| Présentation Alfetta 1800 1978 | |
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Auteur | Message |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 25/10/2015, 18:46 | |
| Une façade arrière OEM si un jour tu voulais la remettre comme l'origine
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/580754068.htm?ca=3_s
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 26/10/2015, 12:13 | |
| - Gatouille a écrit:
- Une façade arrière OEM si un jour tu voulais la remettre comme l'origine
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/580754068.htm?ca=3_s
Elle sera encore plus classe avec ce derrière là | |
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Elef@n
Messages : 169 Date d'inscription : 07/09/2015 Localisation : 69 - Rhône
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 26/10/2015, 12:30 | |
| Suite du we : Les platines et les 2 disques étant enfin sortis, j'ai pu finir de déposer l'étrier droit. Et voila une photo des deux ensembles disques/étriers/platines sortis et déposés sur l'établi.... Il m'en aura fallu du temps pour y arriver, mais la disqueuse a coupé court (c'est le cas de le dire !)à mes états d'ames ! On ne voit pas sur le cliché, mais j'ai fait une légère entaille sur le disque de droite avec la lame de la disqueuse, mais rien de grave... Ensuite j'ai retrouvé une brosse métallique au fond de ma caisse à outil, et j'ai frotté rapidemnet l'étrier ARG (celui qui est défectueux pour rappel). le coté non nettoyé de l'étrier est à gauche, et à droite le coté rapidement brossé. On voit déjà une belle différence : Avant de désassembler l'étrier, j'ai inondé de dégrippant, en particulier la vis avec le ressort de rappel de la tige de frein à main. Elle était particulièrement bien serrée, et il m'a fallu aller à l'étau et forcer pour la sortir. Heureusement, pas de casse ni d'arrondissage de tête ! Les deux demi-étriers, on note déjà l'état des caches poussières... Le premier coté, avec le piston poussé au maximum (en jouant avec la clef allen et écrou de 17). Un peu corrodé et très sale.Je n'arrive pas à le faire avancer plus. Faut il à partir de maintenant forcer ? L'écrou de 17 semble solidaire de la vis creuse pour la clef allen. Peut-être qu'il faut que je fasse sauter un clip ou une goupille qui le bloque ? Et le deuxième coté, je n'arrive pas à faire bouger le piston. J'ai déposé le cache poussière et le clip. On voit de la rouille dans le fond de la gorge et il ne bouge pas d'un poil. En effet, la vis de 7 tourne "folle" dans tous les sens et quel que soit le sens de rotation le piston ne bouge pas d'un poil, et je ne sens aucune résistance sur la vis... En revanche, j'ai sorti le purgeur sans aucun problème, et il n'est pas bouché.bizarre.... Au vu de la saleté et de la rouille sur l'ensemble, je pense faire une séance d'électrolyse pour y tremper les deux demi-étriers. J'ai oté les joints, il ne reste donc plus rien qui "craignent" ? J'espère que cela permettra de dégripper le piston coincé ? Pourvu que ca dure !
