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| Alex95, NeWbIe | |
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Auteur | Message |
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Alex95
Messages : 113 Date d'inscription : 25/11/2008 Age : 40 Localisation : Val d'oise
| | | | Action Man Admin
Messages : 4283 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 3/12/2008, 20:33 | |
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| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 3/12/2008, 23:33 | |
| Bah oui, c'était bien surveillé Aller, à la demande générale et puis c'est fini tout ça, il doit bien y avoir préscription depuis https://www.youtube.com/watch?v=s3weCcvjjNg _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Alex95
Messages : 113 Date d'inscription : 25/11/2008 Age : 40 Localisation : Val d'oise
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 4/12/2008, 10:24 | |
| C'est pas bien de mettre des videos comme ça !!! ca me donne envie de faire la même Vous me donnez tous envie trop envie d'avoir cette satanée 75 !!! Vivement mon cadeau de Noël | |
| | | Alex95
Messages : 113 Date d'inscription : 25/11/2008 Age : 40 Localisation : Val d'oise
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 8/12/2008, 11:29 | |
| Des nouvelles concernant ma recherche d'Alfa pour circuit. J'ai toujours en vue la 75 avec le neiman à changer et le démarreur mort. Mais j'ai aussi trouvé une Alfetta berline, en 2L carbu. Elle se situe dans le 77. elle est de couleur rouge. Il y'a quelques points de rouilles, et la 2nde qui craque. la voici : http://www.leboncoin.fr/vi/30524606.htm?ca=12_s Faudrait que je remédie à ce problème si je la prends. Donc voilà, mon coeur balance, je ne sais quoi faire. J'ai cru comprendre que certaines pièces des 75 sont montables sur l'alfetta berline. Si oui, c'est trop cool !!! | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 8/12/2008, 13:37 | |
| Euh tu veux mon avis ? prends la 75 plutôt! Parce que : - l'alfetta est plus rare : en tant que telle, il vaut mieux la conserver plutôt que la détruire pour circuit (voiture de collection) puis il y a le soucis des pièces (même si bcp de choses en commun avec les 75, y a quand même des trucs introuvables) - elle n'a pas d'autobloquant : c'est très génant sur circuit - elle a un 2.0 carbus, donc grosse conso par rapport à un 2.0 Twin Spark (mine de rien, c'est un paramètre à prendre en compte pour un budget serré!)
Bon ceci dit, avec un gros budget et une belle prépa axée sur l'efficacité plus que sur les perfs (installer une boîte/autobloquant de 75 par exemple, optimiser la partie chassis, moteur équilibré, etc...) ça peut être intéressant dans la mesure où tu te démarqueras forcément des autres (75, GTV, coupés bertone, Sprint, 33) avec une voiture très rare sur circuit. | |
| | | 3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 8/12/2008, 13:50 | |
| Et elle n'a pas la boite "Iso", l'Alfetta, c'est encore plus imprécis qu'une BV de 75... | |
| | | Alex95
Messages : 113 Date d'inscription : 25/11/2008 Age : 40 Localisation : Val d'oise
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 14/12/2008, 14:57 | |
| Bo bah saedi prochain je vais voir une 75, j'espère pouvoir la prendre. Elle à l'air nickel d'extérieur, le compartiment moteur aussi (au vu des photos). Si je la prend, 1eres modifs seront : liquide de frein, plaquettes et disques. Ensuite, une bonne vidange (je ne sais pas si je mets de la 10W40 ou autres). Je la vide, et voila. Je pense aussi la chausser en 16 pouces, enfin je verrais bien. Voila, je suis pressé !!! lol mon cadeau de noël arrive | |
| | | Action Man Admin
Messages : 4283 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 14/12/2008, 16:06 | |
| Génial ! J'espère que tu seras pas déçu. | |
| | | Alex95
Messages : 113 Date d'inscription : 25/11/2008 Age : 40 Localisation : Val d'oise
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 14/12/2008, 17:53 | |
| Moi aussi.... pour le moment j'ai toujours eu beaucoup de chance avec les voitures que j'ai acheté !!! Jamais de casse, toujours propre, elles tournent nickel. | |
| | | Action Man Admin
Messages : 4283 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 14/12/2008, 18:05 | |
| Y a donc pas de raison pour que ça change. | |
| | | Alex95
Messages : 113 Date d'inscription : 25/11/2008 Age : 40 Localisation : Val d'oise
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 14/12/2008, 19:11 | |
| I wish !!! Pour le siège baquet, faut-il installer de nouveau rails ou adaptateur? Comme je n'ai pas encore les dimensions, et que je suis en train de faire mon budget, j'aimerais bien voir quel baquet je pourrais mettre. | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 14/12/2008, 19:46 | |
| Attends un peu pour les baquets ! Il va y avoir de bonnes affaires à faire bientot puisqu'à partir du 1er janvier 2009 la FIA va interdire tous les sièges vieux de plus de 5 ans dans les autos de course. Il va y avoir le choix sur le marché de l'occasion.... | |
| | | Alex95
Messages : 113 Date d'inscription : 25/11/2008 Age : 40 Localisation : Val d'oise
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 14/12/2008, 20:19 | |
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| | | Action Man Admin
Messages : 4283 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 15/12/2008, 13:27 | |
| - bertone a écrit:
- Attends un peu pour les baquets !
Il va y avoir de bonnes affaires à faire bientot puisqu'à partir du 1er janvier 2009 la FIA va interdire tous les sièges vieux de plus de 5 ans dans les autos de course. Il va y avoir le choix sur le marché de l'occasion.... Euh, sauf erreur de ma part, la norme FIA 8855-1999 sur les sièges de course impose déjà depuis une dizaine d'année une durée de vie des baquets de 5 ans à partir de la date de fabrication. Après, peut-être que de plus en plus de compétitions au niveau national s'alignent sur le règlement FIA mais en tout les cas, il n'y a pas là de nouveauté (ou alors j'ai raté un épisode et m'en excuse). | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 15/12/2008, 14:24 | |
| D'après un pilote de rallye à qui j'en ai parlé samedi matin lors du C.T de mon GTV, cette mesure s'appliquait, jusqu'à maintenant aux casques, harnais etc.....et s'appliquera aux baquets à partir de 2009..... C'est pas le genre de gars qui raconte n'importe quoi et il court depuis assez longtemps pour etre concerné par cette mesure.....ce qui ne l'empèche pas de se gourrer d'ailleurs. Voilà les seuls éléments en ma possession, je n'ai pas poussé plus loin les investigations. | |
| | | Action Man Admin
Messages : 4283 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 15/12/2008, 19:33 | |
| Peut-être que jusqu'ici les commissaires n'étaient pas aussi regardants sur les sièges que sur les harnais mais extraits de la norme 8855-1999 "Norme FIA pour sièges de compétition" (dernière mise à jour : 14 février 2003) : "7. Longévité des sièges : La durée d'utilisation d'un siège homologué par la FIA sera de 5 ans à partir de la date de fabrication indiquée sur l'étiquette du siège. Une prolongation de 2 ans maximum peut être accordée lorsque le siège a été retourné au fabricant pour être revalidé. Les prolongations seront indiquées par une étiquette complémentaire fixée au siège, spécifiant la date de fin de conformité du siège, et validée par le visa d'inspection de qualité du fabricant."
