27 represente la cote entre le milieu de la bande de roulement (ou le milieu de la jante) et la face d'appui
sur le moyeu. 43 - 27 = 16 mm
Si on elargit la jante, il faut un peu reduire l'ET, car sinon le bord interne de la roue risque de toucher
les bras de suspension par exemple, tout en sachant qu'il est interdit d'avoir le bord exterieur qui dépasse de l'aile.
(ou alors mettre des elargisseur obligatoires dans ce cas).
Si on diminue l'ET, on eloigne le point milieu et les efforts sur les roulements augmentent.
La duree de vie des roulements est diminuee en conséquence.
Sur une traction, diminuer l'ET augmente l'effet de couple et provoque un pincement plus prononcé à l'acceleration.
Meme souci inverse au freinage, cela provoque des efforts en ouverture, et ce aussi sur une propu.
Il vaut mieux elargir sans trop toucher à l'ET (10 mm de moins maxi) au risque de faire travailler les trains
dans des conditions non prévues en termes d'efforts, de fatigue et de géométrie...
On joue comme on aime!