Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

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 Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l

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barchetta087

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MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   31/10/2017, 11:12

La saison des rallyes 2017 est finie.

je vais maintenant profiter de l'hiver pour avancer mon projet d'Alfetta GTV 2.0 TS Very Happy

Le moteur est sur son support et je vais pouvoir attaquer le démontage.



Est-ce que quelqu'un peut me dire à quoi est relié le petit flexible sur le côté du bloc moteur





Le couvre culasse a été un peu modifié pour ressembler un peu moins à un couvre culasse de TS



Les passages pour le système d'entrainement de l'admission variable ont été bouchés



Le collecteur d'admission a été modifié pour pouvoir monter des carburateurs de 45



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Walt
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MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   31/10/2017, 11:51

C'est un bon début Very Happy

Mais pourquoi il est peint en noir l'intérieur de ton moteur ?

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barchetta087

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MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   31/10/2017, 11:54

Il est pas peint en noir, il est plein de vielle huile dégeulasse qui a séché car ça fait longtemps qu'il est en chantier.

Je vais d'abord finir de le démonter, le nettoyer proprement, tout contrôler et repartir sur une base saine.
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Walt
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MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   31/10/2017, 12:41

Oops, j'avais oublié le smiley lol!

malin

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barchetta087

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MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   31/10/2017, 13:17

ça m'étonnait aussi Laughing
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Gatouille
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MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   1/11/2017, 06:40

Pour le petit tuyau flexible du bloc je ne me souviens plus sur le plenum ou la capsule de pression d'essence ?

çà fait 5 ans j'ai oublié

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bertone

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MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   1/11/2017, 10:45

Le tuyau est relié sur la petite boite noire en bout de plenum.

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barchetta087

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MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   1/11/2017, 13:06

merci Bertone

Il s’agit donc du retour des vapeurs d’huile dans le bloc. Comme le système sera différent sur la mienne, je vais boucher cet orifice Very Happy
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bertone

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MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   1/11/2017, 13:49

barchetta087 a écrit:


Il s’agit donc du retour des  vapeurs d’huile dans le bloc.

C'est exactement ça. Wink
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skydog



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MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   1/11/2017, 21:19

Bonjour barchetta087,

j'ai procédé à ce type de montage dans mon GTV => moteur Twin Spark + collecteur d'admission "maison" + Weber 45 DCOE.

J'ai fini le montage fin avril pour les Classic Days et je suis vraiment content du résultat. Je suis curieux de voir l'avancée de ton projet. Si tu as besoin d'infos, tu peux me contacter par mp.

Ci-joint des photos lors du montage (le faisceau moteur n'était pas finalisé) :








Le piquage avec le tuyau noir sur le bloc est relié à l'origine au récupérateur des vapeurs d'huile. Sur mon moteur je l'ai obstrué.


Cédric
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barchetta087

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MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   2/11/2017, 09:39

Je te remercie Cédric

Je ne connais pas les TS et j'ai récupéré le moteur en partie démonté et avec un début de modification, il est donc probable que j'ai d'autres questions.

Je suis aussi étonné par le nombre de sondes montées sur ce moteur par rapport à celui de mon GTV.

C'est une sonde qui mesure le niveau d'huile qui est dans le carter?
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skydog



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MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   2/11/2017, 15:58

De mémoire oui il y a une sonde de niveau d'huile sur ce bloc. Elle est à l'origine connectée à l'ARC sur les Alfa 75.

le sujet avait été traité ici : http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t4578-sonde-niveau-huile
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skydog



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MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   3/11/2017, 22:00

Salut Stéphane,

tu pourrais me donner un peu plus d'infos sur l'allumeur de chez OKP ?


Merci

Cédric
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barchetta087

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MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   3/11/2017, 22:51

C’est un allumeur 123 tunes mais qui n’est pas sur le site de 123 ignition.

Il se monte à la place de l’allumeur latéral. Il est programmable par Bluetooth

C’est cher, mais beaucoup moins q’un vrai allumeur de GTA

Par contre il va falloir encore attendre un moment avant que le moteur tourne
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skydog



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MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   4/11/2017, 15:34

Merci Stéphane pour ta réponse Wink
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Alfathailande

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MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   5/11/2017, 17:29

Bonsoir à tous,

L'allumeur de OKP n'est pas donné à 2.000€. - lien ici -



Pour configurer un moteur de 75 TS en allumage classique et alimentation par carburateurs, je vais me contenter de l'adaptation de la tête et du rotor de Nissan twin Spark Z24 sur allumeur Bosch récupéré sur un bialbero.

Le budget ne dépasse pas 100€ pour la tête, le rotor et le tournage des deux pièces, un plateau à fixer sur l'allumeur Bosch et une allonge mâle-femelle qui reçoit le rotor.

Voici des photos trouvées sur le net.  Mes pièces sont encore chez le tourneur.




Comme le moteur TS est destiné à un usage routier, je vais tâcher de conserver le variateur de phase via un interrupteur digital qui enclenche ou déclenche en fonction du nombre de tours-minute.
A tester: le résultat du déclenchement on-off...

Il existe toute une série de modèles parmi lesquels celui-ci.



Cdlt,
René
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skydog



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MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   6/11/2017, 20:40

René, Stéphane,

l'allumeur programmable "double allumage" est aussi disponible dans la gamme 123ignition mais malheureusement à un tarif "élevé" :
lien ici

René, tu pars sur un allumeur avec ou sans rupteurs ?

J'avais envisagé cette solution à une époque et j'ai préféré garder la Motronic. Par contre je pense faire le montage de ce doigt et tête d'allumeur cet hiver pour essayer. De mémoire je crois que cette tête d'allumeur était aussi montée sur certaines Nissan 200 SX.
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Alfathailande

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MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   7/11/2017, 17:18

skydog a écrit:
René, Stéphane,

René, tu pars sur un allumeur avec ou sans rupteurs ?

J'avais envisagé cette solution à une époque et j'ai préféré garder la Motronic. Par contre je pense faire le montage de ce doigt et tête d'allumeur cet hiver pour essayer. De mémoire je crois que cette tête d'allumeur était aussi montée sur certaines Nissan 200 SX.

Les gabarits des allumeurs Bosch à vis ou électroniques sont pratiquement identiques donc le plateau aluminium qui va recevoir la tête d'allumeur NISSAN s'adapte sur l'un ou l'autre.
Le mécanisme d'avance à dépression est trop encombrant donc il faut se contenter du système à avance centrifuge.

En tant que membre du COCORUCO (COmité de COnservation des RUpteurs et COndensateurs), je vais forcément passer en rupteurs.


Le coupé 200SX type S110 équipé de ce double allumage n'a été exporté qu'aux USA, Canada et Mexique début des années 1980. Le moteur de la série Z ne développait que 100 CV.
Le double allumage semblait plutôt destiné à l'amelioration des émissions de polluants qu'à celle de la puissance.

Petite précision le rotor des DATSUN/NISSAN tourne dans le sens anti-horaire donc les marquages des I2 et I3, E2 et E3 ne conviennent plus.



Trouvé, entre autres, sur Ebay, un rotor          https://www.ebay.com-Distributor-Rotor-Fits-NISSAN-200SX-D21-PATHFINDER
et une tête d'allumeur                                    https://www.ebay.com-Cap-for-Nissan-Twin-Spark-Pulsar-Pathfinder-Pickup-720-Z20-Z24i
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skydog



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MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   7/11/2017, 21:07

Merci pour toutes ces présisions René cheers

J'avais trouvé des références équivalentes par croisement :

- Tête d'allumeur => Réference YD-221 => Equivalence 2216218F01

- Doigt d'allumeur => YR-216EA => Equivalence 2215718F00


C'est disponible chez BERU sous les références VK495 et NVL174.

les liens :

Tête d'allumeur

Doigt d'allumeur


Cédric

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barchetta087

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MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   9/11/2017, 10:26

Avant soudure, j'ai regardé mon collecteur d'admission de plus près.

Je souhaite monter des carburateurs de 45, mais les tubes du collecteur d'admission font seulement 45 mm extérieur et 40 intérieur, ce qui fait que je ne peux pas les usiner pour avoir un diamètre intérieur de 45 mm correspondant au diamètre des carbus.

@skydog : comment as-tu réalisé la transition entre les carbus de 45 et la tubulure d'admission en 40
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MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   9/11/2017, 13:36

J'ai pris quelques côtes et dessiné une coupe pour visualiser la chaose  Smile

Les conduits sont légèrement coniques, puisque l'on passe de 40 côté carbus à 37 côté culasse.

En faisant un cône à 10° ça donne ça



il ne reste pas beaucoup de chair au point de raccord entre la bride et le conduit d'admission, mais cette partie va être renforcée par la présence du cordon de soudure (à faire avant usinage bien sûr). il faut donc que je cherche quelqu'un capable de m'usiner de beaux cônes
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skydog



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MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   9/11/2017, 17:35

J'ai triché !!! rabbit

Je récupère les photos de mon collecteur d'admission après usinage et je te fais un post spécial dans ma présentation... de toute façon je pensais faire un explicatif de ce que j'avais fait.
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MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   9/11/2017, 21:18

Ce soir j’ai déshabillé la culasse de mon TS

Et grosse surprise, 1 soupape tordue, mais surtout, tous les puits dans lequels sont les poussoirs, sont abîmés. À chaque fois il y a une grosse marque qui doit bloquer le poussoir.

Heureusement, j’avais une deuxième culasse avec ce moteur qui est en nettement meilleur état
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barchetta087

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MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   11/11/2017, 19:58

Hier soir j’ai fini de déshabiller le bloc



et j’ai eu de nouvelles surprises





Les 4 pistons sont rayés et à remplacer, je vais en profiter pour prendre des pistons haute compression  Very Happy



Et le vilebrequin a une vilaine marque juste où vient tourner le joint à lèvre arrière

Les coussinets ne sont pas très beaux eux non plus, on m’avait pourtant toujours dis qu’un bas moteur de TS c’etait indestructible

Il me reste à sortir les chemises et à contrôler tout en détail afin de passer une nouvelle commande de pieces

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MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   12/11/2017, 16:51

Pas cool Crying or Very sad

Et ton 2ème moteur est dans quel état ??
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MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   

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