Dernière édition par Elef@n le 26/10/2015, 12:34, édité 1 fois | |
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Elef@n
Messages : 169 Date d'inscription : 07/09/2015 Localisation : 69 - Rhône
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 26/10/2015, 12:34 | |
| - kaporal a écrit:
- Gatouille a écrit:
- Une façade arrière OEM si un jour tu voulais la remettre comme l'origine
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/580754068.htm?ca=3_s
Elle sera encore plus classe avec ce derrière là Why not... mais pour l'instant je me concentre sur la remise en route. La carrosserie viendra dans un second temps, pour deux raisons : le coté financier et le fait que le mix entre 1ere et 2eme série la rend un peu unique, il faut que je voie si je lui rends son aspect sortie d'usine ou pas ! | |
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thierryc6
Messages : 620 Date d'inscription : 12/12/2009 Age : 64 Localisation : 62
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 26/10/2015, 12:52 | |
| J'ai u le même soucis sur l'étrier coté frein à main(vis qui tourne folle) le demi étrier dans l'étau tu repousse le piston légèrement avec un serre joint puis en manœuvrant le levier de frein à main tu tourne la vis hexagonal de 7 à un moment la vis va reprendre et tu pourra avancer le piston | |
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James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 26/10/2015, 13:37 | |
| - Elef@n a écrit:
- kaporal a écrit:
- Gatouille a écrit:
- Une façade arrière OEM si un jour tu voulais la remettre comme l'origine
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/580754068.htm?ca=3_s
Elle sera encore plus classe avec ce derrière là Why not... mais pour l'instant je me concentre sur la remise en route. La carrosserie viendra dans un second temps, pour deux raisons : le coté financier et le fait que le mix entre 1ere et 2eme série la rend un peu unique, il faut que je voie si je lui rends son aspect sortie d'usine ou pas ! Tu peux toujours acheter et stocker en prévision, à ce prix c'est pas cher. Il y a pas longtemps quelqu'un ici a acheté une face avant de gtv+aile gauche pour 90€ autrement dit pas grand chose! Mais je comprends ton, point de vu, bcp le partgae et moi le 1er | |
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Elef@n
Messages : 169 Date d'inscription : 07/09/2015 Localisation : 69 - Rhône
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 1/11/2015, 10:11 | |
| Grâce a vos conseils,étrier et piston gauche débloqué ! Merci
Pour l'heure ça trempe.dans l'électrolyse | |
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kouglof
Messages : 73 Date d'inscription : 24/10/2014
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 1/11/2015, 10:23 | |
| yes , bon courage Elef@n, ces étriers sont merdouilleux à souhait on y passe tous. | |
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barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 1/11/2015, 10:43 | |
| En même temps, ils ont pratiquement 40 ans et sont soumis à des conditions d'utilisation sévères, boue, humidité, chaleur, sans compter les longues périodes d'utilisation.
Je ne trouve pas anormal de devoir les refaire. Je le fais d'ailleurs systématiquement sur toutes mes anciennes, ainsi qu'un changement régulier du liquide de frein. | |
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kouglof
Messages : 73 Date d'inscription : 24/10/2014
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 1/11/2015, 17:58 | |
| Oui enfin les étriers inboard qui grippent-fuient sont un soucis récurent ce n'est pas faire injure à Alfa que de le dire. ( Suffit de voir le nombres de post qui traite du sujet. ) J'ai aussi eu le soucis avec une ex sud sprint et donc les mêmes étriers... je suis peut-être traumatisé du coup.
Sinon dans le principe je suis d'accord le liquide de frein est hydrofuge donc purge complète tout les deux ans, pour éviter au possible ce genre de problème par la suite.
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 2/11/2015, 18:51 | |
| hydrophile pas hydrofuge Kouglof _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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kouglof
Messages : 73 Date d'inscription : 24/10/2014
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 2/11/2015, 19:03 | |
| whoops pardon, merci gatouille.
A ma décharge je suis passé de la mécanique à l'ébénisterie il y a quelques années maintenant du coup j'ai les neurones qui se mélangent... | |
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Elef@n
Messages : 169 Date d'inscription : 07/09/2015 Localisation : 69 - Rhône
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 2/11/2015, 19:15 | |
| Je suis rentre tard hier soir, et avec la clôture comptable du boulot, j'ai pas pu mettre les photos en lignes... Je vous fais ça demain si je trouve le temps. J'ai vraiment pas mis le turbo ce we, un peu de nettoyage et démontage des pistons. J'ai même pas désassemblé l'étrier ARD juste les purges.. | |
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Elef@n
Messages : 169 Date d'inscription : 07/09/2015 Localisation : 69 - Rhône
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 3/11/2015, 16:26 | |
| Salut !!! WE petit rythme avec une avancée "tortue". J'ai commencé par débloquer le piston de l'étrier ARG avec un serre joint : Demi étrier en place dans l'étau, serre joint en place, quelques tours de poignet plus tard, un petit craquement et hop le piston s'enfonce, et se déplace avec la vis de réglage quand je mobilise le levier de frein à main Encore quelques secondes plus tard, le piston sort en douceur : Vu la couleur des dépôts, je comprends mieux pourquoi il ne bougeait pas... un peu d'oxydation devait bloquer le mouvement. En revanche l'intérieur du cylindre est plutôt propre : Le même piston après avoir été essuyé : Première question : d'après vous il est sauvable ? pour moi oui car la rouille n'est qu'en surface et pas sur le corps du piston. Ensuite dépose de la vis de l'autre piston, en enlevant le clip de blocage : Le cylindre dans le même état que l'autre coté : En revanche, la "tête" du piston a morflé avec la rouille, et présente moins bien que l'autre (on voit bien au premier plan, malgré le reflet du au flash) : Donc demi étrier démonté, et les 2 cylindres sortis, on démarre l'électrolyse. Je vous fait pas un cours, on trouve des milliards de tuto et autres explication sur le web. En revanche j'ai du merder sur les dosages de soude car j'ai pas trouvé ca révolutionnaire comme solution..... En poussant l'intensité du chargeur de batterie ca allait déjà plus vite en terme de réaction chimique (plus de bulles) : On devine le demi étrier qui trempe : J'ai passé le deuxième étrier complet sans démonter les pistons dans le bain d'élelctrolyse, mais ca n'a pas non plus été ouffisime comme résultat. Après brosse sur perceuse pendant une petite dizaine de minutes sur chaque étrier et voila le résultat : On voit bien que le deuxième (à droite) est un peu moins clean (surtout la face qui est invisible contre le chiffon), mais il est plus dur de faire entre les deux demi étriers sans le démonter, et la brosse passe moins partout Et le cylindre que je n'ai pas encore sorti : Il faut que je lui refasse le coup du serre joint, mais avant il faudra que je l'ouvre. Programme du prochain WE... Le cylindre est encore un peu rouillé, mais il sera plus facile de le nettoyer proprement à la laine d'acier quand il sera sorti. Je vais essayer de faire un saut à Epoqu'Auto vendredi après midi pour voir si je peux trouver mon raccord 3 voies en neuf. J'ai débloqué la durite de 390 mm, mais avec la vis cassée nette dans le filetage, je vais galérer pour l'extraire sans exploser le filetage. Si je trouve une solution pratique et pas chère, je préfère autant. Pour le moment, ca a pas l'air gagné de trouver l'équivalent.... A + ! | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 3/11/2015, 18:04 | |
| Si tu passes à Epoqu'auto je peux t'amener un raccord en t et un intermédiaire ANSA d'Alfetta pour un prix modique.... Je serai présent du vendredi au dimanche mais si oui dis le moi avant demain matin je pars de bonne heure pour Lyon. _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Elef@n
Messages : 169 Date d'inscription : 07/09/2015 Localisation : 69 - Rhône
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 3/11/2015, 18:23 | |
| - Gatouille a écrit:
- Si tu passes à Epoqu'auto je peux t'amener un raccord en t et un intermédiaire ANSA d'Alfetta pour un prix modique....
Je serai présent du vendredi au dimanche mais si oui dis le moi avant demain matin je pars de bonne heure pour Lyon. Gatouille, je t'ai fait une réponse en MP | |
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jlp35
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 65 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 5/11/2015, 14:36 | |
| - Elef@n a écrit:
- Salut !!!
Première question : d'après vous il est sauvable ? pour moi oui car la rouille n'est qu'en surface et pas sur le corps du piston.
Il m'a l'air très bien ce piston, pas creusé. Nettoyage à la laine d'acier ou/et toile émeri très fine pour la partie qui coulisse. Le haut avec une brosse métallique (j'ai fait ca avec une brosse sur une mini Dremel sur les miens). Changement des joints et cache poussière bien sûr, remontage avec la graisse kivabien (ATE qu'on trouve là par exemple: http://www.monancienne.com/fr-FR/graisse-ate-pour-cylindres-de-frein_UD10275.htm ) ou un spray au PTFE, protection a l'extérieur avec l'autre graisse kivabien mais kinépalameme...(graisse cuivrée). | |
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Elef@n
Messages : 169 Date d'inscription : 07/09/2015 Localisation : 69 - Rhône
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 5/11/2015, 18:55 | |
| - jlp35 a écrit:
Il m'a l'air très bien ce piston, pas creusé. Nettoyage à la laine d'acier ou/et toile émeri très fine pour la partie qui coulisse. Le haut avec une brosse métallique Ca me confirme que je ne suis pas trop manche.... Ma question concernait surtout la surface d'appui des plaquettes. J'ai fait un petit crobard pour montrer : Les surfaces du cylindre sont vraiment bien, et le petit coup de laine d'acier les a rendu propres. Pas de chocs, de criques ni marques. Etat de surface impeccable quoi ! Mais pour le 2eme, la portée de la plaquette, juste au dessus de la gorge qui maintient le cache poussière a été attaquée par la rouille sur une partie de la circonférence ( en coupe, c'est le schéma de droite), voir photo ci dessous : - Elef@n a écrit:
En revanche, la "tête" du piston a morflé avec la rouille, et présente moins bien que l'autre (on voit bien au premier plan, malgré le reflet du au flash) :
Pour moi, les 2 vont reprendre du service. Je serai demain après midi à Epoqu'Auto, je vais passer voir Gatouille, et jeter un oeil sur les différents fournisseurs qui seront là. Je vous raconterai | |
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jlp35
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 65 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 5/11/2015, 19:24 | |
| J'y serai samedi matin on va don se croiser mais Gatouille nous verra tous les 2 | |
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Elef@n
Messages : 169 Date d'inscription : 07/09/2015 Localisation : 69 - Rhône
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 6/11/2015, 16:21 | |
| - jlp35 a écrit:
- J'y serai samedi matin on va don se croiser mais Gatouille nous verra tous les 2
Je suis venu, j'ai vu.... Mais on verra ça we si j'ai vaincu les deux étriers. J'ai vu aussi scuderia 116, et j'ai pris deux kits de réfection pour mes étriers. Je suis pas reste super longtemps mais tous les deux sont vraiment très sympa ! | |
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Elef@n
Messages : 169 Date d'inscription : 07/09/2015 Localisation : 69 - Rhône
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 10/11/2015, 18:53 | |
| Bon, encore un we petit bras... Pas fait grand chose a part débloquer le.dernier piston et nettoyer a la laine d'acier le fut des cylindres de piston. Les têtes on été frottées a la brosse et la gorge du caout bouc de protection avec un papier 150 et un petit tournevis. Nettoyage du raccord 3 votre es que gatouille m'a trouve. Ensuite lessive et garde malade : merci les gastro ramenées a la maison par les gamins. | |
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jlp35
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 65 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 10/11/2015, 19:44 | |
| - Elef@n a écrit:
- Bon, encore un we petit bras...
