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| Alex95, NeWbIe | |
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Auteur | Message |
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baboon
Messages : 1315 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 2/12/2008, 09:59 | |
| Et puis honnettement, connaissant bien les 2 autos, il n'ira pas beaucoup plus vite sur piste avec une turbale qu'avec une Twin
L'immense plage de couple du twin compensera largement l'écart superieur de la turbale. Dans les parties techniques, les 2 chassis ont les mêmes limites, il n'y a que dans les grandes lignes droites qu'une turbale prendra un petit avantage. C'est pas en ligne droite avec la planche soudée dans la moquette qu'il apprendra quelque chose
D'ou l'interet de débuter sur une Twin
Baboon | |
| | | Alex95
Messages : 113 Date d'inscription : 25/11/2008 Age : 40 Localisation : Val d'oise
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 2/12/2008, 10:04 | |
| Pour le moment, je veux juste avoir des notions de pilotage, bien se placer dans les virages, bien placer ses mains, bien ré-accélérer, et en prime, la dérive, des glissades lol | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 2/12/2008, 10:08 | |
| Non, non la turbale sera nettement plus performante surtout si on sait l'utiliser afin d'éviter la chute de pression du turbo. Son GROS avantage c'est la relance en sortie de virage, le TS ne peut absolument pas suivre....... à pilotage égale _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 2/12/2008, 10:11 | |
| - Alex95 a écrit:
- Pour le moment, je veux juste avoir des notions de pilotage, bien se placer dans les virages, bien placer ses mains, bien ré-accélérer, et en prime, la dérive, des glissades lol
Et voilà, c'est là le PLUS important, resentir l'auto et il n'y a pas besoin d'avoir 200 cv pour faire ça. Une 75 TS bien en forme avec les ammortisseurs et silentbloc qui vont bien est un pur régal d'homogénéité qui répond au doigt et au pied _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 2/12/2008, 10:39 | |
| - Walt a écrit:
- Alex95 a écrit:
- Pour le moment, je veux juste avoir des notions de pilotage, bien se placer dans les virages, bien placer ses mains, bien ré-accélérer, et en prime, la dérive, des glissades lol
Et voilà, c'est là le PLUS important, resentir l'auto et il n'y a pas besoin d'avoir 200 cv pour faire ça.
Une 75 TS bien en forme avec les ammortisseurs et silentbloc qui vont bien est un pur régal d'homogénéité qui répond au doigt et au pied Justement! Comme tu le soulignes, il est important de RESSENTIR l'auto. Pour cela, avec la 75 turbo, faut la piloter "proprement", sans dérive. C'est là qu'elle est la plus efficace. Ne jamais faire décrocher l'arrière. Faut enrouler tout simplement. Rien à voir avec une 75 TS où on peut s'amuser à se mettre en travers sans trop de conséquences (sauf perte de temps). Avec la 75 turbo, il faut bien ressentir la limite et jouer de l'accélérateur sur le fil du rasoir et conserver des trajectoires très propres, sans aucune dérive. C'est ça qui est joussif ! Pourtant de l'extérieur, un spectateur ne voit "rien", juste une voiture qui tourne, sans bruit, sans faire de spectacle. C'est pourtant là que la 75 turbo est la plus rapide. Je le vois bien à Charade : personne ne fait attention à moi et ma 75 turbo, tellement je conduis proprement, limite ennuyeux pour un spectateur. Pourtant... (hein Bertone ! ). Ce qui est "marrant", c'est que la 147 GTA a quasiment la même philosophie de pilotage : conduire proprement pour aller vite. Avec une 75 TS, on peut se permettre de s'amuser sans péter un temps, tout en apprenant le pilotage. Après, comme a dit Baboon, avec l'expérience, on peut passer à la 75 turbo ! | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 2/12/2008, 10:47 | |
| Bah justement, avec une TS tu DOIS être encore plus fin dans ton pilotage, car toute dérive trop prononcée et donc perte de temps......n'est pas récupérable sur la ligne droite vu le "manque" de chevaux Le pilotage y est plus "naturel" car dès qu'on appuie sur l'accélérateur ça réagit immédiatement, il n'y a pas ce petit temps de réponse propre aux turbo. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Alex95
Messages : 113 Date d'inscription : 25/11/2008 Age : 40 Localisation : Val d'oise
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 2/12/2008, 13:04 | |
| - Fifou_ a écrit:
Justement! Comme tu le soulignes, il est important de RESSENTIR l'auto. Pour cela, avec la 75 turbo, faut la piloter "proprement", sans dérive. C'est là qu'elle est la plus efficace. Ne jamais faire décrocher l'arrière. Faut enrouler tout simplement. Rien à voir avec une 75 TS où on peut s'amuser à se mettre en travers sans trop de conséquences (sauf perte de temps). Avec la 75 turbo, il faut bien ressentir la limite et jouer de l'accélérateur sur le fil du rasoir et conserver des trajectoires très propres, sans aucune dérive. C'est ça qui est joussif !
Avec une 75 TS, on peut se permettre de s'amuser sans péter un temps, tout en apprenant le pilotage. Après, comme a dit Baboon, avec l'expérience, on peut passer à la 75 turbo ! c'est exactement ce que je veux, apprendre et m'amuser de temps en temps. si la turbo, lorsqu'elle décroche, ne pardonne pas, je vais devoir me concentrer d'avantage, alors que mes notions sont inexistantes !!! cela risque de me saouler. alors que si la TS me permet d'affiner mon pilotage, sentir le décrochement de la voiture plus rapidement, et doser l'accélérateur en conséquence, je pense qu'elle est faite pour moi Pour résumer, la turbo : sortie plus rapide des virages, demande de la précision, lorsqu'elle décroche il faut réagir très vite, temps de réponse très rapide, apprentissage plus dur, coup de pied au fesse prononcé à l'accélération. la TS : plus lente en sortie de virage, décroche progressivement, temps de réponse plus lent, apprentissage plus facile, coup de pied au fesses moins prononcé. Ai-je faux? | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 2/12/2008, 13:15 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 2/12/2008, 13:36 | |
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| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 2/12/2008, 13:42 | |
| a l'insu de mon plein gré _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 2/12/2008, 13:44 | |
| J'avais déjà vu ta vidéo sur la neige Walt, c'est vraiment magnifique ! Bon avec la turbo, je n'arrive pas facilement à entretenir la dérive sur la neige comme Walt. Car dès que j'accélére quand la 75 est en équerre, le turbo souffle trop fort, pas facile de faire du "mi-pression" si vous voyez ce que je veux dire (car faible motricité donc monter de la pression très trop rapide). C'est ou tout (2.1 bars au mano), ou rien (0 bar). Résultat, au lieu d'arriver à avoir un dérive régulière, on se retrouve en excés de sur-virage et donc le tête-à-queue n'est pas loin! Bon faut dire aussi que je suis sur route ouverte, je ne fais pas trop le con quand même. Autre soucis que j'ai avec ma 75, j'ai trop de frein à l'avant (j'ai des double-étriers), alors pas facile de doser le freinage. Ca a tendance à sous-virer, du coup, je me félicite d'avoir mis des pneus neige à l'avant (j'étais parti au départ sur 2 pneus à l'arrière uniquement, ce qui est une GROSSE erreur, c'est clair!). Bon ceci dit, en ne faisant pas le con, la 75 turbo roule très bien sur la neige avec les 4 bons pneus à lamelles. On peut soutenir une bonne vitesse. | |
| | | Alex95
Messages : 113 Date d'inscription : 25/11/2008 Age : 40 Localisation : Val d'oise
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 2/12/2008, 14:03 | |
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| | | potus75
Messages : 130 Date d'inscription : 14/08/2007
| | | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 2/12/2008, 18:32 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Action Man Admin
Messages : 4283 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 2/12/2008, 21:26 | |
| - Fifou_ a écrit:
Moi, j'ai fait le contraire de tout le monde : j'ai débuté en conduite accompagnée à 16 ans avec la 75 turbo ! Eh ben moi, conduite accompagnée en grande partie sur 164 V6 Turbo, je me demande si c'est pas encore plus extrême avec un peu plus de chevaux et surtout un train avant hyper direct (jamais compris, pour ce qui était censé être une berline confort) : tu bougeais un peu le volant et t'étais tout de suite de l'autre côté de la route ; je me rappelle une fois en sortie de rond-point que j'ai du passer à 1 mm de la bordure du trottoir en tournant "normalement". | |
| | | savap-AC
Messages : 41 Date d'inscription : 05/11/2008 Localisation : angers
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 2/12/2008, 23:19 | |
| Petite remarque sur la durée de vie du turbo:
Il y a une chose qui les tue, c'est le petit coup de gaz à la "Mickey le kéké" et de couper le contacte juste derrière On lance le turbo avec le coup d'accel et on lui coupe sa lubrification en stoppant le moteur. Résultat: le turbo tourne sans pression d'huile et il fini par gripper. Donc il faut bien laisser le turbo s'arrêter avant de couper... | |
| | | potus75
Messages : 130 Date d'inscription : 14/08/2007
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 3/12/2008, 00:42 | |
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| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 3/12/2008, 08:43 | |
| - savap-AC a écrit:
- Petite remarque sur la durée de vie du turbo:
Il y a une chose qui les tue, c'est le petit coup de gaz à la "Mickey le kéké" et de couper le contacte juste derrière On lance le turbo avec le coup d'accel et on lui coupe sa lubrification en stoppant le moteur. Résultat: le turbo tourne sans pression d'huile et il fini par gripper. Donc il faut bien laisser le turbo s'arrêter avant de couper... Bien résumé! c'est effectivement une chose à ne jamais faire! Comme j'avais dit dans mon message, l'idéal est de rouler pépére 5 mn avant de s'arrêter. Comme quand on roule pépére, moteur froid. Ceci dit, moi j'ai cassé 2 turbos à cause du "coup de bélier" (une fois sur circuit de Charade au rétrogradage de 4 à 3 et une fois sur la route en passant de la 4 à la 5...), c'est à dire un retour brutal de l'air surpression stoppé par le papillon des gaz et revenu dans le turbo. Pour éviter ça, faut monter une dump-valve. Chose qui n'existait pas encore à cette époque (ou alors pas assez connu, en tout cas, j'en avais jamais entendu parler...). | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| | | | Action Man Admin
Messages : 4283 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 3/12/2008, 08:54 | |
| En conduite accompagnée, j'avais même eu droit à la Venturi 260LM (y compris un peu sur circuit mais c'est pas forcément génial avec mon père qui a toujours peur quand ce n'est pas lui qui conduit). | |
| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 3/12/2008, 09:21 | |
| - Action Man a écrit:
- En conduite accompagnée, j'avais même eu droit à la Venturi 260LM (y compris un peu sur circuit mais c'est pas forcément génial avec mon père qui a toujours peur quand ce n'est pas lui qui conduit).
+1 ... A la différence qu'aujourd'hui, il me fait peur aussi ... 66 balais et un vrai assagi !!! A+ Nyet | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 3/12/2008, 10:01 | |
| - Nyet a écrit:
- Action Man a écrit:
- En conduite accompagnée, j'avais même eu droit à la Venturi 260LM (y compris un peu sur circuit mais c'est pas forcément génial avec mon père qui a toujours peur quand ce n'est pas lui qui conduit).
+1 ... A la différence qu'aujourd'hui, il me fait peur aussi ... 66 balais et un vrai assagi !!!
A+
Nyet pareil, mon père a changé aussi, et ça me fait peur parfois. Je le lui dis souvent d'ailleurs de rouler plus vite ! | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 3/12/2008, 10:42 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 3/12/2008, 12:21 | |
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| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Alex95, NeWbIe 3/12/2008, 12:29 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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