionnée). Démarrage ok (pas au quart, elle était resté stocké plusieurs mois sans tourner), roulage ok sur 500 mètres (feux, stop, cligno, essuie glace, veilleuse). J'ai rarement été si content de sortir ma CB pour payer 100 € (et pas 600€ avec tout l'élec).
Il faudra que je vérifier que l'alternateur tourne bien (le régulateur a pu prendre un jeton), et la radio. Il faudrait que je vois si c'est pas possible de monter des fusibles pour protéger l'alternateur et le démarreur en cas de nouvelle boulette.
Et surtout une leçon : prendre son temps avant d'intervenir. Souvent, vite fait = mal fait....
Ahhh les cosses de batterie inversées par inattention
Un grand classique . Je l'a ifait il n'y a pas très longtemps au cours de mes tests d'ABS sans conséquences heureusement car le contact n'était pas mis . N'empêche çà me donne envie de me foutre des baffes