Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 appairage chapeau vilo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Manfred

Manfred


Messages : 299
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 60
Localisation : La Colle sur Loup (06)

appairage chapeau vilo Empty
MessageSujet: appairage chapeau vilo   appairage chapeau vilo Icon_minitime24/10/2011, 22:32

bon hier motivé je remonte mes coussinets de vilo, je serre, et la le vilo encore bloqué de chez bloqué
aaarrhhhh mais qu'est ce qui sepasse????
je me souviens que j'ai des chapeaux de vilo qui trainent dans un sachet et a tout hasard je les montes et la nickel on souffle sur le vilo et il tourne ( oui bon la j'exagere un peu )
j'ai du un peu melangé les pièces de 2 moteurs.
donc je me demande si les alésages de vilo n'étaient pas usinsé en ligne avec les chapeaux déjà montés de manière a voir un alignement nickel chrome sans avoir a gérer des cotes ultra précises

ce qui impose un appairage bloc chapeau

qqun pourrait il eclairer ma lanterne de newbie ?
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

appairage chapeau vilo Empty
MessageSujet: Re: appairage chapeau vilo   appairage chapeau vilo Icon_minitime24/10/2011, 22:39

Tu peux monter les chapeaux sans le vilo, ensuite tu passes ton doigt dans l'intérieur, si tu sens un "escalier", mauvais chapeau...

et tu recommences par élimination, le doigt est sensible à 2 centièmes environ, testé et approuvé par moi pour des chapeaux de paliers d'ACC sur un 2 litres carbus

Bon courage, bien entendu si tous les chapeaux sont sans "l'escalier" tu l'as dans l'os, et nous sommes en dessous de la sensibilité de ton doigt potelé Rolling Eyes


_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Diremas

Diremas


Messages : 764
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 55
Localisation : Var

appairage chapeau vilo Empty
MessageSujet: Re: appairage chapeau vilo   appairage chapeau vilo Icon_minitime24/10/2011, 22:41

Dans les règles de l'art, on intervertit JAMAIS 2 chapeaux de vilo et encore moins les chapeaux de 2 blocs différents...

Je te conseille de faire un contrôle de tes jeux par un plastigage (que tu trouveras chez AD ou autre) AVANT de remonter et d'intervertir jusqu'à ce que tes jeux soient ok.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

appairage chapeau vilo Empty
MessageSujet: Re: appairage chapeau vilo   appairage chapeau vilo Icon_minitime24/10/2011, 22:48

Le palier 4 est reconnaissable donc une chance sur deux, si ton doigt dent qu'un est moins bon tu l'éimines, ensuite tu fais pareil pour le palier 1 qui je crois est différent aussi, une chance sur 2, ensuite çà se corse pour les 2 et 3 (4 choix possibles)
Si tu n'arrives pas à tout éliminer, tu serres les 3 autres paliers modérement, et la palier qui pose pb à son couple tu tourne le vilo, çà coince mauvais chapeau, ainsi de suite.
Enfin quand tu as fait un choix qui te semble correct présente le tout à un bon rectifieur pour contrôle, les qq euros seront rien à côté d'un moteur cassé ou à redemonter Wink

Bon remontage

Amusez vous un jour à sentir la jointure de 2 paliers associés on ne sent rien, inversez les vous verrez c'est saisissant, répèrez les bien sur sinon vous allez me maudire lol!

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Manfred

Manfred


Messages : 299
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 60
Localisation : La Colle sur Loup (06)

appairage chapeau vilo Empty
MessageSujet: Re: appairage chapeau vilo   appairage chapeau vilo Icon_minitime25/10/2011, 18:41

de toutes façon je n'avais que deux sachets de chapeaux bien distinct et pas mélangé donc celui que j'ai monté est le bon
j'ai du intervertir les sachets en rangeant l'atelier

ma question portait plutôt sur pourquoi il ne faut pas intervertir les chapeaux et la seule explication que j'ai trouvé est que le bloc + les chapeaux montés étaient usiné ensemble
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

appairage chapeau vilo Empty
MessageSujet: Re: appairage chapeau vilo   appairage chapeau vilo Icon_minitime25/10/2011, 19:12

Manfred a écrit:
de toutes façon je n'avais que deux sachets de chapeaux bien distinct et pas mélangé donc celui que j'ai monté est le bon
j'ai du intervertir les sachets en rangeant l'atelier

ma question portait plutôt sur pourquoi il ne faut pas intervertir les chapeaux et la seule explication que j'ai trouvé est que le bloc + les chapeaux montés étaient usiné ensemble

oui c'est çà

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





appairage chapeau vilo Empty
MessageSujet: Re: appairage chapeau vilo   appairage chapeau vilo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
appairage chapeau vilo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ref joint spi de vilo 75 ts
» coussinet vilo
» Distri décalé, repere sur Poulie de vilo GTV6 82
» Goujon chapeau d'arbre à cames
» Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: