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 Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?

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plouc1966



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MessageSujet: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    26/12/2012, 23:47

Coucou les transaxleux , c'est encore moi qui viens vous enmerdé avec mes conneries !!

Aprés mes pérégrinations divers , me voila lancer dans une nouvelles aventure : le détailling .

Mais que se cache t il derriére cette angliscisme a part le mot détail ?

Hé bien c'est l'action d'entretenir ou de rénover profondément un intérieur ou un extérieur de voiture , tout les matériaux apparents qui demandent un soins particulier .

A quoi ca sert ? Mise a part l'aspect visuel rehaussé , ca aide grandement a l'entretien part la suite , surtout au niveau de la carrosserie , la derniére couche de produit ayant un trés fort pouvoir déperlant et hydrophobe , empéche la crasse , les filmes routier d'adhérer .

Comment ca marche ?

Pour l'intérieur ce sont des produit un peu plus haut de gamme que ce que l'on trouve chez carrefour , il y a juste a nettoyer avec .

Pour la carrosserie c'est un peu plus compliqué , j'ai trouvé quelques images pour illustrer mon propos .

Tout d'abord la couleur . La lumiere du soleil diffuse toutes les couleurs , de l'infra rouge a l'ultra violet . les matériaux ont aussi toutes les couleurs mais travail par filtrage , en ne renvoyant que sa couleur dominante par reflet .



Comment l'aspect visuel d' une peinture se dégrade ?

Le plus souvent c ' est une action mécanique , souvent pendant les lavages , les rouleaux sont les pires enemis des peintures , ensuite viennent l'éponge , les poussiéres de frein trés abrasif et tout un tas d'autres truc qu'il y a sur la route .

Les rayons de lune aussi ont un trés fort pouvoir cuisant pour la surface de la peinture , mais la ce n'est pas abrasif , c'est juste le changement de teinte .

Donc au fur et a mesure , des rayures et des micro rayures viennent altéré la surface peinte comme le montre le shéma suivant .




Cerise sur le gateau , toutes ces saletés ont aussi la bonne idée d'aller se loger au fond des ses rayures , histoire de finir d'embélire le tableaux .

Attention , les rayures trop profonde ne sont pas ratrappables , surtout quand elles ont atteint la couche d'apret , la il faudra passer par la case peinture .



Les étapes du traitement carrosserie .

1) Lavage
2) Décontamination
3) Polissage
4) Lustrage
5) Cirage


Allez aprés la théorie la pratique !!



1) Le lavage .

Tout bettement au quotidien j ' utilise le paic vaisselle de maman , 2 seaux , un pour laver , un pour rincer . Une brosse a poil gardena , un pinceau pour les endroits étriqués .

Pour l'occasion , j'ajoute a mon paic vaisselle 10 % de citrus bling , le tout dans un pulvérisateur pour me faciliter la tache . Le mieux est un netoyeur haute pression muni d'un pistolet a mousse , mais j'ai pas sa sous la main ...



L'auto au départ : année de mise en circulation 1984 , peinture refaite en 1995 .

Bien entretenu mais outrage du temps quand méme !!!








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plouc1966



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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    26/12/2012, 23:50





Aprés le lavage , je la seche avec une micro fibre adapté



Tour d'inspection de la voiture









Ensuite c'est la pose de scoth de masquage . Pourquoi faire ? Pour proteger toutes les parties non peinte , ou non soumis aux traitements qui vont venir .

Les plastiques n'aimes pas trop les abrasifs et les cires non prévu pour cette matiére .

J'utilise du scotch bleu 3M , il colle parfaitement , résiste au coup de polissage , se décolle en 1 seul morceau sans laissé de trace . N 'utilisé surtout pas de scotch de masquage Casto Merlin , ils ont les propriétés inverses et en plus ils ne sont pas étanche !








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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    26/12/2012, 23:52

Etape 2 : la décontamination .

Ca consiste a enlever la crasse profondément incrusté dans la peinture , action mécanique avec une clay et un lubrifiant .

La clay est une patte a modeler syntétique , on la modéle a la main pour en faire une galette . Au fure et a mesure de son encrassement , on la replie sur elle méme pour enprisonné la crasse a l'intérieur et avoir les parties apparentes vierges .

J'utilise du citrus bling (encore lui !! ) diluer a 10 % comme lubrifiant .









C'est partit ! Je commence par 1/2 toit .



Résultat pour 1/2 toit !!!



Je continue ....



Les zones fraichements repeintes



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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    26/12/2012, 23:54





J'ai eut droit a quelques positions acrobatiques !



La clay est aussi trés efficaces pour les vitrages !



Les coins torturés .






Ha tient ca pars pas !?!?



Citrus bling pure + microfibre !









La décontamination est terminé quand la clay ressort propre d'un passage .
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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    26/12/2012, 23:58

3) Le polissage (ou polishage )

C'est l'action d'éffacé les micros rayures mécaniquement a l'aide d'abrasif .

Il faut toujours travailler avec plusieurs grades d 'abrasifs , l'idéal étant d 'avoir une panoplie compléte , comme le tableau ci dessous .




Mais n'étant pas professionnel , ni riche comme crésus , je me suis contanté de 2 grades , du médium et du light .

De gauche a droite : dans la boite et devant ce sont des pads manuels Lake country CCS blanc light et orange médium , le pulvérisateur avec 10 % de citrus bling comme lubrifiant (encore !) dans la bouteil verte : Poorboy's SRR 2.0 est un abrasif médium , la bouteil noir est du Méguard's Swirls X est un abrasif de finition donc light .

Devant : Pad machine en microfibre blanche est de l'ultra light pour la finition , un pad machine newave orange est un médium et black est un light .



Il faut toujours commencé par du light , pour évaluer l'abrasivité et la dureté de la peinture ou du verni , ensuite passer a un grade plus dure si besoin , et repasser a un grade inférieur , et finir par de l'ultra light .

Le fait d'avoir 2 pads et 2 crémes abrasives donne 4 combinaisons d'application . La policheuse elle donne le facteur temps , au vu de ca je n'ai pris aucun produt Hard , j ' ai priviligié le nombre de passe , peut importe le temps que j'y passe , je trouve cela plus prudent .

Je commence donc par du light .



Quelques gouttes suffisent pour commencer .



Je mets en places un morceau de scotch bleu , cela va me servir de témoin , pour voir l'avancé du travail .

Regarder bien les micro rayures , dans le halo de la lampe .




C'est partit !



1er passe au light . J'ai vu ce que donne ce travail , je passe donc au médium .



Je passe donc au médium .







Je me serts aussi des pads manuel pour les endroits inaccessibles par la machine .

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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    27/12/2012, 00:00

J'enléve la bande témoins pour voir la progression du travail .



Je continue ...



Le capot est pratiquement fini .



J'insiste bien sur les raccords de peintures .





Je passe au toit mais la j'attaque directement au médium , maintenant que je sais comment fonctionne les grades .









L arriere est entierement fait a la main , trop tortueux pour la machine .

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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    27/12/2012, 00:02

Vous avez dit abrasif ?



Les pads et les microfibres se lavent en machine a 30 ° maxi , elles ressortent comme neuvent !

Fin du 2éme jours de travail , dehors il fait nuit donc pas possible de vérifier le résultat .




Matin du 3éme jours , quelques coins de ciel bleu ! je sorts la voiture pour une inspection .








pas de manque apparent , elle est préte pour l ' étape suivante .


4) Lustrage .

A quoi ca sert ?

Lors des précédentes étapes on a décontaminé et polishé la partie superficiel de la peinture / verni .

On a donc enlevé de la matiére . Avec les abrasif on a aussi créer des micro rayures , certes invisible a l'oeil nu mais bien présente .

On va apliqué un sealant , ou glaze suivant les fabriquants , qui va combler ces micro rayures et nettoyer aussi en profondeur tout les restes d'abrasifs présents .

J'utilise de la swisswax cleaner fluid régular , il y a d'autre marques mais elle est vivement recommandé pour la cire qui va avec . C'est un lien chimique fort entre la peinture et la cire que je pose ensuite , ce n'est en aucun cas une protection !!!

Celle ci contient aussi des huiles lourdes qui vont nourire la peinture fraichement mis a mal .



Quelques gouttes sur un applicateur .








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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    27/12/2012, 00:04







On essuie immédiatement le surplus a la microfibre.



Quand je disais que le sealant était aussi un nettoyant !!


La voiture est maintenant préte pour la 5 eme et derniére étape .

Le cirage .

Aquoi ca sert ?

Ben comme les meubles en bois , protégé , renforcé l'éclat et la brillance , faciliter l'entretien par la suite grace a sa forte propriété deperlante et hydrophobe .

Je vais pas m'éternisé sur les dizaines de cire qui existe , c'est pas le but de ce topic .

J'utilise de la Swissvax Mirage , c'est une cire bas de game chez Swissvax .




Je mets une noisette de cire dans la paume de la mains et j'enduit la carrosserie comme on enduit un plat a tarte de beurre .

C ase fait tout seul et c'est assez sensuel ! . La chaleur de la main lmiquifi la cire et aide a étaler . Il ne faut pas utiliser d'applicateur , on en perdrait une grande quantité dans celui ci , au prix du kilos de cire ce serait dommage !!






Voila la quantité utilisé , y' a de quoi faire encore quelques voitures !


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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    27/12/2012, 00:06

En attendant que la cire Mirage polymérise (3 heures a 20 ° ! ) je m'occupe du reste ....

Méme traitement pour les jantes alu , mais avec une cire syntétique spécifique qui résiste a la chaleur .



J 'ai utilisé que ce qu'il y avais sur l'opercule pour les 4 jantes !




Quand a rester du coté des jantes , un petit coup de gloss sur les pneus .



Toutes les pieces plastiques et joint en caouchoux sont traités avec du Talos protectant . c'est un nettoyant / nourissant qui embélit et protége . ca laisse une finition légérement satiné . Ca fonctionne aussi trés bien sur les parties de peinture noir mat comme mon bouchon d'essence ou les poignées de porte .Il faut finir avec un essuyage avec une microfibre .




La pieces de gauche n'as pas été traité .





Je remonte toutes les pieces , je passe un bon coup de microfibre a polir partout et je pars pour la séance photo final .

Dommage pour le temps , pas de soleil mais pas de pluie non plus .









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plouc1966



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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    27/12/2012, 00:08









Volia pour une 1er je suis satisfait , néanmoins il manque un peu de reflet et brillance sur les flancs , manque de cire ou de lustrage , ou peut étres les 2 ? Je vais remedier a ca prochainement .

Le panier de départ s'éléve a 400 euros , ca peut parraitre cher mais je peux faire 10 traitements complets voir plus avec tout les produits . A comparé avec une peinture compléte ! Pas au black , j'ai pas acheté mes produits au black et c'est pas tomber du camion non plus !

Ca me raméne le traitement a 40 euros . Attention on peinture ne supporte pas plus de 3 polishage , sinon on attaque l ' apret !!!

J'ai mis 3 jours complet débordant tard le soir pour le 2 premiers , compter 30 heures environ .

Le plus dur étant le policshage machine .

Je reviens sur celle ci : il y a surement mieux et surement moins bien , ses gros défaults : elle pése le poid d'un anne mort et fait un boucan de la mort , s'attenuant au fure et a mesure , a moins que je ne sois devenu sourd pendant le travail .

Ses avantage : elle semble indestructible et a un couple phénoménal , il n'y a pas de ralentissement lors de la pose ! Je ne me suis jamais servi que de la vitesse la plus basse (650/700 Tr/m ) c'est peu étres un tord ?

Malgré son poid et ses dimentions elle est relativement magnable grace a sa grosse poignée .

Une petite photo de l'intérieur pour le fun , il ne me reste plus que le volant a finir .



Enfin le blogue qui va bien ou j'ai pratiquement tout apris , merci internet .

=> http://www.cosmetique-auto.com/blog.php/?page_id=9

Si vous avez des questions n'hésitez pas !

Sur ce a bientot et désolé pour le dérangement .

Le plouc
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Fifou_
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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    27/12/2012, 09:05

Extraordinaire !!!! :quoiii:

Merci pour ce reportage !
Je vais le mettre en post-it car c'est très bien fait et ça sera super utile pour tout le monde Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm


Alfa 75 turbo Evoluzione n°245 1987, Alfa 75 turbo America 1989, Alfa 147 GTA 2003, Alfa Spider 1600 Junior 1977, Peugeot 106 Rallye 1.3 1994.
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phin



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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    27/12/2012, 09:10

Oui très très utile ! Merci pour les infos et le reportage. thumright
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GTV007



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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    27/12/2012, 09:35

Tu as très fortement détaillé le détailling thumright thumright

Félécitations.

Et merci pour ce reportage.

GTV007
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mackie07



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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    27/12/2012, 10:03

Très bien le reportage, mais préciser que le produit vaisselle est à bannir par la suite lors des lavages car il détruit la cire, mais aussi la peinture. J'en avais fait les frais sur la WRX et la STi avec le Mir bleu...
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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    27/12/2012, 12:37

mackie07 a écrit:
Très bien le reportage, mais préciser que le produit vaisselle est à bannir par la suite lors des lavages car il détruit la cire, mais aussi la peinture. J'en avais fait les frais sur la WRX et la STi avec le Mir bleu...

Tout d'abord merci a tous .

Effectivement mackie , aprés ce traitement carrosserie , il n' y aura plus d'utilisation du paic vaisselle . Basketball

Pour les lavages de maintient , j'utiliserais le Méguard's Gold Class (extreme droite de la photo ci dessous ) et surtout ma trés vieille brosse gardena a poils , si usé que les poils sont émaiché a l'esxtrémité et n'agresse pas du tout la peinture !

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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    27/12/2012, 13:05

beau boulot

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mackie07



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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    27/12/2012, 17:26

Evite la brosse !!! Même usée elle raye aussi bien que les rouleaux !

Mon carossier m'avait conseillé un chiffon microfibres. Et le résultat est bel et bien là, plus la moindre micro rayure...
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plouc1966



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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    27/12/2012, 18:07

La brosse en elle méme ne raye pas , ces poils sont beaucoups trops souples , c'est surtout la crasses qui fait toile emerie entre la peinture et une éponge , ou une microfibre . c'est pour cela que l'on fait un prélavage sans froter au préalable pour décoller les plus grosses particules au préalable .

Je suis contant que ce petit topic vous plaise , et vous invite a partager auprés des autres transaxleux votre retour d'expérience , c'est en partagant que l'on apprend cheers

Je suis en train d'appliquer la 2 éme couche de cire , mais cette fois ci je vais la laisser séché toutes la nuit . demain je verrais quel méthode je vais employer pour la lustrer , main ou machine ?
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hub



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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    27/12/2012, 18:34


salut

merci pour se topic thumright

vraiment bien pour un maniaque comme moi Wink

un beau travaille réaliser elle le vale bien nos charettes .

hub
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plouc1966



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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    27/12/2012, 20:40

hub a écrit:

salut

merci pour se topic thumright

vraiment bien pour un maniaque comme moi Wink

un beau travaille réaliser elle le vale bien nos charettes .

hub

Merci bien , mais si vous voulez approfondire le sujet , n' hésitez pas a aller visiter le fabuleux blogue cosmétique auto , une mine d'information , des liens vers les boutiques spécialisés , des astuces ...
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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    27/12/2012, 22:24

Si je peux donner quelques précision suivant ma petite expérience sur le sujet Embarassed

1. Toujours laver la voiture avec la technique des 2 sceaux si pas 3 pour les parties basses de l'auto.
2. Ne jamais laver les micro fibre avec ADOUCISSANT en machine, elles seraient hs!!!!
3. Dans ton cas, on voit bien que les parties fraichement peintes brillent nettement moins que le reste de la voiture.
Il fallait peut être "attaquer" ces parties avec un compunt pour rattraper le brillant.=MEGUIAR'S Ultra Coumpound ou SCHOLL CONCEPT S3+
4. Seulement après , on passe au polisch (de nos jours certains polisch ne demande plus que l'on cache tout les plastiques= pas de trace blanches)
Attention le Meguiars SWIRL X ne sert, comme sont nom l'indique, qu'a retirer les swirls( nuages au soleil)pas trop bon pour polir...
5. Les tours/ min ont une grande importance au résultat du polissage et dépende de la marque du polisch...
6. Pour le lustrage, ne pas hésiter à utiliser la machine en light et pas trop vite en tours/min
7 . HA, j'oubliais, toujours bosser avec un phare ou des tl sur la voiture(on voit tout)
8. Attention certaines micro fibres griffent, la meguiars est magnifique!!!

Wink ya plus qu'à...
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plouc1966



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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    27/12/2012, 22:54

Merci por tes remarques Alfra study

Pour le point 2 c'est exact , prenez toujours des microfibres adaptés au travail a effectuer , et les acheter chez un spécialiste de la cosmétique automobile .

pour le point 3 , ces zones sont déja fortements travaillés mais la teinte est différente a l'origine , ca aide pas ! What a Face je reprendrais ca a zéro quand j'aurais trouvé un colorimétres digne de se nom pouvant me fournir 1 aérosol de la teinte exact a la mienne . je repartirais sur des bonne base !

Pour le point 5 . j'ai trouver aucun documment sur le net associant vitesse/produit . dans le doute je reste au mini , mais comment savoir si en augmentant la vitesse ce n'est pas néfaste ? j'ai vu des polisheuse ou des orbital qui dépassait pas les 1000 Tr/m . La vitesse est pas forcément un gage de qualité ?

J'ai remis ce soir une 2éme couche de cire , je verrais demain si je peux la travailler a la machine et au pad microfibre blanche de polissage .

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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    28/12/2012, 03:42




superbe travail


merci pour les conseils
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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    28/12/2012, 15:09

Merci Thierry .

j'ai repassé une couche de cire sur la carrosserie et sur les jantes hier .

Je les ai laisser reposer toute la nuit et les ai lustrer ce matin .

Le résultat est nettement plus probant .

Malheureusement chez moi il pleut donc les photos sont faites dans le garage .






















Voila , j'ai encore quelques bricoles a faire dessus mais je suis globalement satisfait .

Vivement que les beaux jours reviennent que je puisse faire des clichés digne de ce nom !!

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MessageSujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?    28/12/2012, 17:47

thumright super taff bravo! il en faut du courage pour un détailling Laughing
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Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?
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