Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...!

+17
Fifou_
barchetta087
AlfaJet
Action Man
pandiwan
bertone
ascari
speedom
NO STRESS
GTV thierry30
potenziata
mackie07
MrLindt
miky164
Walt
Nyet
roméo75
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Walt
Admin
Walt

L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...!   L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...! - Page 2 Icon_minitime23/10/2013, 13:41

ça sera comme les GSM, tu l'envoies en Afrique et il te le réparent pour 6 fois rien :mrred: 

L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...! - Page 2 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
AlfaJet

AlfaJet

MessageSujet: Re: L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...!   L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...! - Page 2 Icon_minitime23/10/2013, 14:39

Ca fait longtemps que les voitures modernes sont bardées d'électroniques et de divers affichages par écran.
Une ancienne on la répare sur le bord de la route. Une moderne on ma met sur un camion et c'est en atelier qu'on branche un pc pour savoir quoi remplacer (pas réparer).
J'avais eu le problème avec le lecteur de clé électronique de ma 159.

Les voitures actuelles seront très difficile à collectionner et surtout les vendeurs de pièces devront d'adapter et vendre des softs, des prises compatibles, des écrans, etc...

Pour le compteur de la 4C ce n'est pas une première, loin de la. Bon nombre de voiture on des compteurs 100% digitaux.
Nyet

Nyet

MessageSujet: Re: L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...!   L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...! - Page 2 Icon_minitime23/10/2013, 18:16

AlfaJet a écrit:
Pour le compteur de la 4C ce n'est pas une première, loin de la. Bon nombre de voiture on des compteurs 100% digitaux.
Et derrière les actuels tableaux analogiques que certains ont encore, ce n'est que de l'électronique Rolling Eyes 
bertone

bertone

MessageSujet: Re: L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...!   L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...! - Page 2 Icon_minitime23/10/2013, 18:59

AlfaJet a écrit:
Bon nombre de voiture on des compteurs 100% digitaux.
C'est quand mème très rare sur des voitures de sport.
Walt
Admin
Walt

MessageSujet: Re: L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...!   L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...! - Page 2 Icon_minitime24/10/2013, 09:32

bertone a écrit:
AlfaJet a écrit:
Bon nombre de voiture on des compteurs 100% digitaux.
C'est quand mème très rare sur des voitures de sport.
La tendance va s'inverser de plus en plus Wink

Certains proposent même différents configurations du graphisme de leur compteurs, façon racing moderne ou façon à la Bertone Very Happy

bertone

bertone

MessageSujet: Re: L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...!   L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...! - Page 2 Icon_minitime24/10/2013, 09:42

Je sais, je ne suis pas moderne mais faut avouer qu'une belle batterie de cadrans, ça a de la gueule et qu'un compte tours en face des yeux du pilote c'est tout aussi lisible qu'une batterie de diodes de toutes les couleurs.Very Happy 
Walt
Admin
Walt

MessageSujet: Re: L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...!   L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...! - Page 2 Icon_minitime24/10/2013, 09:47

Non, je n'avouerai pas, même sous la contrainte lol! 

D'ailleurs, si c'était vraiment le cas, toutes les autos de course seraient encore avec des aiguilles geek 

Attention ceci était un argument implacable :mrred:

bertone

bertone

MessageSujet: Re: L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...!   L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...! - Page 2 Icon_minitime24/10/2013, 09:55

Je ne parle pas des autos de course mais des autos de sport.
De toutes façons, en course, on a rarement le temps de contempler ses cadrans, il faut juste des lumières d'alerte pour attirer l'attention du pilote qui est concentré sur son pilotage.
En matière de voiture de sport, c'est quand mème différent et les grandes marques qui officient dans ce segment restent fidèles aux compteurs traditionnels.
On peut aussi constater la différence de philosophie entre Peugeot et Renault. Renault généralise l'affichage digital alors que Peugeot équipe toutes ses autos de compteurs classiques à aiguilles.
Entre un tableau de bord de Scénic et celui d'un 308, je trouve qu'il n'y a pas photo.Wink
barchetta087

barchetta087

MessageSujet: Re: L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...!   L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...! - Page 2 Icon_minitime24/10/2013, 10:03

Bonjour Bertone

c'est pas un très bon argument ça parce que les ventes de Renault se protent bien contrairement à celles de Peugeot. Very Happy 
bertone

bertone

MessageSujet: Re: L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...!   L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...! - Page 2 Icon_minitime24/10/2013, 10:11

barchetta087 a écrit:
c'est pas un très bon argument ça parce que les ventes de Renault se protent bien contrairement à celles de Peugeot. Very Happy 
Salut Barchetta !

Je sais oui, mais je ne pense pas que ça soit lié aux tableaux de bord des autos proposées.
D'ailleurs je ne comprends pas que Renault s'en sorte mieux que Peugeot parce que, franchement, je ne trouve pas que les produits Renault soient plus bandants que les produits Peugeot. Comme quoi, les gouts et les couleurs ......Very Happy 
Walt
Admin
Walt

MessageSujet: Re: L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...!   L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...! - Page 2 Icon_minitime24/10/2013, 10:24

bertone a écrit:
Je ne parle pas des autos de course mais des autos de sport.
De toutes façons, en course, on a rarement le temps de contempler ses cadrans, il faut juste des lumières d'alerte pour attirer l'attention du pilote qui est concentré sur son pilotage.
En matière de voiture de sport, c'est quand mème différent et les grandes marques qui officient dans ce segment restent fidèles aux compteurs traditionnels.
On peut aussi constater la différence de philosophie entre Peugeot et Renault. Renault généralise l'affichage digital alors que Peugeot équipe toutes ses autos de compteurs classiques à aiguilles.
Entre un tableau de bord de Scénic et celui d'un 308, je trouve qu'il n'y a pas photo.Wink
Voiture de Sport et tu nous parles de Scénic et de Tois-cent-huit affraid  !!??!! (désolé mais le numéro 308 reste pour moi uniquement attaché à la Ferrari Very Happy )

Chez Ferrari, ils n'ont gardé que le comptes tours à aiguille (pour rassurer les m'ssieurs adorateurs de montres à aiguilles Very Happy ), le reste c'est des écrans.

Et tiens, tant que j'y suis, je te mets une tableau de bord d'une auto qui prend plus de 9000 t/min et pourtant ce n'est plus vraiment une auto récente Wink

L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...! - Page 2 2008_Honda_S2000-1

miky164
Admin
miky164

MessageSujet: Re: L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...!   L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...! - Page 2 Icon_minitime24/10/2013, 10:27

et papy t'as fini d’embêter les jeunes L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...! - Page 2 73771611
http://www.alfafrancesudpassion.com/
bertone

bertone

MessageSujet: Re: L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...!   L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...! - Page 2 Icon_minitime24/10/2013, 10:29

Ben j'aime pas, je suis un peu perdu, ça ne me " parle " pas comme des aiguilles.
Après, oui, d'un coté je parle voitures de sport mais d'un autre coté je parle aussi de certains constructeurs généralistes. C'est clair que Scénic et autres 308 ( et j'en passe ) ne sont pas des autos de sport mais de simples déplaçoirs .
bertone

bertone

MessageSujet: Re: L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...!   L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...! - Page 2 Icon_minitime24/10/2013, 10:31

miky164 a écrit:
et papy t'as fini d’embêter les jeunes L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...! - Page 2 73771611
Toute une éducation à refaire pour ces p'tits jeunes ! Very Happy 
miky164
Admin
miky164

MessageSujet: Re: L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...!   L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...! - Page 2 Icon_minitime24/10/2013, 10:35

lol! 
MrLindt

MrLindt

MessageSujet: Re: L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...!   L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...! - Page 2 Icon_minitime24/10/2013, 11:00

Le mieux c'était les compteurs à rouleaux des BX...

L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...! - Page 2 Bx14enl43pd72wx

Que de souvenirs....

..... cauchemardesques !!confused affraid 
bertone

bertone

MessageSujet: Re: L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...!   L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...! - Page 2 Icon_minitime24/10/2013, 11:06

lol! lol! lol! 
Walt
Admin
Walt

MessageSujet: Re: L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...!   L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...! - Page 2 Icon_minitime24/10/2013, 11:10

bertone a écrit:
miky164 a écrit:
Toute une éducation à refaire pour ces p'tits jeunes ! Very Happy 
lol! 

Et sans être numérique, Alfa a fait quand même de "belles" Suspect  choses, machins, bidules comme sur cette Giulia Ti

L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...! - Page 2 59503d1173063501-1964-giulia-ti-1600-sale-pdx-1964-giulia-ti-028

mackie07

mackie07

MessageSujet: Re: L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...!   L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...! - Page 2 Icon_minitime24/10/2013, 11:21

BX, Visa... que de bons souvenirs pour Papy Bertone !!

Je sais que la BiX lui tient tout particulièrement à coeur ! Et je ne crois pas que ce soit la T4C...malin 
http://htttp://greg.saunier.free.fr
Walt
Admin
Walt

MessageSujet: Re: L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...!   L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...! - Page 2 Icon_minitime24/10/2013, 11:33

BX, la plus grande œuvre de BERTONE Very Happy

miky164
Admin
miky164

MessageSujet: Re: L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...!   L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...! - Page 2 Icon_minitime24/10/2013, 11:52

lol! 
Nyet

Nyet

MessageSujet: Re: L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...!   L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...! - Page 2 Icon_minitime24/10/2013, 12:45

Bon, rien que pour t'embêter ma Berthe Laughing 

Action Man
Admin
Action Man

MessageSujet: Re: L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...!   L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...! - Page 2 Icon_minitime24/10/2013, 13:19

roméo75 a écrit:
Pas trooop convaincu par tes arguments, ça me semble difficile d'adapter un écran "universel" dans le tableau de bord sophisitiqué et pas du tout normalisé d'une voiture, et je pense pas que les constructeurs vont faire des systèmes compatibles...
Ça, seul l'avenir nous le dira mais je ne m'en fais pas trop pour une problématique aussi "simple" (c'est à dire que physiquement, ce ne sont que des capteurs sur la voiture - donc pas plus que par le passé -, le reste étant dans un système électronique centralisé qui ne sera jamais trop difficile à craquer et copier - voire améliorer - pour quelqu'un de motivé). Les prétendues incompatibilité logicielles ont toujours des solutions si quelqu'un à un moment y met les moyens. D'ailleurs et puisque tu évoques ça, à part pour des logiciels très spécifiques, dans les logiciels PC, tu as toujours une option pour sauvegarder sous un ancien format (la plupart des gens ne s'en donnent pas la peine mais ça existe bien et prendre le réflexe évite pas mal de soucis, sachant que bien souvent, les options non sauvegardables dans un ancien format ne sont pas mise à contribution par les utilisateurs). Il existe aussi des logiciels qui ouvrent les formats d'autres logiciels donc je ne suis pas sûr que tu aies une vue vraiment précise du monde des logiciels PC.

Je dis juste que le "c'était mieux avant" a ses limites. il a toujours existé des gens pour adapter comme il faut la technologie aux voitures anciennes. Il suffit de regarder les vieilles anglaises qui sont bien plus fiables aujourd'hui qu'à l'époque et ce ne sont pas les composants d'origine qui se sont "solidifiés" avec l'âge. Sur le forum, on a aussi un bel exemple d'amélioration avec Fifou et son injection programmable qui lui permet dans l'absolu de donner à son Evo au choix ses perfs d'origine (en consommant moins) ou un caractère bien plus méchant. On verra la fiabilité de son système d'injection mais en tous les cas, le remplacer dans le futur (certes lointain) risque d'être moins problématique que de remplacer le système d'origine.

