Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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 GTV6 - à-coups faible régime

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5 participants
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dedeusch




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Date d'inscription : 11/01/2012
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Localisation : Gers

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MessageSujet: GTV6 - à-coups faible régime   GTV6 - à-coups faible régime Icon_minitime29/11/2013, 12:35

Bonjour,

Je viens de regarder sur le forum des infos liées à un problème que j'ai sur ma voiture depuis son achat (il y a 2 ans).

Lors des ré-accélérations à partir d'un régime faible (à la sortie d'un rond-point, par exemple, entre 1500 et 2000tr/min), ma voiture fait de très petits à-coups, qui disparaissent totalement vers 2000tr/min. Quand les à-coups se produisent, c'est toujours entre 1400 / 1500tr/min et 2000tr/min. Au dessus de 2000tr/min, tout est parfait.
Il ne s'agit pas de "toussotements" dû à un sous-régime (dans ce cas, les à-coups sont beaucoup plus prononcés), mais de petits à-coups.
Pour les éviter au maximum, j'accélère tout doucement, et la plupart du temps ces à-coups ne se produisent pas.
Ces à-coups ne sont pas vraiment gênants car n'immobilise pas la voiture loin de là, mais je souhaiterais les supprimer pour gagner en confort, en sureté de fonctionnement... et puis parce qu'ils ne devraient pas y être :-).

De plus, j'ai remarqué qu'ils se produisent principalement par temps humide (mais pas uniquement). Souvent, en été par temps chaud, les à-coups ne surviennent pas.

D'après ce que j'ai vu dans le forum, il me semblerait que les fils HT d'allumage pourraient être une raison. Comment vérifier l'état des ces fils (visuellement ? autres?)
Voyez vous d'autres causes possibles à ces à-coups?

Merci d'avance pour vos commentaires
Cordialement

Seb GEA
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Walt
Admin
Walt


Messages : 11854
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MessageSujet: Re: GTV6 - à-coups faible régime   GTV6 - à-coups faible régime Icon_minitime29/11/2013, 12:59

Les à-coups peuvent en effet avoir différentes raisons. L'une d'elle que j'ai eu sur mon GTV6, c'est un ou plusieurs injecteurs qui donnent mal. Dans ce cas il faut soit un bon nettoyage (mais ça ne suffit pas toujours) ou alors en acheter un neuf.

_________________
Pourvu que ça glisse
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roméo75

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MessageSujet: Re: GTV6 - à-coups faible régime   GTV6 - à-coups faible régime Icon_minitime29/11/2013, 19:18

Je pense que la première chose à vérifier est effectivement la HT. L'état des câbles visuellement, leur éventuelle oxydation et faux contacts aux raccords (pouvant être repérés par des traces d'échauffement) .. les renouveler n'est pas non plus intutile si ce sont ceux d'origine, ça ne peut qu'améliorer la qualité de l'allumage...  L'état de la tête du distributeur et de son doigt est également très importante... Les connexions de la bobine Ht et de l'unité électronique de l'allumage aussi.. la tension de la batterie aussi, et ce avec le bon état de toutes les liaisons entre l'alternateur-la batterie-les masses moteur et batterie.. quelques dixièmes de volt gagnés améliorent l'efficatité de la Ht et même de l'injection...

Maintenant je ne dis pas que ton problème vient forcément de là, même si l'humidité est souvent un indicateur d'une défaillance de ce côté là, mais de toute façon une mise en ordre complète de tout l'allumage ne peut qu'améliorer et fiabilisé le moteur de ta belle!!
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roméo75

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MessageSujet: Re: GTV6 - à-coups faible régime   GTV6 - à-coups faible régime Icon_minitime30/11/2013, 17:28

Tant que t'es dans les vérifications "électriques", vérifie que les contacts du double relai (situé près du moteur d'essuie-glace) sont nickels...
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3litresourien

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MessageSujet: Re: GTV6 - à-coups faible régime   GTV6 - à-coups faible régime Icon_minitime30/11/2013, 19:59

tete de disrib, etancheité du tuyau entre plenum et capsule d'avance,
regulateur de pression en train de mourir, debitmetre dont le volet
coince un peu. Que de raisons...
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http://alfasei.canalblog.com/
dedeusch




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MessageSujet: Re: GTV6 - à-coups faible régime   GTV6 - à-coups faible régime Icon_minitime1/12/2013, 17:43

Bonjour,

Merci pour ces avis.

Effectivement, je vais dans un premier temps regarder de plus près mon système d'allumage (tête HT, les fils, les connections diverses). La cause la plus probable semble bien être celle-là. Je regarderai ca dans les jours qui viennent, et vous tiendrai au jus du résultat de l'inspection.
Encore merci !
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dedeusch




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MessageSujet: Re: GTV6 - à-coups faible régime   GTV6 - à-coups faible régime Icon_minitime11/12/2013, 21:50

Bonjour,

Alors, je viens de jeter un œil rapide, en 10 minutes, à la voiture.
Et en effet certains des fils HT sont craquelés. Certains sont nickels, visuellement, mais y'en a 2 ou 3 qui sont craquelés. C'est pas énorme, mais certains sont craquelés Je pense qu'il va falloir que je passe par la case changement...
Et j'ai aussi découvert que 2 manchons d'admission (les manchons courts, en plastique je crois, sous le plenum) sont eux aussi victime du temps qui passe. Ils ont aussi des craquelures, comme un pneu trop agé. Donc changement prochain là aussi.

En revanche, je n'ai pas eu le temps de bricoler dessus sérieusement (revoir les masses, connections, etc, je le efrai pendant les vacances de Noel), donc de ce côté là, je n'en sais pas plus.

Je vais changer ces pièces, regarder mes connections, masses, et je vous tiendrai au courant de l'avancée de la situation. Merci de vos avis !

A bientôt

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spidman

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MessageSujet: Re: GTV6 - à-coups faible régime   GTV6 - à-coups faible régime Icon_minitime12/12/2013, 07:40

Je pense que tu as trouvé des pistes sérieuses qui peuvent être la cause de tes problèmes.
En tout cas, c'est important de changer tout cela.
Ne serait-ce que les manchons: Les prises d'air peuvent avoir des conséquences dramatiques
sur nos chers moteurs...
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MessageSujet: Re: GTV6 - à-coups faible régime   GTV6 - à-coups faible régime Icon_minitime

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