CODE SHIMOGTV6
[...] 2ème partie (la première sera sur un site dédié à mon gtv6)
Je trouve quelques annonces, passe du temps au téléphone, discute avec les propriétaires de ce qui finissait toujours par être un tas de rouille plutôt qu'une noble âme de moteur V6 italien. Et la, un matin, sur un forum ou l'on parle moto, un copain qui fouillait les annonces de leboncoin dans ... son coin (Bordeaux), pense à moi et m'envoie une photo d'une italienne, juste comme ça.
Mazette ! Un GTV6, rouge ! Flamboyant ! Peu kilométré (33000 ou 133.000 tel est la question !), "bon état général" et qui plus est : avec une photo dans un garage ou l'on aperçoit drapeaux et posters Alfa Romeo, reflets de coffrets Facom dans la voiture, bref, la voiture d'un Alfiste, pour sur ! Elle est sur la fourchette haute de mon budget, en gros : j'achète et je suis à sec. Tant pis ! Si je le fais pas maintenant je pourrais pas plus tard ! Un coup de fil, deux coup de fil, trois coup de fil : la voiture passera une semaine en attente, le dimanche suivant : pas vendue ? Ok j'achète mon billet de train pour le week end suivant, la voiture m'est "réservée".
La semaine ... fût LONGUE ! (et très rapide en réalité, j'étais malade et débordé de travail !). Je passait mes nuits à penser à tout ce que je devrais vérifier, a penser à comment j'allais négocier le prix, etc. Et la, au fil des forums, je me retrouve à être en contact avec Walt, le fameux propriétaire du GTV6 que j'ai vu il y a 8 ans ! Un mec génial ce Walt, il m'a fait une de ces listes de points à vérifier du tonnerre, merci encore !
Samedi 25 Octobre 2008 : Un beau matin.
Thomas, mon ami, qui doit descendre à Pau, m'accompagne jusque chez le vendeur, il vient me chercher avec sa superbe M5 BMW dont on était encore en train de démonter le moteur un an avant. Quelques bouchons, des discussions passionnées sur les BMW et les caractéristiques techniques du GTV6 et ses concurrentes d'époque (e21 323i notamment), un sandwich et 600km plus tard, on arrive à bon port. Au coin de la rue, je sais quelle est la maison a observer (vive google maps), et Thomas s'arrête, je retiendrais toujours cette image, le premier morceau de mon GTV6 que j'ai vu c'est son clignotant avant gauche.
Et la on avance, se gare. Et lui et moi on se disait : "oh putain qu'elle est belle" "rutilante !" elle était la : MA GNI FIQUE ! Bon... je crois que je vais avoir du mal à le négocier le prix, disais je en rigolant, ayant perdu tout espoir de remonter a Paris avec un GTV6 et quelques deniers. Le propriétaire, Eric, sort de son garage, et est tout aussi sympathique et passionné qu'au téléphone. Alors qu'il va admirer la M5 avec Thomas, je m'excuse (
) d'aller plutôt vers l'autre voiture !
Et la, je monte pour la première fois dans un GTV6, qui sera bientôt le mien. Ils reviennent, on entame le tour de la voiture, Thomas prends quelques clichés et doit reprendre la route (merci encore à toi !). Quelques points de rouille sont la, une liste de facture intéressante aussi. Les majeurs problèmes sont les pneus qui sont mal équilibrés, qui ont 15 ans, et qui passé 110km/h font vibrer la voiture. Il y a aussi la batterie qui n'est pas le bon modèle, et qui apparemment se décharge. C'est tout pour les défauts, d'ailleurs je suis amoureux, j'évite de les regarder !
Je demande à Eric de prendre le volant et de n'emmener faire un tour. C'était un test important pour moi, malgré la passion évidente de ce monsieur, il me fallait voir comment il conduisait, quelle plage de régime il utilisait, si il tenait les temps de chauffe, etc. Et je fut réjoui de voir qu'il conduisait proprement, prudemment, avec un respect infini pour sa machine. Ajouté à cela double débrayage et double pédalage pour chaque rapport, utilisation du frein moteur, roulage au couple, c'était nickel. Vient alors mon tour, je prends les commandes du véritable poste de pilotage de cette Alfa Romeo. J'ai maintenant un superbe moteur propulsion de 160 chevaux, qui offre 21mkg de couple, une zone rouge à 6500 tours et un super châssis sous la main... alors... finalement j'ai qu'une envie c'est d'enrouler tranquille ! Affolant ! Moi qui avait peur de vouloir brusquer mon rêve, finalement non ! C'est un moteur incroyable de tranquillité et de souplesse bas dans les tours qui (je le découvrirais plus tard) offre un déploiement de mélodies et de puissance à en faire frémir des qu'on monte en régime !
