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| Présentation Alfetta 1800 1978 | |
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Auteur | Message |
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James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 23/3/2020, 15:38 | |
| - bertone a écrit:
- Le cylindrique au cul de la boite peut s'avérer quand même galère à sortir ( j'ai vu dernièrement Jérôme de Scuderia 116 en sortir un sur une boite déposée, ça n'a pas été sans mal ) et ils tiennent quand même le coup assez longtemps. Ca peut peut etre attendre.
Le miens était d'origine, monté fin 82, et j'avais remplacé le droit et gauche avant, et lorsque je changais les rapports j'avais le "clong" par moment. Mais c'est vrai que c'est une sacré corvée. | |
| | | roméo75
Messages : 1691 Date d'inscription : 02/04/2012 Age : 58 Localisation : Au sud de Bruxelles
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 23/3/2020, 20:17 | |
| Il vaut mieux le changer en même temps que les 2 avants, histoire que la boite soit bien horizontale.. comme ça avec le changement des flectors.. tout se retrouve bien aligné.. tout bénéfice aussi pour les passages de vitesses.. chez moi, mais je crois que c'est rare, il est sorti sans effort, et le nouveau est rentré à la main.. en poussant un peu d'accord, mais à la main | |
| | | Elef@n
Messages : 169 Date d'inscription : 07/09/2015 Localisation : 69 - Rhône
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 23/3/2020, 21:23 | |
| Ben mes cochons ///// Je savais que j'allais dans la galère, et c'est un peu pour ca que je trainai les pieds... Je suis donc bon pour une bonne séance mécanique, avec au programme : 1 - 2 Silent blocs de nez de boite (ok, je les ai), et éventuellement le central (j'ai pas) 2 - Flectors (les 3, je ne les ai pas... Scuderia 116 ne bosse pas le lundi, donc pas pu le joindre... j'ai pas osé envoyé de mail à Jérôme, il doit s'arracher les cheveux en ce moment avec le transport) 2 bis - paliers / roulement 3 - flexible hydraulique d'embrayage (j'ai pas, et en plus je gagne une purge du système donc liquide hydraulique aussi à prévoir) Niveau outillage, j'ai clefs et cliquets, crics et chandelles, un chalumeau, pas de clef à chocs. Marteau, easybleed pour la purge Il me manque a minima je pense : un arrache rotule, un extracteur à griffe. Ca va faire une grosse commande de pièces et outillage, et niveau livraison faudra pas être pressé Je vous tiens au courant E. | |
| | | Elef@n
Messages : 169 Date d'inscription : 07/09/2015 Localisation : 69 - Rhône
| | | | James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 24/3/2020, 10:51 | |
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| | | Elef@n
Messages : 169 Date d'inscription : 07/09/2015 Localisation : 69 - Rhône
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 24/3/2020, 21:11 | |
| Bonsoir
J'ai eu Jerome un bon moment au téléphone ce matin.
Flectors pas disponibles avant la semaine prochaine si tout va bien. Restera à valider le montage, et chercher les durites d'embrayage...
Et de son point de vue, le tarif c'est une journée de dépose et autant en repose. L'option galère est offerte si on pas de pont élévateur... mais ça se fait.
Je suis bien refroidi... Il faut prévoir des outils particuliers ? J'ai pas d'arracher rotule ni l'extracteur à griffe. Impossible de faire sans ?
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| | | James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 25/3/2020, 09:27 | |
| Hello,
Les spécialistes et habitués vont mieux te répondre que moi, mais je pense qu'il te faudra aussi des crics rouleurs et pourquoi pas une chèvre, surtout si tu fais le SB qui est au niveau de la cloche | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 25/3/2020, 10:49 | |
| Pour le palier central, extracteur ou presse indispensables. Pour les flectors, ça se fait sans pont, je l'ai fait plusieurs fois avec la voiture sur chandelles ( bien vérifier que tout est stable ) et ça se fait au prix de belles courbatures et une grosse fatigue le soir. Pour le flexible d'embrayage, Jérôme doit avoir ça normalement. | |
| | | ji13
Messages : 1396 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 39
| | | | alfiste76
Messages : 1153 Date d'inscription : 13/08/2007 Localisation : Sainte adresse
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 25/3/2020, 17:18 | |
| sur mon GTV6 je me suis aperçu que sur mon flector avant le garage qui me l'avais changé il y a une dizaine d'années n'avais pas enlevé la bride en fer du coup ça ce balade entre le flector et le volant moteur et du coup c'est ça qui me fait un bruit de ferraille j'ai essayé de l'enlever mais j'ai pas trop d’accès avez vous une astuce pour le virer | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 25/3/2020, 18:43 | |
| Tu dois pouvoir le crocheter et tirer dessus pour pouvoir le couper avec une pince. | |
| | | Elef@n
Messages : 169 Date d'inscription : 07/09/2015 Localisation : 69 - Rhône
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 17/4/2020, 21:02 | |
| Un peu de lumière... Week-end de Pâques oblige, voilà des news. Une heure de passe après avoir monté les chandelles Le plus dur, ce sont les vis sur le collecteur, assez loin d'accès, surtout avec des grosses pattes comme les miennes... On y arrive, mais il faut un peu de lumière, et j'ai utilisé aussi un petit lampe aimanté orientable téléscopique, car permet de ramener l'écrou ou le boulon plus facilement quand c'est tout serré, et de bien voir ou je met les mains. Ce genre de truc, mais acheté 2 € chez lidl il y a un bon moment : Apres qqch temps : Et la totale : Ligne déposée du collecteur jusqu'au silencieux arrière. les joints sur le collecteur ne sont pas cuits. Ouf ! Et notez le doublonnage des chandelles à l'arrière par des bons billots pour éviter un accident. D'après madame, parait-il que les toubibs ont d'autres priorités que moi en ce moment....
Dernière édition par Elef@n le 17/4/2020, 22:10, édité 1 fois | |
| | | Elef@n
Messages : 169 Date d'inscription : 07/09/2015 Localisation : 69 - Rhône
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 17/4/2020, 21:17 | |
| Ce soir on s'y remet un peu... Va falloir se lancer dans les choses sérieuses. La RTA c'est pas toujours très concret alors on sort la clef plate de 17, tout le reste des outils ne passe pas dans la trappe de visite. Système de blocage de l'arbre perso à imaginer, car vitesse ou frein à main ne sont pas suffisants à mon goût. J'ai peur de forcer dessus, et surtout j'ai le flemme de reposer l'arrière de l'alfetta. La première sur le flector avant. Craquelé lui aussi sur au moins 2 des 3 vis prises dans le volant moteur... Blocage de l'arbre système ultra haute technologie, .... , 100% efficace et totalement recyclable Une autre clef de 17 prise sur l'autre extrémité de l'arbre, en butée contre la caisse. Et si l'écrou à désseret fait que ca tombre mal, je rajoute une cale en bois (un morceau de chevron, de bastaing, ou de planche de 25mm d'épais qui trainent dans le garage). Et enfin au bout de 45 minutes, triple victoire ! Tous les écrous nylstop sont passés, mais qu'est-ce que c'était serré ! J'ai bien cru que j'allais pas y arriver ! | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 18/4/2020, 10:57 | |
| Je procède se la même manière pour bloquer l'arbre. | |
| | | Elef@n
Messages : 169 Date d'inscription : 07/09/2015 Localisation : 69 - Rhône
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 18/4/2020, 17:57 | |
| Alors 2h30 cet après-midi au chevet de ma milanaise... Spoiler : Il faut pas s'enerver ça serait trop con, mais ça se fait. Je vous fait une mise à jour ce soir Edit : Alors on recommence avec la dépose de la tringle de boite. A la fin, je suis pas arrivé à faire sortir l'arbre sans déposer le carter du levier. Ensuite, le palier central, 2 écrous faciles. En enfin le support moteur arrière qui se trouve après le flector avant. Vous suivez ? 30 minutes en prenant le temps de bien regarder et déranger la visserie à chaque démontage en notant les sous-ensembles. Apres... le grand saut, on lève l'arrière du dédions pour faire basculer la boîte. Il y a un côté magique quand ça penche doucement... j'ai un peu tâtonné, ne sachant pas s'il fallait beaucoup pencher.je dirai decoller les fixations d'au moins une petite dizaine de centimètres. Ensuite un "clonk" et le triade est désolidarisé de l'arbre. On décale le nez de boite du flector et on libère progressivement le cric, tout remonte et on a de la place pour tirer l'arbre en arrière. Tout seul c'est long et un peu dur, surtout que le carter du levier me gênait, donc dépose obligée. Ensuite on tire, tire, tire et ça sort ! Au bout du compte : flector Ar mort... Je passe commande lundi. Je sais ce sui me faudra
Dernière édition par Elef@n le 19/4/2020, 19:10, édité 3 fois | |
| | | barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 18/4/2020, 18:46 | |
| Le démontage du levier de vitesse est obligatoire
Prend bien soin de repérer la position des demis arbres entre eux avant de démonter l‘arbre et aussi et surtout la position du tripode intermédiaire sur le demi arbre arrière. | |
| | | James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 18/4/2020, 19:25 | |
| Bravo Sur chandelle et seul | |
| | | Elef@n
Messages : 169 Date d'inscription : 07/09/2015 Localisation : 69 - Rhône
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 18/4/2020, 21:47 | |
| J'ai voulu démarrer à changer les supports de nez de boite avant, mais j'ai pas vraiment eu de succès... la clef a fourché ripe en diamètre 12, et j'ai pas de douille en 6 pans, j'ai peur de forcer et de foirer la tête... Vous pensez qu'avec du wd40 ça va suffire ? En chauffant l'alu pour le dilater sinon ?
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| | | Elef@n
Messages : 169 Date d'inscription : 07/09/2015 Localisation : 69 - Rhône
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 19/4/2020, 19:07 | |
| - barchetta087 a écrit:
- Le démontage du levier de vitesse est obligatoire
Prend bien soin de repérer la position des demis arbres entre eux avant de démonter l‘arbre et aussi et surtout la position du tripode intermédiaire sur le demi arbre arrière. Fait aujourd'hui, comme un cochon à la peinture blanche.. Pour l'emplacement du triade, ce sera plus propre. | |
| | | Elef@n
Messages : 169 Date d'inscription : 07/09/2015 Localisation : 69 - Rhône
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 29/4/2020, 15:18 | |
| Bonjour à tous J'avance doucement... deja une premier bonne nouvelle : Colis reçu ! Merci Jerome ! Ensuite, démontage des deux demis arbre , et j'attaque le flector avant,mais mon arrache rotule acheté exprès est trop gros, je passe pas assez loin sous le téton de centrage. C'est pareil pour toutes les rotules,et je galère un peu. Vous avez un truc pour les sortir sans arrache rotule ou autre outils spécial ? Et enfin Flector arriere, face devant : Et face arriere : Va falloir adapter la bague du vieux flector dans le nouveau. Galère inside... J'hésite sur la stratégie : disque la face arriere juste sous le cache et pousser avec une douille ? Disque le cylindre sur les côtés dans le sens de la hauteur et finir délicatement au burin ? Finalement, changer les silent blocs de nez de boite à été un peu pénible, j'avais du mal à faire retomber dans leurs emplacements les vis à l'aveugle pour le côté gauche. Enfin c'est fait ! Je vais essayer de sortir un truc pour faire celui a l'arrière sans déposer la boite restons zen.. | |
| | | James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 29/4/2020, 15:36 | |
| Bravo, c'est en bonne voie, le confinement ça a du bon Bonne continuation. | |
| | | alfadunord
Messages : 1313 Date d'inscription : 08/02/2013
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 30/4/2020, 18:25 | |
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| | | Elef@n
Messages : 169 Date d'inscription : 07/09/2015 Localisation : 69 - Rhône
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 3/5/2020, 10:46 | |
| Bonjour à tous, J'ai donc déposé l'arbre, et comme le flector arrière de la période 1976-1979 n'est plus fabriqué, il va falloir adapter la bague qui est dans l'ancien pour le monter dans le nouveau. J'ai donc repris mon vieux flector, que voici posé dans un étau doux : Quelques coups de scie à métaux et de pinces plus tard, le voila allégé du vieux caoutchouc tout craquelé, à coté de son remplacant. Reste maintenant à opérer le transfert de bague, et c'est à ce moment que j'ai besoin de votre aide, ou de vos connaissances pour le flector AR. Dans quel sens faut il ouvrir l'ancienne pièce, on le coupe dans le sens rouge ou dans le sens bleu ??? Si l'un de vous connait un mode opératoire ou un lien qui expliquerait comment procéder, ca m'aiderait. Je suis pas vraiment pressé de flinguer cette bague qui m'obligerait à retrouver un arbre de transmission complet plus récent.... | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 3/5/2020, 20:12 | |
| Sens rouge pour moi _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Elef@n
Messages : 169 Date d'inscription : 07/09/2015 Localisation : 69 - Rhône
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 19/5/2020, 22:37 | |
| Bonsoir à tous, le temps passe, mais ca avance doucement. J'ai passé commande d'une douille de 30 et de deux trois bricoles pour essayer de m'en sortir. Mais le meilleur reste à venir ! On était resté sur la nécessité d'opérer le vieux flector pour récupérer la bague, et la remonter dans le nouveau. Donc, on sort la scie à métaux, et on y va - sens rouge de mon cliché précédent. Sur la photo, on voit directement le métal, mais il y a une couche de caoutchouc très fine qui recouvre le "coeur" du flector, elle s'en va très vite quant on coupe. Ca peut surement se faire à la Dremel, mais ne connaissant pas l'épaisseur de matière, il faut rester prudent. Donc doucement, on prend le temps de descendre et de contrôler. On fait un trait, et un second juste à coté. Notez que j'ai enlevé le petit joint caoutchouc qui protège la rotule. On tourne de 120°, et on recommence un trait de coupe. Une fois que ca y est (prévoir quand même du temps) on casse comme on peut la bague par l'arrière qui est la partie la plus épaisse, et on tape avec un burin dans la fente. Pour idée, ca ressemble à ça quand on y arrive (dans mon cas, 3 à 4 heures de temps plus tard) Je suis un peu trop descendu en coupant, j'ai légèrement entamé la bague sur la partie supérieure, c'est la marque qu'on voit en bas à gauche. Pas grave, mais sur le principe ca fait Ensuite on récupère la bague rotulé, on la nettoye et on la stocke bien proprement. Reste le plus long et le plus dur, l'insérer dans le nouveau flector (à droite içi)... Le principe de dépose de ces deux bagues est pas prévu dans la conception du flector. La bague est comme un I qui doit rentrer dans un U, donc c'est facile il suffit d'être emmanché en force, en poussant à la presse. Le problème pour sortir le I, c'est qu'on ne peut pas pousser par derrière, le trou est trop fin pour rentrer une surface d'appui, et qu'on a pas de prise pour tirer par l'intérieur. Donc système D obligatoire. On va devoir tailler dans l'intérieur du flector pour sortir la bague non rotulé qui est montée en force. Prévoir une petite lame de scie à métaux et du temps.... du temps.... du temps.... du temps... J'y ai passé plus de 15 heures au total pour ne pas tout flinguer, c'est hyper long, fastidieux, pénible, tout ce que vous voulez... Peut etre qu'avec un tour (que je n'ai pas), ca irait plus vite.... Dans mon cas donc, j'ai utilisé une lame de scie à métaux cassée en deux, pour pouvoir aller par l'intérieur sur toute la longueur, sans abimer le fond du logement, ni l'arête supérieure. Donc on coupe comme l'ancien flector, tous les 120°, et une dernière fois juste à coté d'une marque. Le métal fait plus ou moins 3mm d'épaisseur, donc il faut pas aller trop loin pour ne pas marquer le logement. Une fois qu'on a marqué les arrêtes internes sur presque toute l'épaisseur, on retourne le flector, et avec un petit burin on tape par le trou central pour essayer de faire descendre l'assemblage. On peut ensuite retourner à nouveau, et comme la bague est ronde, et la partie centrale s'évase vers le haut, c'est par là qu'il faut essayer de l'attraper pour faire jouer dans la tranche la plus fine. J'ai fini par arracher le dessus pour essayer de jouer dans tous les sens. Puis recouper, puis retapper, recouper, etc.... enfin on peut extraire le premier morceau coupé dans la bague. Grosse victoire, la bague interne est sortie ! Ensuite, il faut rentrer la bague avec la rotule dans le logement. On a 28 mm en diamètre intérieur pour le logement et 28 mm pour la bague rotulée, il va falloir là encore rentrer en force. J'ai essayé de refroidir la bague centrale en la congelant pendant une journée pour qu'elle se rétracte avant de commencer. Puis quelques coups de marteau avec une calle en bois, mais ca ne suffit pas pour enfiler la pièce. Donc on fouille l'atelier, et on ressort une vieille presse manuelle à vis, qui va nous permettre de pousser la bague dans le logement. J'ai peu d'ouverture, donc je ne peux pas utiliser une douille pour pousser. Je vais fabriquer des calles métalliques ( le bois est trop mou) dont la taille est légèrement supérieure au diamètre de la bague pour pouvoir pousser en rentrant au plus près du logement sans buter sur le caoutchouc du flector. Récupérartion d'une vieille cornière de 3 mm d'épais, 3 coups de disqueuse plus tard on a un outil pour pousser. Ensuite on contrôle le positionnement bien dans l'axe de la vis, et on serre progressivement pour vérifier si ça rentre. Quelques grincements... Donc on ressort, WD 40... On repose. On ressert. Je pense que mon entrée n'était pas parfaitement droite avec les coups de marteaux, donc ca a du se redresser à ce moment là. On sert encore... Et là : Fini ! C'est donc faisable avec un outillage limité, mais une patience immense Gros gros soulagement... J'ai vraiment hésité plusieurs fois à racheter un flector en Italie pour ne pas m'emmerder autant. Référence pirelli 2281 pour ceux qui voudrait pas se donner autant de mal, vous pouvez aussi chercher "GIUNTO TRASMISSIONE POSTERIORE". Mais l'honneur était là pour me dire que c'était possible
Dernière édition par Elef@n le 20/5/2020, 09:22, édité 3 fois | |
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