Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!!

Aller en bas 
+6
Larifounette
Caesarino
john
spidman
Gatouille
veloce49
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
veloce49

veloce49


Messages : 15
Date d'inscription : 05/04/2011

"couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Empty
MessageSujet: "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!!   "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Icon_minitime12/12/2011, 17:57

salut à tous.
aujourd'hui je me suis déscider à regarder d'ou vient ce bruit "couic tchic" répétitif dans le moteur de ma gtv 2L, ça commence à m'énerver car ça dur depuis 1 ans.
le bruit est cadencé au régime moteur, arrive assez vite moteur à peine chaud puis + présent à chaud, surtout au ralenti et disparait au dessus de 2000 t/min ou moteur en charge.
le bruit est du côté du carbu et de l'allumeur...
aujourd'hui j'ai démonté la couroie pour vérifier si c'est pas du jeux dans une poulie ou pompe à eau, mais non! même sans la courroie le moteur couic couic toujours !!
l'autre jour spidman me disait qu'il avait vu une gtv avec le même bruit...alors votre avis ???
merci
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

"couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Empty
MessageSujet: Re: "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!!   "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Icon_minitime12/12/2011, 18:06

1) arrête le moteur de ton anglaise, c'est surement lui lol!

2) plus sérieusement, as tu vérifier la tension de ta chaîne ? La chaîne qui frotte voire qui usine les carters, ce n'est pas si rare.

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
spidman

spidman


Messages : 5035
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 51
Localisation : bressuire/Cholet (79)

"couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Empty
MessageSujet: Re: "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!!   "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Icon_minitime12/12/2011, 18:20

A mon avis, ce n'est pas assez métallique comme bruit...
Ca fait plus un bruit d'axe qui en train de gripper dans son logement...

J'avais ça sur mon premier GTV 2.0, mais ça ne m'a jamais dérangé... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scuderia116.fr
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

"couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Empty
MessageSujet: Re: "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!!   "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Icon_minitime12/12/2011, 18:51

Est-ce que la pompe à huile a été déposée ?

Si oui, il est possible qu'elle soit en contrainte, un classiquesur le bialbero quand on ne sait pas la remonter (95 % des amateurs)

Il faut déjà la faire tourner à la main quand on remonte son carter (4 vis)afin de garantir un centrage des engrenages, ensuite, lors de sa pose sur le bloc et le serrage des 3 vis il faut faire tourner le moteur pour centrer l'axe de pompe à huile qui fait aussi entrainement de l'allumeur.
En cas de mauvais positionnement, on risque le grippage de la pompe et plus souvent la casse de l'axe qui entraine l'allumeur à cause de la précontrainte provoquée par le mauvais centrage.
Comme le bruit vient de vers l'alumeur, je me disais pourquoi pas çà ?

Suis-je clair dans mes explications scratch

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
veloce49

veloce49


Messages : 15
Date d'inscription : 05/04/2011

"couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Empty
MessageSujet: Re: "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!!   "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Icon_minitime12/12/2011, 19:03

oui oui gatouille tu es clair !! mais la pompe à huile n'a pas été démontée depuis longtemps.
par contre spidman je trouve quand même que le bruit est assez "métallique" et se situe en effet en haut au niveau de la distribution...
demain je démonte le cache culbu pour vérifier la tension...à suivre.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
john

john


Messages : 692
Date d'inscription : 15/11/2009
Localisation : 13

"couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Empty
MessageSujet: Re: "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!!   "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Icon_minitime12/12/2011, 19:59

Tu as le starter à main sur ta chariotte ? Sur mon alfetta, il y avait un bruit qui venait du starter (sur le carbu). En le repoussant pleint fermé à la main, le bruit disparaissait.

Sinin, un petit enregistrement (avec un téléphone, ça suffit) et tu mets en ligne, on aura peut être + d'idées
Revenir en haut Aller en bas
spidman

spidman


Messages : 5035
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 51
Localisation : bressuire/Cholet (79)

"couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Empty
MessageSujet: Re: "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!!   "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Icon_minitime12/12/2011, 20:10

john a écrit:
Tu as le starter à main sur ta chariotte ? Sur mon alfetta, il y avait un bruit qui venait du starter (sur le carbu). En le repoussant pleint fermé à la main, le bruit disparaissait.

