Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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 Un sinistré en quête d'information

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mackie07
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tergel




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MessageSujet: Un sinistré en quête d'information    Un sinistré en quête d'information  Icon_minitime16/8/2013, 11:58

Bonjour à tous.

Mathieu, 24ans d' Etréchy dans le cher.
Passionné d'automobile mais plus côté du soleil levant, je me tourne vers vous car en début de semaine, une grange ou était entreposé plusieurs auto à pris feu. Dans cette grange ce trouvé 2 de mes autos et d'autre à mon père, dont une Alfetta avec le 3l. C'est l'auto, enfin le moteur qui a fait que je me suis jetter corps et âme dans la modification de voiture. Et j'ai réussis à persuader mes parents à garder le tout malgré l'état de la caisse.

Il y a un peu de dégât sur l'auto. Pour en témoigné voici une photo

Un sinistré en quête d'information  Imag0111

Je n'ai pas encore soulevé l'auto pour voir si la boite fut endommagé mais je commence à étudier plusieurs possibilité.
J'ai bien 3 idées.
La première, qui est la plus simple est de trouvé un chassie de GTV sans moteur.
La deuxième, et c'est celle qui me plait le plus est de faire un swap moteur boite dans un petit cabriolet japonais. La MX-5 NA.
La troisième est de trouver une coque de datsun 240Z et de faire un swap. J'adore la ligne de cette auto puis avec la sonorité du V6 ça serrait parfait

C'est pour la deuxième que je recherche des infos. Surtout le poids du moteur et de la boite. J'ai déjà eu l'occasion de jouer ( et c'est vraiment le terme adéquate ) sur circuit avec une MX-5 et cette chose à vraiment un chassie et un comportement fabuleux. Je ne pense pas que le tout changerais l'équilibre de l'auto. Au contraire ça devrais l'amélioré mais j'ai peur que si la différence de poids soit trop grande, que le train avant perde toutes la précision du modèle de base.

Comme vous pouvez le voire je suis pas forcement un grand spécialiste d'alfa, mais c'est vraiment la passion pour la bande son du V6 qui fait que je suis la. Je ne veux pas laissé le moteur sur la touche.
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Walt
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MessageSujet: Re: Un sinistré en quête d'information    Un sinistré en quête d'information  Icon_minitime16/8/2013, 13:10

Le swap moteur sur la Datsun est peut-être réalisable, mais sur l'MX-5 ça va être nettement plus difficile et à mon avis pour un résultat pas des meilleurs, car le V6 est tout de même nettement plus lourd que le petit 4 cylindres nippon et ça va complètement perturber le bel équilibre de cette très sympathique auto.

En plus, je crains fortement que tu ne sais pas vraiment où se trouve la boîte de vitesse du GTV6 !!!!

En effet si le moteur et bel et bien à l'avant, la boîte/embrayage elle, se retrouve sur l'essieu ARRIÈRE!!!! le tout relié par un arbre de transmission.

Il y a toujours moyen de lui greffer une autre boîte plus conventionnelle, tout dépendra de tes capacités à assembler le tout correctement, ça c'est déjà fait, je pense entre autres à une BMW E30 ainsi transformée.

Bref, la solution plus "facile" et la plus "normale" à mes yeux serait de trouver une caisse de GTV ou de 75, car le GTV6 n'a jamais existé en version 3 litres (sauf pour l'Afrique du Sud en version carbu).

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Nyet

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MessageSujet: Re: Un sinistré en quête d'information    Un sinistré en quête d'information  Icon_minitime16/8/2013, 13:34

Welcome Crying or Very sad

Cela fait mal aux yeux Crying or Very sad
Un swap est toujours envisageable mais cela engendrera des contraintes au niveau légal si tu passes sur une nippone ...

L'état de la caisse semble relativement bien préservé sur ce que tu nous montres :
L'avant semble entier et non atteint et l'intérieur assez peu endommagé.

Est-ce que tu as des photos de l'arrière et de l'autre côté ?

Parce que si ce n'est que la partie en photo, tu pourrais éventuellement faire remplacer ces tôles surtout si le reste est sain mais cela restera un gros chantier.

Pour les pièces, cela ne me semble pas trop compliqué ... A voir ...

A+ & courage,
Nyet Mad 


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tergel




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MessageSujet: Re: Un sinistré en quête d'information    Un sinistré en quête d'information  Icon_minitime16/8/2013, 14:06

Merci pour les réponse.

Si si je sais bien que la boite ce trouve à l'arrière. C'est justement pour ça que je dis que l'équilibre de la mazda peut-être préservé. Pour l'arbre de transmission je connais un atelier ou il font des cardans sur mesure, un arbre n'est pas bien différents. Ensuite il y a gros de boulot et de modification pour les supports, j'en suis conscient. Mais comme je dis souvent, il n'y a pas de problème, que des solutions. Puis si rentré le V6 dans la baie moteur et possible d'un point de vu encombrement et que le poids n'est pas extravagant comparé au 1600cc. C'est bien l'idée qui me plait le plus. La Datsun est à mon avis introuvable et bien trop chère pour ce que je veux en faire.

Sinon tout l'arrière à bien flambé et tout l'intérieure aussi. Les seuls chose de préservé sont tout le côté droit et l'avant de l'auto. Après, comme la voiture été juste à côté du départs. J'ai bien peur qu'avec la chaleurs et le chocs chaud/froid le chassie n'est pas apprécié le traitement. Ma corolla été plus loin et malgré ça j'ai la même crainte pour le chassie.

Un sinistré en quête d'information  Imag0113

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Sinon je connais les risques concernant les swaps. Ma Corolla est justement très loin de l'état d'origine avec un swap moteur boite provenant d'une autre toy, un arceau et d'autre bricole homologué aux fin fond de la campagne anglaise ^^
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SpecOmega

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MessageSujet: Re: Un sinistré en quête d'information    Un sinistré en quête d'information  Icon_minitime16/8/2013, 15:09

Bonjour,

Puisque tu demandes des avis, je donne le mien.

Solution 1 : retrouver une 75 ou un GTV6 avec moteur HS. C'est difficile, il est plus facile de trouver un moteur plein de santé dans une caisse qui tombe en ruine.
Si c'est pour la route, la 75 plutôt que le GTV6 pour des raisons de légalité.

Solution 2 : J'ai un doute sur l'équilibre d'un Mimix ainsi propulsé. Mais c'est vraiment que du préjugé. Le V6 et ses périphériques, c'est quand même du poids, la boîte et l'embrayage également (sans pouvoir donner de chiffres précis)

Solution 3 : Si la ligne de la Datsun est intéressante, le prix du modèle et sa rareté rendent l'opération plus onéreuse, non ?
Et là aussi se pose la question de la légalité.

Enfin voilà.
Bon courage dans tes réflexions.

De toutes façons, tu trouveras des infos par ici !
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Fifou_
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MessageSujet: Re: Un sinistré en quête d'information    Un sinistré en quête d'information  Icon_minitime16/8/2013, 18:06

Salut!

Tu veux mon avis ?
A ta place, je laisse tomber la solution d'un mx5 greffé avec le V6 et le système transaxle.
Comme ont dit les autres, l'ensemble moteur et boîte (et tous les périphériques) est tout de même assez lourd. Tu détruira l'équilibre d'une mx5 d'origine pour aucun avantage par rapport au GTV6 affuté. (à part l'absence de toit mais bon sur le circuit, hein...)
Mais surtout, le châssis des 75/GTV est vraiment très efficace sur circuit pour peu qu'on modifie des trucs simples et éprouvés depuis des années.
Un GTV6 affuté et bien mené, honnêtement, tu seras largement devant une mx5...
Perso, sans me vanter, pas une seule mx5 n'arrivait à me suivre ni sur le rapide, ni sur le lent avec ma 75 EVO sur le circuit de Charade. Il est vrai qu'une mx5 d'origine, c'est pas très puissant.
Mais, j'ai connu un mec avec une mx5 dans laquelle il a greffé un turbo sur son moteur d'origine et lui, il était devant moi. Very Happy 
Bref, si tu veux absolument utiliser une mx5, je te conseille plutôt de mettre un turbo sur ton moteur. Wink
Et trouver une caisse de GTV6 pour y mettre ton moteur actuel. Wink

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"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

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Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
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tergel




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MessageSujet: Re: Un sinistré en quête d'information    Un sinistré en quête d'information  Icon_minitime16/8/2013, 22:16

Merci pour les avis et point de vue.

C'est juste une étude. Je suis du même avis concernant le poids. Tout l'intérêt du MX est d'être sous la tonne.
Ce qui est dommage quand j'y repense c'est que la voiture était vraiment saine. La peinture avait deux ans Neutral 

Puis c'est pas du tout un projet piste, c'est plus balade cheveux aux vents avec une bande son plus agréable dans les tunnels qu'un 4 en ligne.

Pour la piste j'ai ma Toy, certe c'est une traction mais mais je m'amuse bien avec.

Puis avis perso si je devais vraiment faire de gros travaux sur une MX-5 pour la piste. Swap 13B ( moteur de RX7 ), 280cv avec un moteur d'origine donc niveau fiabilité je suis tranquille puis ça démarre sans problème. Alors que passé en turbo un bloc atmo pour en tirer quelque chose faut changer tous les internes et faire une carto qui vas bien.

Faut que je fouille les annonces maintenant pour trouver une caisse de GTV6 pas trop chère. Quitte à faire une resto. Ou vendre le tout...
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mackie07

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MessageSujet: Re: Un sinistré en quête d'information    Un sinistré en quête d'information  Icon_minitime16/8/2013, 22:51

Pour un swap, t'es bien conscient qu'il te faudra tout usiner et inventer pour la liaison antre le bloc, la boite, la transmission et le chassis ?
Facile 1 an de galères sans garantie de résultat au bout...
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MessageSujet: Re: Un sinistré en quête d'information    Un sinistré en quête d'information  Icon_minitime16/8/2013, 23:26

Pas effectivement très beau ...
Y a plus qu'a te retrousser les manches ...

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/484785951.htm?ca=12_s

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hexen

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MessageSujet: Re: Un sinistré en quête d'information    Un sinistré en quête d'information  Icon_minitime17/8/2013, 01:16

j'avais dejà écrit, c'est carte grise seule .....
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MessageSujet: Re: Un sinistré en quête d'information    Un sinistré en quête d'information  Icon_minitime17/8/2013, 18:22

Ca fait mal de voir cela! Sinon, j'ai une caisse de gtv6 nue (avec trains roulants et cablage encore dedans), idéal pour une restauration complète!
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MessageSujet: Re: Un sinistré en quête d'information    Un sinistré en quête d'information  Icon_minitime18/8/2013, 19:25

rs200 a écrit:
Ca fait mal de voir cela! Sinon, j'ai une caisse de gtv6 nue (avec trains roulants et cablage encore dedans), idéal pour une restauration complète!
Papier Belge ?

Après réflexion le plus simple et plus rapide est de retrouver une caisse de GTV, donc je vais commencé à chercher cette semaine.
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rs200

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MessageSujet: Re: Un sinistré en quête d'information    Un sinistré en quête d'information  Icon_minitime18/8/2013, 20:56

tergel a écrit:
rs200 a écrit:
Ca fait mal de voir cela! Sinon, j'ai une caisse de gtv6 nue (avec trains roulants et cablage encore dedans), idéal pour une restauration complète!
Papier Belge ?

Après réflexion le plus simple et plus rapide est de retrouver une caisse de GTV, donc je vais commencé à chercher cette semaine.
... oui, papiers belges...Laughing 
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MessageSujet: Re: Un sinistré en quête d'information    Un sinistré en quête d'information  Icon_minitime19/8/2013, 11:57

Tu aurais quelque photo, plus de précision sur son état, un prix ?
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tankeR




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MessageSujet: Re: Un sinistré en quête d'information    Un sinistré en quête d'information  Icon_minitime19/8/2013, 12:18

tergel a écrit:
rs200 a écrit:
Ca fait mal de voir cela! Sinon, j'ai une caisse de gtv6 nue (avec trains roulants et cablage encore dedans), idéal pour une restauration complète!
Papier Belge ?

Après réflexion le plus simple et plus rapide est de retrouver une caisse de GTV, donc je vais commencé à chercher cette semaine.
si tu es dans ce cas tu peux toujours garder ton carton francais, bien moins de tracas...
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tergel




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MessageSujet: Re: Un sinistré en quête d'information    Un sinistré en quête d'information  Icon_minitime19/8/2013, 13:34

tankeR a écrit:
tergel a écrit:
rs200 a écrit:
Ca fait mal de voir cela! Sinon, j'ai une caisse de gtv6 nue (avec trains roulants et cablage encore dedans), idéal pour une restauration complète!
Papier Belge ?

Après réflexion le plus simple et plus rapide est de retrouver une caisse de GTV, donc je vais commencé à chercher cette semaine.
si tu es dans ce cas tu peux toujours garder ton carton francais, bien moins de tracas...
C'est ce que mon paternel viens de me dire. Je ne connaissais pas cette chose ^^
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MessageSujet: Re: Un sinistré en quête d'information    Un sinistré en quête d'information  Icon_minitime19/8/2013, 14:47




salut et bienvenue

courage pour la suite
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hexen

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MessageSujet: Re: Un sinistré en quête d'information    Un sinistré en quête d'information  Icon_minitime19/8/2013, 15:19

bien le hic c'est que le numéro de série de la caisse a moins de la changer sera mauvais donc refusé au CT
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MessageSujet: Re: Un sinistré en quête d'information    Un sinistré en quête d'information  Icon_minitime19/8/2013, 19:09

tergel a écrit:
Tu aurais quelque photo, plus de précision sur son état, un prix ?
Tu auras un mp ce soir! A+
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MessageSujet: Re: Un sinistré en quête d'information    Un sinistré en quête d'information  Icon_minitime19/8/2013, 20:49

caisse visible en partie ici : cliquer ici
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MessageSujet: Re: Un sinistré en quête d'information    Un sinistré en quête d'information  Icon_minitime

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