Patience... tu va finir par y arriver. J'avais mis 3 mois a faire mes étriers + disques... record a battre | |
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Elef@n
Messages : 169 Date d'inscription : 07/09/2015 Localisation : 69 - Rhône
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 10/11/2015, 23:26 | |
| J'avai l'impression d'avoir fait le plus pénible, et malgré ça j'arrivepas a avancer... La. Le fait que les prios sont pas toujours mécanique mais ça me frustre bcp ! Je me garde bien de donner un objectif par sous ensemble : des que je fixe un truc ça bouge ailleurs donc on verra pour aller plus vite sur d'autres choses | |
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Elef@n
Messages : 169 Date d'inscription : 07/09/2015 Localisation : 69 - Rhône
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 2/11/2015, 18:51 17/11/2015, 11:29 | |
| Bonjour J'ai tardé à poster les avancées du week-end, qui s'est concentré sur le lève vitre. J'avais remonté le mécanisme le we dernier en changeant les rivets. Pour rappel, j'avais initialement pris des rivets de 8mm. Le mécanisme venait buter sur deux rivets et cela créait un point dur, synonyme à moyen terme d'une nouvelle casse du dispositif. J'ai pris une boite de rivet plus court (6mm) en grande surface de bricolage, et tout est rentré dans l'ordre. Le mécanisme en place tourne sans point dur, et il n'y a plus de blocage. Pour reposer le câble dans le mécanisme, j'avais essayé de refaire le cheminement avec la cinématique, mais il manque quelques millimètres pour rentrer l'ergot. Seule solution envisageable : démonter la glace et une des deux poulies pour libérer un peu de mou. J'attaque par la dépose de la vitre : Une fois la vitre désolidarisée du cable, je la maintiens en position haute avec une cale en bois. Pour tomber la poulie du bas de porte (pour moi plus facile que celle du haut, à cause de l'accessibilité moins restreinte), on fait sauter un capuchon plastique, noyé dans le joint gris de la feuille pare vapeur : Ensuite, dépose du boulon avec une petite douille et une rallonge : La poulie vient toute seule (un petit coup sec si besoin), et on peut positionner le câble dans les 6 gorges de la poulie principales avec la cinématique correcte ( pour les astuces de montage, voir le descriptif de Scuderia 116 qui est top :http://www.scuderia116.fr/pieces-detachees-auto-alfa-romeo/Telechargements/Download/download.php?action=download&nom=cable-leve-vitre-gtv.pdf ) Le câble en place sans la poulie basse : J'engage le câble dans la gorge de la poulie basse, et on force un peu pour rentrer l'ensemble dans son logement. Le câble est alors bien tendu. La repose du boulon se fait sans trop de difficultés si on a des doigts de fée et un peu de patience. Une fois la poulie repositionnée, avec le bouchon remonté : Pour refixer la vitre, on place le mécanisme à mi-course et on refixe la glace. On contrôle en manipulant que la levée et la descente se passent bien. Après test : tout fonctionne ! Une bonne chose de faite, il ne reste "plus" qu'à remonter la contreporte. J'ai préparé mes sous ensembles d'étriers avec les kits de réfection à EpoquAuto Lyon la semaine dernière chez Scuderia 116 : Il me faudra faire une séance de peinture pour les étriers et on attaquera le remontage. J'ai fait un peu de métrologie sur les vis de fixation des disques et des arbres de transmission pour voir ce que je peux trouver en quincaillerie industrielle ou magasin spécialisé : Les vis de disques : Je prendrai du M10 x 30, en qualité 12.9. Le filetage est partiel, mais la norme internationale de visserie donne des filetages partiels de 2 x diamètre +12. Sur une vis de 10, ca donne 32. Il n'y aura donc -a priori- pas de filetage partiel. Dispo chez S116 avec ref 116-0148. Le seul point sur lequel j'ai un doute, c'est le filetage : 10 filets / 10 mm => pas de 100 ? Les vis de cardan / arbres de transmission : Là, c'est du M8 x 50mm, en pas fin (10 filets / 10 mm ) avec filetage partiel de 15mm . Toujours pas de filetage partiel correspondant en norme internationale (2 x 8 +12 =32) mais on en trouve avec des approximations. Dispo chez S116 avec ref 116-0137. Avec tout ça, les choses avancent un peu | |
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jlp35
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 65 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 17/11/2015, 12:25 | |
| bravo joli tuto pour compléter le doc de Jeérôme. Il y en a qui bossent 😀 | |
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| Sujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978 | |
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