Peut-être que le pilote de rallye à qui tu en as parlé n'était pas très au fait de ça et ne s'en est rendu compte que parce que son siège approchait de la durée fatidique (ou que c'est le cas pour un de ses collègues qui lui en a fait part). Mais au-delà de ça, récupérer un baquet d'occase, je pense que c'est vraiment risqué du point de vue sécurité car : - D'une part, une grosse partie des baquets qui se vendent aujourd'hui (les sièges à pas cher) ne sont quand même pas exceptionnels en termes de sécurité sur des gros chocs même quand ils sont neuf. - On a presque aucun moyen de savoir si le siège n'a pas déjà subi dans sa vie antérieure un choc à moins de le retourner au fabricant pour contrôle (ce qui j'imagine n'est jamais fait, surtout par quelqu'un qui cherche un siège à bas prix). Il est arrivé par le passé que des gens malhonnêtes revendent des sièges provenant d'une voiture accidentée. On m'a même raconté un cas où le pilote acheteur a fini paraplégique (et il est probable que ça se soit produit en d'autres occasions avec des conséquences plus graves). | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 15/12/2008, 19:56 | |
| - Action Man a écrit:
Mais au-delà de ça, récupérer un baquet d'occase, je pense que c'est vraiment risqué du point de vue sécurité car : - D'une part, une grosse partie des baquets qui se vendent aujourd'hui (les sièges à pas cher) ne sont quand même pas exceptionnels en termes de sécurité sur des gros chocs même quand ils sont neuf. - On a presque aucun moyen de savoir si le siège n'a pas déjà subi dans sa vie antérieure un choc à moins de le retourner au fabricant pour contrôle Pas tout à fait d'accord avec toi, Action man ! Un baquet d'occase, mème pas cher, s'il a été homologué par la FIA, doit présenter des gages de qualité et de sécurité, je pense. D'autre part, un siège qui a subi des chocs doit etre vrillé ou légèrement tordu et ça doit se voir ( pas comme un casque ). A partir de là, je suis pret à acheter une paire de sièges d'occase provenant d'une auto de course engagée régulièrement dans des épreuves officielles et je pense qu'on peut faire de bonnes affaires. | |
| | | Action Man Admin
Messages : 4283 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 15/12/2008, 21:23 | |
| Si tu connais très bien l'historique de la voiture dans laquelle il a été montée précédemment, pourquoi pas mais préfère dans ces cas-là un siège qui se vendait relativement cher en neuf (type Recaro, par exemple) et évite les entrées de gamme qui certes passent des normes FIA mais dont rien ne garantit qu'elles les passent haut la main et qui s'abîment encore plus rapidement dans le temps. Depuis que le HANS est arrivé en sport auto, la fracture de la base du cou a spectaculairement diminué alors que celles des vertèbres dorsales (dues principalement aux ruptures des sièges) n'a pas suivi le même chemin et restent importantes dans ce que je peux lire des comptes-rendus de courses ces dernières années. Et pour ce qui est de la détection d'un siège défectueux, je ne suis pas d'accord. Comme pour les casques, ils sont faits en composite donc une micro-fissure (dans le cas de sièges de qualité limite, un vrai choc n'est d'ailleurs pas nécessaire pour abîmer la matière, l'usure normale peut suffire - on ne se rend pas compte des contraintes répétées encaissées dans des voitures aussi rigides que des voitures de course - , ce qui explique la date de "péremption" donnée par la FIA) peut être très grave sans se voir et en plus ils sont recouverts de tissu, ce qui empêche de tout constater facilement. | |
| | | Alex95
Messages : 113 Date d'inscription : 25/11/2008 Age : 40 Localisation : Val d'oise
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 17/12/2008, 10:37 | |
| Salut à tous, J'aimerais savoir quels sont les point s à vérifier sur une 75. quels sont les éléments ou la visibilité est assez simple? Pour le moment je sais juste que je dois vérifier si la 2nd craque ou non !!! assez simple Pour le reste je ne sais pas comment faire, comme pour le flector par exemple. Si vous pouvez me donner des indications, des astuces, ca serait sympa. Je vais voir la voiture samedi 20/12. Si y'a des alfaistes expert en 75 Evreux, je ne dirais pas non pour une visite accompagner. J'espère pouvoir acheter la voiture le 24 mon cadeau de Noël | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 17/12/2008, 11:08 | |
| Pour les flectors, suffit de démarrer l'auto et de "sentir" au point mort s'il y a des vibrations et si les-dits vibrations disparaissent en embrayant (pas toujours le cas, mais bon c'est un bon indicateur). Mettre aussi la voiture en pente légérement de travers (genre une rue en descente et la voiture de 30° face à la pente) -> en point-mort, vérifier si ça vibre (et embrayer aussi pour voir). Il y a 3 flectors. Celui en sortie de moteur fera vibrer la voiture à l'arrêt, même en embrayant. Les flectors central et arrière auront des vibrations atténuées en embrayant. Mais bon je reconnais que c'est pas facile à s'en rendre compte. Mon soucis, c'est que je suis sourd, or ça s'entend en plus de "sentir" les vibrations. Moi je ne fais que les sentir justement. Sur ma 75 Evo j'avais senti comme ça (en pente) que ça venait du flector avant (sortie moteur) qui était mort et j'avais raison : Christophe d'Auto-Passion m'a changé la chose Mais en plus, j'avais aussi le flector central usé. De tout de façon, quand un flector est usé, les deux autres en sont pas loin. Le plus raisonable est de changer les 3 (mais c'est cher...). Il y a aussi la rouille à traquer. Regarde l'état des longerons avant. Le bas des portières arrières (devant les roues arrières), le bac à roue de secours, les encrages de crique (souvent ça s'enfonce en mettant un cric...). C'est une 75 Twin Spark ? si oui, vérifies aussi le bon état du déphaseur (bruit de diesel). Le reste de la mécanique est du solide. Traque les fuites d'huile quand même (pour voir si un joint ne fuit pas). | |
| | | Alex95
Messages : 113 Date d'inscription : 25/11/2008 Age : 40 Localisation : Val d'oise
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 17/12/2008, 11:14 | |
| - Fifou_ a écrit:
De tout de façon, quand un flector est usé, les deux autres en sont pas loin. Le plus raisonable est de changer les 3 (mais c'est cher...). Un ordre de prix??? (j'ai peur...) | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 17/12/2008, 11:40 | |
| Entre 90 et 150 euros pour 1 flector, donc pour les 3 flectors, fais le calcul Heureusement, on en trouve en neuf. C'est déjà ça! | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 17/12/2008, 11:54 | |
| Euh pour le bruit de "diesel" tu te gourres de TS Fifou Sur le "bialbero" Twin Spark 8 soupapes le non fonctionnement du "déphaseur" ne fait aucun bruit, tu auras juste une auto dont le moteur sera très linéaire, alors qu'un TS a un regain de vitalité vers les 5000 t/min, un peu à la façon d'un VTEC Honda mais moins prononcé Pour les flectors, la vibration apparaît généralement un peu avant 3000 t/min pour s'atténuer ensuite, ou s'ils sont vraiment morts ça va bourdonner tellement fort qu'à haut régime ça couvre le son du moteur. Mais, une vibration de l'arbre de transmission ne veut pas nécessairement dire que les flectors sont morts, il y a aussi le roulement central ou si tout est neuf, ça a peut-être été remonté sans avoir été repéré avant et donc déséquilibre. La rouille se cache aussi dans les joues d'ailes arrière, sous les "élargisseurs" plastic. Les silentblocs de boîte peuvent être fatigués, dans ce cas tu vas entendre un "clonk" à chaque fois que tu accélères ou relâche et le levier va bouger tout seul de gauche à droite. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Alex95
Messages : 113 Date d'inscription : 25/11/2008 Age : 40 Localisation : Val d'oise
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 17/12/2008, 12:56 | |
| Ah ouais !!! ca fait cher quand même !!! Pour la boîte, si elle présente des signes de fatigue, par exemple la 2 qui craque, il faut changer la synchro, ou autre...? Où peut on en trouver des (synchro) neuves? J'ai lu qu'Alfa n'en produisait plus... | |
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| | | | Alex95, NeWbIe | |
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