Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

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 sylvain et son alfa GTV6

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syt69



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MessageSujet: Re: sylvain et son alfa GTV6   26/4/2013, 20:29

bon...mauvaise nouvelle le rustol est déja dans le réservoir , je pensais qu'on pouvait l'isoler du contact de l'essence avec la peinture pour sol....
pour le passage à l'acide et la passivation j'ai trouvé ça; qu'en pensez vous?

http://www.ruedelamer.com/p7517-acide-phosphorique-phosphatation-des-metaux-ferreux-matt-chem-marine.html
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kinder



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MessageSujet: Re: sylvain et son alfa GTV6   27/4/2013, 07:44

j'ai tout fait refaire chez eux a annecy radiateur neuf , ventilo spal , echangeur ,ect ect et ... mon reservoir , il faudrais que tu trouve une boite qui fait ce genre de réparation au pire Rolling Eyes de toute facon j'ai pas de bétonnière
annecy radiateurs hupond

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phiphi156

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MessageSujet: Re: sylvain et son alfa GTV6   27/4/2013, 11:26

ouaip ,il y a chatel a chambery pour les radiateurs ,je sais pas si il font les réservoirs !!
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syt69



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MessageSujet: Re: sylvain et son alfa GTV6   27/4/2013, 19:55

pour le réservoir je vais le nettoyer au diluant pour enlever le rustol puis passer l'acide phosphorique dont j'ai mis le lien plus haut . Ce qui m'inquiète un peu c'est qu'ils disent sans rinçage or thierry a mentionné un rinçage au savon neutre.....si quelqu'un peut m'en dire un peu plus svp....
Sinon aujourd'hui extraction d'une vis qui a pété lors du démontage du calorstat pour changer les joints spi d'arbre à cames , et bien évidemment comme elle ne s'est pas laissée faire il a fallu que je chauffe au chalumeau et taper au marteau pour pouvoir la sortir...



le gros soucis venait du fait qu'elle n'était pas grippée dans le filetage mais dans la pièce qui fait entretoise et dans laquelle sont montées toutes les sondes



donc comme dit plus haut j'ai fini après une grosse transpiration et X coups de chauffe et de marteau à l'extraire mais.......



comme vous pouvez le voir j'ai cassé une sonde.....celle à droite quand on est face à l'auto ....ou à gauche quand on est assis au volant....scuderia 116 en a une mais est ce la bonne Jérôme?
dessus sur une face il est écrit : F9 ; sur une autre face 105 12V et sur une autre 313610 04
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syt69



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MessageSujet: Re: sylvain et son alfa GTV6   27/5/2013, 09:08

Bon ; les choses ont un peu avancé...devant la difficulté de trouver un tamis de réservoir j'ai pris carrément un réservoir complet . Mais maintenant je suis confronté à un autre problème . J'ai remplacé l'émetteur et le récepteur d'embrayage car hs tous les deux et maintenant c'est l'embrayage lui même qui est collé ...normal après 20ans d'inactivité . Quelqu'un a t'il une astuce pour le décoller sans tout démonter? Au secouage (1ère engagée et accélérations franches puis décélérations brutales) ça ne fonctionne pas... No
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LOOP

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MessageSujet: Re: sylvain et son alfa GTV6   27/5/2013, 11:20

syt69 a écrit:
Bon ; les choses ont un peu avancé...devant la difficulté de trouver un tamis de réservoir j'ai pris carrément un réservoir complet . Mais maintenant je suis confronté à un autre problème . J'ai remplacé l'émetteur et le récepteur d'embrayage car hs tous les deux et maintenant c'est l'embrayage lui même qui est collé ...normal après 20ans d'inactivité . Quelqu'un a t'il une astuce pour le décoller sans tout démonter? Au secouage (1ère engagée et accélérations franches puis décélérations brutales) ça ne fonctionne pas... No
Tu enclenches la seconde moteur arrêté et enssuite tu démarres le moteur sans embrayer.....à essayer
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MessageSujet: Re: sylvain et son alfa GTV6   27/5/2013, 13:02

Ouip, et bein j'en ai un de collé sur ma bleue, rien à faire c'est
collé de chez collé.

Dépose moteur-boite, et de toutes façons sur cette voiture
je monte le 24V...
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syt69



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MessageSujet: Re: sylvain et son alfa GTV6   4/6/2013, 22:44

help me svp......quelqu'un peut il me dire si la masse de la pompe à essence est permanente ou liée à condition ? (relais tachymétrique par exemple ) si elle est permanente où est elle prise ? car la mienne est défectueuse et je ne vois pas où va le fil . Il rentre dans l'auto avec le faisceau et après.....le plus simple pour moi serai de refaire une nouvelle masse à proximité de la pompe mais si l'origine est accessible je préfèrerai la refaire .
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phiphi156

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MessageSujet: Re: sylvain et son alfa GTV6   5/6/2013, 06:49

je suis pas absolument certain mais si il y a une condition de fonctionnement c'est branché sur le positif ,pas sur la masse !!!
donc à priori tu peut refaire ta masse tranquillement ! scratch
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syt69



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MessageSujet: Re: sylvain et son alfa GTV6   5/6/2013, 08:31

c'est aussi mon idée et c'est le plus logique mais où s'arrête la logique dans une alfa???
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phiphi156

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MessageSujet: Re: sylvain et son alfa GTV6   5/6/2013, 12:55

ha ben ça.......c'est des farceurs les ingénieur alfa !!! lol!
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syt69



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MessageSujet: Re: sylvain et son alfa GTV6   12/6/2013, 10:03

Ayé...l'embrayage récalcitrant a fini par baisser les armes hier au soir...il est décollé mais en même temps un autre (gros) soucis a vu le jour . Le carter d'huile s'est mis à fuir (pisser) donc cet aprem il faut que je regarde ce qui s'est passé . Restera la ligne d'échappement à fabriquer (remplacement de l'intermédiaire par 2 tubes) et passage au contrôle puis......les kilomètres vont enfin défiler.
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syt69



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MessageSujet: Re: sylvain et son alfa GTV6   20/6/2013, 10:17

Donc après démontage et nettoyage du carter il se trouve que c'est un défaut de fonderie du métal qui est en cause...le carter est tout boursoufflé et une des boursouflure vient de passer au travers de celui ci . Je ne suis pas certain qu'une simple soudure soit efficace dans le temps donc.....je passe en mode recherche d'un carter .
J'en ai trouvé un de 916 V6 3L mais est ce le même que le 2,5L de la 116?????? scratch
Please Help me les spécialistes....
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MessageSujet: Re: sylvain et son alfa GTV6   20/6/2013, 12:34

syt69 a écrit:
Donc après démontage et nettoyage du carter il se trouve que c'est un défaut de fonderie du métal qui est en cause...le carter est tout boursoufflé et une des boursouflure vient de passer au travers de celui ci . Je ne suis pas certain qu'une simple soudure soit efficace dans le temps donc.....je passe en mode recherche d'un carter .
J'en ai trouvé un de 916 V6 3L mais est ce le même que le 2,5L de la 116?????? scratch
Please Help me les spécialistes....

Non, absolument rien à voir. Sur le 916 le moteur est monté en transversal.

Tu peux chercher des carters de 75, GTV6, 90 ou SZ/RZ, tout ce qui est en longitudinal Smile

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
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MessageSujet: Re: sylvain et son alfa GTV6   20/6/2013, 12:53

j'ai déja réparé des carters avec de l'époxy alu ,ça marche trés bien et ça tiens dans le temps ....Wink
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syt69



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MessageSujet: Re: sylvain et son alfa GTV6   20/6/2013, 13:32

phiphi156 a écrit:
j'ai déja réparé des carters avec de l'époxy alu ,ça marche trés bien et ça tiens dans le temps ....

Je pense que c'est ce que je vais faire car à priori c'est raide pour en trouver un ...
Je n'ai jamais utilisé ce genre de réparation peux tu me communiquer une marque ou une référence précise de produit à utiliser stp?
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syt69



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MessageSujet: Re: sylvain et son alfa GTV6   21/6/2013, 09:22

Après plusieurs avis dont celui de métallurgistes il ne s'agit pas de magnésium mais d'un alliage d'aluminium ....le duralumin aussi appelé cochonium et sa principale particularité est de ne pas se souder......bref il ne reste plus que la soudure à froid mais je ne sais pas trop quoi prendre pour réaliser cette réparation....vos avis seront les bienvenus
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phiphi156

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MessageSujet: Re: sylvain et son alfa GTV6   21/6/2013, 20:54

http://www.manutan.fr/resines-epoxy-chargees-aluminium-haute-temperature-hysol-3479_MDL1195630505150036.html?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_term=DSA_Keyword&utm_campaign=DSA_Tertiaire&utm_content=Dsa_Manutan&gclid=CMPiosro9bcCFQTHtAodFGcAPQ

tiens il ya ça ,chez loctite ,mais il me semble que araldite le fait aussi et en conditionnement plus petit !
bien dégraisser le carter avant et hop c'est réparer !cheers
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phiphi156

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MessageSujet: Re: sylvain et son alfa GTV6   21/6/2013, 21:01

http://www.go-araldite.com/fr/produits/aralditer-metal-2-x-15ml-tube


voila pour araldite ,pas besoin d'acheter des gros pots ! tu trouve ça chez feu vert ou norauto !ou meme casto !!thumright
j'ai meme réparer un carbu de moto une fois avec araldite ! et ça tiens ....
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syt69



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MessageSujet: Re: sylvain et son alfa GTV6   21/6/2013, 22:54

merci pour ces précisions jai trouvé la 1ère citée la loctite en seringue .
Voici les photos du carter.....affligeant


voila le carter avant nettoyage...le trou est déjà bien visible




le meilleur reste à venir....après nettoyage j'ai découvert ça



après décrassage 6 trous sont traversants
Ici après sablage reste plus qu'a boucher tout ça et remonter ...



ce sont des défauts de fonderie , celui là a dû être coulé un lundi matin par un stagiaire ou un charcutier qui j'espère a été licencié le mardi qui suivait...
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MessageSujet: Re: sylvain et son alfa GTV6   22/6/2013, 08:18

oui ou un vendredi soir !! lol!
bon  ben c'est nickel tout ça ,ce produit va parfaitement avec ce type de réparation !thumright
tu peut meme poncer l'époxy alu après séchage pour avoir une surface lisse . Cool
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fenris

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MessageSujet: Re: sylvain et son alfa GTV6   22/6/2013, 12:38

Je n'ai jamais vu ca avant Shocked
Peux tu nous faire une photos des trous de plus pret en zoomant pour ne pas faire de flou ?
Je ne sais pas ci ca ne vient pas d'une huile trop acide (pourquoi ? je ne sais pas). On dirait de la corrossion perforante du a un liquide particulierement corrosif.
Je te conseil vivement de verifier tout le bloc aussi (embase de chemise par exemple)

On a eu le cas avec mon ami Jacques (TI sur les anciens forum). Des blocs de V6 perfores a cause d'un liquide de refroidissement pourri et trop acide. Bloc foutu.
Attention a la qualite de vos fluides..... ca ne pardonne pas.
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syt69



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MessageSujet: Re: sylvain et son alfa GTV6   22/6/2013, 12:46

oups pour les photos de +près....pas possible car j'ai déjà rebouché les trous mais je suis à peu près sûr que ce sont des défauts de coulée qui ont déjà été réparés car il y avait une espèce de pâte moins dure que le carter lui même et que j'ai dû gratter à la pointe à tracer puis sabler pour tout nettoyer et faire une bonne surface d'accroche pour la résine époxy. je vais quand même jeter un oeil sur le carter supérieur et  je vous tiens au courant.


Dernière édition par syt69 le 23/6/2013, 12:13, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: sylvain et son alfa GTV6   23/6/2013, 08:49

fenris a écrit:
Je n'ai jamais vu ca avant Shocked
Peux tu nous faire une photos des trous de plus pret en zoomant pour ne pas faire de flou ?
Je ne sais pas ci ca ne vient pas d'une huile trop acide (pourquoi ? je ne sais pas). On dirait de la corrossion perforante du a un liquide particulierement corrosif.
Je te conseil vivement de verifier tout le bloc aussi (embase de chemise par exemple)

On a eu le cas avec mon ami Jacques (TI sur les anciens forum). Des blocs de V6 perfores a cause d'un liquide de refroidissement pourri et trop acide. Bloc foutu.
Attention a la qualite de vos fluides..... ca ne pardonne pas.

oui le ldr peut devenir acide en vieillissant ,si il est trop vieux il attaque le joint de culasse par exemple puis l'alu ,mais l'huile n'est jamais
agressive à ce point .
je pense effectivement plus à un défaut de fonderie !
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roméo75

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MessageSujet: Re: sylvain et son alfa GTV6   23/6/2013, 15:03

Ca c'est pas courant comme problème effectivement, mais c'est clair que ces trous là ne viennent pas du liquide de refroidissement, ou alors le moteur a vraiment eu un gros problème!!!!!!!
Il faut voir si le diamètre du trou est plus important du côté extérieur ou du côté intérieur du carter, il a peut-être été abimé par le bas et puis mal réparé.....
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