Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 petite toilette du V6

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Manfred

Manfred


Messages : 299
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 59
Localisation : La Colle sur Loup (06)

petite toilette du V6 Empty
MessageSujet: petite toilette du V6   petite toilette du V6 Icon_minitime25/7/2011, 12:36

voila j'ai trouvé un V6 en bon état pour remplacer le mien qui commence a donner des sérieux signes de faiblesse et tant qu'il est pas monté je voudrais en profiter pour lui faire une petite toilette pour des organes qui sont difficilement accessibles dans le moteur et donc voici quelques petites questions

Vu que le tendeur hydraulique fuit, je vais le passer en mécanique et la methode la plus fiable est elle de tarauder les entrées et sorties d'huile et bloquer une vis a la loctite a l'intérieur ?

Y'a t il quelque chose a vérifier sur l'alternateur et le démarreur ( charbon,usure,....?

de manière générale que faut il regarder ?

Merci

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite toilette du V6 Empty
MessageSujet: Re: petite toilette du V6   petite toilette du V6 Icon_minitime25/7/2011, 13:05

Pour le tendeur mécanique, tu trouveras toutes la procédure avec photos dans mon recueil ici :

https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t5023-refection-dun-v6-30l-12v-alfa-romeo-publication

pages 226.


Sinon, changement de la distri, ouverture des caches AAC pour vérifier leur état et surtout la surface des poussoirs d'échappement (le point faible de la distri).
Ensuite, du classique, sortie le démarreur et l'alternateur avant lavage.
Tu peut les démonter et les nettoyer au solvant de lavage méca.

Sort aussi la rampe d'injection et nettoie bien les buses des injecteurs.
Vérifie bien également l'étanchéité des 6 joints de liaisons des pipes d'admission. 9 fois sur 10, ils sont craquelées mais les craquelures n'apparaissent que quand tu les plis.
S'il y aune fuite, lambda > à 1 et pertes de puissance.
Sur la plenum, vérifie aussi le bon fonctionnement du capteur de position de papillon (au ohmmètre).

Pour le reste, un bon nettoyage dans règles et rouler jeunesse.


... Saches que tout le monde n'est pas d'accord avec le tendeur méca. Pour ma part, depuis son installation, rien à dire. Pas de décalage de la courroie et le moteur marche tr-s bien.

A+

Wink


Dernière édition par loubeach le 25/7/2011, 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 55
Localisation : 28/78

petite toilette du V6 Empty
MessageSujet: Re: petite toilette du V6   petite toilette du V6 Icon_minitime25/7/2011, 13:26

Verifie que ce ne sont pas les poulies des AAC qui fuient.

http://alfagtv6.canalblog.com/archives/2011/05/15/21146642.html


Et le systeme hydraulique d'origine est tres bien et fiable.
Pas si compliqué à refaire, juste des petits joints à changer.
En evitant le tendeur mecanique fragile.

http://alfasei.canalblog.com/archives/technique__moteur/index.html

Et le galet neuf, je le vends.

Au niveau du prix, c'est à peu près pareil entre les deux solutions, l'une
durable et l'autre pas.

Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
Manfred

Manfred


Messages : 299
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 59
Localisation : La Colle sur Loup (06)

petite toilette du V6 Empty
MessageSujet: Re: petite toilette du V6   petite toilette du V6 Icon_minitime25/7/2011, 14:15

Merci pour vos réponses

le moteur a été refait il a 50000 km avec injecteurs neuf donc pas de soucis pour l'intérieur
C'est bien le tendeur qui fuit
Pour le démarreur les charbons ça se trouve encore quelque part?
et comme je tiens 2 pro du V6 j'ai une colle a vous poser Rolling Eyes
parmi mon stock de pièce j'ai 2 plenum qui visuellement sont identiques mais n'ont pas la même référence
En fait la différence se situe dans le plenum au niveau des sorties des pipes d'admission
sur le premier a l'intérieur du plenum, la collerette s’arrête au ras du dessous du plenum, sur l'autre elle se prolonge sur plusieurs mm a l'intérieur en s’évasant a l'extrémité
Pourquoi cette différence ?

a priori je pencherai pour un meilleur écoulement sur le 2eme qui doit permettre de grappiller un chouia de puissance ?
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 55
Localisation : 28/78

petite toilette du V6 Empty
MessageSujet: Re: petite toilette du V6   petite toilette du V6 Icon_minitime25/7/2011, 14:56

Tout à fait! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
Invité
Invité




petite toilette du V6 Empty
MessageSujet: Re: petite toilette du V6   petite toilette du V6 Icon_minitime25/7/2011, 20:44

Tout à fait! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

petite toilette du V6 Empty
MessageSujet: Re: petite toilette du V6   petite toilette du V6 Icon_minitime25/7/2011, 21:49

Pour les ignares en V6 et pour Benhur, tu pourrais illustrer en photo cette histoire de "peplum" ?

Merci

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Manfred

Manfred


Messages : 299
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 59
Localisation : La Colle sur Loup (06)

petite toilette du V6 Empty
MessageSujet: Re: petite toilette du V6   petite toilette du V6 Icon_minitime26/7/2011, 07:43

ben disons que comme ça se passe a l'intérieur du plenum difficile de faire des photos, la méthode d'inspection ressemble furieusement a celle de mon médecin quand il vérifie si ma prostate va bien
y'a aussi la disqueuse mais je le sens moyen ......
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 55
Localisation : 28/78

petite toilette du V6 Empty
MessageSujet: Re: petite toilette du V6   petite toilette du V6 Icon_minitime26/7/2011, 10:39

loubeach a écrit:
Tout à fait! lol!


Copieurrrrrrrrrrrr !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





petite toilette du V6 Empty
MessageSujet: Re: petite toilette du V6   petite toilette du V6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petite toilette du V6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 75 Turbo E
» Joints lèche vitre
» petite participation
» Ma petite alfa 75 v6
» Ma petite alfa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: