Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

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 Présentation Tictac

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Gatouille
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MessageSujet: Re: Présentation Tictac   7/6/2012, 10:21

Bravo pour tes travaux, je pense qu'il veut serrer le couvercle avec c'est pour çà qu'il mis des tiges très longues scratch

Si oui je pense que pour la maintenance c'est plus pratique de fixer le bac sur la coque de l'auto puis fixer très solidement également la batteire dans le bac, enfin fixer le couvercle de manière pratique et facile à ouvrir

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Caesarino

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MessageSujet: Re: Présentation Tictac   7/6/2012, 10:36


Salut ,

J'ai pas encore terminé les pattes de maintien de la batterie solidaires de la fixation.

J'ai bien pensé fixer le capot avec mais j'ai juste la longueur correcte à l'intérieur pour une batterie haute ( env. 25 cm de tige filetée )
En ayant réussi à passer des rondelles stop , la constance du serrage n'est pas un souci je pense.
Par contre je regrette le bac à batterie en acier que j'aurais pu souder sur la caisse parce qu'en cas de choc , vu le poids de la batterie ,
faut imaginer les contraintes appliquées sur ces pauvres surfaces de fixation ... L'alternateur et la batterie maigriront un peu plus tard ...

Je ne vais sûrement pas utiliser la sangle en tissu fournie pour le capot , je pense utiliser une lanière élastique ( comme une sangle de roue de secours de 164 )
avec des fixations soudées sur la caisse.

Par contre , je m'emmerde avec l'électricité ... faut que je me fasse un dérivateur maison pour mon câble + accessoire ; du 12 mm² qui distribue sur 4 pistes de 5 mm².
Les seuls que j'ai trouvé sont pour des sono et avec des diamètres de connectique différents. Ca va pas.
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Caesarino

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MessageSujet: Re: Présentation Tictac   3/10/2012, 14:20

Salut à tous ,

Quelques nouvelles ... Et des questions .
Je me suis refait les 2 cardans qui pissaient la graisse avec des soufflets extérieurs de 147. Ces soufflets semblent être vraiment très proches des origines Alfa et je n'ai plus envie d'utiliser des adaptables qui semblent
ne pas être très solides et qui conviennent rarement aux diamètres de ces cardans.

J'ai avancé dans l'électricité. Je me suis bricolé mon boitier dérivateur de + pour tous les accessoires sauf le démarreur. J'ai calculé mes sections de câbles en fonction de leur nouvelle longueur et des consommateurs.
Le câblage principal doit être légèrement surdimensionné mais je pense que c'est mieux pour éviter la chauffe et les pertes. De plus , j'ai certain accessoires qui seront rajoutés ultérieurement.

Le câblage batterie



Le boitier bricolé avec couvercle en PP ( léger Wink )





Maintenant , j'aimerais vous poser une question au sujet des masses batterie et caisse :

J'ai fait un petit schéma rapide ( désolé pour la qualité )



- Puis-je utiliser la caisse pour limiter le câblage - et avoir seulement 2 câbles de moins d'1 m ? ( pas essayé encore ) Exactement comme dans le 3 ème schema " ? "

- Si ce n'est pas le cas , dans le 2 ème schema " modifié " , mon long câble de masse qui part au bloc moteur doit-il partir du moins batterie ou de la masse caisse arrière ? ( tout en gardant biensûr le petit câble - batterie / masse caisse arrière )

J'espère que je suis à peu près clair .... Avis à ceux d'entre vous qui connaissent l'élec , ce qui n'est pas vraiment mon cas.
Je suppose qu'un câble long est mieux niveau pertes que la caisse pour ce qui est de la première question.

Merci a vous
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hexen

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MessageSujet: Re: Présentation Tictac   3/10/2012, 14:57

Je ne suis pas un spécialiste, mais j'ai ma batterie derrière le siège passager, la masse à la caisse et le plus au démarreur c'est tout (avec bien sur une liaisons de masse entre la caisse et le moteur)

Nota sur la 164 la batterie est dans le coffre et la masse est à la caisse dans le coffre.
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plouc1966

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MessageSujet: Re: Présentation Tictac   3/10/2012, 18:51

C'est le principe de la mise a la masse , par contre je ne le mettrais pas sur l'embase de colonne de direction mais sur un goujon cuivré spécialement dédier a cette fonction et soudé sur un renfort de caisse de forte épaisseur .

Pareille pour les reprises de masse sur la caisse , la liaison sur la caisse doit étres super propre .


ca ressemble a ca :



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Gatouille
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MessageSujet: Re: Présentation Tictac   3/10/2012, 20:04

Comme hexen même montage, et bravo pour ton projet réalisé petit à petit, car les conditions pour bricoler sont bien plus difficiles (prix du m2, aller retour éventuels vers autre région pour bricoler là ou l'auto est stockée) thumleft thumleft

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gtvpp
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MessageSujet: Re: Présentation Tictac   3/10/2012, 20:09

ça fait pas les choses à moitié par ici , elle va être au top cette 33 thumright
Je me souviens d'elle à Montlhéry en 2003/2004 sacré travail que tu auras fait sur ta voiture , une histoire de longue date Wink

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ça glisse sur la piste ...

geek http://youtu.be/1_te93jouC0geek
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Caesarino

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MessageSujet: Re: Présentation Tictac   4/10/2012, 13:25

@Hexen : En effet , comme sur la 164 .... Je vois pas pourquoi je m'emmerde. Je reprends la masse bloc moteur originale sur la masse caisseAV originale !
En effet , ca doit pas être nécessaire de tirer 5 m de câble pour revenir à la masse AR / borne - batterie.

@Plouc : En effet , ce serait idéal. D'un autre coté , j'ai des beaux inserts de masse caisse sur la structure faits pour ca , je pense que ca ira très bien en attendant Smile

@Gatouille : Merci , c'est vrai que c'est 60 km AR pour aller bosser sur l'auto. La loc est pas spécialement donnée , mais je ne me plains pas. Mais surtout : un box ... C'est le pire , la place.
Mon dos supporte mal le travail avec les portes qui s'ouvrent pas entières et l'arceau qui me gène tout le temps.

@ PP : C'est vrai que ca date ... trop d'ailleurs. Outre les moments de stop niveau finance ou temps , c'est ma santé qui a doublé le temps de travail. Désormais , ca va mieux.
J'essaie de faire quelque chose de correct et j'ai l'impression d'avancer comme un escargot mdrr , mais je lâche pas , je vais y arriver !
Merci pour les encouragements !! Smile))

Sinon , j'ai acheté mes cosses , presque tout branché , tout fonctionne !
Reste a peaufiner les connections , agencement et protection des câblages.

La voiture a encore : - toutes les lampes ; phares et clignos , recul , warning , essuie-glaces AV 3 vitesses , klaxon ... pour ce qui est de l'origine.
Et tout ca tient sur 4 fusibles et 4 relais.

J'ai déjà pré-câblé : Sonde AFR , Commande de ventilo SPAL , Commande de pompe à essence , manos T° et Pression d'huile. Reste à agencer et brancher.

Je ne fais rien d'autre tant que l'électricité n'est pas terminée.
Ensuite , je finirai mes pipes d'admission maison et je la redémarre avec sa distrib neuve et les Weber 44 Smile

A bientôt !
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Caesarino

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MessageSujet: Re: Présentation Tictac   4/1/2013, 00:16

Salut à tous et une très bonne nouvelle année surtout !

J'ai avancé un peu sur plusieurs petites choses.
Dans le registre des emmerdes , je me suis écrasé le bout de l'index gauche avec une bouteille de gaz qui est tombée ...
Pas bien grave mais douloureux et handicapant pour bricoler Laughing

J'ai retapé les cardans , adapté mes feux d'Alfasud pour 33 , presque fini l'adaptation d'un jolie calandre d'Alfa 90 Smile
3 Kilos de gagnés en terminant la découpe des portières et avec la suppression des charnières de capot moteur.

Je rame encore sur l'électricité qui approche de la fin. Le plus chiant reste a faire , grouper les connections proprement et les agencer...

Petit essai esthétique des 44IDF sur ces satané pipes d'admission. Mes platines vont bientôt être brasées , je croise les doigts !





Mon collecteur inox montait pas , j'ai eu besoin d'un coup de main d'un ami pour réussir à le poser correctement , bien a plat et sans trop de contraintes.
Ouf , car au début ca semblait ne pas aller du tout d'un coté avec une bride carrément en rotation ...



Et une petite photo prise par un pote de l'auto , moi et là ou je travaille dessus.
Non je ne suis pas tout petit et oui , ce n'est pas très grand non plus ... Very Happy



A bientôt et encore tous mes voeux pour 2013 !
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Walt
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MessageSujet: Re: Présentation Tictac   4/1/2013, 09:14

Bravo thumleft

Euh, c'est une voiture de Hobbit à côté de toi ?

questions

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oo=v=oo
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miky164
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MessageSujet: Re: Présentation Tictac   4/1/2013, 10:55

salut nico bonne année à toi aussi

beau boulot sur ta 33 thumright je dois récupéré une 1.5IE avec une ligne complète grN pour aller sur la piste :mrred:

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Fifou_
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MessageSujet: Re: Présentation Tictac   4/1/2013, 12:32

Beau boulot oui ! thumright
Vivement que tu puisses enfin rouler sur circuit, avec un peu de chance, on se verra cette année avec ma nouvelle 75 cheers

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"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm


Alfa 75 turbo Evoluzione n°245 1987, Alfa 75 turbo America 1989, Alfa 147 GTA 2003, Alfa Spider 1600 Junior 1977, Peugeot 106 Rallye 1.3 1994.
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MessageSujet: Re: Présentation Tictac   5/1/2013, 02:06


@ Walt : L'auto , ca va je rentre dedans sans souci , suis pas si grand. C'est le box qu'est petit Smile Des fois , je regrette la moto pour la place !

@ Micky : Ahh , ca manque le boxer ? Projet piste ?

@ Fifou : Merci , j'ai hâte de la mettre sur une piste ! Ca serait sympa de faire nos premiers tours de roue ensemble !!
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MessageSujet: Re: Présentation Tictac   5/1/2013, 07:39

salut nico

j'ai l'opportunité de pouvoir refaire ma 75 toute d'origine ( avec les pièces de la 75 de lolo451) et vin75 me donne une 33 1.5IE
j'avoue que j'aime bien ce moteur, il y as 3 ans j'avais commencé un projet piste avec une sud avec moteur 1.7 et carbu mais comme j'ai du déménagé de normandie pour carcassonne la sud et toute les pièces sont parti chez doc'fred pour un pote a lui
je vais donc pouvoir repartir sur ma première idée, une petite voiture légère Wink

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MessageSujet: Re: Présentation Tictac   5/1/2013, 11:50


C'est sympa une 33 , bonne idée ! lol!

C'est vrai qu'en " petite berline " , il n'y a pas beaucoup plus light !

J'ai un 1500 Ti préparé à remonter si tu veut d'ailleurs ...
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MessageSujet: Re: Présentation Tictac   5/1/2013, 11:58

faudra parlé de ton moteur une foi les finances en hausse :mrred:

il sors combien de chevaux ?

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MessageSujet: Re: Présentation Tictac   5/1/2013, 12:11

Beau travail qui avance bien... Et c'est vrai que le
boxer c'est pas mal...
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MessageSujet: Re: Présentation Tictac   5/1/2013, 12:33

miky164 a écrit:
faudra parlé de ton moteur une foi les finances en hausse :mrred:

il sors combien de chevaux ?

Aucune idée pour les chevaux , je sais juste qu'il fonctionnait très bien avec l'équilibrage , les grosses soupapes et la carburation de 1700 QV et sa boite longue et ca avant les autres modifs ( AAC , guides , conduits retouchés etc ... )
PP l'a connu à cette époque sur ma tictac à Dreux-Bois-guyon et Montlhéry, l'auto était moins allégée.

Le post : http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t7522-moteur-1500-ti-aiguise
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MessageSujet: Re: Présentation Tictac   5/1/2013, 12:45

t'as pas besoin d'un 2.0 ts de 75 ? lol!

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MessageSujet: Re: Présentation Tictac   5/1/2013, 13:01

miky164 a écrit:
t'as pas besoin d'un 2.0 ts de 75 ? lol!

Bah nan .... No

Si tu trouves une BV SADEV de 145 cup en BE , on échange et je rajoute derrière bounce



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MessageSujet: Re: Présentation Tictac   2/3/2013, 14:08

salut nico

tu aurais ça le couple de serrage des culasses pour une 33 1.5 IE ?

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MessageSujet: Re: Présentation Tictac   2/3/2013, 15:04

Hello ,

Les couples que j'ai s'appliquent aux 33 S1 et S2 pour tous les blocs 1500. Mais je pense que ca ne représente pas de différence majeure.

Vis de fixation culasses au bloc cylindres : 81 - 87 N.m ou encore 8,3 - 8.9 Kg.m
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miky164
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MessageSujet: Re: Présentation Tictac   2/3/2013, 15:29

merci cheers

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