Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Ça dépendait de la législation en vigueur dans le pays où l'auto était vendue.
En Italie La directive 76/115/CEE datant du 26.2.1976 a introduit l'obligation de doter les auto (categorie M1) homologué à partir du 1.1.1978 d'ancrages pour les ceintures de sécurité à l'avant et à l'arrière.
Et toujours en Italie l'obligation d'utiliser les ceintures n'est apparue qu'en 1988 !!!
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Après enquête, la théorie veut que les véhicules vendus en France après octobre 1978 doivent être équipes de ceintures arriere (aucune obligation de les porter, édit : obligé après 1990 en france).
Mon Alfetta est étrange : vendu début novembre 1978, elle disposait des boucles d'origine (le "clic" orange, retrouve sous la banquette au démontage) mais pas des ceintures en elle même. Je pense a une modification des précédents propriétaires sans en connaitre la raison....
Devant le travail pour poser des enrouleurs, j'ai choisi la solution simple : pas d'enrouleur ! Et le montage est vraiment plug and play avec le kit acheté
Bref c'est maintenant en ordre.
Madame est rassure pour les ceintures, c'est clair. Mais elle me trouve plus en securite dans une moderne avec ABS / esp / airbags je fais entre 60 et 120 km /jours pour aller bosser, sur voie rapide autour de Lyon : je ne peux pas lui en vouloir de s'inquieter pour moi
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Tu peux lui dire (à ta femme)qu'une Alfetta bien entretenue était une des voitures avec la meilleure tenue de route de son époque. Ma femme aime beaucoup le moteur et le comportement rassurant de l'auto. Elle dispose de zones de déformations de carrosserie pour amortir les chocs.
Ce n'est pas une voiture d'aujourd'hui mais pas non plus une renault 4CV en terme de sécurité passive.
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Je me suis fait discret ces derniers temps sur le forum avec peu de temps dispo pour l'Alfa.... J'ai profité de devoir bosser entre Noël et jour de l'an pour aller au taf avec l'Alfetta.
J'avais remis le totalisateur à 0, au dernier plein et je suis reparti avec un kilométrage partiel de 327. Je me suis dis que j'avais encore de la marge avant de faire le plein, sauf que non en fait... Je suis tombé en rade sur la sortie de la bretelle d'autoroute.. Coup de bol, y avait une station à 700m.
Me voila donc en rade à 20:00 sur le bord du périph, en costard à chercher un jerrycan.. Me suis fait redéposé à coté de la voiture par des djeuns en survet qui passaient par là.
Joyeux Noel !
Et j'ai remis que 42 litres.... au vu du kilométrage de la panne , ça donne une conso de 11.37l /100km donc acceptable.
Mais je comprends pas trop que je sois plein avec seulement 42 litres, la fiche technique donne une cinquantaine ??
thierryc6
Messages : 620 Date d'inscription : 12/12/2009 Age : 64 Localisation : 62
sur l'allfetta c'est une pompe mécanique(la même que sur ma 75 TD!) elle est peut être fatiguée, ou la crépine sale, ou la mise à l'air libre du bouchon obstruée ? ou pire mais je ne le crois pas vu t'a resto du "fond" dans ton réservoir!
ou pire mais je ne le crois pas vu t'a resto du "fond" dans ton réservoir!
C'est flatteur, mais je ne suis pas si bon que ca, j'ai simplement fait une remise en route, mais pas une resto dans les règles.
La Signora Alfetta a fait une très longue sieste de 4 ans avant d'arriver dans mon garage, et une autre de plus de 10 ans avant d'arriver chez son proprio précédent. Le SP a surement laissé un dépôt, et je n'ai rien nettoyé : il faudrait que je le fasse pour être clean. Si jamais je m'ennuie.... je saurai quoi faire .
Ceci dit, je roule moins : la météo est pas top, et je suis moins souvent à la maison. J'ai quand même fait un aller retour jeudi dernier au taff, sans tomber en rade
J'ai par contre entendu un bruit à l'arrière quand je passe ou j'enlève du couple un peu fort sur le train arrière, ca fait comme un gros claquement. Si j'embraye en douceur, ou si j'accélère / décélère progressivement, ou si je freine, puis débraye : RAS. Ca viendrait de quoi : jeu dans la boite ? Silentbloc de boite HS ? Cardans ?
J'ai monté l'arrière sur chandelles, et j'ai contrôlé le serrage des disques et des cardans, ca a pas l'air d'etre désseré. J'ai un peu de jeu (je dirai 1cm) quand je bouge les disque de freins avant de sentir que j'entraine l'intjérieur de la boite, a peu près pareil de chaque coté.
Je vous mets des photos pour une petite mise à jour dans le we prochaiin, ou la semaine d'après
;-)
roméo75
Messages : 1691 Date d'inscription : 02/04/2012 Age : 58 Localisation : Au sud de Bruxelles
Le silent bloc a l'air correct, mais je n'ai pas de photo direct. Je regarderai ce we tous les silent bloc. Je ne pense pas que ca vienne des flectors, car je n'ai pas ce bruit en permanence.
Voila une première photo du pont arrière, en HD svp :
J'ai aussi fait un bout de film il y a 10 jours sur la boite, je vous la mets ici, meme si la qualité est pas tip top :
On entend plutôt bien le claquement, je trouve que ca ressemble bcp à ce que j'entends quand je remets un coup de gaz en condition réelle, mais je suis pas assez callé pour identifier ce qui peut causer ce bruit : pb dans la boite, manque d'huile, autre chose ?
Elles étaient pourtant dans le smartphone depuis tout ce temps. En vrac :
Vu dudit Silent bloc arrière de boite :
En mieux :
Et une dernière :
L'a pas l'air fameux... mais quand je bouge la boite je n'arrive qu'à faire bouger la caisse, il n'y a pas de jeu entre la BDV et le chassis. Plutot bon signe, mais ca ne m'aide pas à comprendre d’où vient ce bruit. J'ai rapidos fait le tour de la caisse pour voir les SB coté moteur :
Par exemple a gauche:
On voit pas grand chose... mais ca à l'air correct. Pas de mouvement AV / AR ou gauche / droite du moteur ...
J'ai démarré, et laissé tourné le moteur avec une vittesse (l'arrière est sur chandelle), même en seconde ou troisième et en accélérant les roues ne tournent presque pas. Je présume que c'est pas lié, mais je dois avoir une bulle dans le circuit d'embrayage, ca se purge comme les freins ?
Ou est ce que je pourrai avoir un silent bloc qui soit sollicité avec la transmission ou l'embrayage ?
J'ai remis l'Alfa sur roues ce we, avec un tout petit roulage à la clef. J'en ai profité pour faire deux vidéos où on peut bien entendre le bruit.
Voila le résultat de mes "exploits". On a plutot bien le son sur le "clac", mais le téléphone assourdit bcp le bruit. Dans l'habitacle, ca s'entend bien plus que dans le film.
Donc en image, notez la météo grisonnante et enthousiaste de ce derniers jours... :
et la seconde prise :
Les Silent blocs sur le nez de boite ont pas l'air HS, mais j'ai pas vu celui qui est tout devant :
A gauche :
A droite :
Et un dernier cliché pour finir : la boite vue de dessous. Un peu gras...
Des avis / conseils ? Je m'oriente vers quoi : purge / changement des SB / vidange de la boite ?
jlp35
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 65 Localisation : Rennes
Salut le forum ! [...] Des avis / conseils ? Je m'oriente vers quoi : purge / changement des SB / vidange de la boite ?
Je vois pas en quoi la purge pourrait changer qqchose, ni la vidange de la BV. Avant de changer les SB, il faudrait quand même trouver d'où ca vient tu as bien vérifié les flectors de l'arbre ? Qd tu tourne tes disques l'arbre tourne avant le clac ? aux 2 extrémités ?
Je je suis un peu perdu sur ce qui coince Le bruit me fait de plus en plus penser à un problème de silent bloc. J'hésite sur la purge de circuit d'embrayage mais je pense que c'est une fausse route. En tournant les disques j'entraîne les deux cardans.
Il s'est passé pas mal de choses qui m'ont un peu retenu loin de l'Alfetta....
Mais c'est décidé, je la sors dans 15 jours, je me suis motivé avec mon beauf qui viendra en moto, et on exposera sa 125 et l'Alfetta à Brullioles. ON y avait été l'année dernière, c'était plutôt cool. Pourvu que la météo soit aussi bonne !
https://autoretrobrullioles.jimdo.com/
fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
Pour en avoir le cœur net, tu tombes le De-Dion entier, avec sa boite. Tu changes absolument tous les silentblock par du NEUF et tu remontes le tout en faisant attention de bien "repérer" ton arbre de transmission sinon vibration en plus de tes autres problèmes.
Ton clonc en accélération/décélération me font plutôt penser au silentbloc du De-Dion devant le nez de boite.
Bonne chance
Alfajohnboy
Messages : 16 Date d'inscription : 05/04/2018 Age : 33 Localisation : savigneux
Il s'est passé pas mal de choses qui m'ont un peu retenu loin de l'Alfetta....
Mais c'est décidé, je la sors dans 15 jours, je me suis motivé avec mon beauf qui viendra en moto, et on exposera sa 125 et l'Alfetta à Brullioles. ON y avait été l'année dernière, c'était plutôt cool. Pourvu que la météo soit aussi bonne !
https://autoretrobrullioles.jimdo.com/
Je la préfère en vrai cette Alfetta moi
ji13
Messages : 1396 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 39
Un peu de news pour relancer le sujet, avec une photo toute fraiche de ce matin. Je suis allé bossé avec l'alfetta, et j'ai pris l'itinéraire qui enchaine toute la crête des Monts du Lyonnais entre le col de Malval et le col de la Luère. Le pied..... et surtout une vue avec le lever de soleil ... jusqu'au mont Blanc en partie Nord, et le massif de la Meije au Sud !
Dans la descente du col de la Luère, j'ai fait une pose pour vous ramener une photo, mes excuses pour le poteau EDF, j'ai pas eu trop de choix pour placer la voiture avec le même paysage. Le sommet qu'on distingue au fond, dans la continuité de la ligne médiane, c'est le Mont Blanc !
Edit : je vous fait un bout de légende pour ceux qui sont pas de la région... de gauche à droite : la tour métallique de Fourvière, la tour Incity, la tour du crédit Lyonnais (connu comme "le crayon") et le Mont Blanc