Sinin, un petit enregistrement (avec un téléphone, ça suffit) et tu mets en ligne, on aura peut être + d'idées

Ca par contre, on avait déjà regardé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scuderia116.fr
veloce49

veloce49


Messages : 15
Date d'inscription : 05/04/2011

"couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Empty
MessageSujet: Re: "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!!   "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Icon_minitime13/12/2011, 11:42

ce matin démontage du cache culbu pour vérifier la tension de chaîne, effectivement en mettant le doigt sur la chaîne j'arrive à l'enfoncer ou lever de 5mm.... dans chaque sens.... Mad mais pas de trace de frottement dans le carter.

"couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! 5niw_dsc05516
"couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Xcqy_dsc05514
"couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! B2ed_dsc05515
Revenir en haut Aller en bas
Caesarino

Caesarino


Messages : 719
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 43
Localisation : Pas loin de chez les fous

"couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Empty
MessageSujet: Re: "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!!   "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Icon_minitime13/12/2011, 11:47

"couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!!



lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

"couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Empty
MessageSujet: Re: "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!!   "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Icon_minitime13/12/2011, 11:49

verifies la tension de la chaine puis le calage

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
spidman

spidman


Messages : 5035
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 51
Localisation : bressuire/Cholet (79)

"couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Empty
MessageSujet: Re: "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!!   "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Icon_minitime13/12/2011, 15:15

Heureusement que tu ne vois pas de frottement à ce niveau-là What a Face

En fait, il y'a un patin dans le bas du bloc, et c'est par là que ça usine Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scuderia116.fr
veloce49

veloce49


Messages : 15
Date d'inscription : 05/04/2011

"couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Empty
MessageSujet: Re: "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!!   "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Icon_minitime13/12/2011, 16:18

et hop une vidéo Laughing
bon moi je trouve que le bruit est au niveau du carbu....
Revenir en haut Aller en bas
Larifounette

Larifounette


Messages : 316
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 42
Localisation : Angers

"couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Empty
MessageSujet: Re: "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!!   "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Icon_minitime13/12/2011, 16:25

C'est pas une prise d'air sur un carbu ?
Revenir en haut Aller en bas
hub

hub


Messages : 1041
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : allier

"couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Empty
MessageSujet: Re: "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!!   "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Icon_minitime13/12/2011, 17:51



salut

je suis du meme avis que toi j'ai eu le probleme sur le gtv et le couik couik pareil

hub
Revenir en haut Aller en bas
Caesarino

Caesarino


Messages : 719
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 43
Localisation : Pas loin de chez les fous

"couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Empty
MessageSujet: Re: "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!!   "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Icon_minitime13/12/2011, 17:59


Silicône en spray sur les vis de réglage , plombs et bouchons d'aspi moteur tournant pis démontes tes conduits de starter cylindriques et nettoie les ...

Regarde aussi si t'as pas une merdouille qui bouche en partie les ajutages d'air.

Elle tourne exactement comme quand il n'y avait pas ce bruit ?
Revenir en haut Aller en bas
veloce49

veloce49


Messages : 15
Date d'inscription : 05/04/2011

"couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Empty
MessageSujet: Re: "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!!   "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Icon_minitime13/12/2011, 18:36

..difficile de dire si elle tournait mieux avant, avec les carbus qui se déregle facillement Laughing
je dirais quand même qu'elle ratatouille un peu plus au démarrage.
mais bon je vais regarder de + près ce carbu Twisted Evil
je vous tiens au courant...
Revenir en haut Aller en bas
oliv6




Messages : 301
Date d'inscription : 26/12/2008

"couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Empty
MessageSujet: Re: "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!!   "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Icon_minitime13/12/2011, 20:32

Bon je vais te rassurer, j'ai le même bruit sur ma sud qui est en 2 doubles corps, j'ai cherché et finalement je suis sur que ça vient des carbus, donc pochette de joints, démontages nettoyage et je penses que ça va s'arrèter.
Bye Oliv6.
Revenir en haut Aller en bas
hub

hub


Messages : 1041
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : allier

"couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Empty
MessageSujet: Re: "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!!   "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Icon_minitime13/12/2011, 21:02



salut

moi j'ai regler le probléme en changeant les joints au niveau des brides de carbu coter moteur et carbu Wink

et le bruit a disparu.

hub
Revenir en haut Aller en bas
john

john


Messages : 692
Date d'inscription : 15/11/2009
Localisation : 13

"couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Empty
MessageSujet: Re: "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!!   "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Icon_minitime13/12/2011, 22:52

Pour détecter une éventuelle fuite : projeter du nettoyant freins sur / sous les brides carbu, si le régime augmente => fuite (méthode copyright 3 litres)
Revenir en haut Aller en bas
FRANCK

FRANCK


Messages : 85
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 57
Localisation : limousin

"couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Empty
MessageSujet: Re: "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!!   "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Icon_minitime14/12/2011, 18:33

Bonsoir,
Ne cherche plus, tu as des vis platinée sur ta voiture démonte la tête et en faiasnt attention fait couler un peu d'huile fine sur l'axe d'entrainement du doigt afin de lubrifier l'axe.
Petite intervention qui ne coute rien en temps et en argent.
Pour le teste de tes brides je confirme avec le nettoyant frein, si il y a fuite ton régime moteur vat accelérer.

Franck
Revenir en haut Aller en bas
jeannot

jeannot


Messages : 271
Date d'inscription : 07/09/2007
Age : 76
Localisation : 62 ARRAS

"couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Empty
MessageSujet: Re: "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!!   "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Icon_minitime15/12/2011, 11:20

T'as pas trouvé de nid , c'est les petits qui ont faim ! santa Laughing

Revenir en haut Aller en bas
veloce49

veloce49


Messages : 15
Date d'inscription : 05/04/2011

"couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Empty
MessageSujet: Re: "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!!   "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Icon_minitime15/12/2011, 12:07

FRANCK a écrit:
Bonsoir,
Ne cherche plus, tu as des vis platinée sur ta voiture démonte la tête et en faiasnt attention fait couler un peu d'huile fine sur l'axe d'entrainement du doigt afin de lubrifier l'axe.
Petite intervention qui ne coute rien en temps et en argent.
Pour le teste de tes brides je confirme avec le nettoyant frein, si il y a fuite ton régime moteur vat accelérer.

Franck

moi aussi j'avais pensé à ça en 1er....mais c'était pas ça Evil or Very Mad
les brides ont été changées il y a 1an et demi, donc elles sont normalement en bon état...et le bruit est arrivé 8 ou 10 mois après Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

"couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Empty
MessageSujet: Re: "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!!   "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Icon_minitime15/12/2011, 12:11

Commande de starter repoussée est-ce que les leviers sur les carbus reviennent bien à 0 ?

Tu as bien changé le silentbloc de support de filtre à air vers le support moteur ? en même temps que les brides, sinon elles peuvent vite rendre l'âme

Bon courage

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
veloce49

veloce49


Messages : 15
Date d'inscription : 05/04/2011

"couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Empty
MessageSujet: Re: "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!!   "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Icon_minitime15/12/2011, 21:51

merci pour les infos Very Happy
- concernant le starter ça fait belle lurette qu'il est débranché des carbus Wink elle démarre très bien sans !!!
-j'ai pas de support qui soutient les carbus car elle roule sans sa boite à air d'origine mais avec des KN.
demain je test si les brides sont étanche.....enfin si j'ai encore du courant demain Laughing
a+
Revenir en haut Aller en bas
john

john


Messages : 692
Date d'inscription : 15/11/2009
Localisation : 13

"couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Empty
MessageSujet: Re: "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!!   "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Icon_minitime15/12/2011, 21:55

veloce49 a écrit:
les brides ont été changées il y a 1an et demi, donc elles sont normalement en bon état...et le bruit est arrivé 8 ou 10 mois après Suspect

Ah non ! Des brides neuves , mais fabriquées il y a longtemps, et qui ont séché sur étagère ne sont pas forcément bonnes. Ca m'est arrivé, j'ai fini par passer aux brides alu, même si tout le monde n'est pas fan. Et c'est encore plus vrai sans support de carbu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Empty
MessageSujet: Re: "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!!   "couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"couic tchic" dans le moteur..ça m'énerve!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» moteur 1.8T dans 2.0ts
» Moteur de sei dans transax
» moteur bmw dans alfa
» moteur 24 soupapes dans ma 75 3.0 v6, possible?
» Moteur gtv 2.0 dans spider 2.0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: