Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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 courir en en rallye avec une alfa

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Fifou_
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ced
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ced

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MessageSujet: courir en en rallye avec une alfa   courir en en rallye avec une alfa Icon_minitime23/7/2008, 17:41

bonjour a tous ,l an passé j ai fais une saison de rallye en alfa 75 3.0 cette anneé je suis sur un gtv avec un 2l ts.si cela vous interesse de savoir comment courir en rallye ,le cout, ou toutes autres choses je repondrais a vos questions.
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Action Man
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MessageSujet: Re: courir en en rallye avec une alfa   courir en en rallye avec une alfa Icon_minitime23/7/2008, 19:51

Je pense que pour commencer, tu peux nous mettre les photos des voitures. Ça ne fera de mal à personne et ça attirera le chaland. Et puis à la rigueur, les videos aussi (même si ça fait un peu double emploi avec la rubrique dédiée).

Mais raconte nous aussi le pourquoi du comment : pourquoi t'être jeté à l'eau l'an dernier ? Pourquoi avoir choisi la 75V6 pour débuter ? Qu'est-ce qui a été le plus compliqué au début ? Ça devrait déjà bien lancer le sujet.
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AlfaJet

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MessageSujet: Re: courir en en rallye avec une alfa   courir en en rallye avec une alfa Icon_minitime23/7/2008, 20:25

Ce serait intérressant de connaitre le budget (annuel) nécessaire pour démarrer un projet rallye.
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Walt
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MessageSujet: Re: courir en en rallye avec une alfa   courir en en rallye avec une alfa Icon_minitime24/7/2008, 09:51

Oui, le budget est tout de même un sujet intéressant, surtout lorsqu'on est marié Very Happy

Ne serait-ce déjà que l'équipement du pilote et copilote (casque, combi......).

Quelle licence ?

Bon, c'est un début, des questions j'en ai encore en stock Wink
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MessageSujet: Re: courir en en rallye avec une alfa   courir en en rallye avec une alfa Icon_minitime24/7/2008, 10:15

Pareil que les autres, c'est surtout le budget sur 1 an qui nous intéresse (ainsi que le budget de départ, c'est à dire le budget qu'il faut pour commencer à avoir une voiture prête, le matos, le transport, les équipements, etc...).

Une autre question aussi : tu nous as dit que les 75 turbo et V6 sont acceptées jusqu'en 2009 ? pourquoi cette date limite ? Neutral
Et il n'y a vraiment aucun moyen au delà de 2009 de faire courir ces modèles ? je trouve ça un peu débile vu que c'était ces modèles qui ont courru en rallye officiellement à l'époque (et pas la 75 twin spark).

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hexen

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MessageSujet: Re: courir en en rallye avec une alfa   courir en en rallye avec une alfa Icon_minitime24/7/2008, 12:42

C'est la connerie des tête qui se disent bien pensante et qui pour des pseudo raison de coup coupe la tête à tout ce qui dépasse 2 litres de cylindré ou a un turbo.
Les plus de 2L, le groupe F des dizaine de voitures envoyé à la casse Sad

Ah oui sur le bord de la route le bruit d'un V6, une gord, une berlinette çà fait rêver, mais bon ce ne sont plus des voitures vendue, il faut donc les exterminé pour ne laisser place qu'au clio, 107, ....... waou, super le reve maitenant Sad
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MessageSujet: Re: courir en en rallye avec une alfa   courir en en rallye avec une alfa Icon_minitime24/7/2008, 13:04

Et d'ailleurs, à partir de quand pourront-elles courrir en rallye VHC ?
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MessageSujet: Re: courir en en rallye avec une alfa   courir en en rallye avec une alfa Icon_minitime24/7/2008, 13:14

Action Man a écrit:
Et d'ailleurs, à partir de quand pourront-elles courrir en rallye VHC ?

Les 75 ? c'est pas pour tout de suite il me semble Sad

Un GTV6 est surement plus proche de la date d'entrée en VHC.
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MessageSujet: Re: courir en en rallye avec une alfa   courir en en rallye avec une alfa Icon_minitime24/7/2008, 13:59

Ok mais mais si on se fout de la catégorie grp F, on peut quand même courrir avec une 75 3.0 ou turbo dans une catégorie, genre "prototype" ou "GT", non ? même si on n'a aucune chance de finir 1er, l'essentiel serait de pouvoir se faire plaisir à piloter une V6 ou une turbo!

Quant au VHC, c'est clair que c'est pas pour tout de suite...
Mais ça viendra forcément! parce que les 75 V6 et turbo ont un passé de compétition officielle en rallye grp A et grp N (comme les GTV4 et 6).
Actuellement, je sais qu'un GTV4 peut participer aux VHC, c'est tout récent (2 ou 3 ans je crois).
Le GTV6, je pense que c'est pour bientôt, peut-être en 2011 ?

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bertone

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MessageSujet: Re: courir en en rallye avec une alfa   courir en en rallye avec une alfa Icon_minitime24/7/2008, 15:00

Qu'en est-il de la durée d'homologation des équipements de sécurité ( harnais, sièges, gants etc....) qui, d'après ce qu'on m'a dit, ne sont plus bons au bout de 5 ans ?
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MessageSujet: Re: courir en en rallye avec une alfa   courir en en rallye avec une alfa Icon_minitime24/7/2008, 15:46

courir en en rallye avec une alfa La_ffsa

Un site très interressant
http://www.ffsa.org/

A bientôt
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MessageSujet: Re: courir en en rallye avec une alfa   courir en en rallye avec une alfa Icon_minitime24/7/2008, 15:51

Suite

courir en en rallye avec une alfa Entete

http://www.challenge-gt-tourisme.com/

A bientôt
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MessageSujet: Re: courir en en rallye avec une alfa   courir en en rallye avec une alfa Icon_minitime24/7/2008, 15:58

Suite

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http://www.aderh.fr/
http://www.aderh.fr/page19.html

A bientôt
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MessageSujet: Re: courir en en rallye avec une alfa   courir en en rallye avec une alfa Icon_minitime24/7/2008, 16:19

Suite

L'incontournable catalogue ORECA pour avoir un aperçu du budget de l'équipement
de la Couscoussière et des 2 blaireaux qui vont casser la baraque Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Entre les bretelles, les combardes, les tabourets, l'extincteur, les casques, gands, bottines,
cagoule........Et le calbard auto dégazant......
Avant de monter dans l'auto, prévoir carte bleue renforcée


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MessageSujet: Re: courir en en rallye avec une alfa   courir en en rallye avec une alfa Icon_minitime24/7/2008, 16:22

Autre lien interressant pour l'équipement

http://www.grandprixracewear.fr/index2.asp

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http://www.stand21.fr/accueil/acceuil-1.html

courir en en rallye avec une alfa Logobdhp


http://www.bpsrallye.com/

courir en en rallye avec une alfa Bpsracing

Il y en a d'autres bien sur

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MessageSujet: Re: courir en en rallye avec une alfa   courir en en rallye avec une alfa Icon_minitime24/7/2008, 20:39

bertone a écrit:
Qu'en est-il de la durée d'homologation des équipements de sécurité ( harnais, sièges, gants etc....) qui, d'après ce qu'on m'a dit, ne sont plus bons au bout de 5 ans ?

Tout ne fonctionne pas de la même façon.

En ce qui concerne l'équipement du pilote, tout dépend du règlement suivi par l'organisateur de l'épreuve. C'est lui qui décide s'il va se calquer sur la FIA ou d'autres homologations.
Pour les organisateurs qui suivent les normes FIA, la durée de vie de l'équipement se définit ainsi :

- Casques : Homologation SNELL SA 2000, 2005 et 2010 (à venir). La validité d'homologation de la SNELL SA 2000 est estimée à 2010 et la validité d'homologation restante de la SNELL SA 2005 sera de 5 ans à compter de la date de mise en application de la SNELL SA 2010. En Europe, certains championnats se fondent aussi sur la norme britannique BSI moins rigoureuse et dont je crois que pour l'instant elle n'a pas de limite de durée. En France, on trouve encore des compétitions où on peut rouler avec des casques NF. J'aimerais pas voir le résultat après un crash.

- HANS : Pas de limite d'homologation fixée pour le moment mais ce serait étonnant que la FIA ne finisse pas par en donner une. À noter que l'homologation est présente sur le HANS lui-même, sur les sangles qui le relient au casque et sur les pivots qui reçoivent ces sangles. De plus, une étiquette qui certifie que les pivots ont bien été placés sur le casque par le constructeur ou un professionnel certifié par ce dernier prend place sur le casque.

- Combinaisons : Pas de nouvelle norme FIA prévue pour le moment (la norme actuelle est la 8856-2000). La validité de la norme actuelle prendrait fin peu après le moment où une nouvelle norme apparaîtrait, ce qui ne semble pas être prévu pour le moment. C'est différent du karting où les combinaisons sont données pour une certaine durée.

- Gants : Deux normes FIA co-existent pour le moment. La nouvelle 8856-2000 est de plus en plus requise mais la 86 reste ne vigueur pour certaines compétitions. Malgré le fait que la 86 offre des produits à durée de vie bien plus longue et donnant des sensations de conduite meilleures, la 8856-2000 qui donne une primauté à la résistance anti-feu devrait l'enterrer à peu près partout dans les 5 ans à venir (voire plus vite)

- Bottines : La norme FIA 8856-2000 s'est bien installée et il n'est pour l'instant pas prévu de la remplacer.

- Sous-vêtements : les modèles FIA 8856-2000 ne sont pas systématiquement demandés mais là encore, cette norme ne semble pas devoir s'arrêter bientôt.


Tout ces équipements peuvent aussi bien entendu perdre leur homologation s'ils ont subit un gros choc ou un incendie...
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MessageSujet: Re: courir en en rallye avec une alfa   courir en en rallye avec une alfa Icon_minitime24/7/2008, 21:29

et pour ce qui est des consommables et des frais annexes c'est tellement variable. pour avoir été concerné dans las années 78 à 87 je peux dire ceci: les frais de reconnaissance pour un rallye, avec un mini (et c'est vraiment un mini, j'ai suivi panciaticci avec son mulet gtv6 dans la descente du minier en reco des garrigues 87, il était pas a son premier passage)de 3 passage par chrono pour la prise de note. J'ai vu, au meme rallye(qui à l'époque était en championnat d'europe) que ceux qui étaient en sb20 (tendres) mettaient 1 seconde au Kil au groupe de ceux qui étaient en sb11 (plus durs) mais les jettaient après 100 km de chrono....
Je parle pas de l'assistance, avec un fourgon, les pieces et une paire de potes a défrayer (pour les garrigues on avait carrémént fait un chèque au simon racing. super efficace mais couteux bien que différent de l'assistance d'alain oreille qu'ils assuraient aussi).
en souvenir lpour une épreuve comme les garrigues en 1987 ou j'ai a peu près suivi les coûts, hors réparation de la casse il a fallu l'équivalent de 5000 euros (prix 87) en pneus (sb 11), essence, assistance, reconnaissance (hotels de base et restos de base). l'auto (GT Turbo gr N à l'époque et les combin étaient déja largement amortis).
Pour etre complet on a qd meme fini les pneus dans un rallye national, ou on a peu reconnu et gagné qd même notre classe...
Aujourd'hui, comme beaucoup de mes amis de l'époque on a raccroché car trop cher (....et trop vieux Crying or Very sad )
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MessageSujet: Re: courir en en rallye avec une alfa   courir en en rallye avec une alfa Icon_minitime24/7/2008, 21:50

Hormis la question budget pur et dur, il faut disposer d'un capital temps et disponibilité assez consequent pour les "reconaissances".
Et c'est minimum 2 passages avec aller et retour, ou contournement de chaque speciale
Ca prend énormement de temps.
Par contre, pas obliger de les faire avec l'auto de course, on peut les faire avec une simple caisse de base, Twingo/Punto/Polo.....Because à ce moment ce sera sur route ouverte à la circule, et la voiture de course ne serait pas vraiment exploitable..

Faire un rallye sans les recox, c'est pas terrible, mais faisable bien sur

Le plus hard, c'est des recox en plein soleil, et le jours du rallye, .......des murs de 2 metres de neiges de chaque côté de la spéciale Cool Cool Cool

Un petit truc, faire de nuit les recox d'une spéciale qui aura lieu de nuit, on se fait moins pièger

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MessageSujet: Re: courir en en rallye avec une alfa   courir en en rallye avec une alfa Icon_minitime24/7/2008, 22:28

je confirme..........
après si c'est pas pour la gagne on peut économiser sur les pneus, avoir peu de pieces de rechanges (et donc moins d'assistance).
par contre il faut etre sérieux sur les recos et ça ça coûte.
un passage " gauche a fond, ciel a fond , saut sur epingle droite" c'est géant quand on est au poil mais cas peut faire mal si on a mal estimé.
de même se rappeler que dans les passages rapides on perd ou gagne plus de temps que le sérré. et là faut etre précis car ça peu aussi faire mal (une travers a 150kmh pénalise beaucoup, de même un lever de pied trop prudent et j'oublierai le cas de la voiture en équilibre sur le parapet).
Par contre le circuit je parle pas je connais pas.
J'avais des potes qui s'étaient mis à la course de cote. plus pointu en pilotage car plus court mais l'avantage de prendre moins de temps (et un peu moins d'argent)
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ced

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MessageSujet: Re: courir en en rallye avec une alfa   courir en en rallye avec une alfa Icon_minitime24/7/2008, 22:37

je vous arrete de suite,j aurai du mettre pour faire du rallye national et regional!!!!!!!!!!! pour les equipements (baquet ,harnais ) ce sont les commissaires techniques qui jugent etil font un peu ce qu ils veulent!!!!!!!!!!!!!.jusqu a present il sont plutot cool,mais en 2009 il y aura pas mal de choses qui vont changees comme les dates de validité des sieges qui vont etre appliquees et en 2010 le hans sera tres certainement obligatoire ce qui implique un changement de siege de harnais et de casque plus l achat du hans soit environ 1200€ par tete.pour repondre a la question de pourquoui 2009 pour le 75 1.8t et 3.0,parce quelles ont etees homologuees en gr a et n dans l annee 1988 et une homologuation dure 20 ans ,ensuite elle peut passer en f2000 sous reserve d etre equipee d un moteur de la marque ou du groupe de cylindree maxi de 2l.niveau tenps pour les recos je fait a l economie ,je reconnais le meme we quele rallye ,il y en a qui le font le we d avant mais cela fait double deplacement .pour un gros rallye natio qui comporte 3 speciales diferente comptez une grosse demie journee ,on a droit a 4 passages par speciale.pour ce qui est des consommables ,il est vrai que c est super variable ,entre moi qui ai debuté avec des pneus de mr tout le monde et ceux qui on des chaussettes neuves a chaque rallye.
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MessageSujet: Re: courir en en rallye avec une alfa   courir en en rallye avec une alfa Icon_minitime24/7/2008, 22:46

Avant de vous lancer dans les rallyes, faites d'abords 2 ou 3 courses de côte
Une côte, c'est juste une "speciale" unique à parccourir 2 ou 3 fois, mais intensément
Et les recox sont aussi très très importantes si on veux faire quelque chose face aux locos ou régionnaux.
Le travail de recox en côte est encore plus pointu qu'en rallye.
Le top pour les recox en côte, ça peut paraitre très con, mais c'est de les faire à pieds, ou en vélo

Un aperçu du parcours complet, peu rapide, très technique, pratiquement
aucun temps de relache sur les 8 kilobornes de la côte de l'Orme (06)
Cette côte est sur le parcours du Monte Carlo.
A bord d'une 205 GTI de l'organisation
http://fr.truveo.com/Col-de-lOrme-2008/id/168688677

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MessageSujet: Re: courir en en rallye avec une alfa   courir en en rallye avec une alfa Icon_minitime24/7/2008, 22:53

oui,
pour recadrer cela il faut que je rajoute que le rallye des garrigues dont je parle et qui reste un de mes grands souvenirs avec une 20° place scratch en 5GTT gr N avant abandon et (il y avait 7 lancia 037 au départ, une 25T16 avec patricia bertapelle, et M Didier Auriol en Metro Gr B 33 export) il y avait plus de 500km de chrono différents, a faire entre 2 et 3 fois et avec des EC de 33km non stop...en gros un Tour de Corse avec 1 jour en moins (on a cassé le dernier jour ). Après dans un rallye national on a pas l'impression de rouler.
C'était dur mais grandiose. Je suis content d'avoir connu ça. Aujourd'hui je suis père de famille rangé après un intermede moto.
Bon j'ai qd même craqué pour une 75 TS mais c'est une autre vie.
sur ce CED je pense que tu as raison de rester à un niveau simple. fait toi plaisir comme seul un rallye le permetmais ne te lance pas dans la course pour la gagne, sauf si tu as un oncle d'amérique vieux, riche et fatigué....
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MessageSujet: Re: courir en en rallye avec une alfa   courir en en rallye avec une alfa Icon_minitime24/7/2008, 23:04

je n ai malheureusement pas d oncle d amerique ,ni la pretension d avoir un bon coup de volant,de plus si je courrais pour la gagne je n aurais pas un gtv de 200cv avec 1100 kgs une bv dont il faut changer les synchros tout les ans mais une ax sport en gr n de 750kgs et 130ch pour faire la casse!!!!!!!!!!!!!!!!! ce qui me motive c est l amour de ces autos et le plaisir des spectateurs qui en on raz le bol de voir des tractions genre clio saxo c2 et j en passe!!!!!!!!!!!
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MessageSujet: Re: courir en en rallye avec une alfa   courir en en rallye avec une alfa Icon_minitime24/7/2008, 23:05

erreur de frappe pour faire la "CLASSE"
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MessageSujet: Re: courir en en rallye avec une alfa   courir en en rallye avec une alfa Icon_minitime24/7/2008, 23:27

ced a écrit:
je vous arrete de suite,j aurai du mettre pour faire du rallye national et regional!!!!!!!!!!! pour les equipements (baquet ,harnais ) ce sont les commissaires techniques qui jugent etil font un peu ce qu ils veulent!!!!!!!!!!!!!.jusqu a present il sont plutot cool,mais en 2009 il y aura pas mal de choses qui vont changees comme les dates de validité des sieges qui vont etre appliquees et en 2010 le hans sera tres certainement obligatoire ce qui implique un changement de siege de harnais et de casque plus l achat du hans soit environ 1200€ par tete.pour repondre a la question de pourquoui 2009 pour le 75 1.8t et 3.0,parce quelles ont etees homologuees en gr a et n dans l annee 1988 et une homologuation dure 20 ans ,ensuite elle peut passer en f2000 sous reserve d etre equipee d un moteur de la marque ou du groupe de cylindree maxi de 2l.niveau tenps pour les recos je fait a l economie ,je reconnais le meme we quele rallye ,il y en a qui le font le we d avant mais cela fait double deplacement .pour un gros rallye natio qui comporte 3 speciales diferente comptez une grosse demie journee ,on a droit a 4 passages par speciale.pour ce qui est des consommables ,il est vrai que c est super variable ,entre moi qui ai debuté avec des pneus de mr tout le monde et ceux qui on des chaussettes neuves a chaque rallye.

je comprends pas bien ce que j'ai souligné...
Du moment que le moteur reste d'origine (genre garder le 3.0 V6 12 soupapes et pas mettre un 24s d'alfa 164 par exemple), ça signifie qu'on peut encore courir non ?
De même, le moteur turbo fait 1779 cm3 (ou 1761cm3 pour la 75 EVO), donc c'est moins de 2 litres non ? tongue
C'est pas très clair...

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MessageSujet: Re: courir en en rallye avec une alfa   courir en en rallye avec une alfa Icon_minitime

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