| Histoire de couple de pont alfetta 75 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Histoire de couple de pont alfetta 75 18/12/2009, 11:11 | |
| Je suis en train de "choisir" le couple pour ma boîte, d'origine j'ai 10 X 41 dans la boîte de T5 TS. C'est bien le couple normal ? Car il est identique à celui des alfetta et GTV 1.8 et 2.0 J'ai toujours cru que la boîte de 75 ts etait plus longue ? A moins que la différence se situe dans la pignonerie ? Les données que j'ai dans la RTA gtv alfetta : moteur 1,6 = couple 10 X 43 (4,3 démultiplication) moteurs 1.8 et 2.0 10 X 41 (4,1 démultiplication) Rapport de boîte alfetta et GTV 1.8 et 2.0 : 1 ere 13,53 2 eme 8,20 3 eme 5,62 4 eme 4,26 5 eme 3,40 Marche arrière 10,40 Dans la boîte de mon gtv 2.0 "inox" le vendeur m'avait annoncé un "couple court" je pensais donc trouver celui d'un 1600 (10 X 43) Hors je trouve un 9 X 43 (4,77 démultiplication) connaissez vous la provenance ? origine alfa, pièce compétition d'époque ? (l'auto etait celle d'un compétiteur du Tarn et il se servait de "mon" inox comme mulet. Ah oui il y a un 11 X 43 qui traine c'est un turbo il me semble (3,9 démultiplication trop long pour toi mon fils ) Merci _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Histoire de couple de pont alfetta 75 18/12/2009, 11:50 | |
| | |
|
| |
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Histoire de couple de pont alfetta 75 18/12/2009, 11:58 | |
| A priori, le 43/9 de ton GTV est fait "'maison", car inconnu des 75 à ma connaissance. Peut-être que ça vient des Guilia ? | |
|
| |
hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Histoire de couple de pont alfetta 75 18/12/2009, 12:18 | |
| 9/43 c'est un couple très rare, celui des guiletta nuvoa 1.3 à boite courte qui n'existait qu'en italie, très intéréssant comme pont Ca me plairait bien de trouver un pont comme celui là de guilletta 1.3. normalement sur la 75 1.8 et 2L carbu c'est du 10/43 et pas du 10/41 Le 10/43 c'est aussi le couple des GTV 2L LE 10/41 sans autobloaquant celui des GTV6 | |
|
| |
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Histoire de couple de pont alfetta 75 18/12/2009, 12:44 | |
| Merci pour ton rappel Fifou, du coup, je vais faire le "cobaye" on va monter le 9 X 43 16 % plus court que mon 10 X 41 Le couple 10 X 43 EST 5 % PLUS COURT ce couple inconnu proviendrait peut-être des toutes premières 1600 GT.... Voici mon programme : commande de boîte rotulée à l'avant (sous le levier de vitesse) ensuite conservation de la commande iso 75 ts, des carters et pignons (plus larges que ceux trouver dans ma boîte inox) de 75 TS couple court fiabilisé en partie par mon sorcier, autobloquant révisé et préparé. Et bien sur "çà", je ne m'en lasse pas, c'est vraiment de la belle pièce cette pignonerie allègée : Le préparateur m'a bien alerté sur la plus grande fragilité des couples 1600, même en 10 X 43, les dents sont moins épaisses et ils peuvent lacher. Je suis donc bien prévenu, en cas de casse de cet élément, c'est mon choix qui sera en cause pas son travail. A savoir qu'ils ne resistent pas longtemps aux V6 3 litres sur circuit... Le site du préparateur : http://autopassion63.e-monsite.com/rubrique,preparation-boite-alfa-romeo,245846.html Si toutefois c'etait trop court (caramba ) je pourrai monter un 10 X 43 ou bien des roues de 17....çà me fera une excuse En bout de ligne droite de dijon je ne serai pas à 3000 T/M en 5eme _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Histoire de couple de pont alfetta 75 18/12/2009, 12:49 | |
| - hexen a écrit:
- 9/43 c'est un couple très rare, celui des guiletta nuvoa 1.3 à boite courte qui n'existait qu'en italie, très intéréssant comme pont Ca me plairait bien de trouver un pont comme celui là de guilletta 1.3.
normalement sur la 75 1.8 et 2L carbu c'est du 10/43 et pas du 10/41
Le 10/43 c'est aussi le couple des GTV 2L LE 10/41 sans autobloaquant celui des GTV6 Merci, Hexen comme souvent tu complètes la documentation de manière efficace !! J'aurai donc un couple de Giulietta nuova qui a existé en 1300, en Italie. ma revue technique parle de 10 X 41 pour les alfetta gtv 1.8 2.0 ??? et 10X43 Ppour le 1600 _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Histoire de couple de pont alfetta 75 18/12/2009, 13:39 | |
| tu sais les rta des fois il faut se mefier http://hexenberg.free.fr/75/rapbv.pdf Il y a les rapport des 75/guilletta/alfetta/GTV Et encore comme c'est un document français il n'y a pas la guilletta 1L3 Si des fois tu retombe sur un pont de guiletta 1.3 d'apres ZP, les 9 dents çà vas jusq'à 150CV au dessus il y a des risques de casse. | |
|
| |
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Histoire de couple de pont alfetta 75 18/12/2009, 14:02 | |
| Merci pour tes informations, si je vois passer çà je pense à toi, c'est quand même gràce à toi que je sais ce que j'ai, je ne soupçonnais pas la "rareté" du truc Zp valide, c'est bien. La 1,3 Giulietta nuova a état produite de 1977 à 1983 en Italie http://forum.alfaclub.it/showthread.php?t=581 Donc tu peux fouiner sur le bon coin italien ou ebay avec cambio giulietta 1300 (boîte giulietta 1300) Du coup le couple de 75 1600 est donc (parfois) de 9 X 41 'selon la doc hexen)soit 4,55 je ne serai pas si éloigné que çà au final Ta doc indique aussi 9 X 42 pour un 1600 c'est long LA différence entre le 4,55 et le 4,77 est de 4,8 % çà me va Tu as raison Hexen cette RTA est pourrie, le règlage des freins arrière est faux, la méthode de règlage de la distribution est mal traduit... _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Histoire de couple de pont alfetta 75 18/12/2009, 17:33 | |
| tu sais les boites et les versions fiscale en fonctions des différents pays on peut se retouver avec des trucs très drole | |
|
| |
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Histoire de couple de pont alfetta 75 20/12/2009, 15:11 | |
| A noter que le fait de mettre un couple plus court "rapproche" les vitesses de manière automatique. _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Histoire de couple de pont alfetta 75 20/12/2009, 17:16 | |
| et n'oublie pas qu'il y a de mémoire 3 étagement de boite différents :
alfetta avec un trou au niveau de la 3 75 mieux étagé et les TD qui ont des rapports plus long | |
|
| |
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Histoire de couple de pont alfetta 75 20/12/2009, 19:37 | |
| - hexen a écrit:
- et n'oublie pas qu'il y a de mémoire 3 étagement de boite différents :
alfetta avec un trou au niveau de la 3 75 mieux étagé et les TD qui ont des rapports plus long Je dirais au moins 4 vu que le GTV6 en a déjà 2 différentes suivant l'année _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
|
| |
hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Histoire de couple de pont alfetta 75 20/12/2009, 19:58 | |
| pour le gtv pour moi avant 85 avec trou en 3 et après 85 comme la 75 | |
|
| |
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Histoire de couple de pont alfetta 75 21/12/2009, 00:47 | |
| - hexen a écrit:
- pour le gtv pour moi avant 85 avec trou en 3 et après 85 comme la 75
Et bhein non, jusqu'en 81 début 82, boîte 14cv et pas de trou, ensuite pour passer à 13 cv on rallonge la 3 et 4 et on se retrouve avec un trou en 3. Et conctrairement à ce que tu penses, le GTV6 hérite bien de la boîte iso en 85 mais malheureusement il garde son étagement avec le trou en 3, c'est d'ailleurs cette boîte que j'ai sur le GTV6. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
|
| |
tommy-696
Messages : 342 Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: Histoire de couple de pont alfetta 75 3/11/2014, 12:39 | |
| - Gatouille a écrit:
- A noter que le fait de mettre un couple plus court "rapproche" les vitesses de manière automatique.
Tu auras toujours la meme chute de regime qque soit ton couple, pour rapprocher les vitesses il faut changer les pignons, pas ta demultiplication pour info le 9x43 etait un couple special fait pour le gema racing | |
|
| |
Loran73
Messages : 99 Date d'inscription : 02/03/2014 Age : 42 Localisation : [01] St Cyr / Menthon
| Sujet: Re: Histoire de couple de pont alfetta 75 7/11/2014, 23:31 | |
| Oui la chute de régime ne peut être réduite qu'en modifiant les rapports de boîte et non les rapports de pont.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Histoire de couple de pont alfetta 75 | |
| |
|
| |
| Histoire de couple de pont alfetta 75 | |
|