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 Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?

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plouc1966



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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    2/2/2013, 17:57

C'est ce que je me disais au bout de quelques crampes lol!

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plouc1966



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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    7/4/2013, 19:53

Bonjour a tous , cette fois ci je reviens vous parler de lavage .

Pourquoi ?

Le lavage (en ce compris le séchage) est trop souvent délaissé lors d’un entretien. Il en est pourtant un des piliers ! Peut-être vous demandez vous pourquoi le lavage de votre auto est si important ? La raison principale est que la majorité des imperfections de votre peinture (rayures, tourbillons, oxydations, etc) est essentiellement due à de mauvaises techniques de lavage et de séchage.
Pour d'évidentes raisons, il est recommandé de procéder à un lavage régulier : une base hebdomadaire n'est pas une hérésie. Cependant, les conditions familiales, professionnelles ou tout simplement climatiques peuvent être un frein. Un « service minimum » devra alors être mis en place pour parer malgré tout à certains désagréments saisonniers (insectes, sel, boue,...).


Matériel recommandé


(2x) gants de lavage de qualité (microfibre ou peau de mouton naturelle voire synthétique)
(1x) shampoing Automobile
(1x voire 2x) microfibres de séchage
(2x) seaux (si possible avec les grilles de type « Grit Guards »)
(1x) démoustiquant et anti-goudron (si besoin)

Pourquoi ai-je besoin de tout cela ?

1.1 - Gant de Lavage

Commençons par les deux gants de lavage : un seul ne serait-il pas suffisant ? En théorie oui, mais nous y reviendrons plus tard.
Voyons d'abord pourquoi il est recommandé d'utiliser deux gants de lavage...
A l'évidence, les parties basses de la voiture sont les plus exposées aux saletés en tous genres. Prévoir un gant spécifique à ces sections et un autre aux parties les moins exposées est une simple manifestation de bon sens. Les personnes qui utilisent un seul gant courent un plus grand risque de rayure et sont contraintes de le remplacer plus souvent en raison de son utilisation « tout-terrain » qui accélère son usure. En outre, prévoir deux gants de lavage pour votre véhicule vous permet d'être sélectif quant aux matériaux utilisés : les gants en « peau de mouton » naturelle sont parfaits pour une utilisation quasi sans risque sur les parties les moins contaminées.
Pour les bas de caisses et autres pare-chocs, un gant en microfibres (facile à rincer) conviendra à merveille. D'autres types de gants comme les « peau de mouton » synthétiques (moins chers que les naturels) ou les multi-tâches (gant synthétique proposant deux faces de conception différente) sont également disponibles. On trouve aussi dans le commerce des éponges microfibres, elles offrent globalement le même service que les gants microfibres. Quel que soit votre choix, soyez attentifs à la qualité du produit proposé ! Certains gants ne répondent pas toujours à un minimum d'exigences : ourlets ou coutures inappropriés, textile de mauvaise qualité,...

Une autre alternative consiste à n'utiliser qu'un seul gant. Cette technique requiert énormément de prudence. Il est ainsi obligatoire de rincer le gant très souvent de manière à retirer les contaminants divers qui se sont incrustés dans ses replis. Un soin particulier (lavage, séchage) doit aussi être apporté au gant pour prolonger sa durée de vie et pour éviter tout risque de rayure lors du prochain lavage.

En conclusion, même si l'alternative du gant unique est appréciable au niveau coût d'utilisation, nous vous encourageons fortement à utiliser deux gants pour un résultat optimal et sans faille.

1.2 - Shampoing

Si la mousse est agréable et belle à voir, il faut tenir compte du fait que le pouvoir lubrifiant du produit est prépondérant : c'est cette lubrification qui va vous permettre de retirer les contaminants en toute sécurité. Sans elle, vous allez racler les poussières sur la peinture et augmenter le risque de rayure. Une solution suffisamment lubrifiée aidera à détacher la crasse et à l'enlever sans risque pour le verni.

Choisir un bon shampoing n'est donc pas une sinécure, il faut avant tout utiliser le shampoing le mieux adapté à la tâche qui lui est confiée.

Dans le cas d'une voiture très sale ou d'un début de rénovation, il sera nécessaire d'utiliser un shampoing au fort pouvoir nettoyant et ou dégraissant. Différentes techniques coexistent ici : on peut bien évidemment utiliser la technique des deux seaux. Mais on peut aussi pulvériser la solution sur la voiture (au moyen d'un nettoyeur haute pression par exemple) afin d'attendrir la crasse. Le lavage au gant en est facilité mais la consommation de produit ou d'eau en est souvent augmentée.

On évitera le liquide vaisselle qui dégraisse certes mais qui retire la protection éventuellement déposée . Des décolorations de plastiques , vyniles et caouchouxcs ne sont pas non plus a exclure !!!

Pour un lavage régulier ou d'entretien, un produit de qualité doit aussi contenir les après-shampoings nécessaires à un résultat satisfaisant. Ceux-ci vont pêle-mêle faciliter le séchage, éviter l'apparition de taches de calcaire, apporter une finition brillante...En règle générale, ces shampoings sont destinés à être le complément idéal de la cire de protection présente dans leur gamme. Toutefois, il est bien souvent possible de varier les plaisirs en utilisant des produits issus de gammes différentes et ce, sans aucun souci de compatibilité.

Enfin, il est utile de rappeller qu'il est impératif de respecter les consignes du fabricant en matière de ratios de dilution. Une concentration trop élevée de produit pourrait conduire à une usure prématurée voire à un retrait partiel ou total de la couche protectrice. A utiliser en toute connaissance de cause et avec précaution...

1.3 - Microfibres de séchage

Investir dans une microfibre de séchage de qualité va non seulement vous permettre de gagner du temps pendant la phase séchage mais aussi de minimiser le risque de créer (ou d'ajouter) des micro-rayures. Notre meilleur choix est la Microfibre Waffle Weave Drying Towel. Sa texture gauffrée absorbe les liquides efficacement. Souvent, une seule microfibre (60x95cm) est nécessaire bien que nous conseillons d'utiliser une seconde microfibre pour la finition (toutes les informations relatives au séchage vous sont détaillées ci-dessous). Pour d'évidentes raisons, il est essentiel que votre microfibre de séchage reste la plus propre possible. Gardez-vous de sécher une section qui aurait été oubliée lors du lavage. Evitez autant que faire ce peut tout risque de nouvelle rayure.

Actuellement, ce type de microfibre est le meilleur compromis séchage/sécurité d'usage. Des raclettes à lame de silicone sont disponibles et redoutablement efficaces mais le risque de rayure est plus élevé.

1.4 - Seaux

Prévoir toujours 2 seaux pour vos lavages. Un seau d'eau claire et un seau d'eau savonneuse. L'eau claire fera office d'eau de rinçage empêchant la crasse de se déposer dans votre eau de lavage.

------

2 - Comment ?

En préambule, voici quelques recommandations de base qu’il est toujours bon de respecter. Tout d’abord, privilégiez un endroit sombre ou ombragé. Le soleil qui tape sur la carrosserie a tendance à provoquer l’évaporation rapide de l’eau de lavage ou de rinçage avec comme conséquence l’apparition de traces gênantes et une petite perte de temps pour faire disparaître ces dernières. Idéalement, la peinture et les roues devront être froides lors du lavage. Veillez également à être attentif aux vêtements que vous portez : méfiez-vous des boutons, tirettes, bagues, bracelets et autres objets de ce genre qui sont source de rayure. Pensez à fermer portes et fenêtres. Ce conseil peut prêter à sourire, mais une minuscule ouverture peut provoquer des dégâts non négligeables.

Préparation :
1. Remplissez votre premier seau d’eau aux trois quarts. Ajoutez ensuite la quantité de shampoing adéquate (voir notice).
2. Remplissez le second seau d’eau claire.

Processus :
1. Lavez vos roues en premier lieu. Récurez les pneus (à l’aide d’une éponge ou d’une brosse spéciale) et nettoyez les jantes à l’aide d’une brosse douce et d’un produit spécialement adapté à la nature de celles-ci.
2. Inspectez ensuite votre véhicule. Il peut être utile de « pré-traiter » des zones fortement contaminées pour plus d’efficacité. Des insectes incrustés, des taches de goudron frais peuvent par exemple être retirés préalablement avec le produit approprié. Une voiture particulièrement boueuse ou blanchie par le sel pourra subir un pré-lavage au foam-gun. Ce système va permettre la pulvérisation du shampoing sous forme de mousse. La crasse, ramollie, pourra être partiellement retirée lors du rinçage. De plus, le lavage manuel en sera grandement facilité.
3. Rincez l’auto du haut vers le bas. Travaillez par section : ailes, capot, moitié de toit…
4. Plongez votre gant de lavage dédié aux parties basses de la voiture dans le seau d’eau savonneuse et commencez le traitement de ces surfaces. Si vous avez utilisé un dégraissant, un dégoudronnant, un foam-gun,… l’opération devrait être rapide et facile.
5. Rincez abondamment le gant dans le seau d’eau claire. Il est impératif de retirer un maximum de contaminants à ce stade. Rechargez le gant en eau savonneuse et poursuivez le travail.
6 Lorsqu’une section de carrosserie est terminée, rincez-là.
7. Une fois le travail terminé, videz vos seaux et répétez la préparation (eau savonneuse + eau claire).
8. Plongez votre second gant de lavage dans le seau d’eau savonneuse et frottez le délicatement sur le reste du véhicule en allant du haut vers le bas. Rincez après chaque section.
9. N’oubliez pas de régulièrement rincer votre gant à l’eau claire. Il doit être vierge de tout débris pour éviter les rayures.
10. Une fois le véhicule lavé et rincé, retirez l’embout de votre jet d’eau. Laissez l’eau s’écouler librement en partant du toit. En comparaison avec un rinçage normal, l’eau s’accumule moins et le séchage sera moins ardu. Arrosez ensuite de droite à gauche en descendant lentement.

Est-il utile de préciser qu'il ne faut surtout pas déposer les gants, éponges et autres microfibres sur le sol ? Vous mesurez aisément les risques auxquels vous vous exposez si vous faites cela...

Remarque : en ces temps de chasse au gaspillage, le lavage sans eau est considéré par certains comme une technique d'avenir. Des sociétés spécialisées proposent ce service et en ce qui concerne le grand public, l'Optimum No Rinse permet à tout un chacun de s'essayer à cette méthode de travail.

Séchage :
1. Humectez votre MF de séchage et essorez- là.
2. Attaquez les flaques d’eau résiduelle (toit, capot, hayon), essorez si nécessaire. Essuyez minutieusement votre voiture jusque dans ses moindres recoins. Vous pouvez vous munir d’une paille (technique la plus simple) pour déloger l’eau qui a tendance à stagner dans certaines crevasses ou jointures. Veillez cependant à ne pas souiller votre MF de séchage.
3. A l’aide d’une seconde microfibre, parachevez le travail pour une finition parfaite. Dans bien des cas, une eau trop calcaire peut réserver de mauvaises surprises au propriétaire d'une voiture foncée. Des taches disgracieuses et souvent tenaces peuvent apparaîtres lors du séchage. Pour y remédier, certains utiliseront un adoucisseur d'eau, d'autres simplement un peu de vinaigre. La méthode simple et répandue que nous conseillons consiste à vaporiser un Quick Detailer lors du séchage. Vous obtenez ainsi une finition parfaite.


Et après ?

Entre deux lavages, il est envisageable d'utiliser un Quick Detailer (nettoyant rapide et sans eau).
L'utilisation ou non de cette méthode sera laissée à votre appréciation : tout dépend de l'état de saleté de votre voiture.

Bien que très utile, en été par exemple, pour dépoussiérer une voiture il est recommandé d'être très prudent. Malgré l'excellente lubrification de ces produits, le risque de rayure est augmenté. Il importe donc d'être particulièrement soigneux...

Et comme tout ne se passe pas toujours comme dans le meilleur des mondes, vous serez inévitablement soumis aux dégâts causés par les fientes d'oiseaux, les taches de goudrons frais, les insectes collés,... Là encore, votre Quick Detailer fera des merveilles : en plus de préserver l'aspect esthétique de votre voiture, il préviendra certains dégâts plutôt ennuyeux (l'acidité des excréments d'oiseaux peut attaquer votre vernis).

Tout ce texte est un édit du forum Cosmetique Auto , mais il faut étres inscrit pour le lire . http://www.cosmetique-auto.com/

Pour illustrer ce long textes , avec un copain , on s'est attaqué a son Terracan .

Dernier lavage au mois de septembre , donc 7 mois !!! Grosse voiture et crasse tenace !!!

On va pas étres de trop a 2 !!!

A son arrivé chez moi !

Peinture complétement terne , aucun brillant et du mal a voir a travers les vitres !























Dernière édition par plouc1966 le 8/4/2013, 15:24, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    7/4/2013, 20:28

On commence par un rincage général de la voiture avec un netoyeur haute pression pour commencer a ramolir la crasse .







On dispose d'un canon a mousse pour netoyeur haute pression , de super degraissant , de shampoin de prélavage



50 ml de super dégraissant et 50 ml de shampoing de prélavage de le reservoire de 1 litre du canon a mousse .



Nos 2 seaux , un gant rasta , une brosse ronde petit diametre , 2 brosses larges.



On changera 2 fois l'eau de rincage .

On commence toujours par les passage de roues et les roues , de facon a ne pas contaminer le reste de la carrosserie ensuite .

C'est partit pour la mousse party !



Dernière édition par plouc1966 le 7/4/2013, 21:22, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    7/4/2013, 20:34

Ce mélange moussant va décoller le maximum de crasse .





Un accessoire indispensable pour ce genre de voiture !












On laisse agir quelques minutes .



A partir de ce moment la je pose l'APN , c'est plus pratique pour laver .

Jamais de cercle , que des lignes droite avec brosse et gant de lavage .
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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    7/4/2013, 21:44

Ensuite on séche avec des microfirbres qui vont bien .









Ne pas oublier de sécher les zones peintes des entrées de portes et les portes .



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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    7/4/2013, 21:52

Pour la touche final , j'applique du Valet Pro Talos Protectant au tampon sur tout les plastiques ternis , peinture noir ou gris mat et les pneus .



Comme ce genre de produit déborde toujours un peu , je le nettoie sur la carrosserie avec du Valet Pro Citrus Bling dilué a 10 % dans de l'eau , dans un spray .

Je néttoie aussi les éventuels traces de calcaire avec .




On a pas eut le temps de traité les chromes , y'en a un paquet sur cette auto !!

Photos finals .













Reste un moustique la ????




Bon voila , si vous avez des questions n'hésitez pas .

Et pour ceux qui aurais eut une overdose de Terracan , il y avais mon épave pas loin en train de se dorer la pilule ....


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SpecOmega



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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    7/4/2013, 22:20

C'est Dédé qui doit être content... Wink

Et merci pour les tuyaux ! thumright (j'parle pas des pots de la vieille copine hein ! lol! )
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plouc1966



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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    7/4/2013, 22:22

Bien sur qu'il était content cheers Basketball
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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    29/4/2013, 21:05

Bonjour tout le monde cheers

Aujourd'huis j'ai effectué un lavage , mais avec une partie de la voiture que l'on avais pas encore abordé dans ce topic : le compartiment moteur Basketball


Bon c'est une moderne , vous m'en voyez désolé mais je fait avec ce que j'ai sous la main geek

Tout d'abord quelques photo de l'état initial ......

Bien crado , dans son jus quoi !












Pour nettoyer un compartiment moteur , il faut proteger l'alternateur si il est exposé au jet d'eau , grace a un sac plastique entouré autour . Ne pas dirigé le jet vers la boite a fusible / boite a relais , calculateur si ceux ci n'ont pas un capotage de protection . N'aprochez jamais un jet de nettoyeur haute pression a moins de 50 cm de ces organes .

Tout les connecteurs de vehicule moderne (depuis 2000 ) sont étanches (norme sygma 3 )

En respectant ces quelques régles , il n'y a aucun risque de causer de domage .

Pour le compartiment moteur , je pulvérise au spray une bonne dose de super dégraissant alchimy7 pure et je prépare mon snow foam avec un mélange détonnant de POORBOYS TAR'REMOUVER , APC (dans la bouteille d'eau minéral ) et du prélavage Snow foam Alchimy7 , respectivement 1/4 de chaque et le dernier quart en eau chaude (500 ml de mélange total )







Ha coup de tel ....








On brosse tout l'intérieur du compartiment moteur au pinceau et la doublure de capot ....

Sur le cache moteur , super dégraissant pure au spray puis un coup de Foam .



On attend quelques minutes que tout agisse , rincage , séchage des cuvettes d'eau .

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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    29/4/2013, 21:07

On en a profiter aussi pour faire la carrosserie (ca aurait été con de pas la faire ) , celle ci étant peu sale , dans le Foam 30 ml de prélavage SF alchily7 , 10 ml de Gold de chez meguard's , le reste en eau chaude (960ml)

Dans le seau de lavage : 10 ml de Gold de Méguard's + eau trés chaude . Brosses , gant rasta et c'est partit ...

On commence par un coup de NHP sur les roues et les passage de roues , et on brenche la Snow foam ...









Frotman lol



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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    29/4/2013, 21:09





Aprés rincage du couvre moteur , j'y applique du citrus bling pure , pour enlever les derniéres trace de gras .



Séchage a la Waffle weave






Au cour du séchage on s'appercoit qu'il n'y a plus de protection sur la carrosserie :-( , il faudra remedier a ca (plus tard )

Dans le compartiment moteur : essuyage avec une vieille microfibre et dressage des plastiques et caouchoux au Valet pro Talos Protectant




Talos protectant aussi sur la baie de pare brise , elle est désséché ! il faudra plusieurs passes !!



Remise en place du cache moteur et buffing (toujours buffer le Talos Protectant )


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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    29/4/2013, 21:11

Un petit coup d ' Endurance high gloss de chez meg sur les pneus histoire de réhausser le tableau et sooting final .
























Et puisque que mon épave est pas bien loin , et pour le plaisir des yeux ...



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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    29/4/2013, 21:12










Voila voili voilou , voila quoi !!!
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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    8/5/2013, 01:09


Bonjour , un peu de nouvelles fraiches .

j'ai bientot fini mon 2 éme 116 , mais comme vous je pars en meeting 4 jours , reportage au retour .




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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    8/5/2013, 20:59

Tu fais dans le lavage à domicile

Je vais venir avec ma 75, elle a bien besoin de detailling!

A+
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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    8/5/2013, 22:27

C'est un peu plus que du lavage a domicile seb Very Happy
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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    9/5/2013, 08:52

Bonjour , voici une rénovation que j'ai effectué sur 3 jours .

Alors je vous le dit tout de go , je ne suis pas satisfait de mon travail , la voiture a été repeinte il y a quelques années, et mal ! . Sur la couche de peintures il y 2 couches de verni , pourquoi ? je n'en sait rien J'ai detecté cela sur la face arriere , ou on voit les 2 couches qui on pelé (défaut de poncage pour l'acroche mécanique )

Ca c'est le 1 er point négatif : je n'avais pas sous la main de quoi corriger ces défauts .

2éme point : je suis tomber sur un verni ultra dur , mais néanmoins rayé , surtout sur le capot avant et sur le toit coté passager .
Je me suis longtemps posé la question comment peut on rayer un tel verni vu l'état de dureté , sur le capot je vois des traces en cercle , et sur le toit des rayures qui vont du centre vers l'extérieur , principalement au dessus de la porte passager .

Autant vous dire qu'avec mon pourboy 2.0 et mon pad LC médium , c'est comme si j'avais pisser dans un violon ...

Pendant que je m'époumonais sur l'auto , ca m'a laissé cogiter et me rappeler mes cours de carrosserie a l'école .

Une peinture (et un verni ) ca met jusqu'a 2 mois pour durcir complétement . Sur le capot avant c'est trés clairement des traces de lavage mal effectué , et sur le toit ca ressemble trés fortement au sac a main de madame négligament posé la et ensuite tiré vers l'extérieur , c'est tellement plus simple que de faire attention . tout cela dans les 1er jours aprés la sortie de la cabine de peinture ...

Si vous avez d'autres explications , je suis preneur ...


Ce qui a été convenu avec le proprio de cette Alfa : je m'équipe des produits idouine (pad fast cut , poor boys 3.0 / 3.5 voir mezerma 500 , de quoi faire le wetstanding au endroits ou le verni a peler .j'y reflechirais a téte reposé ...) pour reprendre le capot av et le toit . Il m'a demander aussi le kit complet pour l'entretient futur : MF , gant rasta , shampoing carnurba , citrus bling , talos protectant , gel pour pneus . Et on se retrouve fin juin pour reprendre tout ca .

Toujour est il qu'il y a eut du boulot d'effectuer , et je viens maintenant le partager ici .

Présentation de la voiture .


Pour ceux qui ne connaitrait pas , enfin ce serait étonnant ici Basketball
ALFA -ROMEO
ALFETTA
GTV6 2.5
(1979 - 1986)

PRIX NEUF (1982) : 94.144 FF
COTE (2010) : 7.000 €
PUISSANCE FISCALE : 13 CV
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES ALFA-ROMEO ALFETTA GTV6 2.5
MOTEUR
Type: 6 cylindres en V à 60°, 12 soupapes
Position: longitudinal AV
Alimentation: Injection électronique Bosch L-Jetronic
Cylindrée (cm3): 2492
Alésage x course (mm): 88 x 68,3
Puissance maxi (ch à tr/mn): 160 à 5600
Puissance spécifique (ch/L): 64,2
Couple maxi (Nm à tr/mn): 213 à 4000
Couple spécifique (Nm/L): 85,5
TRANSMISSION
AR
Boîte de vitesses (rapports): manuelle (5)
POIDS
Données constructeur (kg): 1210
Rapport poids/puissance (kg/ch): 7,5
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): Disques ventilés (266) - Disques (250)
Pneus Av-Ar: 195/60 HR15
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h): 210
400 m DA:
1000 m DA: 29"5
0 à 100 km/h: 8"6
0 à 200 km/h: ND
CONSOMMATION
Moyenne (L/100 Km): 10,5

Tour du propriétaire a son arrivé

La voiture est dans un trés bon état , le propriétaire vient d'aquérire de trés belles jantes d'occasions mais d'aspect neuf .









Un des propriétaires précédents (la voiture va avoir 30 ans ) a eut la bonne idée de faire repeindre les pieces plastiques en noir . Malheureusement cela a été mal fait , mal préparé , la peinture s'est barré par endroit . Quand j'ai enlevé le 3M 3434 il en restait méme dessus !! Il faudrait toutes les démonter et les reprendre de A a Z pour bien faire !!









Voici un endroit ou le verni a peler : tache blanche en bas du joint de par-brise .












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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    9/5/2013, 09:00

Je commence par un lavage , dans le seau de lavage super dégraissant Alchimy7 et shampoing Alchimy7 .

Dans le Foam 40ml super dégraissant Alchymi7 ,40 ml prélavage FOAM Alchimy7 et 960ml eau chaude , c'est light mais la voiture est réputé propre .





Un coup de NHP pour mouiller la voiture , dégrossir les passages de roues et les roues .





J'enchéne au FOAM .















J'enchaine le lavage manuel , entrées de porte , de coffre .

(coucou la petite soeur cherry )





Séchage a la Wafle weave .





En inspectant la porte de coffre , j'ai trouvé des trace de joint de coffre sur la peinture .

J'ai voulu enlever ces traces disgracieuse : Acétone , cela s'en va mes la peinture aussi ! , white sprite idem , super dégraissant aucun effet . Quelqu'un a une idée ?







Nettoyage des feux ar et de leur vitres .



Voila un endroit ou le verni a peler , sur la face arriére , sous la plaque d'immatriculation . sur l'aréte du pli .(ligne blanche)





Je rentre la voiture , et sous les halogéne je cotinu l'inspection .

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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    9/5/2013, 09:01

INSPECTION SOUS HALOGENES























La calandre est bien terne .



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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    9/5/2013, 09:03

DECONTAMINATION A LA CLAY POORBOY'S








Pas grand chose sur le toit .



Le logo arriére a la bonne idée de bouger pendant que je m'occupe de la zone arriere . je l'enléve délicatement et il n'y a plus qu'a nettoyer ...



Par contre la face arriere !!! il n'y a pas beaucoup de cm2 de peinture pourtant !!



Je continu ...





Visite de Léo avec son GT aprés la séance de décontamination .



Décontamination des jantes



Pendant que je fais ca le proprio me précise : 32 boulons .

Ha ouais ?



Détection d'une rayure sur l'aile avant gauche (je l'aurais pas plus que les autres celle la )



Les flan sont trés peu contaminé .

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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    9/5/2013, 09:11

DEGUISEMENT SHTROUMFETT AU 3M 3434











FIN DE LA 1er JOURNEE



2eme JOURNEE


POLISHAGE


J'attaque au MEG Swirl X , quel blage ! Enfin si , ca effectivement enlever les swirld .



Suivi du Pourboy's 2.0 qui a aussi enlever quelques microrayures mais pas les plus importantes .














C'est la qu'on voie qu'il n'y a pas grand chose qui part ...











Par contre j'ai bien réussi a avoir l'oxydation de la couche de chrome du coeur de calandre , pad main hexlogic orange / Poorboy's 2.0









FIN DU POLISHAGE (POUR CETTE SEANCE)


Il y a du grain un peu partout , la preuve que le polish s'est bien casser ...












Je décide d'arréter la ! Pas la peine d'insister pendant des jours et des jours , j'ai pas les bons pads et les bons polishs !



Sortie de la mine .











RINCAGE








Je sais plus se que je faisais la ?





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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    9/5/2013, 09:14

POSE DE LA CIRE SWISWAX MIRAGE


Je rentre la voiture pour la proteger du soleil .

Je commence par la pose du fluid cleaner régular Swisswax .



On voie bien que le poorboy's 2.0 n'a rien fait ...




Pose du cleaner








J'attend 10 minutes et j'essuie le cleaner .












La pose de cire est fini , j'adore cette cire , la facon de la posé a la main , sa texture , son odeur !

Il y a du soleil , je sorts l'alfa pour que la cire polymérise , je la laisse poser 1 heure .






Pendant ce temps la je m'occupe de cirer les jantes , du dressing des pneus .










La cire Mirage est a point , ainsi que la cire pour jantes (Whell guard de Poorboy's )

Buffing .
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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    9/5/2013, 09:21

PHOTOS FIN DE LA 2émé JOURNEE

Sous un beau soleil ....






















COMME UN SYMBOLE !!!











FIN DU 2éme JOUR
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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    9/5/2013, 09:23

3éme JOUR APRES MIDI 14H / 18 H


J'avais quelques bricoles a faire : Talos protectant sur les plastiques extérieurs , la calandre pour convaicres le proprio de ne pas la repeindre et les pieces peinte en noir .

La cire a bien poser et je repasse aussi un coup de buffing sur toute la peinture et les jantes .

Le proprio a profiter de mon aspirateur pour faire l'intérieur .

J'ai aussi passer un coup de MF humide a l'intérieur et un coup de Talos protectant sur la planche de bord et quelques habillage , les joints caouchoux .

J'ai aussi stoper 3 point de rouille naissant , je m'en occuperais beaucoup plus sérieusement cette hivers , a la saison morte (pour les meeting et les expo )














































Ho une trace de cire !!














Voila un Alfiste heureux qui repart (moi un peu moins )

On se retrouve fin juin ou début juillet pour remedier au derniéres rayures , et , vous avez remarqué ? J e n'ai pas pris de photo du moteur . Cela fera partit aussi du chantier .


J'aurais donc le plaisir de lire vos remarques et vos commentaires a mon retour .

Le plouc





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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    9/5/2013, 09:41


Merci beaucoup pour ces informations

Le boulot que cela représente mais quel résultat!
A+
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Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?
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