Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
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Diremas
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Diremas

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MessageSujet: Conversion GTV6 en 3L   Conversion GTV6 en 3L Icon_minitime13/7/2013, 15:34

Salut
J'ai un pote qui envisage fortement de faire une conversion en 3L de son GTV6 qui m'a appelé pour quelques conseils. Il est pas trop internet alors je pose les questions pour lui vu que j'ignore tout d'une telle conversion.

Le moteur provient d'une 164

Existe t il un post qui traite uniquement des modifs à effectuer ? Je n'ai pas trouvé.

Sinon, j'avais lu ici qu'il était préférable d'utiliser le faisceau du 2,5 avec son calculateur. Est ce bien ce qu'il faut faire ?

Quid du debitmetre ? Pression d'essence etc....

Pour la pompe à huile, vu le passage en longitudinal + changement de carter, j'imagine aussi qu'on récupère la pompe à huile......

Merci !
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MessageSujet: Re: Conversion GTV6 en 3L   Conversion GTV6 en 3L Icon_minitime13/7/2013, 16:06



tu devrais envoyer un MP à David

ou le contacter sur le site : Alfa Romeo Sport Club - Youngtimer




http://alfaromeosportclub.forumactif.com/f5-preparations-optimisations
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MessageSujet: Re: Conversion GTV6 en 3L   Conversion GTV6 en 3L Icon_minitime13/7/2013, 20:18

Salut,

Procures toi son livre sur le v6, il y a tout ce qu'il faut dedans il est téléchargeable gratos sur le net.
Je regarde pour te mettre le lien study 

A+
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MessageSujet: Re: Conversion GTV6 en 3L   Conversion GTV6 en 3L Icon_minitime13/7/2013, 20:30

Chez scudéria 116 "téléchargement" : http://www.scuderia116.fr/pieces-detachees-auto-alfa-romeo/Telechargements/Download/download.php?action=download&nom=Refection_d_un_moteur_V6_Alfa_Romeo_version_2.2_Aout_2012_Original_document_Scuderia116.pdf

A+


Dernière édition par j-f le 15/7/2013, 09:46, édité 1 fois
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Diremas

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MessageSujet: Re: Conversion GTV6 en 3L   Conversion GTV6 en 3L Icon_minitime14/7/2013, 13:53

Salut

Merci à tous les 2. Si personne n'arrive à me répondre ici, je m'inscrirai sur le forum sport club. Ca fait un moment que j'y pense mais on peut pas être partout alors il faut faire des choix...

Pour le fichier de David, soit il est vide soit je n'ai pas le bon logiciel pour le lire... C'est dommage !

@++++
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JC87

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MessageSujet: Re: Conversion GTV6 en 3L   Conversion GTV6 en 3L Icon_minitime14/7/2013, 17:42

Bonjour,

Si tu lit l'anglais voici un document Word qui donne quelques infos :
http://alfagtv6.com/msdocs/3L_update_Conversion.doc

JC
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MessageSujet: Re: Conversion GTV6 en 3L   Conversion GTV6 en 3L Icon_minitime14/7/2013, 17:55

Diremas a écrit:
Salut

Merci à tous les 2. Si personne n'arrive à me répondre ici, je m'inscrirai sur le forum sport club. Ca fait un moment que j'y pense mais on peut pas être partout alors il faut faire des choix...

Pour le fichier de David, soit il est vide soit je n'ai pas le bon logiciel pour le lire... C'est dommage !

@++++
pas du tout vide... télécharge ou mets à jour acrobat reader ...
à+
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Diremas

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MessageSujet: Re: Conversion GTV6 en 3L   Conversion GTV6 en 3L Icon_minitime14/7/2013, 23:28

JC87 a écrit:
Bonjour,

Si tu lit l'anglais voici un document Word qui donne quelques infos :
http://alfagtv6.com/msdocs/3L_update_Conversion.doc

JC

Salut
Moi pas mais le pote je pense que oui. En tout cas, ça a l'air top détaillé thumleft 
Merci Wink 
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Diremas

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MessageSujet: Re: Conversion GTV6 en 3L   Conversion GTV6 en 3L Icon_minitime14/7/2013, 23:29

j-f a écrit:

pas du tout vide... télécharge ou mets à jour acrobat reader ...
à+

Ok merci. Je lui fais suivre le lien. Pour ma part, c'est un ordi de boulot donc je peux pas télécharger ce que je veux...
Merci quand même thumright 
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scoobysub

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MessageSujet: Re: Conversion GTV6 en 3L   Conversion GTV6 en 3L Icon_minitime23/7/2013, 16:38

Salut a vous , merci a Florent pour le post, je sais que je dois me présenter, dès que je fini ce post-ci , j'y GO !

Si je viens vers vous, c'est parce que j'ai un petit problème avec le volant moteur du gtv6 2.5, l'entraxe de fixation n'est pas tout a fait le même que celui du volant moteur du 3l 12s de 164.
Dans le doc word cité plutôt, il parle d'une entretoise de 4mm, ok mais pour l'entraxe de fixation .... A moins que le volant moteur d'un v6 3l de 75 aurait le même entraxe que celui de la 164 v6 ??????

Quelqu'un d'entre vous pourrez me renseigner ?

Je fais un gros dossier photos sur la modif que je mettrais en ligne dès que le gtv6 tournera !

Merci d avance afro 
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spidman

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MessageSujet: Re: Conversion GTV6 en 3L   Conversion GTV6 en 3L Icon_minitime23/7/2013, 17:09

Je suis assez surpris, car j'ai toujours entendu dire qu'ils étaient identiques, au déport près...
Alors en tout cas, je viens d'aller faire un test: J'ai un volant moteur de 164 V6, et un vilo de
75 V6, et l'entraxe est bien identique.

Quel est la différence d'entraxe au rayon, environ?
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MessageSujet: Re: Conversion GTV6 en 3L   Conversion GTV6 en 3L Icon_minitime23/7/2013, 17:27

A l'époque ou je m’intéressais à ce genre de modifications j'avais lu pas mal de sujets sur le forum de alfagtv6.com et certains disaient qu'il n'y avait pas besoin d'entretoise selon l'année du gtv. Par contre je n'ai pas souvenirs de différence d'entraxe ?

JC
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MessageSujet: Re: Conversion GTV6 en 3L   Conversion GTV6 en 3L Icon_minitime23/7/2013, 17:33

Salut et merci pour vos réponses, effectivement, la visserie que j'ai commandé ma induit en erreur en ce qui concerne l'entraxe du volant moteur ....
Par contre, pour la cale de 4mm entre le bloc et la cloche volant moteur, effectivement le bloc est plus court de 4mm et la patte arrière du démarreur, celle qui se fixe sur le support moteur, ne tombe pas en face du trou, mais en adaptant, ca peu passer.

Faut il faire cette entretoise de 4mm alors ?


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hexen

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MessageSujet: Re: Conversion GTV6 en 3L   Conversion GTV6 en 3L Icon_minitime23/7/2013, 17:56

oui car sinon ton volant va toucher.

2 solutions soit tu fait faire une cale soit tu achète des cales chez alfa (à extérieure du volant de la 164, il y a une cale, dispo chez alfa en en mettant plusieurs on a les 4 mm).

Nota : sur le volant moteur des V6, il y a un trou qui est décalé, car le volant moteur n'est pas équilibré, il y a un creux à l'intérieur, par contre il est équilibré une fois monté avec le vilebrequin et la poulie (qui a elle un surplus de matière)). Ce trou décalé joue le rôle de détrompeur pour monté correctement le volant.
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MessageSujet: Re: Conversion GTV6 en 3L   Conversion GTV6 en 3L Icon_minitime24/7/2013, 06:28

Regarde sur mon blog, je suis sur ce chantier là aussi. Il faut mesurer la cote de dépassement de la surface d'appui du vilo par rapport à la surface d'appui de la cloche, sur les deux moteurs.
Ensuite tu fais faire en acier dur une cale rectifiée percée des 8 trous de 12,2 dont un décalé, de la bonne épaisseur. On évite l'empilage de cales qui donne un empilage de défauts géométriques. La position de la couronne de demarreur sera bonne, prends aussi la poulie avant du 2.5 et son injection telle quelle.
2 trous ar centraux du carter inf à mettre en boutonnière et ar du carter inf à reduire.
Toi tu as de la chance car pas besoin de mettre un roulement pour guider l'arbre de boite comme sur une Sei. Prendre des vis M12 en classe 12.9 en verifiant le pas. Du CHC convient. N'hésite pas à poser des questions.
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MessageSujet: Re: Conversion GTV6 en 3L   Conversion GTV6 en 3L Icon_minitime26/7/2013, 18:32



Salut !

Moi c'est David. Va lire mon bouquin dédié à la conversion d'un V6 3.0l de 164 au positionnement longitudinale dans un compartiment moteur de 116 (sur le site de Scuderia 116 --> En bas à droite dans la rubrique Téléchargement) :

http://www.scuderia116.fr/pieces-detachees-auto-alfa-romeo/index.php?id=1&title=Bienvenue

Thierry, t'es peut-être le grand pape du galet tendeur mais fait attention. Je parle ici d'un moteur qui a déjà presque 4 ans, qui tourne sur circuit et qui prendre tout le temps 7000 tours/min. Donc, les cales de vilo fournis par Alfa sont parfaites pour le déport du volant moteur de 75 ou GTV6 moteur montés sur un vilo de 164. Je ne parle pas d'hypothèse mais de faits : cela tourne sur ce moteur depuis longtemps et sans aucun pb. Contrairement à ce que tu dis : tu n’empiles pas les défauts. Bien au contraire, l'incertitude d'épaisseur est tellement bonne sur ces cales que personnellement, je conseille plutôt cet empilement des 3 cales (voir mon bouquin), plutôt que la fabrication d'une cale. Il n'y a aucune vibration fournies par ce système. Par ailleurs, pour les cales vendues par Alfa, les 8 trous sont très précisément percés au bon endroit (avec une erreur de moins de 1/10 ème de mm --> J'ai vérifié). Or, comme tu le sais, les trous sont tous décalés... Donc au final tu as intérêt :

1) Que l'erreur portant sur l’épaisseur de ta cale faite maison soit quasi inexistante ;

2) Que ton perçages des 8 vis soit très précisément au bon endroit (au moins aussi bon que la précision fournie par Alfa). C'est tout à fait réalisable mais avec du matériel sacrément précis. Or, chez Alfa, ces cales ne valent pas trop chères (il m'en reste d'ailleurs).

Allez bonne bourre à tous et RDV sur le Forum Alfa Romeo Sport Club !!! Le Forum de la préparation des Dinosaures Alfa Romeo.

David


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MessageSujet: Re: Conversion GTV6 en 3L   Conversion GTV6 en 3L Icon_minitime26/7/2013, 23:17

les cales font 1,25 d'epaisseur. Il faut 4 mm. Si les faces d'appui sont usinées
sans demontage, c'est parfait. Ma cale a tenu sans souci 150 000 km.
Le risque de l'empilage est aussi le glissement relatif entres les cales
et un cisaillement. Je pense securité sur du long terme car en plus de
moi dans l'auto j'ai mes momes. Percer 8 trous dont un decalé c'est simple.
A+ Thierry
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MessageSujet: Re: Conversion GTV6 en 3L   Conversion GTV6 en 3L Icon_minitime27/7/2013, 08:27

Salut
Le pote a fait réaliser une entretoise sur mesure entre le bloc et la cloche. Un coup de colère plus loin, le moteur était sous le capot cheers cheers cheers 
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MessageSujet: Re: Conversion GTV6 en 3L   Conversion GTV6 en 3L Icon_minitime27/7/2013, 08:53

je fais les miennes cette semaine, une pour ma Sei 24 et une pour mon gtv6
en 3 litres/ZF.
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MessageSujet: Re: Conversion GTV6 en 3L   Conversion GTV6 en 3L Icon_minitime29/7/2013, 16:00

C'est bon... Les deux cales m'attendaient sagement sur mon bureau
ce matin... Yapuka percer les trous comme j'ai fait dans le passé.
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MessageSujet: Re: Conversion GTV6 en 3L   Conversion GTV6 en 3L Icon_minitime30/7/2013, 13:10

cale percee... Bientot photos sur mon site. Comme j'ai pris un
acier dur qui ne flue pas, j'ai bien galéré pour percer les huit trous.
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MessageSujet: Re: Conversion GTV6 en 3L   Conversion GTV6 en 3L Icon_minitime31/7/2013, 21:29

Hop photos ici!

Bon, quelques petites choses en plus quepour un transaxle...

http://alfasei.canalblog.com/archives/2013/07/31/27757893.html
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MessageSujet: Re: Conversion GTV6 en 3L   Conversion GTV6 en 3L Icon_minitime31/7/2013, 22:00

Pour me vider l'esprit, je travaille pas mal en ce moment, j'ai donc mis le 24S de kappa en configuration transaxale. Bien sur les vis sont trop courte pour le volant moteur, je ne comprenait pas pourquoi je n'avait pas eu de problème de vis avec mon 164 24S. Et bien j'ai compris. le volant moteur de la boite auto a une partie centrale plus épaisse que celle de la boite manuelle et elle prend d'autres plaque. Donc je n'avais pas eu besoin de vis spécial.
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MessageSujet: Re: Conversion GTV6 en 3L   Conversion GTV6 en 3L Icon_minitime31/7/2013, 22:15

Oui, cela doit etre cela. C'est la qualité des mesures qui font que le boulot
final est conforme ou pas.
C'est pas compliqué, mais il faut de la rigueur.
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MessageSujet: Re: Conversion GTV6 en 3L   Conversion GTV6 en 3L Icon_minitime3/8/2013, 20:40

Le pote m'a emmené faire un petit tour de GTV6 3L tout à l'heure.... Bin c'est une tuerie comparé au 2,5L Shocked Shocked Shocked 

C'est bon, je sais quel sera mon prochain projet...... I love you I love you I love you 
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MessageSujet: Re: Conversion GTV6 en 3L   Conversion GTV6 en 3L Icon_minitime

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