Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Mon GTV 2.0

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
skydog



Messages : 56
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 40
Localisation : Loiret (45)

MessageSujet: Re: Mon GTV 2.0   5/11/2017, 14:26

Salut Stéphane,

Je n'ai pas de mastervac sur mon GTV. Je n'ai donc pas eu besoin de trouver une solution pour connecter le tuyau de dépression Wink


Si j'avais eu à le faire, je pense que j'aurais repris le principe des pipes d'admission sur les samba rallye / 205 rallye, à savoir un repiquage sur 1 des 4 admissions (j'avoue que je n'aurais pas penser à ta solution). Mais ça doit revenir à la même chose.

Et je n'ai jamais pensé à regarder comment Alfaholics faisait sur leurs montages.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
skydog



Messages : 56
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 40
Localisation : Loiret (45)

MessageSujet: Re: Mon GTV 2.0   5/11/2017, 14:31

4 étape :

- Mise en place du moteur (avec au passage remplacement des supports moteur)
- Montage et raccordement du radiateur










J'ai gardé la Motronic pour gérer l'allumage.

Pour le circuit de carburant, j'ai gardé mon réservoir de GTV6 et j'ai installé une pompe Facet sous lavoiture + un régulateur de pression King dans le compartiment moteur.. J'ai gardé le circuit de retour d'essence vers le réservoir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
skydog



Messages : 56
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 40
Localisation : Loiret (45)

MessageSujet: Re: Mon GTV 2.0   5/11/2017, 14:37

Comme d'habitude, la voiture fut finie la veille de la sortie circuit (Classic Days à Magny Cours). Donc le vendredi matin, les premiers tours de roues sur quelques km et chargement sur le plateau direction Nevers...









On peut dire que le montage à été validé sur le circuit. 6 sessions de 20min durant le week-end et... RAS. On a mis de l'essence et contrôler les niveaux d'huile et d'eau ! Bref un super week-end !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
skydog



Messages : 56
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 40
Localisation : Loiret (45)

MessageSujet: Re: Mon GTV 2.0   5/11/2017, 14:47

Aujourd'hui,

petite balade pour se dégourdir les pistons...




En 2 ans, la voiture a gagné en confort... déplacement du coupe-circuit et mise en place d'une alim 12Vdc, nouvelle console centrale regroupant pression d'huile, T° d'huile (à mettre en place), T° d'eau, jauge à essence + interrupteurs...




Et le compartiment moteur...






Les filtres ITG se désintégraient. Je les ai retirés en attendant de mettre en place un nouvelle boîte à air.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
skydog



Messages : 56
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 40
Localisation : Loiret (45)

MessageSujet: Re: Mon GTV 2.0   9/11/2017, 18:09

Rebonjour,

pour faciliter les échanges d'informations avec Barchetta087, je vais essayer de vous décrire le plus possible la manière dont j'ai procédé pour ce projet.

Je pense décomposer le descriptif du montage en plusieurs parties :

1) Le contexte du projet

2) Collecteur d'admission

3) Motronic et faisceau électrique

4) Weber et réglage

5) Retours d'expériences


Me considérant comme un novice dans le monde du Bialbero, toute remarque, question, retour d'expérience sur le même type de montage est le bienvenue !


Je rédige ce soir le début de l'histoire et vous envoie ça !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
barchetta087

avatar

Messages : 2192
Date d'inscription : 16/06/2008

MessageSujet: Re: Mon GTV 2.0   9/11/2017, 21:12

Super cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
skydog



Messages : 56
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 40
Localisation : Loiret (45)

MessageSujet: Re: Mon GTV 2.0   9/11/2017, 21:17

Fin 2014 je fais l'acquisition du GTV de Alextess. Ce GTV est déjà affûté à mon sens. Trains roulants, gros freins, autobloquant et même l'arceau alu d'époque pour parfaire le côté "vintage". Je vous passe la rencontre avec Alextess et son père mais c’est pour moi un très grand souvenir… des passionnés. Bref j’achète ce GTV muni d’un moteur Twin Spark d’origine (la voiture était équipée au préalable d’un Twin Spark à compresseur Eaton).



Et puis vient le temps des délires… je pense qu'on a tous à un moment salivé sur le site d'Alfaholics. Voir ces magnifiques montages…ahhh. Seulement il faut que je me fasse une raison, je n’ai pas les budgets en conséquence. Mais le souvenir de ma 205 rallye avec  sa paire de carburateurs Weber 40 DCOM est toujours là (l’odeur, le bruit, etc…).

Et pis zut pourquoi je me ferai pas un montage « Do It  Yourself » comme disent les cousins Britaniques. C’est là que certains choix vont se faire…
Je re-sors les pièces que j’ai de côté… j’ai à disposition un Moteur Twin Spark qui tourne comme une horloge (dans mon Alfa 75), des carbus (démontés, d’autres complets)... allez soyons fous on y va, en route vers l’aventure. Et ça tombe bien le Twin Spark qui se trouve dans le GTV a besoin d'être remplacé.

Je sors les caisses de pièces et je commence à trier... j'ai toujours des pièces de ma période 205 rallye

- Une pompe à essence Facet Red Top
- Un filtre régulateur de pression King avec son manomètre

J'ai eu la chance aussi d'avoir une paire de Weber 45 DCOE modifiés mais complets busés en 40. C'est ça ou bien remonter une paire de 40 DCOM 10 & 11 à partir de ceux qu'il me reste. On va pas se priver... allez hop le choix est fait ça sera les 45 DCOE.

L'allumage... on verra plus tard mais j'ai déjà quelques idées. On va déjà s'occuper de greffer les Weber sur le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
skydog



Messages : 56
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 40
Localisation : Loiret (45)

MessageSujet: Re: Mon GTV 2.0   9/11/2017, 22:34

Le collecteur d'admission

Direction l'Angleterre (et ailleurs) pour voir ce qui existe... Alfaholics, AHM Motorsport. On peut citer aussi Chadill. C'est beau, ça permet de monter des Weber 45 DCOE mais c'est hors budget pour moi.

Ok je pars de l'existant... un bon vieux collecteur d'admission d'Alfa 75 Twin Spark. Après quelques idées farfelues comme tronçonner un collecteur d'adm. de 205 rallye pour récupérer les semelles de montage carbu. ou bien un de samba rallye... désolé mais je peux pas je vais avoir des remords en plus celui de samba est estampillé DMC (Denis Mathiot Compétition).

Faire usiner des semelles (brides) pour monter les carbus... pourquoi pas ? Sauf que au pays du Kit-Car (le pays où on doit quasi-tout... Rolling Stones, Yardbirds, Pretty Things, Pink Fairies et l'enregistrement du 1er album de Jimi Hendrix) ça existe déjà tout fait pour 3 fois rien... donc achat de 2 semelles pour 40 DCOE ou équivalent.

Et là je vais sans doute intéressé Stéphane !!!

Réception des brides et direction Monsieur X (la personne qui possède un magnifique parc de machines-outils).

Et voilà la solution finale :





Montage des semelles par frettage + bloc presse. On peut noter aussi les taraudages pour mise en place de vis sans tête... et les puits d'injecteurs bouchés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
skydog



Messages : 56
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 40
Localisation : Loiret (45)

MessageSujet: Re: Mon GTV 2.0   11/11/2017, 17:36

Et pour ce week-end, un petit intermède musical...



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
skydog



Messages : 56
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 40
Localisation : Loiret (45)

MessageSujet: Re: Mon GTV 2.0   12/11/2017, 17:00

un petit souvenir des Classic Days 2017...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
skydog



Messages : 56
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 40
Localisation : Loiret (45)

MessageSujet: Re: Mon GTV 2.0   12/1/2018, 22:44

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

le montage de nouvelles pièces continue peu à peu...

Durant les vacances de Noël, les trains av. et arr. ont été élargies de 60mm (montage d'élargisseurs double boulonneries de 30mm)... ça fait "imposant" avec les jantes en 7.5x15".

Puis en début de semaine visite chez notre Jérôme national alias Scuderia116, histoire de fêter cette nouvelle année et d'en profiter pour revenir avec de nouvelles pièces... bientôt des photos !!!!

Merci Jérôme !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Walt
Admin
avatar

Messages : 10639
Date d'inscription : 20/11/2007

MessageSujet: Re: Mon GTV 2.0   13/1/2018, 02:03

thumleft

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
spidman

avatar

Messages : 4957
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 45
Localisation : bressuire/Cholet (79)

MessageSujet: Re: Mon GTV 2.0   13/1/2018, 10:35

Comment ai-je pu passé à côté de cette superbe présentation???
Bravo mon cher Skydog pour ta passion, tes connaissances, et le fonctionnement de
ce GTV "qui va bien", c'est peu dire!!!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.scuderia116.fr
skydog



Messages : 56
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 40
Localisation : Loiret (45)

MessageSujet: Re: Mon GTV 2.0   13/1/2018, 20:42

Walt a écrit:
thumleft

Merci Walt thumright

Voici les photos de la voiture avec les trains roulants élargies... on ne voit pas forcément bien sur les photos la différence avec avant est surprenante.








puis comme je le disais j'ai fait un petit détour chez Jérôme alias spidman alias Scuderia116... une très bonne journée avec en prime quelques cadeaux de Noël...


J'avais envie de gagner en confort... donc achat des joints de porte et de hayon neufs




Quelques accessoires...




Et surtout l'envie de remplacer le rétro "F1" que je ne supporte plus !!!






Ensuite j'ai craqué... pour parfaire mon radiateur aluminium...






Et enfin 2 petites pièces qui seront modifiées / remise en état... une calandre et un volant Nardi !!








Le père Noël a été vraiment sympa... l'année 2018 s'annonce bien ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
skydog



Messages : 56
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 40
Localisation : Loiret (45)

MessageSujet: Re: Mon GTV 2.0   13/1/2018, 20:46

spidman a écrit:
Comment ai-je pu passé à côté de cette superbe présentation???
Bravo mon cher Skydog pour ta passion, tes connaissances, et le fonctionnement de
ce GTV "qui va bien", c'est peu dire!!!
cheers

Merci monsieur Spidman mais y'a de quoi s'amuser chez toi... je me rappelle (entre autre) d'un GTV Twin Sparkisé qui avait un bon comportement thumright
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Walt
Admin
avatar

Messages : 10639
Date d'inscription : 20/11/2007

MessageSujet: Re: Mon GTV 2.0   14/1/2018, 21:30

Ah oui, on voit bien que ça rempli bien les ailes thumleft

J'ai failli les acheter avant toi, mais j'ai mesuré et ça dépassait sur les ailes avant de ma 75

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
skydog



Messages : 56
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 40
Localisation : Loiret (45)

MessageSujet: Re: Mon GTV 2.0   14/1/2018, 22:32

Walt a écrit:
Ah oui, on voit bien que ça rempli bien les ailes thumleft

J'ai failli les acheter avant toi, mais j'ai mesuré et ça dépassait sur les ailes avant de ma 75

J'avais pris les cotes avant de donner ma réponse définitive... ça passe au mm avec les jantes de Lancia Delta Very Happy . Il ne manque plus qu'un petit décrantage afro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
skydog



Messages : 56
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 40
Localisation : Loiret (45)

MessageSujet: Re: Mon GTV 2.0   14/1/2018, 22:35

Je viens de commander chez Oreca les mousses "chaussettes" ITG pour habiller les cornets... je suis pressé de recevoir le colis !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
skydog



Messages : 56
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 40
Localisation : Loiret (45)

MessageSujet: Re: Mon GTV 2.0   29/4/2018, 18:14

Bonjour à tous,

ce week-end, pas de Classic Days... mais re-démarrage du GTV et petit roulage sur les routes du Loiret. J'ai emmené un ami qui possède une 911 3.0L et une Sierra Cosworth... J'ai eu des retours positifs sur le chassis et le moteur Very Happy


Un petit réglage des Weber s'imposera sous peu. Je pense aussi très sérieusement contacter le garage Autopassion pour me faire une boîte de vitesse "aux petits oignons".


Pas beaucoup de photos ce jour hormis une invitation à la balade...




En tout cas, quel son ce moteur Twin Spark avec les Weber.... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
spidman

avatar

Messages : 4957
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 45
Localisation : bressuire/Cholet (79)

MessageSujet: Re: Mon GTV 2.0   30/4/2018, 11:15

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.scuderia116.fr
alfiste76

avatar

Messages : 955
Date d'inscription : 13/08/2007
Localisation : Sainte adresse

MessageSujet: Re: Mon GTV 2.0   30/4/2018, 18:06

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
skydog



Messages : 56
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 40
Localisation : Loiret (45)

MessageSujet: Re: Mon GTV 2.0   1/5/2018, 21:27

Merci les amis Wink

quel pied en tout cas ces Alfa Romeo. Après notre ballade voici la liste des principaux travaux à prévoir :

- Réfection de la BV (le synchro de 2 est fatigué)
- Décrantage
- Optimisation des réglages carbu + boîte à air
- Installer une sonde de t° huile (le mano est déjà en place).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mon GTV 2.0   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon GTV 2.0
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Présentation : vous et vos voitures-
Sauter vers: