Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Pilotage

Aller en bas 
+3
Caesarino
Gatouille
jlp35
7 participants
AuteurMessage
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

Pilotage Empty
MessageSujet: Pilotage   Pilotage Icon_minitime26/6/2011, 15:35

Ce matin je suis allé faire un stage de "découverte" de pilotage à Lohéac.
Circuit balisé avec des cônes pour les trajectoires, encadrement sympa et rigoureux.
Un peu court quand même.
Ils ont 2 Porsche Carrera (entre autre)
La jaune me plaisait bien mais il y avait quelqu'un de plus expérimenté qui la voulait...
Pilotage Porsche
Pilotage Jaune

Et conclusion... Je ne suis pas un pilote et loin de le devenir ! No

Je m'en doutais un peu, mais là c'est confirmé.
Je ne risque donc pas faire comme David qui se monte un gtv de circuit (en plus je ne saurait pas faire ce qu'il fait).
Je devrait peut être changer de pseudo et prendre gtvpepere Rolling Eyes

Bon, de toutes façons, je profite bien de ma GTV et je vais essayer de la garder dans le meilleur état possible en conduisant
"en bon père de famille"

Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Pilotage Empty
MessageSujet: Re: Pilotage   Pilotage Icon_minitime26/6/2011, 18:13

En effet, le circuit n'est pas un passage obligé, on peut se faire plaisir autrement, merci pour ton retour d'expérience Wink

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pilotage Empty
MessageSujet: Re: Pilotage   Pilotage Icon_minitime26/6/2011, 20:33

pas beoin de s'appeller prost pour profiter d'un coupé alfa ou d'une porsche 911

dernièrement j'etait a charade pour un stage en ferrari
super journée formateur extra
j'ai appris pleins de trucs
je ne suis pas un pilote mais ce genre d'experience permet de connaitre ces limites et pour moi c'est le plus important : connaitre son auto et connaitre ces capacitées

de toute façon pour trouver des routes pour se faire plaisir de nos jours et avec un minimum de scurité c'est quasi impossible
le circuit c'est tres bien pour se defouler

les montées historiques c'est tres sympa aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

Pilotage Empty
MessageSujet: Re: Pilotage   Pilotage Icon_minitime27/6/2011, 00:27

clement33 a écrit:
pas beoin de s'appeller prost pour profiter d'un coupé alfa ou d'une porsche 911

dernièrement j'etait a charade pour un stage en ferrari
super journée formateur extra
j'ai appris pleins de trucs
je ne suis pas un pilote mais ce genre d'experience permet de connaitre ces limites
...
Ca c'est sûr ...en tout cas je n'étais pas assez sûr de moi (trop de cerveau et pas assez de couilles ?).
D'un autre côté qd c'est l'inverse on fini vite dans le bac à sable ...
lol!

En fait, je n'imaginais même pas qu'on puisse prendre une courbe aussi vite et pourtant j'était vraiment la lanterne rouge du stage.
Je me suis qd même un peu tapé la honte pale pale

Avec un peu de recul, je me rends compte qu'il me faudrait vraiment beaucoup de temps pour apprendre quelques bases mais que ca doit être joussif quand on maîtrise.

Et puis Gatouille à raison, on peut aussi se faire plaisir autrement avec son Alfa
thumright
Revenir en haut Aller en bas
Caesarino

Caesarino


Messages : 719
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 44
Localisation : Pas loin de chez les fous

Pilotage Empty
MessageSujet: Re: Pilotage   Pilotage Icon_minitime27/6/2011, 01:40


Y a aucune honte a pas savoir faire ! Tout s'apprend.

Pis comme vous dites , y a pas que la piste qui fournit du plaisir en alfa ou auto en général.
Par contre , si tu as aimé ca , tout de même , surtout n'arrêtes pas d'en faire sous prétexte que tu penses ne jamais y arriver !

Tâtes du baquet droit , regarde les trajs et entraine toi un peu si possible.
C'est quand on commence qu'on progresse le plus vite et ca peut venir rapidement Very Happy

Merci pour ton retour expérience !
Revenir en haut Aller en bas
phin

phin


Messages : 2548
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 61
Localisation : Metz

Pilotage Empty
MessageSujet: Re: Pilotage   Pilotage Icon_minitime27/6/2011, 13:22

Je comptais également faire un stage de pilotage un de ces 4. Mais j'ai bien peur de me retrouver dans le même cas que toi Jean - Louis.

Aller, finalement on prend quand même bien son pied en allant acheter du pain avec nos GTV, même avec une conduite cool pour éviter les miettes de pains et la farine sur les sièges. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ItalAutoPassion
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

Pilotage Empty
MessageSujet: Re: Pilotage   Pilotage Icon_minitime27/6/2011, 13:30

phin a écrit:
Je comptais également faire un stage de pilotage un de ces 4. Mais j'ai bien peur de me retrouver dans le même cas que toi Jean - Louis.

Aller, finalement on prend quand même bien son pied en allant acheter du pain avec nos GTV, même avec une conduite cool pour éviter les miettes de pains et la farine sur les sièges. Very Happy
geek saloperie de farine et de miettes ... et en plus si tu y va a la tombée de la nuit tu ramasse les moustiques Wink

Ne t'arrête pas a mon post. Essaie un stage de pilotage, mais évite les trucs trop court comme j'ai fait. Je pense qu'une journée ca doit permettre de voir un peu mieux ce que c'est.
Mon stage c'était plutôt "profitez quelques instants d'une Porsche" ce qui n'est pas la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Pilotage Empty
MessageSujet: Re: Pilotage   Pilotage Icon_minitime27/6/2011, 13:59

Je pense qu'il n'est pas évident de choisir un bon stage.

Je dirais qu'il y a 2 catégories (en schématisant):

1) Stage de conduit d'un véhicule:

ce sont les pseudo stages de pilotage où on vous mets au volant d'une Porsche, Ferrari, ..... pendant quelques petits tours en vous bridant au maximum. Ca sert juste à découvrir la conduite d'une auto performante.

2) Stage de pilotage:

Là on vous apprend (au début) les rudiments du vrai pilotage, souvent avec des autos nettement moins "bling-bling" mais avec lesquels vous aller peut-être arriver aux limites de la conduite pour basculer dans le "pilotage".
Ces stages sont plus longs et forcément plus chers et où on apprend vraiment quelque chose.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Pilotage Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

Pilotage Empty
MessageSujet: Re: Pilotage   Pilotage Icon_minitime27/6/2011, 14:03

jlp35 a écrit:
geek saloperie de farine et de miettes ... et en plus si tu y va a la tombée de la nuit tu ramasse les moustiques Wink


A la tombée de la nuit en cette saison, il ne doit pas y avoir beaucoup de boulangeries ouvertes .... lol!
Revenir en haut Aller en bas
phin

phin


Messages : 2548
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 61
Localisation : Metz

Pilotage Empty
MessageSujet: Re: Pilotage   Pilotage Icon_minitime27/6/2011, 15:27

Les stages chez Alfa, ça vaut le coup ?

http://www.alfamasterdrive.fr/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ItalAutoPassion
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Pilotage Empty
MessageSujet: Re: Pilotage   Pilotage Icon_minitime27/6/2011, 15:45

Oui c'est pas mal du tout, j'ai beaucoup appris mais c'est un peu court (1 journée : deux fois 4h).

Je l'avais fait à l'époque des 156/147 GTA (stage gratuit pour les propriétaires d'une GTA neuve). Je ne sais pas si c'est toujours le même type de stage aujourd'hui.
On apprenait avec de vrais pilotes de F3 ou 24h du Mans à savoir :
- comment freiner (le plus important à apprendre pour le circuit)
- comment prendre les cordes des virages (aka le regard du pilote)
- comment tenir le volant et gérer les vitesses/pédalier/embrayage/frein (successions de quilles comme en moto)
- évitements d'urgence (gros ballon) + freinage d'urgence (gestion de l'ESP et de l'ABS)
- synthèse l'après-midi en bouclant les tours de circuit complets, de plus en plus vite après avoir fait 2 tours en passager avec un pilote pro au volant qui nous montrait la trajectoire. Ensuite, c'était lui qui passait en passager et il nous corrigeait en temps réel ce qui n'allait pas. On allait vraiment très vite, beaucoup de tête-à-queue, sorties de route,...

Le tout avec des 156 GTA berline, 156 GTA break, 147 GTA selespeed, 147 2.0 TS selespeed, 166 3.0 V6.
Ca m'étonnerait qu'aujourd'hui vous ayez des GTA Wink

En tout cas, c'était vraiment très bien, j'avais passé une super journée avec Michel Ferté, pilote des 24h du Mans qui était mon maitre de stage! thumleft

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Pilotage 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

Pilotage Empty
MessageSujet: Re: Pilotage   Pilotage Icon_minitime27/6/2011, 16:57

bertone a écrit:
jlp35 a écrit:
geek saloperie de farine et de miettes ... et en plus si tu y va a la tombée de la nuit tu ramasse les moustiques Wink


A la tombée de la nuit en cette saison, il ne doit pas y avoir beaucoup de boulangeries ouvertes .... lol!
chutttt, tu sais bien qu'il faut beaucoup de temps pour retrouver au fond du coffre la baguette qu'on a achetée avant Wink
lol!
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

Pilotage Empty
MessageSujet: Re: Pilotage   Pilotage Icon_minitime27/6/2011, 18:13

jlp35 a écrit:
bertone a écrit:
jlp35 a écrit:
geek saloperie de farine et de miettes ... et en plus si tu y va a la tombée de la nuit tu ramasse les moustiques Wink


A la tombée de la nuit en cette saison, il ne doit pas y avoir beaucoup de boulangeries ouvertes .... lol!
chutttt, tu sais bien qu'il faut beaucoup de temps pour retrouver au fond du coffre la baguette qu'on a achetée avant Wink
lol!

Ou alors tu fais comme Walt, tu ne prends pas le plus court chemein pour y aller et pour rentrer. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Pilotage Empty
MessageSujet: Re: Pilotage   Pilotage Icon_minitime27/6/2011, 18:17

bertone a écrit:
jlp35 a écrit:
bertone a écrit:
jlp35 a écrit:
geek saloperie de farine et de miettes ... et en plus si tu y va a la tombée de la nuit tu ramasse les moustiques Wink


A la tombée de la nuit en cette saison, il ne doit pas y avoir beaucoup de boulangeries ouvertes .... lol!
chutttt, tu sais bien qu'il faut beaucoup de temps pour retrouver au fond du coffre la baguette qu'on a achetée avant Wink
lol!

Ou alors tu fais comme Walt, tu ne prends pas le plus court chemein pour y aller et pour rentrer. lol!

Les balades en Alfa, c'est comme les baguettes, ça se déguste Very Happy

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Pilotage Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

Pilotage Empty
MessageSujet: Re: Pilotage   Pilotage Icon_minitime27/6/2011, 18:33

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
phin

phin


Messages : 2548
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 61
Localisation : Metz

Pilotage Empty
MessageSujet: Re: Pilotage   Pilotage Icon_minitime27/6/2011, 19:35

Fifou_ a écrit:
Oui c'est pas mal du tout, j'ai beaucoup appris mais c'est un peu court (1 journée : deux fois 4h).

Je l'avais fait à l'époque des 156/147 GTA (stage gratuit pour les propriétaires d'une GTA neuve). Je ne sais pas si c'est toujours le même type de stage aujourd'hui.
On apprenait avec de vrais pilotes de F3 ou 24h du Mans à savoir :
- comment freiner (le plus important à apprendre pour le circuit)
- comment prendre les cordes des virages (aka le regard du pilote)
- comment tenir le volant et gérer les vitesses/pédalier/embrayage/frein (successions de quilles comme en moto)
- évitements d'urgence (gros ballon) + freinage d'urgence (gestion de l'ESP et de l'ABS)
- synthèse l'après-midi en bouclant les tours de circuit complets, de plus en plus vite après avoir fait 2 tours en passager avec un pilote pro au volant qui nous montrait la trajectoire. Ensuite, c'était lui qui passait en passager et il nous corrigeait en temps réel ce qui n'allait pas. On allait vraiment très vite, beaucoup de tête-à-queue, sorties de route,...

Le tout avec des 156 GTA berline, 156 GTA break, 147 GTA selespeed, 147 2.0 TS selespeed, 166 3.0 V6.
Ca m'étonnerait qu'aujourd'hui vous ayez des GTA Wink

En tout cas, c'était vraiment très bien, j'avais passé une super journée avec Michel Ferté, pilote des 24h du Mans qui était mon maitre de stage! thumleft

Ca me donne envie de le faire du coup ce stage. Dès que j'ai le budget, je me lance !

Mais après plus question d'aller chercher du pain avec mon GTV. Les baguettes vont être complêtement mortes, plus possible de les déguster ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ItalAutoPassion
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Pilotage Empty
MessageSujet: Re: Pilotage   Pilotage Icon_minitime27/6/2011, 19:38

Oui mais attention, comme je l'ai précisé sur mon message, j'ai fait ce stage en 2003.
Ca a peut-être changé aujourd'hui.
Peut-être est-ce moins bien ? ou plutôt plus axé sur la sécurité que le pilotage pur ? j'en sais rien, mais c'est pour ça que je te mets en garde Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Pilotage 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

Pilotage Empty
MessageSujet: Re: Pilotage   Pilotage Icon_minitime27/6/2011, 19:40

Caesarino a écrit:

Par contre , si tu as aimé ca , tout de même , surtout n'arrêtes pas d'en faire sous prétexte que tu penses ne jamais y arriver !
Very Happy Il faut que j'explique ca a mes étudiants, j'adore cette philosophie Very Happy
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pilotage Empty
MessageSujet: Re: Pilotage   Pilotage Icon_minitime28/6/2011, 17:57

c'est vrai en plus
rien n'est impossible dans la vie

du travail acharné se donné les moyens et faire des sacrifices

apres faut peser le pour et le contre
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

Pilotage Empty
MessageSujet: Re: Pilotage   Pilotage Icon_minitime28/6/2011, 18:01

clement33 a écrit:
c'est vrai en plus
rien n'est impossible dans la vie

du travail acharné se donné les moyens et faire des sacrifices

apres faut peser le pour et le contre
Tout est affaire de choix Wink
Pilotage Morpheus-choix-pilule-2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pilotage Empty
MessageSujet: Re: Pilotage   Pilotage Icon_minitime28/6/2011, 18:28

tu as raison

et puis notre passion peut se partager de pleins de manières différentes c'est ce qui est sympa
les autres nous permette de decouvrir des choses qu'ont aurait jamais pensé

vive l'esprit alfiste, vive nous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pilotage Empty
MessageSujet: Re: Pilotage   Pilotage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pilotage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pilotage - les notions.
» stage de pilotage sur route
» Nouveau magazine pilotage gratuit sur le net !
» Stage de pilotage sur glace 100% Féminin Flaine 26 février
» GAGNEZ VOTRE STAGE DE PILOTAGE SUR GLACE AVEC POLE PASSION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Le grand comptoir du bistrot-
Sauter vers: