Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 Histoire de couple de pont alfetta 75

Aller en bas 
+2
Fifou_
Gatouille
6 participants
AuteurMessage
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 58

Histoire de couple de pont alfetta 75 Empty
MessageSujet: Histoire de couple de pont alfetta 75   Histoire de couple de pont alfetta 75 Icon_minitime18/12/2009, 11:11

Je suis en train de "choisir" le couple pour ma boîte, d'origine j'ai 10 X 41 dans la boîte de T5 TS.

C'est bien le couple normal ? Car il est identique à celui des alfetta et GTV 1.8 et 2.0

J'ai toujours cru que la boîte de 75 ts etait plus longue ? A moins que la différence se situe dans la pignonerie ?

Les données que j'ai dans la RTA gtv alfetta :

moteur 1,6 = couple 10 X 43 (4,3 démultiplication)
moteurs 1.8 et 2.0 10 X 41 (4,1 démultiplication)

Rapport de boîte alfetta et GTV 1.8 et 2.0 :
1 ere 13,53
2 eme 8,20
3 eme 5,62
4 eme 4,26
5 eme 3,40

Marche arrière 10,40

Dans la boîte de mon gtv 2.0 "inox" le vendeur m'avait annoncé un "couple court" je pensais donc trouver celui d'un 1600 (10 X 43)

Hors je trouve un 9 X 43 (4,77 démultiplication) connaissez vous la provenance ? origine alfa, pièce compétition d'époque ? (l'auto etait celle d'un compétiteur du Tarn et il se servait de "mon" inox comme mulet.

Ah oui il y a un 11 X 43 qui traine c'est un turbo il me semble (3,9 démultiplication trop long pour toi mon filsHistoire de couple de pont alfetta 75 Lol )

Merci

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Histoire de couple de pont alfetta 75 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de couple de pont alfetta 75   Histoire de couple de pont alfetta 75 Icon_minitime18/12/2009, 11:50

Ici : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/l-atelier-reparations-preparations-carrosserie-f3/ratios-vitesse-pont-de-toutes-les-75-bon-a-savoir-t2081.htm

D'ailleurs, j'ai mis mon post en post-it, je trouve que c'est bon à savoir sur les différents rapports de pont sur les 75 (qui s'adapte aussi sur les Alfetta/Guilietta et GTV).

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Histoire de couple de pont alfetta 75 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Histoire de couple de pont alfetta 75 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de couple de pont alfetta 75   Histoire de couple de pont alfetta 75 Icon_minitime18/12/2009, 11:58

A priori, le 43/9 de ton GTV est fait "'maison", car inconnu des 75 à ma connaissance.
Peut-être que ça vient des Guilia ?

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Histoire de couple de pont alfetta 75 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4103
Date d'inscription : 12/08/2007

Histoire de couple de pont alfetta 75 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de couple de pont alfetta 75   Histoire de couple de pont alfetta 75 Icon_minitime18/12/2009, 12:18

9/43 c'est un couple très rare, celui des guiletta nuvoa 1.3 à boite courte qui n'existait qu'en italie, très intéréssant comme pont Very Happy Ca me plairait bien de trouver un pont comme celui là de guilletta 1.3.

normalement sur la 75 1.8 et 2L carbu c'est du 10/43 et pas du 10/41

Le 10/43 c'est aussi le couple des GTV 2L
LE 10/41 sans autobloaquant celui des GTV6
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 58

Histoire de couple de pont alfetta 75 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de couple de pont alfetta 75   Histoire de couple de pont alfetta 75 Icon_minitime18/12/2009, 12:44

Merci pour ton rappel Fifou, du coup, je vais faire le "cobaye" on va monter le 9 X 43

16 % plus court que mon 10 X 41 Histoire de couple de pont alfetta 75 Icon_eek

Le couple 10 X 43 EST 5 % PLUS COURT

ce couple inconnu proviendrait peut-être des toutes premières 1600 GT....

Voici mon programme :

commande de boîte rotulée à l'avant (sous le levier de vitesse)

Histoire de couple de pont alfetta 75 59876108commande-jpg
Histoire de couple de pont alfetta 75 70057814rotule-jpg

ensuite conservation de la commande iso 75 ts, des carters et pignons (plus larges que ceux trouver dans ma boîte inox) de 75 TS
couple court fiabilisé en partie par mon sorcier, autobloquant révisé et préparé.

Et bien sur "çà", je ne m'en lasse pas, c'est vraiment de la belle pièce cette pignonerie allègée :
Histoire de couple de pont alfetta 75 59816531pignons-jpg

Le préparateur m'a bien alerté sur la plus grande fragilité des couples 1600, même en 10 X 43, les dents sont moins épaisses et ils peuvent lacher.
Je suis donc bien prévenu, en cas de casse de cet élément, c'est mon choix qui sera en cause pas son travail.

A savoir qu'ils ne resistent pas longtemps aux V6 3 litres sur circuit...

Le site du préparateur :

http://autopassion63.e-monsite.com/rubrique,preparation-boite-alfa-romeo,245846.html

Si toutefois c'etait trop court (carambaHistoire de couple de pont alfetta 75 Lol ) je pourrai monter un 10 X 43 ou bien des roues de 17....çà me fera une excuseHistoire de couple de pont alfetta 75 Icon_geek

En bout de ligne droite de dijon je ne serai pas à 3000 T/M en 5emeHistoire de couple de pont alfetta 75 Icon_rolleyes

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 58

Histoire de couple de pont alfetta 75 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de couple de pont alfetta 75   Histoire de couple de pont alfetta 75 Icon_minitime18/12/2009, 12:49

hexen a écrit:
9/43 c'est un couple très rare, celui des guiletta nuvoa 1.3 à boite courte qui n'existait qu'en italie, très intéréssant comme pont Histoire de couple de pont alfetta 75 Icon_biggrin Ca me plairait bien de trouver un pont comme celui là de guilletta 1.3.

normalement sur la 75 1.8 et 2L carbu c'est du 10/43 et pas du 10/41

Le 10/43 c'est aussi le couple des GTV 2L
LE 10/41 sans autobloaquant celui des GTV6

Merci, Hexen comme souvent tu complètes la documentation de manière efficace !!
J'aurai donc un couple de Giulietta nuova qui a existé en 1300, en Italie.

ma revue technique parle de 10 X 41 pour les alfetta gtv 1.8 2.0 ???Histoire de couple de pont alfetta 75 Icon_question et 10X43 Ppour le 1600

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4103
Date d'inscription : 12/08/2007

Histoire de couple de pont alfetta 75 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de couple de pont alfetta 75   Histoire de couple de pont alfetta 75 Icon_minitime18/12/2009, 13:39

tu sais les rta des fois il faut se mefier Wink

http://hexenberg.free.fr/75/rapbv.pdf

Il y a les rapport des 75/guilletta/alfetta/GTV

Et encore comme c'est un document français il n'y a pas la guilletta 1L3

Si des fois tu retombe sur un pont de guiletta 1.3 Wink

d'apres ZP, les 9 dents çà vas jusq'à 150CV au dessus il y a des risques de casse.
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 58

Histoire de couple de pont alfetta 75 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de couple de pont alfetta 75   Histoire de couple de pont alfetta 75 Icon_minitime18/12/2009, 14:02

Merci pour tes informations, si je vois passer çà je pense à toi, c'est quand même gràce à toi que je sais ce que j'ai, je ne soupçonnais pas la "rareté" du truc

Zp valide, c'est bien.

La 1,3 Giulietta nuova a état produite de 1977 à 1983 en Italie
http://forum.alfaclub.it/showthread.php?t=581

Donc tu peux fouiner sur le bon coin italien ou ebay avec cambio giulietta 1300 (boîte giulietta 1300)



Du coup le couple de 75 1600 est donc (parfois) de 9 X 41 'selon la doc hexen)soit 4,55 je ne serai pas si éloigné que çà au final
Ta doc indique aussi 9 X 42 pour un 1600 c'est long Histoire de couple de pont alfetta 75 Suspect


LA différence entre le 4,55 et le 4,77 est de 4,8 % çà me va


Tu as raison Hexen cette RTA est pourrie, le règlage des freins arrière est faux, la méthode de règlage de la distribution est mal traduit...
Histoire de couple de pont alfetta 75 Icon_rolleyes

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4103
Date d'inscription : 12/08/2007

Histoire de couple de pont alfetta 75 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de couple de pont alfetta 75   Histoire de couple de pont alfetta 75 Icon_minitime18/12/2009, 17:33

tu sais les boites et les versions fiscale en fonctions des différents pays on peut se retouver avec des trucs très drole
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 58

Histoire de couple de pont alfetta 75 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de couple de pont alfetta 75   Histoire de couple de pont alfetta 75 Icon_minitime20/12/2009, 15:11

A noter que le fait de mettre un couple plus court "rapproche" les vitesses de manière automatique.

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4103
Date d'inscription : 12/08/2007

Histoire de couple de pont alfetta 75 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de couple de pont alfetta 75   Histoire de couple de pont alfetta 75 Icon_minitime20/12/2009, 17:16

et n'oublie pas qu'il y a de mémoire 3 étagement de boite différents :

alfetta avec un trou au niveau de la 3
75 mieux étagé
et les TD qui ont des rapports plus long
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
Walt
Admin
Walt


Messages : 11854
Date d'inscription : 20/11/2007

Histoire de couple de pont alfetta 75 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de couple de pont alfetta 75   Histoire de couple de pont alfetta 75 Icon_minitime20/12/2009, 19:37

hexen a écrit:
et n'oublie pas qu'il y a de mémoire 3 étagement de boite différents :

alfetta avec un trou au niveau de la 3
75 mieux étagé
et les TD qui ont des rapports plus long

Je dirais au moins 4 vu que le GTV6 en a déjà 2 différentes suivant l'année

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Histoire de couple de pont alfetta 75 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4103
Date d'inscription : 12/08/2007

Histoire de couple de pont alfetta 75 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de couple de pont alfetta 75   Histoire de couple de pont alfetta 75 Icon_minitime20/12/2009, 19:58

pour le gtv pour moi avant 85 avec trou en 3 et après 85 comme la 75
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
Walt
Admin
Walt


Messages : 11854
Date d'inscription : 20/11/2007

Histoire de couple de pont alfetta 75 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de couple de pont alfetta 75   Histoire de couple de pont alfetta 75 Icon_minitime21/12/2009, 00:47

hexen a écrit:
pour le gtv pour moi avant 85 avec trou en 3 et après 85 comme la 75

Et bhein non, jusqu'en 81 début 82, boîte 14cv et pas de trou, ensuite pour passer à 13 cv on rallonge la 3 et 4 et on se retrouve avec un trou en 3.

Et conctrairement à ce que tu penses, le GTV6 hérite bien de la boîte iso en 85 mais malheureusement il garde son étagement avec le trou en 3, c'est d'ailleurs cette boîte que j'ai sur le GTV6.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Histoire de couple de pont alfetta 75 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
tommy-696




Messages : 342
Date d'inscription : 16/05/2011

Histoire de couple de pont alfetta 75 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de couple de pont alfetta 75   Histoire de couple de pont alfetta 75 Icon_minitime3/11/2014, 12:39

Gatouille a écrit:
A noter que le fait de mettre un couple plus court "rapproche" les vitesses de manière automatique.

Tu auras toujours la meme chute de regime qque soit ton couple, pour rapprocher les vitesses il faut changer les pignons, pas ta demultiplication

pour info le 9x43 etait un couple special fait pour le gema racing
Revenir en haut Aller en bas
Loran73

Loran73


Messages : 99
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 42
Localisation : [01] St Cyr / Menthon

Histoire de couple de pont alfetta 75 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de couple de pont alfetta 75   Histoire de couple de pont alfetta 75 Icon_minitime7/11/2014, 23:31

Oui la chute de régime ne peut être réduite qu'en modifiant les rapports de boîte et non les rapports de pont.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de couple de pont alfetta 75 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de couple de pont alfetta 75   Histoire de couple de pont alfetta 75 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de couple de pont alfetta 75
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manuel Alfetta embrayage-boîte-pont
» Huile Boite/pont Alfetta GTV
» Mesure de la puissance et du couple
» Carter boite de vitesse-pont bouillant ! alfetta berline
» Couple de serrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Le grand comptoir du bistrot-
Sauter vers: