Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
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 Calor y calor

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Caesarino
Marcvalence
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Marcvalence




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MessageSujet: Calor y calor   Calor y calor Icon_minitime7/10/2011, 11:06

Bonjour à tous,
L'alfetta sort de carrosserie aujourd'hui.
Hier le carrossier l'a remise en route et m'a appelé en urgence, voici ce qu'il constate :
le radiateur (réparé) est brulant au toucher en haut et froid en bas
la température moteur est montée en quelques minutes au témoin d'alerte, la sonde ne déclenche pas le ventilateur.
le liquide de refroidissement disparaît du bocal une fois le moteur arrêté et la T° redescendue.
les durites ne durcissent pas sous pas sous lorsque le moteur est en fonctionnement.

Votre verdict ???

Se pourrait-il que ma théorie soit bonne : le ldr ne traverse pas l'ensemble du radiateur, la sonde de t° n'est donc pas alertée de la t° moteur.

Vérifier le bon fonctionnement du radiateur par le réparateur ?

Mais où va le ldr lorsqu'il disparaît du vase d'expansion ?

Le carrossier me dit avoir rempli le circuit de refroidissement par le radiateur puis complété par le vase d'expansion, aurait-il pu mettre trop peu de ldr ?

Que changer une fois le radiateur vérifié ; sonde, calorstat, pompe à eau ?

Joint de culasse ?
Aurait-il pu être détérioré dans une immobilisation d'environ 1 an, voiture stockée au sec ?
Aurait-il pu souffrir du coup de chaud d'hier ?
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Caesarino

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MessageSujet: Re: Calor y calor   Calor y calor Icon_minitime7/10/2011, 11:25


Salut ,

Je dirais déjà que ca semble mal purgé , vérifier l'ouverture du calorstat. Purger et repurger !
Faire déclencher la sonde de radia en contact direct sinon schunter le relais pour voir ou se situerait un problème de câblage. Changer la sonde si ca fonctione schunté.

Le radia semble pas être passant. Pompe a eau fonctionnelle ?

Si tu n'as pas de mayo et pas de durit en bois rapidement , le joint de culasse doit pas être foiré ....
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spidman

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MessageSujet: Re: Calor y calor   Calor y calor Icon_minitime7/10/2011, 12:34

Normalement, il n'y a pas besoin de purger sur nos autos.
Il y'a un retour au vas d'expansion...

Le fait que le haut du radiateur seulement soit chaud indique en effet
que ça ne circule pas.
Essaye en enlevant le calorstat, voir si ça circule mieux.
Mais ce qui est inquiétant, c'est que le LDR doit bien passer qualque part,
et ce n'est pas rassurant pour ton joint de culasse...

Sais-tu quelle quantité de LDR il a pu remettre en tout?

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Gatouille
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MessageSujet: Re: Calor y calor   Calor y calor Icon_minitime7/10/2011, 12:44

Il est crucial de bien purger par la vis prévue à cet effet vers le calorstat, ensuite comme dit plus haut le calorsat est peut-être en cause ou le radiateur (inconnu jusqu'alors si j'ai bien saisi)
Si tu as récupèré un radiateur d'occasion avec XXXXX années et km, je te conseille vivement de le faire réviser chez un spécialiste radiateur, celà m'a couté 120 euros et j'ai un radiateur neuf
Donc purge
verif calorstat, radiateur

tension de la courroie de pompe à eau ....

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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bertone

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MessageSujet: Re: Calor y calor   Calor y calor Icon_minitime7/10/2011, 13:26

Ca ressemble beaucoup à une mauvaise purge. Wink
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Caesarino

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MessageSujet: Re: Calor y calor   Calor y calor Icon_minitime7/10/2011, 13:30


C'est vrai que logiquement , pas besoin de " purger " , juste faire grimper la tempé chauffage ouvert a fond. Jamais fait autrement ... et niveau parfait a froid ensuite.
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MessageSujet: Re: Calor y calor   Calor y calor Icon_minitime7/10/2011, 13:40

Aube de pompe à eau dessertie de l'axe. La pompe ne tourne pas alors que sa poulie oui, le moteur monte vite en tempé.
L'eau la plus chaude reste en haut du radia par effet thermo syphon.

Cela donne le même symptôme quand la courroie de pompe à eau claque.





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Marcvalence




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MessageSujet: Re: Calor y calor   Calor y calor Icon_minitime7/10/2011, 20:32

Merci de vos premières infos :
Radiateur : sort de chez le réparateur, je doute qu'il puisse être en cause mais démontage pour vérif
Pompe à eau : est-elle placée devant le bloc moteur ?
Sous le choc, le radiateur a reculé contre le bloc en déformant la tôle support du ventilateur, est assez pour détériorer la pompe ?
Calorstat : démontage et nettoyage pourraient solutionner le problème ? que faut-il inspecter ? Y a t-il une pièce qui serait bloquée par l'inactivité ?
Changer calorstat et sonde avant de vérifier quoique ce soit d'autre ?
Quel est la procédure pour remplir le circuit de refroidissement ?
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MessageSujet: Re: Calor y calor   Calor y calor Icon_minitime7/10/2011, 20:35

Cherche pas c'est la pompe...
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MessageSujet: Re: Calor y calor   Calor y calor Icon_minitime

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