Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Rodage des freins // Histoire du passé anterieur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
baboon

baboon


Messages : 1315
Date d'inscription : 12/08/2007

Rodage des freins // Histoire du passé anterieur Empty
MessageSujet: Rodage des freins // Histoire du passé anterieur   Rodage des freins // Histoire du passé anterieur Icon_minitime24/8/2007, 00:55

Salut à tous !!!!

Rodage des freins, sujet qui revient régulièrement sur de nombreux forums, quelque soit le modèle ou la marque de l'auto.

Voila comment on pratiquait il y a une trentaine d'année, quand je trainais ma carcasse chez les préparateurs Alpine/Gordini, Alfa Romeo, BMW, Ford, Porsche et autres

On montait un jeu de disques neufs, Bendix ou Girling standard équipementier ou constructeur selon ce qu'on trouvait.
Plaquette Ferrodo dont le rèfe devait correspondre aujourd'hui à la 25000 DS

On degraissait/déparafinnait les disques, et on montait l'enemble plaquettes/disques sur une voiture "mulet". On allait faire un tour avec le "Mulet", faire quelques freinages tout à fait normaux, juste histoire que les plaquettes subissent une bonne bonne cuisson de l'almalgamme composants, et les disques, leur première chauffe.

On retombait le tout.
On renettoyait les disques au trichlo ou diluant à barbouille, puis on les arrosait à l'eau claire. On suspendait les disques dehors en plein air à un fil à linge, pendant une semaine ou deux. On avait le temps, puisque on disposait de 3 à 4 semaines entre chaque épreuve.

Forcement, au bout de 10 jours, les disques ressemblaient à de gros tas de rouille tout dégueu-cradox, à faire hurler de peur à un magasinier normalement contitué. Et on les arrosait au jet d'eau tous les matins en arrivant. Sinon, la pluie ou la rosée du matin faisait l'arosage aussi.
Biensur, on ne le montrait surtout pas aux clients, z'auraient eu trop peur, sauf ceux qui connaissait bien ce proccèdé un peu barbare, pour ne pas dire Afghano Pakistanais.

Grand coup de brosse métalique à la main sur les disques pour dégager le gros de la rouille bien granuleuse pourave, puis on les reposait tout marron vilains pas beaux sur la voiture de course. La surface du disque était devenue rugueuse.

Les plaquettes, ayant subit leur première cuisson, sur un petit marbre, on y étalait une toile Emerie à grain moyen, et on ressurfaçait la face en tournoyant la plaquette en traces de huit, pour bien la matter.

Puis, on remontait les plaquettes.
Vidange totale et purge systèmatique du liquide de freins entre chaque course.

Et les freins avait un super mordant immediat pour le samedi des essais libres et des qualifes.

Dans la nuit du samedi au dimanche, vérification totale de la voiture, puis on retombait les plaquettes, on ne les changeait surtout pas, mais on les repassait sur la toile Emerie du petit marbre pour leur redonner une surface.
On déssurfaçait les disques en le rayant avec de la toile Emerie, juste à la force de la main, de manière à le rendre tout mat.

Une purge des etriers systèmatique, juste pour le principe. Sur les circuits très violents pour les freins comme Montlhery ou Le Castelet, souvent le liquIde avait commencé à griser/noircir aux essais qualifes.

Et les freins étaient prets pour la course du dimanche

Retour de la voiture le Lundi à l'atelier, et dès le mardi matin, on recommençait l'opération, mais plaquettes neuves pour l'épreuve suivante.

On attribuait environ 500 à 800 kilobornes de piste aux diques, puis on les changeait d'office. Ils n'étaient pas morts du tout, ils auaient pus tenir beaucoup plus longtemps, mais on ne s'emmerdait pas avec ça.
On s'en resservait pour faire des essais de mises au point en semaine, de nuit sur routes ou autoroute, ou de jour sur circuits quand c'était possible.

De nos jour, on montrerait ça à un "précieux" Porchiste, Ferrariste ou autres possesseur de Fiat Brera Vessice, il se sauverait en hurlant aux sauvages, ou aux frappadingues Very Happy Very Happy Very Happy , aux tarenazes à enfermer d'urgence en psychiatrie lourde ..............

Et pourtant, que c'était efficace. J'en vois de nos jours, passer leur disques à la rectifieuse numèrique informatisée de sciences fictions, et ça ne freine pas mieux pour autant..

En ce qui concerne un usage normal, avec une voiture normale, un conducteur normal, pour le rodage des freins, il suffit de rouler normalement avec ses disques et plaquettes neuves, et ça va se faire tout seul. Et quoi qu'il arrive, ça freinera normalement. Pas de quoi se turlupiner le schichma avec des histoires de rodages.
Et si ça ne freine pas, c'est qu'il y a un grave problème à ausculter d'urgence.

A bientôt

Baboon
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Nyet

Nyet


Messages : 9618
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 50
Localisation : Bruxelles

Rodage des freins // Histoire du passé anterieur Empty
MessageSujet: Re: Rodage des freins // Histoire du passé anterieur   Rodage des freins // Histoire du passé anterieur Icon_minitime3/9/2007, 16:12

Cela me rappelle l'affaire du lave-vaisselle de ta Babounette chérie Embarassed Embarassed Embarassed

A+
Nyet
Revenir en haut Aller en bas
 
Rodage des freins // Histoire du passé anterieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RODAGE SOUPAPE GTV
» une histoire à la c...
» Belle image du passé anterieur --->75
» Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts)
» Rodage moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: