baboon
Messages : 1315 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Le GTZ 6 21/8/2007, 22:02 | |
| 1983 : Alfa Romeo Zeta 6
La Zeta 6 est une création de la carrosserie Zagato.
La Zeta 6 est basée sur la mécanique du coupé Alfa Romeo GTV-6. Elle est apparue à un moment où la carrosserie Zagato était dans une phase de relance auprès des constructeurs italiens. Les années 1970 ayant de fait été des années de vaches maigres pour le carrossier qui produisait alors essentiellement des voiturettes électriques et des véhicules blindés! Il paraît que c'est en voyant la Zeta 6 au salon de Genève en 1983, que Victor Gauntlett, alors à la tête d'Aston Martin, eut l'idée de renouer avec Zagato!
Le coupé Zeta 6 est donc un "petit" coupé, 2+2, sur base de la GTV-6 et a été conçu par Giuseppe Mittino.. L'aspect extérieur est très "lisse", avec des galbes généreux aussi bien à l'avant qu'à l'arrière de la voiture. Le galbe des ailes revient jusque sur les portières, aussi bien depuis l'avnt que depuis l'arrière. Ces ailes fortement galbées ont permis la suppression des pare-chocs avant et arrière. La forme générale du véhicule fait un peu penser à une Porsche 924/944 ou certaines productions anglaises comme les TVR. La face avant intègre une double paire de phares rectangulaires (un peu à la façon de la SZ...) et le triangle sur pointe symbole de la marque milanaise. L'élément visuel le plus frappant quand on regarde la Zeta 6 est certainement la forme du toît. Celui-ci présente la particularité d'être bossellé! En effet, le centre du toît est situé plus bas que les deux côtés, un peu comme le toît d'une Viper GTS, à la différence que sur la Zeta 6 la différence de niveau est plus marquée et que le pare-brise suit cette différence par la réalisation d'une sorte d'échancrure...
Les jantes sont d'un dessin sobre, bien dans la lignée de ce qu'on trouvait au début des années 1980. Ces jantes ressemble fortement à celles qui équiperont en 1989 la SZ... de chez Zagato! Les poignées de portes font un peu penser à un bouchon de réservoir d'essence avec leur forme arrondie.
A l'intérieur, on trouve une ambiance "riche" mais sans extravagance! C'est bien finit, de qualité, mais sobrment présenté. Les sièges, dont la carcasse est reprise de la GTV-6 (leur morphologie est donc identique : articulation, manette pour ajuster en hauteur le siège, etc) sont en cuir clair et cette matière recouvre en fait partiquement tout l'intérieur : contre-porte, soufflet du levier de vitesse, tableau de bord...
En dehors du fait que l'on sait que la Zeta 6 est mécaniquement basée sur la GTV-6 (moteur V6 de 2.5 Litres et 160 CV, propulsion, boîte de vitesse à l'arrière, etc), on ne trouve pas grand chose comme information sur les performances de cette Zagato...
D'après l'information fournie dans le communiqué de presse dontr vous trouverez une copie ci-dessous, la firme Zagato avait l'intention de produire ce coupé en petite série... et c'est bien dommage qu'elle ne l'a pas fait!
La Zeta 6 aurait été produite en 2 exemplaires. Le premier ayant été présenté au salon de Genève, le second au salon du TurinEn copier/coller du site Bonjour à tous
Quel domage que cette magnifique automobile ne fut jamais produite en petite serie
A bientôt Baboon | |
|
Action Man Admin
Messages : 4277 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Le GTZ 6 22/8/2007, 13:06 | |
| Pour ma part, je suis vraiment pas fan du design... si en plus rien ne la différencie du GTV6 mécaniquement (même moteur, transmission, poids, amortissement... ), on comprend qu'Alfa n'ait pas sauté le pas. | |
|
GTVMAN
Messages : 93 Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Le GTZ 6 11/9/2007, 16:28 | |
| J'avoue que moi aussi j'adhère pas trop ! Des faux airs de 928 et comme je suis pas fan de Porsche... mais tous les goûts sont dans la nature. Trop arrondi de tous les côtés... | |
|
bertone
Messages : 15282 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Le GTZ 6 11/9/2007, 19:14 | |
| Et bien.....................moi non plus je ne suis pas fan. Mais, bon, j'ai des gouts de chiottes puisque j'adore la 75. | |
|
Action Man Admin
Messages : 4277 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Le GTZ 6 11/9/2007, 22:17 | |
| Et moi, qu'est-ce que je devrais dire avec ma 90 ! | |
|
GTVMAN
Messages : 93 Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Le GTZ 6 12/9/2007, 14:16 | |
| Salut Bertone. La 75 est une auto qui devient de plus en plus stylée avec le temps. Elle est effectivement très belle. J'ai jamais eu vraiment l'occasion d'apprécier une 90 de près Action man. mais je compte sur toi un jour pour me faire découvrir cette auto ! | |
|
Action Man Admin
Messages : 4277 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Le GTZ 6 12/9/2007, 22:03 | |
| Mais avec plaisir ! C'est pas parce qu'elle a plus de défauts que les autres transaxales que ses qualités et son originalité ne méritent pas d'être connus ! Tu en as déjà un aperçu dans la section "video" (comportement sur les circuits de Dijon et Fay-de-Bretagne). | |
|