Le temps d'adopter la fragile boite de vitesse, de faire du double débrayage et double pédalage à chaque rapport (du coup il faut bien prévoir avant de freiner pour arriver, par ex. à un rond point !), on roule et arrive le moment d'un dépassement. Il se fera de 2000 à 4000 tours. Eric n'avait pas dépassé les 2000 tours en conduisant, le moteur était maintenant chaud, j'ouvre les gazs, et le bonheur des mélodies commence avec la poussée que je sens dans mon dos, QUEL PLAISIR ! C'est tout simplement GENIAL ! On approche des 110km/h, Eric me rappelle que les pneus ont un certain age, je ralenti, rassuré sur ce moteur qui prends ses tours avec aisance. Il faut dire que malgré les dizaines d'essais, d'avis, d'histoires de propriétaires, j'était quand même anxieux du comportement moteur. Je suis conquis.
Retour à son domicile, on gare l'Alfa.
"Alors, vous faites quoi ?"
"Bon bah je crois que je vais vous la prendre hein !"
Je n'ai pas voulu être malpoli devant cet homme sympathique en négociant à outrance, mais j'ai quand même essayé ! Qui ne tente rien n'a rien ! Il m'expliquera plus tard qu'il n'aurais jamais baissé d'un centime, et qu'il avait déjà peine à la laisser partir à ce prix. En effet Eric ne peut plus s'occuper de ce GTV6 et de son Spider (le chanceux !), il doit s'occuper de ses enfants (merci à eux alors !!). Me voila pauvre ! Mais un de mes rêves est réalisé !
Il est temps de remercier Eric et de reprendre la route, très calmement, je trouve un endroit ou faire le plein "surtout doucement quand tu fais le plein, ça refoule sinon", et effectivement c'est le cas. Je m'arrête sur le parking du Roady pour acheter quelques affaires, sur les conseils avisés de mon frère : liquide de refroidissement, scotch pour les durites, deux bombes répare crevaison... et un plan de la région, on sait jamais. Je voulais prendre une batterie aussi... 198€, non merci, pas pour le moment ! Déjà en quittant le parking je vois les regards qui se posent sur le rouge flamboyant de mon GTV6, et je suis tout fier.
Je quitte le Haillan et Merignac pour rejoindre le Barp, à 50km au sud de Bordeaux, joli petit coin ou je dormirais chez un couple d'ami que je remercie encore une fois ! Une super soirée autour d'un bon repas, d'un bon verre de vin. J'y prendrais deux cartes postales, en souvenir, ainsi qu'une caisse de St Emilion, commandée par mon père, qui n'a aucune idée de ce que je suis parti faire à Bordeaux ! Ce soir le GTV6 dormira dehors, pour la première fois depuis 15 ans, je débranche la batterie, en espérant que demain elle se portera bien au démarrage.
Dimanche matin. Réveil prévu pour 8h30. On est le 26 octobre : RHAAAAAAA c'etait le changement d'heure Shimo !!! On t'avais dis pourtant hier !!! Et voila, comment je me suis levé moi et mes hôtes à 7h30 un dimanche
Petit déj. La voiture est la, humide (j'en ai un peu mal au cœur, je sais à quel point c'est mauvais pour elle, mais elle aura le temps de chauffer tout entière, c'est 600km qui l'attendent.), clé dans le contact, impulsion, un minuscule coup de gaz : elle démare au quart de tour ! J'aurais jamais cru ! Starter (sur une injection, si quelqu'un peut m'expliquer ? ce n'est qu'un accélérateur manuel en fait ?). Je vais mes adieux et remerciement, et prends la route.
Croyez le ou non, s'arrêter sur une station essence pour manger ou faire le plein c'est devenu un plaisir tellement les regards se détournent sur cette carrosserie ou sur ce bruit de moteur de velours ! 600km d'A10 jusque Paris sans encombre, entre 100 et 110 tout du long (au dessus, ça vibre !), parti à 9h, arrivée vers 16h30, sans encombres, sans tracas, sans problèmes, et en plus de ça : avec une banane de folie !
Vous imaginez vous un peu la tronche qu'a fait mon père, presque la 60 aine, quand il m'a vu arriver avec le GTV6 ?! Haha quelle surprise ! Et il n'a pas fini d'en faire le tour, invoquant une soi disant folie de ma part (oui en fait, et alors ?!
). Le GTV6 dormira encore dehors ce soir et peut être demain, avant de rejoindre un garage couvert, fermé, chauffé, ou elle sera bâchée et bichonnée.
Pour conclure, sur le retour, j'ai quand même gouté aux joies de toute la plage de régime moteur de ce fabuleux V6 : c'est un moteur ... je ne trouve pas les mots pour décrire tout le plaisir de ce qu'il offre. Quelle puissance, quelle sonorité, quel plaisir.
Merci, merci à tous ceux qui ont partagé leur avis sur cette voiture et participé à faire de moi un passionné, un Alfiste en devenir. Et alors que j'écris ces lignes je me rends compte que ça y est, le trousseau de clés, la carte grise et surtout cette superbe voiture au trèfle sont à moi : je suis un Alfiste, pour de vrai maintenant !
YAAAAAHOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOUUUUUUU !!!!!
Les photos arrivent !