Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

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 gtv Grand-Prix n°296 ...

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gtvpp
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MessageSujet: Re: gtv Grand-Prix n°296 ...   21/9/2012, 18:00

Bon voilà j'ai fais le test sur "circuit" avec la voiture , résultat ça reste allumé toujours à partir du régime de mise en route du déphaseur donc de 1240 trs à 6500trs le déphaseur arrète son travail "électrique" quand on lache l'accélérateur uniquement .

Résultat nous pouvons dire si personne démontre le contraire avec l'hitoire de la pression d'huile qui elle aussi fait travailler le déphaseur qu'il travail tout le temps en pleine charge de 1240 à 6500 trs sauf au laché de pédale Idea Idea Idea

Vidéo avec une lampe blanche juste au dessus du volant qui fonctionne en direct avec le déphaseur cyclops




à suivre ...

pp

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MessageSujet: Re: gtv Grand-Prix n°296 ...   21/9/2012, 20:41

gtvpp a écrit:
NO STRESS a écrit:
salut pp

adapte un mico potentiometre sur ton axe de cardu (pot type TS) pour cree ton inpultion et non un interupteur (coursse lineaire et non rotatif)

Super idée comme toujours avec toi thumleft

Tu parles de ça Idea



oui mais sa existe en version micro
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MessageSujet: Re: gtv Grand-Prix n°296 ...   21/9/2012, 21:53

salut pp

voici des info pour TS


valeur angulaire du diagramme de la distribution (avec un jeux au soupape 0.40 admi et 0.45 achap)

donc sa bonne ceci (et c'est la que tous ce complique) tu va vite comprendre

ouverture admi de 24°44 a 17°44 avant le PMH
fermeture admi de 94°28 a 101°28 appret le PMB
ce qui donne un total angulaire a l'admi de 299°12

ouverture achap 67°50 avant le PMB
fermeture echap 34° apres le PMH
ce qui donne un total angulaire a l'echap de 281°50


les donne ci dessus sont le cote de calage avec le variateur an mode OFF comme tu peut le voir il y a un battement de 7° sans rien endommager pour l'admi

maintenant ce qui suis son les cote avec le variateur an mode ON

ouverture admi dle 56°44 a 49°44 avant le PMH
fermeture echap de 62°28 a 69°28 appret le PMB

ce qui donne en croisement de soupape de 58°44 a 51°44 avec le variateur en mode OFF et en mode ON de 90°44 a 83°44

ce qui donne un déphasage de 32°


a savoir que le déphaseur me travaille que par impulsion électrique sur les 75TS et non avec la pression d'huile


PS désoler du mal de crane







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MessageSujet: Re: gtv Grand-Prix n°296 ...   21/9/2012, 22:25

L'impulsion, actionne un solénoïde, No stress ouvre un petit "clapet' qui laisse passer la pression d'huile et celà fait bouger le déphaseur Wink


Ou alors je n'ai rien compris scratch

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MessageSujet: bac+12   22/9/2012, 07:08

euhhh, c'est a devenir chevre ou pluto totalement dephase cette discussion, c'est du haut vol. Je crois que je vais attendre
les conclusions pratiques de cet echange !

Ïl me semble que j'ai un article sur le dephasage dans une revue auto du siecle dernier...

merci en tout cas de nous faire part de votre science ;-)
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MessageSujet: Re: gtv Grand-Prix n°296 ...   22/9/2012, 08:47

je vais essayer d'expliquer Embarassed Embarassed

Voici un déphaseur monté en bout d'arbre à cames d'admission d'un moteur Twin SPark


Cette pièce, le pignon d'arbre à cames, est montée "folle" sur le déphaseur, enfin pas exactement car des dents la bloque et du coup elle n'est pas si folle Rolling Eyes ,


En haut le gros écrous permet de serrer justement le pignon contre le "corps du déphaseur" lui même pourvu de dents, en serrant on solidarise donc le pignon au déphaseur. Ces dents permettent de decaler la distribution au remontage de la chaîne si besoin pour être pile en face des repères.
Le corps du déphaseur montre les dents Laughing :mrgreen: Very Happy


C'est cet écrou qui s'est desserré sur une 164 en épave, provoquant l'arrèt du moteur, les dents n'étant plus solidaires, le déphaseur tourne fou sur l'arbre à came.
Voici donc un premier point faible de notre déphaseur.

Sur la photo on aperçoit le ressort de rappel de la fonction proprement dite de déphasage, et la pièce associée qui coulisse dans le corps du déphaseur.
Cette pièce est dotée d'un denture droite au centre et d'une denture en "hélice" en périphérie



La pièce mobile coulisse donc sur cette partie qui est vissée à l'arbre à cames, dentures droites.Attention au remontage, cette pièce comporte 4 trous pour faire passer l'huile, il faudra bien alligner les trous avec les échancrures de la pièce mobile, il y a 2 repères d'ailleurs sur cette pièce.



Les echancrures, on voit bien qu'il n'y a pas des dents de partous, ce qui forme 4 mini chambres pour l'huile


Cette pièce est doté d'un pas inversé, d'un piston qui coulisse, il est actionné par le solénoïde. Au repos, le piston laisse passer l'huile en dehors du corps du déphaseur, donc pas de pression.
Une fois actionné, l'huile est prisonnière du corps, et va remplir les 4 petites chambres que nous avons vu tout à l'heure, la pressions entre les 2 pièces (corps et pièce mobile) fait bouger cette dernière qui parvient donc à vaincre la force du ressort de rappel.
La pièce vissée en pas inversé

Mon doigt remplace l'action du solénoïde


Mes petits doigts potelés doivent bien forcer pour simuler l'action de l'huile repoussant la pièce mobile et son ressort :wink:



Là c'est à fond, mais j'ai triché il n'y a pas de ressort hein, dans cette position l'arbre à cames et retardé de 7°, c'est trop bon ce Twin Spark quand même (quand çà marche Rolling Eyes )


Nous voyons maintenant la pièce mobile qui coulisse dans le corps du déphaseur, mais là, les dents sont obliques, ce qui va faire tourner le corps et déphaser de 7°




Pour démonter le déphaseur une bonne clef à chaîne et une rallonge ont permis de le débloquer


Nous avons vu une première source de panne pour cette pauvre 164, pour ma part c'est le desserrage de la partie vissée avec un pas inversée qui a été la cause de mes soucis. Voici le second point faible du déphaseur.

La voici



Avec un double goupillage, mes soucis seront oubliés.

Le système est bien pensé, fiable (hormis les desserrage), je vais donc le remonter, j'ai comme idée de le piloter différemment de l'origine avec la Sybelle qui dispose de cette fonction.
L'idée sera comme le Twin d'origine d'avoir un calage d'arbre pour les bas et moyens régimes puis un déphasage dans les tours (à consommer avec modération je crois :mrgreen: Laughing )
L'autre partie vissée sur l'arbre à cames est indesserrable car entraînée dans le bon sens.
Je vais donc assembler mon déphaseur neuf "sécurisé" avec un arbre à cames neuf.

La goupille doit être plus courte que la photo vers l'axe imaginaire du dephaseur sinon celà le bloque, j'avais rectifié après !

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MessageSujet: Re: gtv Grand-Prix n°296 ...   22/9/2012, 11:14

Salut gatouille


Tu a tout a fait raison pour la pression d'huile (mais ou avais tu la tete pour dir une connerie pareil)


Salut pp

Desoler pour la connerie Embarassed Embarassed Embarassed



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MessageSujet: Re: gtv Grand-Prix n°296 ...   22/9/2012, 16:07

je pense que tu te trompes no stress sur les aoa rfa .
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MessageSujet: Re: gtv Grand-Prix n°296 ...   22/9/2012, 16:12

Salut gateaux


Dit moi se que tu a vue qui te choque sur aoa rfa


Dernière édition par NO STRESS le 22/9/2012, 16:36, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: gtv Grand-Prix n°296 ...   22/9/2012, 16:19

NO STRESS a écrit:
Salut gatouille


Tu a tout a fait raison pour la pression d'huile (mais ou avais tu la tete pour dir une connerie pareil)


Salut pp

Desoler pour la connerie Embarassed Embarassed Embarassed




Celà arrive à tous même aux plus pointus comme toi, qui nous font d'ailleurs la joie de partager leurs connaissances, merci pour tes interventions.

A suivre

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MessageSujet: Re: gtv Grand-Prix n°296 ...   22/9/2012, 17:09

Gatouille a écrit:
NO STRESS a écrit:
Salut gatouille


Tu a tout a fait raison pour la pression d'huile (mais ou avais tu la tete pour dir une connerie pareil)


Salut pp

Desoler pour la connerie Embarassed Embarassed Embarassed




Celà arrive à tous même aux plus pointus comme toi, qui nous font d'ailleurs la joie de partager leurs connaissances, merci pour tes interventions.

A suivre


merci

mais dans ce chapitre du variateur une question ma traverser l'esprit quel étai la stratégie du pilotage du variateur

donc je suis retourner dans mais doc et la rien comme info

j'ai envoyer un mail a qui de droit
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MessageSujet: Re: gtv Grand-Prix n°296 ...   22/9/2012, 17:23

La fonction était de contenir la pollution au ralenti. Dommage on aurait voulu un genre de vanos BMW....

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MessageSujet: Re: gtv Grand-Prix n°296 ...   22/9/2012, 18:38

salut gateaux

je suis chez moi ou est toute ma docs

voila un photo d'ou vienne mais info






bonne journée
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MessageSujet: Re: gtv Grand-Prix n°296 ...   22/9/2012, 21:54

oui j ai retrouve la rt 75 effectivement il donne une marge ,certainement du au passage d huile qu il ont pas pu maitriser d ou la marge des 7 DEGRES ça sent bien la bricole alfa des mauvaises annees! Very Happy
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MessageSujet: Re: gtv Grand-Prix n°296 ...   22/9/2012, 22:03

salut gateaux

je l'ai et tester les dif de calage de distri et je peut te dire que le moteur réagit différemment

le plus terible c'ets que entre deux moteur tu peut trouver une dif de puissance de 5 a10 ch de dif (tester au banc moteur)
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MessageSujet: Re: gtv Grand-Prix n°296 ...   23/9/2012, 00:10

Un grand merci à tous pour cette très bonne participation techinque de ce sujet tant évoqué mais rarement détaillé comme c'est fait grace à vous ici thumleft thumleft thumleft

Le déphaseur semble d'après mon test sur route (vidéo en haut) qu'il est en fonction permanente à partir du régime ou il rentre en action et tout le temps lorsque la pédale d'accélérateur est à fond , donc je me pose l'intéret de passer par un intérupteur sur les carbus pour le faire renter en action à l'accélération et le couper à la relache des gaz scratch étant donné que c'est une voiture qui fait que du circuit "toujours à fond" et sans aucune recherche de souplesse sous 4000trs ou de recherche d'éconnomie de carburant , c'est vraiment pas une obligation je peux très bien le brancher sur une alim en 12v , non ?

NO STRESS et gateaux si vous avez des idées sur le réglage des arbres ou de l'avance je suis très intéressé , sur un 2000 carbu c'est une avance de 7° mais sur un T.S carbus sans boitier qui fonctionne avec des allumeurs qui sont réglable je vais la même chose ou pas ???

Si vous avez des pistes ce post est à vous ou les MP sont à vôtre disposition cyclops geek

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MessageSujet: Re: gtv Grand-Prix n°296 ...   23/9/2012, 02:48

gateaux de quelle marge tu parles ?

Si ce sont celles des AOA RFA, elles correspondent aux 2 extrèmes possibles déphaseur actif ou inactif (il n y a pas de progression entre ces 2 valeurs on off)


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MessageSujet: Re: gtv Grand-Prix n°296 ...   23/9/2012, 07:12

salut PP

pour l'avance de l'allumage sur un TS elle est de 10° a 1000 trs

mais il te faudra passer par ceci

http://www.alfaholics.com/2010/07/full-3-dimensional-ignition-map-for-twin-spark-129/

ou voir si gateaux a une solution pour ne pas passer cher les anglais




aller sur ce bonne journée pou moi c'est Francorchamps (6 heur historique)
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MessageSujet: Re: gtv Grand-Prix n°296 ...   23/9/2012, 07:23

Gatouille a écrit:
La fonction était de contenir la pollution au ralenti. Dommage on aurait voulu un genre de vanos BMW....


salut gatouille je voie que je ne suis pas le seule a dir des conneries Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing


BMW a juste copiée ce qui est un brevet alfa tout comme le double allumage par cylindre
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MessageSujet: Re: gtv Grand-Prix n°296 ...   23/9/2012, 09:34

NO STRESS a écrit:
Gatouille a écrit:
La fonction était de contenir la pollution au ralenti. Dommage on aurait voulu un genre de vanos BMW....


salut gatouille je voie que je ne suis pas le seule a dir des conneries Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing


BMW a juste copiée ce qui est un brevet alfa tout comme le double allumage par cylindre

Objection je pensais a une variation de ^phase plus utile plus dans les tours

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MessageSujet: Re: gtv Grand-Prix n°296 ...   23/9/2012, 18:55

NO STRESS a écrit:
salut PP

pour l'avance de l'allumage sur un TS elle est de 10° a 1000 trs


Merci thumleft , j'ai comparé avec la lampe strobo sur ma T.S et sur le gtv/T.S j'ai fais les mêmes repères sur la poulie du T.S que sur un 2000 classic et visiblement c'est la même chose sur le 2000 carbus , 7° à 850trs donne 10° à 1000trs avec la même avance maxi Idea

Si les vrais spécialistes comme gateaux ou NOS STRESS peuvent m'expliquer si je me gourre complètement ou si ça leurs parait cohérent j'ai donc mis l' avance avec des repères d'allumage "maison" sur la poulie du T.S qui sont identique à ceux du 2000 cabus , mis 7° d'avance à 850trs et donc 10° à 1000 trs (enfin il me semble , non?) avec mon système d'allumeurs "hybide" le moteur semble pas trop mal tourner certe j'ai pas encore fait d'essai à haut régime j'ai juste sortie la voiture du garage et fais deux aller/retour dans le jardin et là il ma semblé que le moteur avec un couple en deux à bas régime incroyable , mais bon c'est juste une impression scratch

à suivre ...

Les pipes ont besoin d'être ajustée au niveau du raccordement avec celle de la culasse car nous avons du 41 (pipes maison) qui doivent "faire affaire" avec du 39 de la pipe d'origine du T.S .





Ensuite les repères un peu léger (sacré pp Rolling Eyes ) qui reprennent ceux du 2000 carbus sur la poulie de T.S thumleft


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MessageSujet: Re: gtv Grand-Prix n°296 ...   23/9/2012, 20:04

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MessageSujet: Re: gtv Grand-Prix n°296 ...   23/9/2012, 20:06

avec une bidouille du faisceau tu peux faire tourner les 2 bobines j ai un faisceau modifie quelque part chez moi mais apparement tu as du faire le meme truc , comme tu l utilises seulement sur circuit avec a priori de l essence de bonne qualite tu peux rajouter 2 degres de plus sur l avance initiale , le systeme anglais a l air bien et semble programmable mais cher je suppose sinon et moi je serais plutot partisan de garder le motronic plus ouple de reglage possibilite de toucher au calage variable . Pour le double allumage comme on en a discuter pour moi c est vraiment pas primordial surtout pour cette utilisation .
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MessageSujet: Re: gtv Grand-Prix n°296 ...   23/9/2012, 21:01

gateaux a écrit:
avec une bidouille du faisceau tu peux faire tourner les 2 bobines j ai un faisceau modifie quelque part chez moi mais apparement tu as du faire le meme truc , comme tu l utilises seulement sur circuit avec a priori de l essence de bonne qualite tu peux rajouter 2 degres de plus sur l avance initiale , le systeme anglais a l air bien et semble programmable mais cher je suppose sinon et moi je serais plutot partisan de garder le motronic plus ouple de reglage possibilite de toucher au calage variable . Pour le double allumage comme on en a discuter pour moi c est vraiment pas primordial surtout pour cette utilisation .

Merci gateaux de ton intéret thumright , j'attends de voir les premiers essais devant chez moi discrètement avec deux phares un soir Rolling Eyes pour voir ce que donne cette version d'allumage en haut dans les tours , si ça semble ok je roule avec à Montlhéry le 13 et je prends avec moi l'ensemble motronic au cas où , il faut 15 mm pour tout changer nous verrons bien scratch , si toute fois l'essai d'un soir semble être négatif j'ai là aussi l'option motronic avant le 13 thumright

Si toute fois je dois repasser au motronic par obligation ou pour auguementer les perfs nous pourrons discuter d'un travail sur la puce si tu le veux bien , histoire de faire un truc qui va bien en version électronique Wink

j'ai trouvé une grosse différence entre ma T.S et mon gtv/T.S ce soir sur le même tout petit parcours dans le jardin , si si ça sens bon lol! lol! lol! lol! geek

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MessageSujet: Re: gtv Grand-Prix n°296 ...   23/9/2012, 21:14

miky164 a écrit:
j’espionne :mrred:

C'est un très gros taff rien que pour l'adaptation des périfériques , si ça fonctionne le 13 cette hiver je fais des copeaux ))))))))) lol! lol! lol!

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