Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Maquette clay échelle 1

Aller en bas 
+8
spidman
UnLimitedSlipper
Walt
bertone
fenris
Gatouille
hub
plouc1966
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
plouc1966

plouc1966


Messages : 3964
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 57
Localisation : val d 'oise

Maquette clay échelle 1 Empty
MessageSujet: Maquette clay échelle 1   Maquette clay échelle 1 Icon_minitime16/6/2011, 18:31

Bonjour , j'ai travaillé pendant 5 ans a l'accompagnement design chez renault au technocentre .

Le but était de faire converger les designers et les techniciens pour avoir une auto faisable , industriellement parlant , et aussi économiquement ...

On avait un outil de travail sympa , une maquette clay échelle 1 , sur un batie en fonte , de la glaise rouge apliqué dessus , on pouvait enlevé de la matierre ou en rajouté a souhait , jusqu'a l'obtention final d'un véhicule faisable ... c'est issue d'un fraisage numérique pour la 1 ére étape , et d'un relevé holographique pour la derniére étape ...

Un exemple : Maquette clay échelle 1 Maitremodel1116
Revenir en haut Aller en bas
http://virus-alfa-romeo.org/zenphoto/
plouc1966

plouc1966


Messages : 3964
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 57
Localisation : val d 'oise

Maquette clay échelle 1 Empty
MessageSujet: Re: Maquette clay échelle 1   Maquette clay échelle 1 Icon_minitime16/6/2011, 21:23

Heu , je voudrais surtout pas semé le trouble sur ce forum scratch study

plouc
Revenir en haut Aller en bas
http://virus-alfa-romeo.org/zenphoto/
hub

hub


Messages : 1041
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : allier

Maquette clay échelle 1 Empty
MessageSujet: Re: Maquette clay échelle 1   Maquette clay échelle 1 Icon_minitime16/6/2011, 21:43

salut Very Happy

s'est une fuego italienne Question

hub
Revenir en haut Aller en bas
plouc1966

plouc1966


Messages : 3964
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 57
Localisation : val d 'oise

Maquette clay échelle 1 Empty
MessageSujet: Re: Maquette clay échelle 1   Maquette clay échelle 1 Icon_minitime16/6/2011, 22:29

Si tu veux Hub , c'est la maquette design a l'échelle 1 du gtv 116 , 1969 ou 1970 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://virus-alfa-romeo.org/zenphoto/
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Maquette clay échelle 1 Empty
MessageSujet: Re: Maquette clay échelle 1   Maquette clay échelle 1 Icon_minitime17/6/2011, 05:35

Developpe plouc bounce

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
plouc1966

plouc1966


Messages : 3964
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 57
Localisation : val d 'oise

Maquette clay échelle 1 Empty
MessageSujet: Re: Maquette clay échelle 1   Maquette clay échelle 1 Icon_minitime17/6/2011, 13:21

Bon au commencement d'un projet automobile , vis a vis de design , ca commence par des rufs , des croquis , c'est une sorte de concours de dessin , il y a le centre style alfaroméo qui mandate plusieurs designers , est des centres de style externes , zagato , pininfarina , bertonne et j'en passe .

On leur file les cotes majeurs de la voiture (le plan d'intention ) et la letre d'intention ou il est précisé l'utilisation du vehicule (coupé , cabriolet , autocar , berline 4 portes ect... )

On appelle ca le dur = téte du bonhomme , angle de vision , organes mécanique ,empattement ,largeur des voies .


Maquette clay échelle 1 Theme5

Maquette clay échelle 1 Theme4



et ils se débrouilles avec ca pour faire de beaux dessin dans un 1er temps

C'est ce que l'on apelles les thémes designs

L'architecte vérifie que les designs sont dans les clous , en gros que rien ne dépasse ou en interférence avec le dur


Maquette clay échelle 1 Verifarchil


Une fois cette étape passé , pour ce rendre compt de la forme en 3d , on fabrique des maquettes au 1/5éme

Exemple

Maquette clay échelle 1 Theme2m

Maquette clay échelle 1 Theme3


l'étape d'après s'appelle le choix design , comme son nom l'indique , la direction de la marque arréte un design définitif aprés le concour ..

Cela peut étres le latéral , d'un design donné , l'avant d'un autre et l'arriére d'un autre encore .

De nouveau des croquis et des vérif d'architecture , et pour finir une maquette a l'échelle 1 , on apelle cela la clay

Sur cette maquette a l'échelle 1 , on travaille les lignes d'ouverture de portes , les accessoires extérieurs , rétrovisur , calandre , boucliers , vitrages ...ect

En gros tous les détaille de la voiture que l'on a pas vu précédemment

Cette maquette est placé dans une salle d'observation , salle qui est équippé de lampe reproduisant la lumière naturel et équipé d'un plateau tournant a 360 ° pour révélé les qualité et les défauts du design choisi .

C'est l'ultime étape pour corriger la robe de l'auto .



Maquette clay échelle 1 Clay1cj

Maquette clay échelle 1 Clay2f


Maquette clay échelle 1 Clay3

Il y aurra encore 3 ans de travail avant que l'auto soit disponible en concession .

A bientot

le plouc
Revenir en haut Aller en bas
http://virus-alfa-romeo.org/zenphoto/
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

Maquette clay échelle 1 Empty
MessageSujet: Re: Maquette clay échelle 1   Maquette clay échelle 1 Icon_minitime17/6/2011, 14:05

Genial. Merci beaucoup Plouc pour ce reportage sur ce moment "clay" de la conception de nos cheres voitures.

Mais sinon, tu as bossé sur quelles modeles a l'epoque ? As tu vu des trucs hallucinants ? As tu esperé voir sortir un modele qui au final a ete ecarté par le constructeur ? etc.
Je suis souvent surpris par les fabricants francais. Ils nous presente de superbe concept car qui ne voient jamais le jour..... frustrant. Je pense a la peugeot 907 par exemple.
Par contre, j'avoue avoir beaucoup de mal avec Renault et leur design.... Rolling Eyes

Maquette clay échelle 1 Wpid-Peugeot_907_2004_2984
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

Maquette clay échelle 1 Empty
MessageSujet: Re: Maquette clay échelle 1   Maquette clay échelle 1 Icon_minitime17/6/2011, 14:09

fenris a écrit:
j'avoue avoir beaucoup de mal avec Renault et leur design.... Rolling Eyes


Moi aussi !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
plouc1966

plouc1966


Messages : 3964
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 57
Localisation : val d 'oise

Maquette clay échelle 1 Empty
MessageSujet: Re: Maquette clay échelle 1   Maquette clay échelle 1 Icon_minitime17/6/2011, 14:38

si je vous dit laquelle des dernières voitures j'ai travaillé en tant qu'architecte accompagnement design , je vais me faire banir du forum monkey
Revenir en haut Aller en bas
http://virus-alfa-romeo.org/zenphoto/
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

Maquette clay échelle 1 Empty
MessageSujet: Re: Maquette clay échelle 1   Maquette clay échelle 1 Icon_minitime17/6/2011, 14:50

plouc1966 a écrit:
si je vous dit laquelle des dernières voitures j'ai travaillé en tant qu'architecte accompagnement design , je vais me faire banir du forum monkey

La Modus ????................................ pour moi, la Renault actuelle qui a fait regresser le design automobile Shocked

Vas y balance pig
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

Maquette clay échelle 1 Empty
MessageSujet: Re: Maquette clay échelle 1   Maquette clay échelle 1 Icon_minitime17/6/2011, 14:51

Tu ne crains rien, Plouc ! C'est pas toi le responsable, c'est le designer..... Very Happy
Balance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maquette clay échelle 1 Empty
MessageSujet: Re: Maquette clay échelle 1   Maquette clay échelle 1 Icon_minitime17/6/2011, 15:15

Je vote logan lol!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Maquette clay échelle 1 Empty
MessageSujet: Re: Maquette clay échelle 1   Maquette clay échelle 1 Icon_minitime17/6/2011, 15:16

j-f1132 a écrit:
Je vote logan lol!

A+

Ouais, on voit bien l'inspiration de l'Alfetta/Giulietta/75 Very Happy

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Maquette clay échelle 1 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maquette clay échelle 1 Empty
MessageSujet: Re: Maquette clay échelle 1   Maquette clay échelle 1 Icon_minitime17/6/2011, 16:06

Walt a écrit:
j-f1132 a écrit:
Je vote logan lol!

A+

Ouais, on voit bien l'inspiration de l'Alfetta/Giulietta/75 Very Happy

La même base en effet Laughing

Maquette clay échelle 1 48265

A+
Revenir en haut Aller en bas
plouc1966

plouc1966


Messages : 3964
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 57
Localisation : val d 'oise

Maquette clay échelle 1 Empty
MessageSujet: Re: Maquette clay échelle 1   Maquette clay échelle 1 Icon_minitime17/6/2011, 16:23

Bon alors voila , ceci est un message d'adieu , je ne pourrais plus jamais me présenté devant vous avec les fesses propres Maquette clay échelle 1 246166

Un jour on m' a convoqué devant un parter de direction et on ma dit : plouc , vu que tu a réussi sur la clio 2 phase 2 , voici une nouvelle mission :

On veux developpé une voiture du pauvre pour les pays de l'est (de l'europe )

Cette voiture , il faut qu'elle soit belle , 5 personnes , 5000 euros , c'est claire ??

Heu j'ai pas bien compris , a mon avis c'est voué a l'échec farao


Maquette clay échelle 1 Logan3





Je me suis pas trompé , personne n'achétera cette voiture bas de gamme , Pfff c'est pas fait pour l'europe de l'ouest , allemagne , angleterre , russie et france .....


Par contre c'étais une superbe aventure , un trés gros défie !!!


C'étais mon plus gros échec !!! depuis je suis redevenue dessinateur industriel , ca me va mieux !!


Maquette clay échelle 1 Logan1d





Maquette clay échelle 1 Logan2w




Je vous dit a bientot

le plouc
Revenir en haut Aller en bas
http://virus-alfa-romeo.org/zenphoto/
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

Maquette clay échelle 1 Empty
MessageSujet: Re: Maquette clay échelle 1   Maquette clay échelle 1 Icon_minitime17/6/2011, 16:50

Pour moi la Logan, ce n'est pas une renault. D'ailleur ca ressemble plus a une voiture simple que la Modus. C'est pour dire.
Ce projet etait ambicieux mais il a tué Renault sur le haut de gamme et meme sur le moyen de gamme.

Avoir une renault c'est avoir une part des voitures du pauvre.... pour l'image de la marque c'est desastreux.

PS : Ma premiere caisse etait une renault 5
pig pig pig
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maquette clay échelle 1 Empty
MessageSujet: Re: Maquette clay échelle 1   Maquette clay échelle 1 Icon_minitime17/6/2011, 16:51

scratch

Tu viens nous dire que tu as dessiné la Logan ? Shocked

Et on t'as dit que c'était un échec ! Même si c'est moche, j'ai l'impresseion que ça se vends bien, non ?

A+

Revenir en haut Aller en bas
plouc1966

plouc1966


Messages : 3964
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 57
Localisation : val d 'oise

Maquette clay échelle 1 Empty
MessageSujet: Re: Maquette clay échelle 1   Maquette clay échelle 1 Icon_minitime17/6/2011, 17:25

J'ai pas dessiné la logan , j'ai juste fait en sorte que ca marche ...
Revenir en haut Aller en bas
http://virus-alfa-romeo.org/zenphoto/
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Maquette clay échelle 1 Empty
MessageSujet: Re: Maquette clay échelle 1   Maquette clay échelle 1 Icon_minitime17/6/2011, 18:05

plouc1966 a écrit:
J'ai pas dessiné la logan , j'ai juste fait en sorte que ca marche ...

Sur ce point, c'est raté .......... elle roule Rolling Eyes

lol!

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Maquette clay échelle 1 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
UnLimitedSlipper

UnLimitedSlipper


Messages : 652
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 36
Localisation : Fontainebleau

Maquette clay échelle 1 Empty
MessageSujet: Re: Maquette clay échelle 1   Maquette clay échelle 1 Icon_minitime28/6/2011, 01:57

Salut Plouc.
Tu connais peut-être monsieur Herrard??
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/tomtom3245?feature=mhee
spidman

spidman


Messages : 5035
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 51
Localisation : bressuire/Cholet (79)

Maquette clay échelle 1 Empty
MessageSujet: Re: Maquette clay échelle 1   Maquette clay échelle 1 Icon_minitime28/6/2011, 09:06

J'ai souvent vu des modèles Clay lorsque je travaillais chez Heuliez.

Je garde des souvenirs sympa, notament lorsqu'un avait en charge un bon nombre de
concept cars pour PSA: Je pesne notamment à la 607 Paladine.
J'avais aussi vu un concept neo-retro qui reprenait les caractéres de style de la 203.
C'était une véritable merveille, légèrement topshoppée à la ZZtop: Je n'ai jamais revu une trace
de ce concept.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.scuderia116.fr
plouc1966

plouc1966


Messages : 3964
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 57
Localisation : val d 'oise

Maquette clay échelle 1 Empty
MessageSujet: Re: Maquette clay échelle 1   Maquette clay échelle 1 Icon_minitime28/6/2011, 18:06

UnLimitedSlipper a écrit:
Salut Plouc.
Tu connais peut-être monsieur Herrard??


Heu ca me dit rien , je séche la ???
Revenir en haut Aller en bas
http://virus-alfa-romeo.org/zenphoto/
plouc1966

plouc1966


Messages : 3964
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 57
Localisation : val d 'oise

Maquette clay échelle 1 Empty
MessageSujet: Re: Maquette clay échelle 1   Maquette clay échelle 1 Icon_minitime27/1/2012, 18:32

Affinage des lignes de style sur une maquette clay

Maquette clay échelle 1 Clay1j
Revenir en haut Aller en bas
http://virus-alfa-romeo.org/zenphoto/
mackie07

mackie07


Messages : 1794
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 49
Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !

Maquette clay échelle 1 Empty
MessageSujet: Re: Maquette clay échelle 1   Maquette clay échelle 1 Icon_minitime27/1/2012, 20:47

Génial ce reportage, ça permet de voir la conception d'un autre oeil !! thumright
Merci Plouc et pas grave pour la Logan, le principe est louable (surtout avec le durcissement des CT qui fera qu'on devra mettre à la casse toutes les voitures neuves des marques généralistes au bout de 4 ans)....
Revenir en haut Aller en bas
http://htttp://greg.saunier.free.fr
plouc1966

plouc1966


Messages : 3964
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 57
Localisation : val d 'oise

Maquette clay échelle 1 Empty
MessageSujet: Re: Maquette clay échelle 1   Maquette clay échelle 1 Icon_minitime27/1/2012, 20:55

Tient petit jeu rigolo : avez vous reconnu cette derniére maquette clay ?
Revenir en haut Aller en bas
http://virus-alfa-romeo.org/zenphoto/
Contenu sponsorisé





Maquette clay échelle 1 Empty
MessageSujet: Re: Maquette clay échelle 1   Maquette clay échelle 1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maquette clay échelle 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: