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| grille type "H" pour GTV 116 | |
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+5Walt Nyet AlfaJet Fifou_ plouc1966 9 participants | |
Auteur | Message |
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plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: grille type "H" pour GTV 116 21/10/2008, 18:35 | |
| Suite a presentation de " vieille copine " plusieur d 'entre vous m ' on demande le plan de cette grille . Voila ca arrive. Petite explication : a quoi ca sert ? Sur nos translaxes avec moteurs avants et boites ar + commandes de boite par tringlerie , on a des passages de vitesses tres tres tres lente. Des conducteurs completements inconnus , dont FANGIO et ENZO FERRARI ont demandé a ameliorer et faciliter le passage de vitesse (non mais de quoi ils se mélent ceux la ) ca a donné ca : Bon vous voyez la commande de vitesse avec la boule en haut ? regarder en bas la zoli grille type H. (ps : celui qui trouve le modele de la voiture a mon immense respect !) Sur un 116 , ca se passe comme ca : il faut souder 4 ecrous M8 comme ca : Dans les coins du support de souflet d ' origine , est lui meme soudé au tunnel . comme ca : Bon aprés cela ce complique un peu , il faut suivre le shema suivant : IL Y A UN PIEGE !ce n'est pas un rectangle , c 'est un parrallellogramme ! La cote du haut est differente de celle du bas ! La console part en évasé . Je vous conseille fortement de faire un gabari en planche de contreplaqué pour adapter cette grille au dispersion mecanique et geometrique de votre 116 , il m 'est avis que si je prend ma grille et que je la monte sur votre 116 , il doit manquer quelque vitesses !(le bien est l 'ennemi du mal , ca veut dire que pour régler un probleme , on en engendre un autre ) Bon , une fois quelques litres de sueurs passé et une queue d 'arronde cassée il faut choisir les vis M8 Des BTR vont a merveille ! A la fin ca donne ca : Pour ce qui est de l ' utilisation , vous m 'en donnerais des nouvelles , surtout sur circuit . hein fifou ? Prochain poste : A quoi ca sert 32 soupapes ? (4 pattes = 8 soupapes donc 32 soupapes = Ps : celui qui trouve le nom de la voiture , a mon trés trés trés trés grand respect ! A+
Dernière édition par plouc1966 le 22/10/2008, 19:47, édité 1 fois | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: grille type "H" pour GTV 116 21/10/2008, 19:43 | |
| Merci pour les explications de la grille !!! Alors pour les images : - la première est bien entendu l'Alfa Romeo P2 de 1924, première "F1" championne du monde, même si officiellement ça n'existait pas. - la seconde est l'Alfa Romeo Bimotor de 1935 construite pour contrer les Auto-Union et Mercedes qui dominaient les grand-prix à cette époque. | |
| | | plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: grille type "H" pour GTV 116 21/10/2008, 19:49 | |
| ahhhhhhhhhhh , bien mon fifou , je vois que tu suis . Lol !
Bon pour la grille , j 'ai fais ce que j ' ai pu .
Par contre as tu souvenir d ' un post d y a quelque jour , genre nouvelle achat gtv 6 gris avec la 3eme photos qui montre le pont arriere , avec la barre paralaxe gauche tordu ?
Sur le coup j ' avais un doute mais maintenant c ' est une certitude , ce serait pas mal de prevenir ce nouveau proprietaire que c 'est pas normal ? | |
| | | AlfaJet
Messages : 1247 Date d'inscription : 19/07/2008 Localisation : Jamais loin de mon Alfa
| Sujet: Re: grille type "H" pour GTV 116 21/10/2008, 19:59 | |
| Là tu parles du GTV6 de Nyet ! | |
| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: grille type "H" pour GTV 116 21/10/2008, 21:34 | |
| - AlfaJet a écrit:
- Là tu parles du GTV6 de Nyet !
A mon avis, je n'ai aucun problème à ce niveau !!! Cela ne doit pas être la mienne ... A+ Nyet | |
| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: grille type "H" pour GTV 116 21/10/2008, 22:03 | |
| - Nyet a écrit:
- AlfaJet a écrit:
- Là tu parles du GTV6 de Nyet !
A mon avis, je n'ai aucun problème à ce niveau !!! Cela ne doit pas être la mienne ...
A+ Nyet et je signe !!! Mon GTV6 de 1985 ... Mon GTV6 de 1983 récemment acheté ... A+ Nyet | |
| | | plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: grille type "H" pour GTV 116 21/10/2008, 22:22 | |
| re-re-bonsoir , moi , propritaire de " vieille copine " et bricoleur de " cousine " (voir post "vielle copine ")
Je m ' etonne de cette barre tordu sur ce V6 , je suis certain que par le biais de ce forum on va arriver a eclaircir ce mystére . Poster lui des photos et infirmer l ' integrité de ce gtyv6 .
Pour faire l 'echappement inox sur mesure de mon 116 , je me souvient que pour mesurer les jeux du tube et silencieux par rapport a l 'environnemet ,et des debattements des caoutchoux, j 'ai invité 4 pottes a moi , 2 a l 'AR et 2 dans le coffre .
Il n ' y a aucune chance que la ligne ar de l echappement touche la ligne droite de la barre droite !!
Peut etres un " reglage " usine pour " corriger " un defaut de parrallaxe !
(putain , il est encore la celui-la!!!)
Il sont fous ces romain!! | |
| | | AlfaJet
Messages : 1247 Date d'inscription : 19/07/2008 Localisation : Jamais loin de mon Alfa
| Sujet: Re: grille type "H" pour GTV 116 21/10/2008, 23:14 | |
| On voit très bien que c'est d'origine ! La barre comporte deux angles (formant ainsi trois segments). Les deux segments "extérieurs" sont parallèles ce qui montre que ce n'est pas un pli "accidentel" ni un pli "bricolé". Ce qui compte c'est la distance entre les deux extrémités. Après que la barre fasse un "S" ou un "V" ça n'a pas d'importance. Enfin, aucun doute que l'objectif est de contourner l'échappement, rien de plus ! | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: grille type "H" pour GTV 116 22/10/2008, 01:06 | |
| Je réaffirme également sur ce topic que la barre de Watt "tordue" et bel et bien une nécessitié d'ORIGINE pour laisser la place au pot d'échappement qui sur un GTV6 passe bel et bien du côté gauche contrairement aux autres transaxle ALFA 116 !!!!
Par contre, concernant cette grille de sélection de vitesse, à part le côté esthétique qui reste tout à fait subjectif et propre à chacun je ne vois pas vraiment l'utilité....... on peut très très très bien s'en passer sans aucun souci de maniement du selecteur, que ce soit en conduite normale, en rallye ou circuit. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | AlfaJet
Messages : 1247 Date d'inscription : 19/07/2008 Localisation : Jamais loin de mon Alfa
| Sujet: Re: grille type "H" pour GTV 116 22/10/2008, 11:10 | |
| - Walt a écrit:
- .../...
Par contre, concernant cette grille de sélection de vitesse, à part le côté esthétique qui reste tout à fait subjectif et propre à chacun je ne vois pas vraiment l'utilité....... on peut très très très bien s'en passer sans aucun souci de maniement du selecteur, que ce soit en conduite normale, en rallye ou circuit. +1Sans compter que si la tringlerie prend un peu plus de jeu, les vitesses ne passeront sans doute plus avec cette grille | |
| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: grille type "H" pour GTV 116 22/10/2008, 13:48 | |
| Il faudrait que je le retrouve mais il y avait, voici un petit bout de temps, un reportage sur un site US d'un montage de levier comme avec une boîte séquentielle (si je ne trompe pas) .... et cela me paraissait vraiment astucieux et très compét !!! Je vais regarder ce soir dans mes favoris ... A+ Nyet | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: grille type "H" pour GTV 116 22/10/2008, 14:38 | |
| Salut à tous, Merci pour le plan Plouc1966. Je pense que ça mérite d'être essayé, ça évite quand même d'avoir à viser en serrant les fesses au rétrogradage...Vu le flou artistique du levier de vitesse. Par contre c'est sure qu'il y a d'autre façon d'améliorer le passage des vitesses sur un GTV : - En reconditionnant la tringlerie pour éliminer au max le jeu (Walt a fait un post à ce sujet je crois ) - En mettant des synchro neuf et en vidangeant régulièrement. - En double débrayant (pas facile à faire bien et vite quand on est un gros manche ) - En mettant un boite iso bidule, faut il encore le faire ! - En ne prettant pas son alfa à n'importe qui et surtout pas à sa femme Soution ultime qui est mon cas en ce moment : Laisser sa caisse à moitié démontée dans le garage et toujours trouver un nouveau truc à faire avant de la remonter (facile). Encore merci Plouc et A+ |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: grille type "H" pour GTV 116 22/10/2008, 15:32 | |
| Désolé, mais un levier d'Alfetta ne doit pas être flou. Lent et viril oui, mais pas flou. S'il est flou c'est: - soit la tringlerie qu'il faut reconditionner - soit les silentblocs de boîte HS - soit les 2 _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Marco14
Messages : 240 Date d'inscription : 24/12/2007 Age : 40 Localisation : Caen 14
| Sujet: Re: grille type "H" pour GTV 116 22/10/2008, 16:49 | |
| Je me souviens de ce post concernant la refection de la tringlerie. Seulement impossible de le retrouver. Si quelqu'un peut me dire ou il se trouve. Merci d'avance. Marc | |
| | | AlfaJet
Messages : 1247 Date d'inscription : 19/07/2008 Localisation : Jamais loin de mon Alfa
| Sujet: Re: grille type "H" pour GTV 116 22/10/2008, 17:00 | |
| En réponse au post de Walt : +1 Et je dirais même plus (comme les Dupont et Dupond) que l'état des synchros et / ou le double débrayage n'y changeront rien. Biensur de bons synchro ou a défaut la maitrise du double débrayage facilite les passages de vitesse mais n'empche en rien de taper la 2ème à la place de la 4ème. Enfin, même si la conception n'est pas optimale, chacun de nos GTV ont été dans les mains de monsieur et madame tout le monde pendant dix ans au moins. Cela confirme donc que si la tringlerie est bien réglée et/ou renouvelée, ça doit devrait nous suffir ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: grille type "H" pour GTV 116 22/10/2008, 19:20 | |
| Ouais bein c'est sure vous avez raison... Sauf que déjà à l'époque le guidage de la tringlerie était pas mal critiqué sur des autos neuves ! et ça par tout les essayeurs !! Alors de la à dire que le double débrayage ça sert à rien...HUM, HUM ! Et pour rentrer une 4 à la place d'une 2, la c'est fort...
A au fait je m'explique pas, je m'énerve !!! Au cas ou ce serait pas clair. |
| | | AlfaJet
Messages : 1247 Date d'inscription : 19/07/2008 Localisation : Jamais loin de mon Alfa
| Sujet: Re: grille type "H" pour GTV 116 22/10/2008, 19:45 | |
| Vraiment désolé mais le double débrayage aide uniquement à palier aux manquement des synchros. Rien de plus ! Ca n'aide absolument en rien au guidage du levier ou de la tringlerie ! Et ce ne sont pas les hum hum qui changeront une vérité "technique" et objective. Un problème de flou dans la tringlerie risque, je me répète, de voir la 2 et la 4 confondues ou la 1 et la 3 ou la 3 et la 5 ! Alors, J-F1132 si tu trouves que c'est fort, c'est qu'on ne parle pas de la même chose ! Une tringlerie normale doit être comme suit : Si on lache le levier latéralement (on le laisse libre latéralement) et qu'on le pousse vers le haut c'est la 3 qui doit s'enclencher. Si on fait pareil vers le bas c'est la 4 qui passe. Pour la 1 et la 2 il faut le maintenir à fond à gauche et pour la 5 il faut le maintenir à fond à droite. Bref, le guidage de tringlerie, même si il a beaucoup de débatement (le reproche de tout temps aux 116) ne doit pas empêcher de mettre le bon rapport. Donc on peut considérer un problème de réglage ou de jeux anormal dans la tringlerie seulement si la 2 et la 4 ne tombent pas naturelement quand on ne guide pas le levier latéralement. (A noter que c'est pareil sur TOUTES les voitures. | |
| | | plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: grille type "H" pour GTV 116 22/10/2008, 19:57 | |
| Bon , Bon, Bon , cela ne fait pas longtemps que je fais partie de ce forum et je ne voudrais pas mettre la zizani dans ce forum bien huilé .
Je ne veux pas etre critique pour etre critique , je veux etre CONSTRUCTIF
La grille | |
| | | plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: grille type "H" pour GTV 116 22/10/2008, 20:04 | |
| [quote="plouc1966"]Suite a presentation de " vieille copine " plusieur d 'entre vous m ' on demande le plan de cette grille . Voila ca arrive. Petite explication : a quoi ca sert ? Sur nos translaxes avec moteurs avants et boites ar + commandes de boite par tringlerie , on a des passages de vitesses tres tres tres lente. Des conducteurs completements inconnus , dont FANGIO et ENZO FERRARI ont demandé a ameliorer et faciliter le passage de vitesse (non mais de quoi ils se mélent ceux la ) ca a donné ca : Bon vous voyez la commande de vitesse avec la boule en haut ? regarder en bas la zoli grille type H. (ps : celui qui trouve le modele de la voiture a mon immense respect !) Sur un 116 , ca se passe comme ca : il faut souder 4 ecrous M8 comme ca : Dans les coins du support de souflet d ' origine , est lui meme soudé au tunnel . comme ca : Bon aprés cela ce complique un peu , il faut suivre le shema suivant : IL Y A UN PIEGE !ce n'est pas un rectangle , c 'est un parrallellogramme ! La cote du haut est differente de celle du bas ! La console part en évasé . Je vous conseille fortement de faire un gabari en planche de contreplaqué pour adapter cette grille au dispersion mecanique et geometrique de votre 116 , il m 'est avis que si je prend ma grille et que je la monte sur votre 116 , il doit manquer quelque vitesses !(le bien est l 'ennemi du mal , ca veut dire que pour régler un probleme , on en engendre un autre ) Bon , une fois quelques litres de sueurs passé et une queue d 'arronde cassée il faut choisir les vis M8 Des BTR vont a merveille ! A la fin ca donne ca : Pour ce qui est de l ' utilisation , vous m 'en donnerais des nouvelles , surtout sur circuit . hein fifou ? Prochain poste : A quoi ca sert 32 soupapes ? (4 pattes = 8 soupapes donc 32 soupapes = Ps : celui qui trouve le nom de la voiture , a mon trés trés trés trés grand respect ! Bon je ne voulais pas rependre la zizani sur ce forum bien huilé , mais juste vous donnez une " recette maison " mais juste vous dire que moi j ' ai adopté , adoptez avec boite et cylindre bloc recent et retravaille (voir poste d 'avant ) Maintenant j 'insiste , faite un gabarit en contreplqué et aller rouler avec . Chacun ce fera une opinion , au dela de l 'opinion estetique . Tenez moi au courant. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: grille type "H" pour GTV 116 22/10/2008, 21:15 | |
| En effet alfajet, je me suis mal expliqué, j'aurai du dire pour aider à passer une vitesse... Pour mon expérience, j'avais une boite avec des synchro OK peut être un peu de jeu dans la tringlerie, résultat des course quand je poussai trop le levier à gauche pour rentrer la deux ça craquait...Il ne fallait pas que je pousse trop fort et ça passait nickel, donc en conduite sportive t'as tendance à y aller un peu fort d'ou l'intéret que je porte à cette plaque qui aura tendance à limité le déplacement et donc bien placer le levier. Pour ce qui est du double débrayage, sur un rétrogradage dans les tours c'est utile même avec un bon guidage (en effet aucun rapport avec le guidage, j'ai dérivé ). Donc je reste d'avis que cette solution est intéressante mais il ne faut pas croire que ça va résoudre un problème qui vient en fait d'une usure des éléments de guidage et autre silent bloc. Par contre ce qui chiffone c'est qu'on vienne dire à un "monsieur" sympa qui vient partager ses astuce qui apparement sont éprouvées que ça sert à rien et qu'il n'y a aucun intéret...Alors qu'on a pas essayé ! Donc pour ma part c'est à tester, voilà sur ce une infusion et au lit A+
Dernière édition par j-f1132 le 23/10/2008, 08:47, édité 1 fois |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: grille type "H" pour GTV 116 22/10/2008, 22:56 | |
| Ca n'a pas d'intérêt à mes yeux, car ça marche très bien sans !!!! Si c'était tellement mieux avec, on l'aurait adopté en compétition tout simplement Maintenant je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas que vous l'adoptiez, c'est vos autos, votre vie et chacun y fait ce qui lui plaît On s'est juste limité à expliquer concretement le comment du pourquoi d'un manque de précision d'un levier de vitesse de nos transaxle. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: grille type "H" pour GTV 116 22/10/2008, 23:14 | |
| Bonsoir , moi , c 'etais juste pour vous dire que cette modif , au bout de 150000 Kilometres de route en 4 pattes , aprés la restauration , j 'ai trouvé ca sympa , (MEME SUR CIRCUIT ) maitenant cela n 'engage que mois .
héééééééé , en fait , pourquoi la barre droite est tordu ? | |
| | | plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: grille type "H" pour GTV 116 22/10/2008, 23:20 | |
| - plouc1966 a écrit:
- Bonsoir , moi , c 'etais juste pour vous dire que cette modif , au bout de 150000 Kilometres de route en 4 pattes , aprés la restauration , j 'ai trouvé ca sympa , (MEME SUR CIRCUIT ) maitenant cela n 'engage que mois .
héééééééé , en fait , pourquoi la barre droite est tordu ? Et je n ' oblige personne a me copié , par contre je suis trés curieux ! Au bout de 20ans , cette voiture reste un mistere . Bonne nuit a tous | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: grille type "H" pour GTV 116 23/10/2008, 09:22 | |
| - Walt a écrit:
- On s'est juste limité à expliquer concretement le comment du pourquoi d'un manque de précision d'un levier de vitesse de nos transaxle.
Ok Walt, j'avais mal interprété... Pour faire avancer le sujet, peux tu nous mettre le lien de ton poste sur la réfection de la tringlerie s'il te plait ? Il y a telement de forum alfa que je m'y perd... Merci, A+ |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: grille type "H" pour GTV 116 23/10/2008, 10:11 | |
| - j-f1132 a écrit:
- Walt a écrit:
- On s'est juste limité à expliquer concretement le comment du pourquoi d'un manque de précision d'un levier de vitesse de nos transaxle.
Ok Walt, j'avais mal interprété...
Pour faire avancer le sujet, peux tu nous mettre le lien de ton poste sur la réfection de la tringlerie s'il te plait ? Il y a telement de forum alfa que je m'y perd...
Merci, A+ Pas de souci Je ne me souviens pas avoir fait un tel sujet, mais bon comme tu le dis, il y a tellement de forum et la mémoire deviens sélective Tu peux aller voir sur le site de ZP, il y a un sujet dessus http://alfaimola.free.fr/twinspark/index.html _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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