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 La loi française pour tracter une remorque

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Gatouille
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MessageSujet: Re: La loi française pour tracter une remorque   14/2/2012, 13:41

hexen a écrit:
Un petit calcul marrant.

Ma 156 a un PTAC de 1850kg, un PV de 1355kg soit : 1850-1355=495kg de charge

63L de gasoil + 5L de liquide lave glace soit environ 60kg

Il reste donc 435kg de charge.

C'est une 5 places, c'est a dire que chaque bonhomme à l'intérieur de la voiture + ses vêtements + ses baguages doit faire moins de 87kg.

Conclusions : il va falloir se mettre au régime ....

Tu oublies le poids de l'attelage, les éventuelles options constructeur pas comptées dans le PV "génrique" de ta CG, Gatouille et ses bouteilles d'eau pour conduire Wink
Pour une sortie circuit, 2 roues de secours ou plus pour la voiture de circuit, cric chandelles outils bidons pièces
Celà va très vite.

Le poids j'arrive toujours mieux à en ajouter qu'à en ôter, les chevaux pareil j'arrive bien à en perdre mais pour en gagner scratch Laughing

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Walt
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MessageSujet: Re: La loi française pour tracter une remorque   14/2/2012, 13:44

Pffff, il ne nous reste plus qu'à gonfler les roues à l'hélium Very Happy

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Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
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Gatouille
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MessageSujet: Re: La loi française pour tracter une remorque   14/2/2012, 13:55

Au fait Hexen, j'ai regardé une Lancia Kappa V6 24S fait 1515 kilos Shocked Arrow

Combien ai-je annoncé au monsieur en voiture bleue scratch scratch lol!

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hexen

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MessageSujet: Re: La loi française pour tracter une remorque   14/2/2012, 14:55

1200kg ....

Donc disons 1400kg avec l’intérieur enlevé on n'était pas loin de PTAC de ta remorque.

Donc Remorque 2T, 156 à vide 1350, gatouille + hexen 180kg + 100kg de merdier + 50kg de gasoil = 3680kg

PTRA = 3150, dépassement = 530kg ou dans les 450 quand tu t'es fait arrêté ..... tu t'es juste trompé d'un zéro Wink

Avec ton plateau une voiture de 900/1000kg dessus, la caisse à outil, les roues de secours, tout seul au volant on devrait être limite de la légalité à 2 dans la voiture c'est foutu.

Donc en fait les plateau simple essieu 1T3 ont en dehors d'éviter le permis E, c'est comme ils sont plus léger de pouvoir être tracté par un voiture moyenne comme la 156.

Avec ton alfetta question PTRA tu doit être dans les choux. Une 75 1800 a un PTRA dans les 2T5 ..... La 156 pèse 300kg de plus mais permet d’emmener au total 200kg de plus et çà change pas mal de chose.
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Gatouille
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MessageSujet: Re: La loi française pour tracter une remorque   14/2/2012, 15:08

2750 le ptra de l'alfetta

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MessageSujet: Re: La loi française pour tracter une remorque   14/2/2012, 16:54

ptra alfa 6 3380 kg...
thumleft
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MessageSujet: Re: La loi française pour tracter une remorque   14/2/2012, 19:38



Bon dit Philippe, c'est tellement compliqué .... que je crois que je vais acheter un camion plateau !

Non sans dec, je dois me décider rapidement. Formation ou pas ? Permis EB ou pas ?

scratch
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Gatouille
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MessageSujet: Re: La loi française pour tracter une remorque   14/2/2012, 20:11

David si tu veux être tranquille il te faudra soit la formation dont le prix et la difficulté sont inconnus soit le E, si tu penses avoir rapidement besoin de ce permis je conseille le E
Le soir pendant tes dépalcement tu pourras bosser le code Suspect Razz




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AlfaJet

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MessageSujet: Re: La loi française pour tracter une remorque   15/3/2012, 08:54

Gatouille a écrit:
Bonjour,

Il y a plusieurs façon de calculer si on est en règle ou pas :

.../...

3) le véhicule tracteur

.../...
On peut REPORTER cette charge non utilisée sur la masse tractable qui augmente donc de 450 kilos soit masse tractable légale 1400 kilos + 450 kilos = 1850 kilos tractables légalement en POIDS REEL..../...


Tu as bien précisé qu'il s'agit des dispositions française.
Est-ce qu'a ta connaissance c'est applicable en Europe ?
Penses tu pouvoir rouler en belgique par exemple sous les mêmes conditions ?

J'ai un ami qui s'est fait verbalisé en Belgique pour ce problème de report de masse.
Il pensais que la législation européenne lui permettait de faire ça.
La police s'en tient aux règles théoriques et il se retrouve devant le tribunal.

En gros voici les chiffres :

VW Crafter
Poids en ordre de marche 2300 Kg
Masse Maxi Autorisée 3500 Kg
Masse Maxi autorisée du train : 6300 Kg

Il tractait 3400 Kg pensant pouvoir tracter encore plus (6300-2300- 150 kg pour lui et son passager = 3850 Kg)

La police s'en tient au calcul MMAT 6300 Kg- MMA 3500 Kg donc 2800 Kg de remorque freinée au grand maxi.

Qu'en pesnes tu ? Existe t-il des texte européens ?
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MessageSujet: Re: La loi française pour tracter une remorque   15/3/2012, 09:28

Salut Jet! J'ai déjà regardé à ce problème parce qu'on m'a demandé d'aller chercher une voiture en Italie. La législation est différente de pays en pays. J'avais regardé pour l'Allemagne, la Belgique et la France, c'est chaque fois différent, y compris avec les limitations de vitesse.
En Belgique, c'est la MMA (Masse maximale autorisée, indiquée sur le certificat de conformité) qui compte et si la MMA du tracteur est de 3500 kg mais que le poids réel est de 2600 kg, ce qui compte c'est 3500 kg! Pas de report de masse. Il y a une MMA pour le tracteur, une MMA pour la remorque et une MMA totale, sans "transfert" de l'un vers l'autre. Il y a cependant une certaine tolérance au niveau de la remorque mais je ne connais pas le pourcentage de tolérance.

A+
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AlfaJet

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MessageSujet: Re: La loi française pour tracter une remorque   15/3/2012, 09:35

Merci !
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MessageSujet: Re: La loi française pour tracter une remorque   15/3/2012, 10:10

Chez nous en france même les gendarmes sont complétement perdu dans la réglementation applicable au remorque
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rs200

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MessageSujet: Re: La loi française pour tracter une remorque   15/3/2012, 10:25

Somme toute, pour une fois chez nous c'est assez simple pour les véhicules récents disposants d'un certificat de conformité sur lequel tout est indiqué. C'est plus compliqué pour les autres véhicules!
Niveau permis, le permis B permet uniquement de tracter une remorque de max 750 kg de MMA si l'ensemble MMA tracteur + MMA remorque ne dépasse toutefois pas 3500 kg. Dès que la MMA de l'ensemble dépasse 3500 kg, il faut un B+ E. Idem si la MMA de la remorque seule > 750 kg ou si l a MMA de la remorque dépasse le poids à vide du tracteur... cyclops

Une chance, ceux qui ont mon âge avait d'office le B+E à l'époque où ils ont pasé leur permis pratique (année 80) + permis moto aussi! Actuellement ce n'est le cas, il faut passer un permis pratique si on veut faire de la moto ou si on veut tracter du lourd! Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: La loi française pour tracter une remorque   17/3/2012, 22:15

ah? Xav, tu veux dire que le "B" dans la colonne E est valable pour un plateau ou une remorque de + de 750Kg?

a+
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MessageSujet: Re: La loi française pour tracter une remorque   18/3/2012, 01:13

Oui, c'est cela : B + E = tracteur de 3500 kg de MMA + Remorque supérieure à 750 kg de MMA (valable pour la Belgique...)
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MessageSujet: Re: La loi française pour tracter une remorque   18/3/2012, 01:47

Je confirme.
Et ajoute que si MMA ensemble (tracteur+remorque) >3500 Kg il faut le C (+ le E dans le cas où la MMA remorque > 750 Kg)

Pour le problème que j'exposais, la législation est tellement différente entre les deux pays que le copain verbalisé en surcharge (de 32%) ici en Belgique aurait été en règle une fois passé la frontière française.
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rs200

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MessageSujet: Re: La loi française pour tracter une remorque   18/3/2012, 10:13

Correction...

AlfaJet a écrit:
Je confirme.
Et ajoute que si MMA ensemble (tracteur SEUL remorque) >3500 Kg il faut le C ( le E dans le cas où la MMA remorque > 750 Kg)


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Loran73

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MessageSujet: Re: La loi française pour tracter une remorque   19/5/2014, 22:30

La législation a changé début 2013 : elle est maintenant beaucoup plus favorable pour nous en distinguant 3 cas :

PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2)

PTAC entre 3 500 et 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.

PTAC supérieur à 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.

PS : la formation B96 est une formation qui se fait sur une journée de 7h00, à 300 €, elle apporte un gros plus dans certains cas sans présenter les inconvénients (cout et durée) du permis BE

Pour les plus curieux, c'est par là que tout est détaillé : http://www.permispratique.com/2013-La-reforme-sur-le-remorquage-en-detail_a128.html
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MessageSujet: cool !   20/5/2014, 06:22

clair, net précis. Rien à dire, merci.
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MessageSujet: Re: La loi française pour tracter une remorque   20/5/2014, 13:03

gtvweb a écrit:
clair, net précis. Rien à dire, merci.

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MessageSujet: Re: La loi française pour tracter une remorque   20/5/2014, 15:14

thumright 
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MessageSujet: Re: La loi française pour tracter une remorque   21/5/2014, 22:25

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MessageSujet: Re: La loi française pour tracter une remorque   22/3/2015, 13:56

Loran73 a écrit:
La législation a changé début 2013 : elle est maintenant beaucoup plus favorable pour nous en distinguant 3 cas :

PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2)


Salut,

donc pour tracter un plateau avec une alfa de 1040kg avec mon break de 1705kg et de charge max admissible 4010kg ça passe facilement du coup, vu que je ne dépasserai pas 3500kg, non ??

F1=2305
F2=2305
F3=4010
G=1780
G1=1705

F3-F2= 1705kg

Dans les calculs, on tient compte des poids réels ou du maximum autorisé sur la remorque ?

Merci
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MessageSujet: Re: La loi française pour tracter une remorque   22/3/2015, 16:04

Tout dépend de ta remorque le PTAC de ta voiture est de 2305kg

3500-2305 = 1195 kg => ce qui te donne le PTAC maxi de ta remorque avec le permis B seul.

Une remorque c'est dans les 300/350 kg donc pour une alfa de 1040kg il te faut une remorque de 1T4 de PTAC au mini ce qui est supérieur à 1195kg

avec le E96 : 4250-2305 = 1945kg de PTAC maxi mais par contre il ne faudra pas que tu dépasse le PTRA de 4010kg de ta voiture une fois chargé.

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MessageSujet: Re: La loi française pour tracter une remorque   23/3/2015, 12:40

il faut toujours tenir compte des PTAC stipulé sur les cartes grises
pas le poids réels, autrement ci dessous voici les textes

PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2)

PTAC entre 3 500 et 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.

PTAC supérieur à 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.
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