| Le grand "cocotier' de transmission | |
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+8gtvpp jeremy95 Walt 3litresourien bertone Gatouille plouc1966 baboon 12 participants |
Auteur | Message |
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baboon
Messages : 1315 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Le grand "cocotier' de transmission 26/11/2008, 21:42 | |
| Ci dessus, la photo du flector de mon exAuberginatta. Très bel aspect, aucune fissure apparante, pas de craquelure, l'a vraiment une très bonne gueule, on aura pas besoin de le changer Fallait juste le tomber avec le cocotier, puisqu'on rehabillait ce GT1800 avec un complet de 75 Turbal. Et pourtant, grande stupeur, au démontage, il s'est totalement désintègré en plusieurs morceaux. Impressionnant. Photo ci dessous En fait, juste que du classique Ne jamais se fier à la belle gueule d'un élément caoutchouc qu'à plus de 10 ans, même et surtout s'il a été stocké au chaud. __________________________________________________________________ Dans quel état sont vos flector ????? Parfois, fissures et craquelures sont apparantes, parfois elles ne le sont pas du tout, et c'est là lque c'est e plus dangeureux Flector --------------------------------------------------------------------------------------------------- __________________________________________________________________ Vibrations intempestives du cocotier Supports cloche volant Ce silent-bloc de support du groupe moteur/boite, un peu affaissé et fatiguenaze, ajouté à la fatigue des 2 supports moteur, sous la contrainte de la charge du couple, l'ensemble se met en crabe dans le comparte, l'arbre est désaxé, provocation de vibration Comme beaucoup, avant de trouver d'où viennent les vibrations, ils auront changé les fléctors, la palier flottant, fait réequilibré le cocotier, avant de percuter qu'il fallait juste changer les 3 SB du groupe Un grand classique Et c'est pareil aussi pour les SB supports de la "boitoku" à pignons Quel prise de tête ce p......n de cocotier de transmission A bientôt Baboon | |
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plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: Le grand "cocotier' de transmission 26/11/2008, 22:20 | |
| bonsoir baboon , c' est un grand classique , tu le sais , par contre , c ' est peut etre a communiqué a tous ceux qui veulent acheter un gtv , ca et les pt de rouille ,qui sont un autre " classique " de nos chére autos A+ | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Le grand "cocotier' de transmission 26/11/2008, 22:24 | |
| Bien souvent quand il est l'heure de changer les uns il faut aussi changer les autres (SB) _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: Le grand "cocotier' de transmission 26/11/2008, 23:23 | |
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baboon
Messages : 1315 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Le grand "cocotier' de transmission 26/11/2008, 23:40 | |
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bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Le grand "cocotier' de transmission 27/11/2008, 08:32 | |
| Et comment on fait pour sortir le silent bloc arrière moteur.....sans sortir la cloche ? | |
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3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Le grand "cocotier' de transmission 27/11/2008, 09:07 | |
| Les miens ont 30 ans... L'arbre d'une sei est plus court, et seulement 2 flectors, un à 6 trous et un autre à 8 (pour "casser" les frequences?) Pas de vibrations, mais à verifier, c'est sûr! | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Le grand "cocotier' de transmission 27/11/2008, 09:39 | |
| - bertone a écrit:
- Et comment on fait pour sortir le silent bloc arrière moteur.....sans sortir la cloche ?
On dévisse les 2 petits boulons qui tiennent le support arrière sur la caisse. On place un crique sous le carter d'huile et on lève légèrement le moteur de façon à faire basculer la cloche vers le bas. On découpe ou on vire d'un coup le restant de caoutchouc qui retient la "barre", on se fabrique un extracteur avec 2 tuyaux à diamètre différent Et on remonte en tapottant avec un marteau. ATTENTION, sur les GTV6 ce silentbloc à un sens, il est plus long d'un côté que de l'autre !!!! _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Le grand "cocotier' de transmission 27/11/2008, 16:12 | |
| Attention aussi au diamètre il y a 62 et 64 mm j'ai été obligé de faire tourner une bague : Voici la cloche moteur lors du remontage : Au demontage, j'ai utilisé des gros boulons des plaques en acier épaisses et des douilles de diamètres différents pour extraire le vieux SB Au remontage j'ai utilisé 2 serre-joint solides à vis pour faire presse, en tapant parfois à l'aide du marteau pour faciliter l'emboîtement Une partie des outils : Ce n'est pas une partie de rigolade mais çà se fait _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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jeremy95
Messages : 334 Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Le grand "cocotier' de transmission 27/11/2008, 18:42 | |
| Moi je ne prends pas la tête je les changes tous comme çà pas de lezard !!!! En revanche y à t'il des supports "renforcés" dans le commerce , genre ce lui de la cloche de volant moteur par exemple !!!! | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Le grand "cocotier' de transmission 27/11/2008, 20:31 | |
| Je ne sais pas s'il y a des renforcés, mais tu peux remplir les trous avec de la colle à parebrise pour durcir un peu. _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: Le grand "cocotier' de transmission 27/11/2008, 21:21 | |
| Via le site de ZP http://alfaimola.free.fr/twinspark/support/support.html | |
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Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Le grand "cocotier' de transmission 27/11/2008, 23:05 | |
| Qu'est-ce qu'on ne ferait pas sans ZP !!! Merci pour le lien !!! A+ Nyet | |
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FRANCK
Messages : 85 Date d'inscription : 25/07/2008 Age : 57 Localisation : limousin
| Sujet: Re: Le grand "cocotier' de transmission 18/12/2008, 20:54 | |
| Bonsoir à tous, Pour démonter le petit silent bloc, il baigne dans une cloche en alu donc avec un fort coef de dilatation, je chauffe avec un pistolet à air chaud et il fini par sortir tout seul.
franck | |
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barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Le grand "cocotier' de transmission 18/12/2008, 21:41 | |
| Sur mon Alfetta GTV 2.0 (1978), j'ai remplacé les 3 flectors, fait équilibrer l'arbre et j'ai toujours des vibrations. Par contre, j'avais remarqué en démontant, qu'il n'y avait pas de bague fendue au niveau du flector arrière. Cette bague est montée sur l'extrémité du 1/2 arbre arrière et fait office de rotule. Sur le coup, ça ne m'a pas beaucoup choqué, j'ai pensé à un changement de montage entre le modèle présenté dans la revue technique et ma voiture. Mais comme les vibrations sont restées, cette pièce manquante me chagrine de + en +.
Quelqu'un a-il aussi un montage sans cette bague fendue? | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Le grand "cocotier' de transmission 18/12/2008, 22:43 | |
| Sur les GTV et alfetta berline le montage a changé en mai 1979, pour le flector arrière. Mais il est impossible de monter le nouveau sur l'ancien système, j'ai essayé tu parles d'equilibrage, des flectors, mais as tu changé le palier et son roulement ? Et bien entendu les silentblocs moteur et boîte sont en bon etat ? _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
| Sujet: Re: Le grand "cocotier' de transmission 18/12/2008, 22:46 | |
| - barchetta087 a écrit:
- Sur mon Alfetta GTV 2.0 (1978), j'ai remplacé les 3 flectors, fait équilibrer l'arbre et j'ai toujours des vibrations.
Par contre, j'avais remarqué en démontant, qu'il n'y avait pas de bague fendue au niveau du flector arrière. Cette bague est montée sur l'extrémité du 1/2 arbre arrière et fait office de rotule. Sur le coup, ça ne m'a pas beaucoup choqué, j'ai pensé à un changement de montage entre le modèle présenté dans la revue technique et ma voiture. Mais comme les vibrations sont restées, cette pièce manquante me chagrine de + en +.
Quelqu'un a-il aussi un montage sans cette bague fendue? Tu parles tu teton surmonté d'une bague ? Si c'est ca je vais te raconter une petite histoire. Sur ma 75 1800ie j'avais une vibration vers 5500tr/mn.... oui je sais c'est haut mais je me disais a tort, ca doit etre la limite de mon alfa (pourtant je montais a 6200 avec )... puis plusieurs annees apres il fallait changer mes flectors car usures classic avec l'age. En sortant l'arbre, la bague qui se trouve sur le demi arbre avant n'y etait plus ... en fait elle etait tombé dans le volant moteur d'ou un bruit epouvantable les derniers temps plus vibration terrible vers 4000 tr (plage normal d'utilisation)... cette histoire m'a couté 2 ligne d'echappement neuve (remplacé en garantie). Les vibrations par la perte de la bague ont provoqué l'usure prematuré de mes flectors, la cassure net de mes pots d'echappement au niveau de la jonction des deux tubes juste avant la premiere gamelle et plus grave, ca a abimé le teton qui retient la bague. Du coup j'ai du changer l'arbre entier. Donc oui, les bagues sont tres importantes et surtout faire tres attention en remontant l'arbre que les bagues ne se fassent pas la malle en sortant du teton. Bien graisser aussi ces zones en rotation. Je dois avoir des images quelque part, mais ca doit etre en france sur des CD de sauvegarde. | |
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barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Le grand "cocotier' de transmission 19/12/2008, 08:45 | |
| - Gatouille_ a écrit:
- Sur les GTV et alfetta berline le montage a changé en mai 1979, pour le flector arrière.
Mais il est impossible de monter le nouveau sur l'ancien système, j'ai essayé
tu parles d'equilibrage, des flectors, mais as tu changé le palier et son roulement ?
Et bien entendu les silentblocs moteur et boîte sont en bon etat ? Bonjour Gatouille Mon Alfetta a été immatriculée en décembre 78, anniversaire demain. L'arbre ainsi que les flectors avant et intermédiaires étaient d'origine. Le flector arrière a été remplacé au début des années 80, mais je n'ai pas noté la date. J'ai bien sur remplacé le roulement intermédiaire et son support. Les supports de boites sont neufs, ceux du moteurs doivent être d'origine mais n'ont pas l'air trop mauvais. Je vais sans doute les changer aussi. Le flector arrière acheté chez Victor était identique à l'origine et s'est monté sans problèmes. Mais il y avait au centre ce petit axe d'environ 10 mm de Ø et 25 mm de long sans rien dessus, et ça, à la réflexion, c'est vraiment bizarre. Pour Fenris J'ai des vibrations déjà vers 2500 min-1. ça se calme un peu vers 4000 min-1 mais c'est vraiment très génant, surtout en 2ème ou là tout ce met en résonnance. Merci de vos conseils | |
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fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
| Sujet: Re: Le grand "cocotier' de transmission 19/12/2008, 12:43 | |
| Je te confirme que les versions inox et les autres alfetta sont pas identique. Par contre je ne sais pas quand c'est fait la modification.
Sur mon GTV de 1977, nous avons mis un moteur 2000 L (130cv) avec un arbre d'afetta de 1980... nous n'avons donc pas eu de probleme pour trouver les pieces. J'ai un arbre entier de GTV inox mais il manque les enbout car l'ancien carrossier qui avait pris en charge mon GTV a perdu beaucoup d'element...
Ces pieces d'arbre de transmission ne sont pas "encore" disponible en refabrication. Je pense que tu es bon pour de la cannibalisation.
Qui aurait un vue de la RTA pour cet arbre avant 1980 ? | |
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FRANCK
Messages : 85 Date d'inscription : 25/07/2008 Age : 57 Localisation : limousin
| Sujet: Re: Le grand "cocotier' de transmission 19/12/2008, 17:47 | |
| Salut Fenris, J'ai la RTA de mon ancien GTV inox dans un carton (pas encore fini de déménager), si vraiment tu ne trouve pas, fait moi signe.
franck | |
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barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Le grand "cocotier' de transmission 19/12/2008, 19:57 | |
| Extrait de la RTA de juin 1978, donc antérieure à la date de sortie de mon auto. [ C'est la petite "rotule" n° 3 qui me manque. En détail, ça donne ça Moi de mémoire, j'avais simplement un téton cylindrique tout droit, sans la pièce qui joue le role de rotule et de centrage. | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Le grand "cocotier' de transmission 19/12/2008, 20:47 | |
| La date du changement fenris je l'ai dit c'est mai 1979 Sinon, à ta place je demonterai le flector pour verifier qu'il ne manque pas la bague. J'ai oublié qq chose, quand j'ai refait l'alfetta, j'avais un grognement sourd en 3 et 4, du coup çà m'a mis le doute (un doute m'habite ) Comme j'avais fait tourné le flectorneuf nouveau modèle pour le transformer en ancien modèle, j'ai cru que çà venait de çà, il est difficile de faire un usinage précis en prennant le flector tout en caoutchouc dans les mors du tour j'ai commencé par le changer pour un neuf ancien modèle, pareil Toujours le bruit en 3 et 4 Gràce à la bricatouille j'ai pu trouver : la tringlerie de commande de boîte etait en precontrainte et celà faisait du bruit. - fenris a écrit:
- Je te confirme que les versions inox et les autres alfetta sont pas identique. Par contre je ne sais pas quand c'est fait la modification.
Sur mon GTV de 1977, nous avons mis un moteur 2000 L (130cv) avec un arbre d'afetta de 1980... nous n'avons donc pas eu de probleme pour trouver les pieces. J'ai un arbre entier de GTV inox mais il manque les enbout car l'ancien carrossier qui avait pris en charge mon GTV a perdu beaucoup d'element...
Ces pieces d'arbre de transmission ne sont pas "encore" disponible en refabrication. Je pense que tu es bon pour de la cannibalisation.
Qui aurait un vue de la RTA pour cet arbre avant 1980 ? _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Le grand "cocotier' de transmission 19/12/2008, 21:04 | |
| Moi c'est vraiment un problème de vibration de l'arbre ou de quelque chose qui est entrainé par l'abre. ça vibre même à l'arrêt, aux mêmes vitesses de rotation. Bon en plus, à certains régimes, la tringleri de vitesse branle un peu du manche et rajoute à la cacophonie, mais ce n'est pas elle la source. - Citation :
- J'ai oublié qq chose, quand j'ai refait l'alfetta, j'avais un grognement sourd en 3 et 4, du coup çà m'a mis le doute (un doute m'habite )
Moi en général, c'est plutôt satan qui m'habite mais bon, chacun son truc . | |
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bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
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fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
| Sujet: Re: Le grand "cocotier' de transmission 20/12/2008, 23:48 | |
| Merci Gatouille pour la date Pour ma part, je n'ai plus aucun probleme d'arbre vu que je l'ai entierement changé par une version apres 1979. Bientot les essai sur route du papet pour voir si tout va bien de ce coté. mais mon moteur est toujours en rodage meme si on peut lui mettre du 4000tr/mn maintenant | |
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| Sujet: Re: Le grand "cocotier' de transmission | |
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