Et sur beaucoup de voitures de course anciennes ont été adoptées des centrales de surveillance des paramètres mécaniques qui coupent le moteur à la première alerte ; alors, certes, ça laisse le pilote au bord du circuit mais ça évite de causer des dommages importants à des mécaniques pas forcément courantes. Pour l'instant, un V6 Alfa est très loin d'être introuvable, mais dans quelques décennies (s'il y a encore du pétrole ou qu'on a trouvé un carburant de substitution), quand il sera devenu aussi rare qu'un 1900 des années 50, on se dira peut-être qu'un tel système de détection et coupure aurait pu sauver bien des blocs qui ont été bêtement jetés sous prétexte que ça se trouvait facilement. Pour ma part j'ai connu un incident sur une 90 qui s'est coupée en pleine nuit au milieu du Morvan suite à une dégradation du faisceau. Après avoir laissé refroidir un peu, j'étais content de pouvoir repartir, contrairement aux voitures modernes, mais rien ne dit que les kilomètres parcourus pour finir la route ne sont pas une cause des surchauffes récentes qui m'ont conduit à l'arrêter pour remplacer ou refaire le moteur...

Je connais des voitures de la fin des années 80 dont les aiguilles ont gondolé et frottent contre le verre des cadrans, ce qui fausse leur avancement et pour résoudre ça, il faut déposer tout le tableau de bord. Pareil avec certains calculateurs électroniques de ces générations qui lâchent au bout d'un certain temps et deviennent peu à peu introuvables. Un système centralisé de contrôle de toute l'électronique sous forme d'une tablette amovible faisant office de tableau de bord économiserait à mon avis beaucoup de temps et d'argent pour les réparations ainsi que pas mal de poids au final sur la voiture (plutôt que des systèmes rapportés aux 4 coins).

Pour finir et énerver définitivement Bertone, je dirai que je n'ai jamais vu un compteur numérique de 90 donner une vitesse faussée de plus de 3-4% (à monte pneumatique d'origine, bien sûr), alors que des compteurs de 33, Giulietta, 75, GTV, 164, etc. faux de plus de 10%, c'était très loin d'être rare.
bertone

bertone

MessageSujet: Re: L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...!   L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...! - Page 2 Icon_minitime24/10/2013, 14:26

Action Man a écrit:
Pour finir et énerver définitivement Bertone, je dirai que je n'ai jamais vu un compteur numérique de 90 donner une vitesse faussée de plus de 3-4% (à monte pneumatique d'origine, bien sûr), alors que des compteurs de 33, Giulietta, 75, GTV, 164, etc. faux de plus de 10%, c'était très loin d'être rare.
Je suis entièrement d'accord avec ça. Je me plaçais juste sur un terrain esthétique et " ergonomique "......Very Happy 
Walt
Admin
Walt

MessageSujet: Re: L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...!   L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...! - Page 2 Icon_minitime24/10/2013, 14:44

bertone a écrit:
Action Man a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec ça. Je me plaçais juste sur un terrain esthétique et " ergonomique "......Very Happy 
Arrêtes de parler avec des thermes scientifiques, j'y pige que dalle lol! 

Bon, alors pour l'esthétique, c'est purement subjectif (j'ai été voir dans le dico pour être sûr de comprendre la signification du mot lol! )

Et pour l'ergonomie, puisqu'on te dit que c'est plus mieux, c'est pourtant clair non ou il faut que je te le dise en mécanique ou analogique (non ce mot n'est pas un mot composé avec le mot "ogique" Rolling Eyes )  lol!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...!   L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...! - Page 2 Icon_minitime

L'Alfa 4C, vue, de nos yeux vue...!
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant