Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

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 reféction de freins arrière pour transaxales

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miky164
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MessageSujet: reféction de freins arrière pour transaxales   3/6/2012, 09:56

en post it svp


réfection d'étrier arrière type alfetta-giulietta-gtv116-75-90


le démontage : sortir les pistons le plus loin possible pour pouvoir les enlever plus facilement une fois les étriers ouvert en deux

pour ceci il faut une clé de 7 pour le coté frein à main, une clé de 17 et une clé allen pour l'autre coté dévisser l'écrou de 17 et visser avec la clé allen le piston sortira
vous pouvez aussi enlever le clips devant l'écrou sortir l'écrou et pousser le piston par la vis sans fin




ensuite ouvrez l'étrier en deux à l'aide d'une clés de 11




une fois l'étrier ouvert enlevez le clips autour du cache poussière à l'aide d'un petit tournevis plat



ensuite enlevez le cache poussière puis le piston



une fois le piston sorti toujours àl'aide d'un petit tournevis plat enlevez le joint intérieur



même opération pour l'autre coté

le nettoyage:

moi je me sers de ma visseuse avec une brosse ronde pour l'intérieur ( là ou il y avais les pistons)
pensez a nettoyé les conduits a l'aide soit d'une soufflette soit d'un file de fer fin




et d'une brosse monté sur un cylindre entrainé par un moteur électrique pour nettoyé les étriers



ce style de brosse est plus pratique qu'une brosse ronde elle passe mieux dans tout les recoins




l'intérieur des étriers est néttoyé aussi

ensuite un coup de peinture et verni sur l'extérieur des étriers



nétoyage des diverses pièces à la brosse métallique



kit de réfection neuf pour étrier arrière




le remontage :

remettre les joints intérieur des étriers




puis le piston avec un peu de graisse, poussez le a fond pour pouvoir mettre le cache poussière plus facilement



puis le cache poussière et son clips



refermez l'étriers en n'oubliant pas les deux petits joint entre les deux cotés




et voila des étriers tout neuf, kit de réfection de marque ATE acheté chez mon fournisseur préféré
je lui achèterais aussi les attaches pour les plaquettes



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spidman

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MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   3/6/2012, 10:05

C'est très bien tout ça!
Tu ne parles juste pas des joints (primordiaux!) qui vont sur les vis de réglage Wink
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miky164
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MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   3/6/2012, 10:51

oui petit oubli de ma part Wink

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MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   3/6/2012, 12:53




merci pour le post


thierry
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SpecOmega

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MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   3/6/2012, 15:32

Merci ! thumleft

Cela va nous aider très très bientôt ! cheers
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miky164
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MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   3/6/2012, 16:48

Wink

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jlp35

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MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   4/6/2012, 00:03

spidman a écrit:
C'est très bien tout ça!
Tu ne parles juste pas des joints (primordiaux!) qui vont sur les vis de réglage Wink
Surtout que c'est un peu pénible pour celui qui est côté frein à main.
Surtout le remontage. A moins d'avoir un écrou a mettre à la place du piston pour comprimer le ressort, impossible de remettre le circlips !!

Sinon miky164 pour le clip dont tu parles sur l'écrou côté réglage avec clé allen; je n'en ai pas vu sur le mien ???
En tout cas très bien expliqué tout ca !!
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Caesarino

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MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   4/6/2012, 16:28


Brosse métallique avec visseuse pour dérouiller les surfaces cylindres des étriers ?????

Gloups , moi j'oserais pas ! Déjà que sur des étriers à peine ovalisés , au papier 600 on peut se retrouver avec des pistons qui grippent même avec des joints neufs ...

Je nettoie toujours les pistons ET cylindres des étriers avec du crin vert d'éponge le plus doux possible et du dégrippant. C'est long , mais c'est la seule méthode qui fonctionne bien à long terme , surtout sur des étriers fatigués.

Après , si ca fonctionne comme ca ...
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jlp35

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MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   4/6/2012, 17:42

Caesarino a écrit:

Brosse métallique avec visseuse pour dérouiller les surfaces cylindres des étriers ?????

Gloups , moi j'oserais pas ! Déjà que sur des étriers à peine ovalisés , au papier 600 on peut se retrouver avec des pistons qui grippent même avec des joints neufs ...

Je nettoie toujours les pistons ET cylindres des étriers avec du crin vert d'éponge le plus doux possible et du dégrippant. C'est long , mais c'est la seule méthode qui fonctionne bien à long terme , surtout sur des étriers fatigués.

Après , si ca fonctionne comme ca ...
Encore mieux avec de la laine d'acier 00.
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miky164
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MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   4/6/2012, 18:27

c'est une brosse douce et pas dure et c'est juste pour le fond Wink

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virus

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MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   4/6/2012, 18:46

pour ma part c'est avec un papier 800 avec du liquide de freins et nettoyage alcool a bruler Very Happy
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Caesarino

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MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   4/6/2012, 19:28


Je suis rassuré Wink

En tous cas , beau taf , ils sont repartis pour longtemps !
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miky164
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MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   4/6/2012, 20:21

merci Wink

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speedom

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MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   20/1/2013, 21:02

Bonjour,

Quel est le reglage ideal de jeu pour les plaquettes arrières ?

Je viens de refaire mes étriers arrières, kit joint, et plaquettes neuves.

Merci Wink
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spidman

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MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   20/1/2013, 21:43

speedom a écrit:
Bonjour,

Quel est le reglage ideal de jeu pour les plaquettes arrières ?

Je viens de refaire mes étriers arrières, kit joint, et plaquettes neuves.

Merci Wink

Il faut que les plaquettes lèchent les disques.
Tu fais tourner le demi train, et tu serres progressivement.
Quand ça freine ta roue, tu desseres légèrement juste pour libérer de nouveau
la rotation de la roue.
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jlp35

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MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   21/1/2013, 08:51

spidman a écrit:

Il faut que les plaquettes lèchent les disques.
Tu fais tourner le demi train, et tu serres progressivement.
Quand ça freine ta roue, tu desseres légèrement juste pour libérer de nouveau
la rotation de la roue.
Et c'est top galère car quand tu resserre le contre écrou, ca dérègle le jeu ...
Il faut une clé à pipe débouchée.
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3litresourien

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MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   25/7/2013, 12:58

up... Et comment demonte-t'on le systeme de frein à main?
Levier, vis de reglage etc...
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barchetta087

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MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   25/7/2013, 13:17

Bonjour 3litres

une fois que tu as enlevé le piston de frein côté commande de frein à main, tu as accès à un circlips qui retient le système de vis de réglage.
Tu enlève le circlips (attention, il y a un ressort derrière) et ensuite tu peux sortir la vis de réglage pour remplacer son joint torique.

Pour le levier de frein à main, je ne l'ai pas démonté
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3litresourien

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MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   25/7/2013, 13:37

merci... Il faut absolument tout sortir.
Je dois tout controler car pas envie d'y revenir...
J'ai des etriers en rab, je vais recuperer le meilleur
pour en sortir deux qui vont bien...

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jlp35

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MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   25/7/2013, 14:35

3litresourien a écrit:
merci... Il faut absolument tout sortir.
Je dois tout controler car pas envie d'y revenir...
J'ai des etriers en rab, je vais recuperer le meilleur
pour en sortir deux qui vont bien...

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de démonter le levier pour le câble de frein à main. Ca devrait pas fuir par là.
Par contre question de ne pas y revenir ... avec l'échappement qui passe à côté faut pas trop rêver...
Bon courage !
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barchetta087

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MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   25/7/2013, 14:57

jlp35 a écrit:
Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de démonter le levier pour le câble de frein à main. Ca devrait pas fuir par là.
Par contre question de ne pas y revenir ... avec l'échappement qui passe à côté faut pas trop rêver...
Bon courage !

Moi j'ai résolu le problème,

Echappement latéral Very Happy 

+ sérieusement, c'est souvent au niveau des joint toriques des vis de réglage que les étriers se mettent à fuir, à cause des contraintes de température auquels ils sont soumis.
Il n'est donc pas inutile lors de la refection des étriers de remplacer ces 2 joints toriques. En plus ça se fait très bien. Côté extérieur c'est très facile et côté frein à main, la seule difficulté est la repose du circlips et encore, ça m'a pas pris + de 5 minutes par étrier.
En fait, le mécanisme de frein à main est isolé du liquide de frein par ce joint torique.
Une fois que tu as enlevé la vis de réglage, tu as derrière le mécanisme de frein à main et le système roue et vis sans fin pour le réglage du jeu des plaquettes. Tout ça baigne dans la graisse, donc du dégraisse bien, tu mets de la nouvelle graisse et tu remonte le tout et c'est reparti
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anguus145

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MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   8/7/2014, 15:04

[quote="barchetta087Il n'est donc pas inutile lors de la refection des étriers de remplacer ces 2 joints toriques. En plus ça se fait très bien. Côté extérieur c'est très facile et côté frein à main, la seule difficulté est la repose du circlips[/quote]

Salut,

Coté extérieur je ne vois pas de joint torique ! Ou se situe t-il ?
Est-il nécessaire de sortir le mécanisme qui se trouve à l'intérieur des pistons ou il ne faut pas y toucher ?

Merci
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anguus145

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MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   8/7/2014, 15:07

je viens de voir le joint torique coté extérieur  Embarassed il se confondait avec la vis de réglage, des fois on cherche compliqué...pfff !
Mais ma 2ème question est toujours d'actualité  Very Happy

si je fais tremper mon étrier dans du vinaigre d'alcool toute une nuit pour le nettoyer intérieur extérieur c'est une bonne idée ?
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jlp35

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MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   8/7/2014, 15:24

anguus145 a écrit:
je viens de voir le joint torique coté extérieur  Embarassed il se confondait avec la vis de réglage, des fois on cherche compliqué...pfff !
Mais ma 2ème question est toujours d'actualité  Very Happy

si je fais tremper mon étrier dans du vinaigre d'alcool toute une nuit pour le nettoyer intérieur extérieur c'est une bonne idée ?
Je dirait non. Le vinaigre c'est un acide et je pense que ça ne fera rien de bon. Pour l'intérieur si c'est très oxydé, un abrasif TRES fin et un peu de liquide de freins; pour l'extérieur, du nettoyant freins, une brosse métallique sur une perceuse, de l'huile de coude et beaucoup de temps.

Après : une belle peinture résistant à la chaleur ET un vernis par dessus (moi je ne 'ai pas fait, et à la première purge j'ai abîmé la belle peinture avec du liquide de freins).
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steph1293

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MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   8/7/2014, 15:47

Petite question légèrement hors sujet:

lors du remontage sur la voiture, comment opérez vous pour faire la purge du circuit de frein car je m'y perds un peu avec 2 vis de purge par étrier AR. On a déjà fait une bonne purge comme je le fais sur ma mini en partant de la roue la plus éloignée du maitre (cylindre (en longueur de durite biensur) et on purge à chaqu fois jusqu'à ce qu'il n'y est plus de bulles qui apparaissent. Cependant après une bonne heure de purge, les freins sont plus que limite pour rouler autrement qu'en première au ralenti mais on ne voit pas de bulle sortir. Y a t il une méthode plus adaptée pour ce système que ce que j'ai l'habitude de faire.

Merci de votre aide.
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