Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

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 Pression pneu

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GGTV6



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MessageSujet: Pression pneu   9/3/2011, 21:52

Bonsoir à tous,

J'ai monté 4 pneus Federal 595 RS-R (semi slick) pour mon GTV6. SUr le site de Federal il préconise une pression de 50 PSI ce qui fait, si j'en crois les tableaux de correspondance trouvés sur le net une pression de 3,45 bars ce qui me semble beaucoup. Qu'en pensez vous et quelle pression me recommandez vous, c'est pour la sortie de Dijon du 20 mars prochain. Pour l'instant j'ai mis 2,5 et sur la route ça semble bien.
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
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Gatouille
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MessageSujet: Re: Pression pneu   9/3/2011, 22:15

EN partant de 2,5 kilos à froid pour rouler sur circuit celà me semble beaucoup, en chauffant la pression va monter

Essayes de partir de plus bas , sur route aujourd'hui , avec des pneus de route et en secouant beaucoup l'auto j'etais en 2,2 avant 2 arrière impeccable

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gtvpp
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MessageSujet: Re: Pression pneu   10/3/2011, 07:57

Sur circuit avec des pneus racing et des voitures de moins de 1000 kgs nous cherchons +ou - 1,7 à chaud , donc pour ton gtv6 c'est pas beaucoup plus maxi 2,0 (enfin il me semble) Idea

Regarde le tableau pour les Toyo qui doit être un piste pour tes pneus Wink

http://toyoracing.fr/pages/18.html

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ça glisse sur la piste ...

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oliv6



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MessageSujet: Re: Pression pneu   10/3/2011, 08:18

Hello, je suis un peu perdu aussi, je ne sais pas combien mettre pour ma GTA pour Dijon, garder les pressions constructeurs ou adapter à la piste?
Bye Oliv6.
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Gatouille
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MessageSujet: Re: Pression pneu   10/3/2011, 09:05

gtvpp a écrit:
Sur circuit avec des pneus racing et des voitures de moins de 1000 kgs nous cherchons +ou - 1,7 à chaud , donc pour ton gtv6 c'est pas beaucoup plus maxi 2,0 (enfin il me semble) Idea

Regarde le tableau pour les Toyo qui doit être un piste pour tes pneus Wink

http://toyoracing.fr/pages/18.html

çà tu es de nouveau dans le club pp Wink

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Fifou_
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MessageSujet: Re: Pression pneu   10/3/2011, 09:35

oliv6 a écrit:
Hello, je suis un peu perdu aussi, je ne sais pas combien mettre pour ma GTA pour Dijon, garder les pressions constructeurs ou adapter à la piste?
Bye Oliv6.

Garde les pressions constructeur Wink
Et si tu constates une adhérence un peu "légère", dégonfle un peu les pneus (2.2 bars aux 4 roues semblent bien).
Perso, j'aime les pneus un peu surgonflés (suis à 2.5 bars avec la GTA), chacun ses goûts. Fais des tests à Dijon à chaque session et tu trouveras ton bonheur Wink

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Lien premier post : http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm


Alfa 75 turbo Evoluzione n°245 1987, Alfa 75 turbo America 1989, Alfa 147 GTA 2003, Alfa Spider 1600 Junior 1977, Peugeot 106 Rallye 1.3 1994.
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Walt
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MessageSujet: Re: Pression pneu   10/3/2011, 09:45

A Dijon, vérifie bien la pression de ton pneu avant gauche à chaud....... car si on attaque un peu celui-ci souffre énormément, => surchauffe => usure

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lagaffe84



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MessageSujet: Re: Pression pneu   10/3/2011, 10:07


attention les Federal ne supporte pas les surpressions partir d'une pression basse a froid et affiné a chaud
risque de rupture de la bande de roulement
un copain qui tourne en M3 3L2 a eu le probléme le pneu se fend au milieu sur toute la circonférence

maintenant il roule avec ça tout les jours et aucun soucis depuis, il faut juste trouver les bonnes pressions a froid


sinon trés bon pneu qui chauffe relativement vite

@+
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MrLindt



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MessageSujet: Re: Pression pneu   10/3/2011, 10:11

lagaffe84 a écrit:

attention les Federal ne supporte pas les surpressions partir d'une pression basse a froid et affiné a chaud
risque de rupture de la bande de roulement
un copain qui tourne en M3 3L2 a eu le probléme le pneu se fend au milieu sur toute la circonférence

maintenant il roule avec ça tout les jours et aucun soucis depuis, il faut juste trouver les bonnes pressions a froid


sinon trés bon pneu qui chauffe relativement vite

@+

salut

J'ai ces pneus-là également, en 205/50/15 et je ne comprends pas bien ce que tu explique... scratch
Faut-il partir avec une pression basse ou pas ???

en tout cas 50 PSI ça correspond bien à 3,5 bar et c'est énorme !! même pour des tailles très basse genre 225/45/17...

Merci de développer Wink

Rodolphe
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Walt
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MessageSujet: Re: Pression pneu   10/3/2011, 10:22

3,5 bar, c'est à mon avis la pression MAX supportée par le pneus, mais en aucun cas la pression préconisée pour faire du circuit........ ou alors pour du drift.

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lagaffe84



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MessageSujet: Re: Pression pneu   10/3/2011, 10:25

il faut partir d'une pression basse comme pour un slick afin de ne pas te retrouver en surpression avec les pneus chaud
ça lui est arrivé en tournant a Ledenon c'était la première fois qu'il utilisait ces pneus sur circuit

il a fait quelques recherches a ce sujet et trouver plusieurs cas similaires (uniquement sur circuit ou les pneus chauffes beaucoup)

maintenant il roule avec en permanence je sais simplement qu'il ne mets pas la même pression pour rouler sur route ou sur circuit
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MrLindt



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MessageSujet: Re: Pression pneu   10/3/2011, 10:27

Merci, c'est clair ainsi !

c'est aussi ce que j'avais entendu dire à propos de slick et semi-slick : partir d'une basse pression genre 1,5 bar puis contrôler à chaud pour rester de l'ordre de 2 à 2,2 bar...

Rodolphe
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lagaffe84



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MessageSujet: Re: Pression pneu   10/3/2011, 10:36

GGTV6 a écrit:
Bonsoir à tous,

J'ai monté 4 pneus Federal 595 RS-R (semi slick) pour mon GTV6. SUr le site de Federal il préconise une pression de 50 PSI ce qui fait, si j'en crois les tableaux de correspondance trouvés sur le net une pression de 3,45 bars ce qui me semble beaucoup. Qu'en pensez vous et quelle pression me recommandez vous, c'est pour la sortie de Dijon du 20 mars prochain. Pour l'instant j'ai mis 2,5 et sur la route ça semble bien.
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
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je viens de verifier 50psi c'est la pression maxi supporté

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GGTV6



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MessageSujet: pression pneu   10/3/2011, 22:07

Merci pour toutes les infos.

Si je comprends bien pour mes Federal, 2,5 bars c'est beaucoup trop. Je baisse sous les 2 bars pour tenir compte de l'échauffement du pneu. Mais de combien. L'objectif serait d'voir 2,2 - 2,3 à chaud. Est ce que vous êtes OK avec ça ?
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Fifou_
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MessageSujet: Re: Pression pneu   10/3/2011, 23:01

GGTV6 a écrit:
Merci pour toutes les infos.

Si je comprends bien pour mes Federal, 2,5 bars c'est beaucoup trop. Je baisse sous les 2 bars pour tenir compte de l'échauffement du pneu. Mais de combien. L'objectif serait d'voir 2,2 - 2,3 à chaud. Est ce que vous êtes OK avec ça ?

C'est ça! thumright

Le mieux à mon avis est de gonfler tes pneus à 1.7 ou 1.8 bars à froid et faire ta première session tranquillou pendant 4 ou 5 tours puis contrôle de la pression des pneus.

Au fait, c'est une auto allégée que tu as ou pas ? car c'est surtout fonction du poids (plus l'auto est lourde, plus il faut augmenter la pression des pneus)

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bertone



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MessageSujet: Re: Pression pneu   11/3/2011, 08:12

Fifou_ a écrit:

Le mieux à mon avis est de gonfler tes pneus à 1.7 ou 1.8 bars à froid et faire ta première session tranquillou pendant 4 ou 5 tours puis contrôle de la pression des pneus.


A l'époque où je courrais, on arrivait le matin avec un peu plus de pression dans les pneus, on faisait chauffer et on dégonflait ensuite pour ajuster.
Il vaut mieux venir avec trop de pression que pas assez puisqu'on a rarement un compresseur à disposition sur place pour en rajouter.
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Walt
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MessageSujet: Re: Pression pneu   11/3/2011, 08:25

Ca dépend du poids de l'auto........ ET de la conduite adoptée !!!! Plus tu iras vite, plus tu "attaques" plus tes pneus chauffent, plus la pression monte.

Ca veut dire, qu'il n'y a pas de règle unique, chacun doit trouver sa propre pression idéale en sachant que "normalement" 2 bar à chaud c'est un bon niveau.

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Walt
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MessageSujet: Re: Pression pneu   11/3/2011, 08:26

bertone a écrit:
Fifou_ a écrit:

Le mieux à mon avis est de gonfler tes pneus à 1.7 ou 1.8 bars à froid et faire ta première session tranquillou pendant 4 ou 5 tours puis contrôle de la pression des pneus.


A l'époque où je courrais, on arrivait le matin avec un peu plus de pression dans les pneus, on faisait chauffer et on dégonflait ensuite pour ajuster.
Il vaut mieux venir avec trop de pression que pas assez puisqu'on a rarement un compresseur à disposition sur place pour en rajouter.


Il existe des pompes à pied ou même des mini compresseurs pas cher qu'on branche sur l'allume-cigare Wink

Ou sinon tu fais comme nous à l'époque du kart, on avait converti une bonbonne de gaz. On la remplissait d'air et on l'utilisait ensuite surplace Smile

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Fifou_
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MessageSujet: Re: Pression pneu   11/3/2011, 08:47

J'ai une pompe à pied, bon ok c'est chiant de pomper mais c'est mieux que rien Very Happy

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MessageSujet: Re: Pression pneu   11/3/2011, 09:05

Fifou_ a écrit:
J'ai une pompe à pied, bon ok c'est chiant de pomper mais c'est mieux que rien Very Happy

Bon exercice pour muscler ton mollet ....... lorsque tu passera au freinage sans assistance thumright

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MessageSujet: Re: Pression pneu   11/3/2011, 09:20

Fifou_ a écrit:
J'ai une pompe à pied, bon ok c'est chiant de pomper mais c'est mieux que rien Very Happy

C'est bien pour ça que je préfère mettre un peu plus de pression quitte à dégonfler plus tard. Very Happy
Après, chacun sa méthode, moi, je suis partisant du moindre effort ! lol!
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MessageSujet: Re: Pression pneu   11/3/2011, 09:23

bertone a écrit:
Fifou_ a écrit:
J'ai une pompe à pied, bon ok c'est chiant de pomper mais c'est mieux que rien Very Happy

C'est bien pour ça que je préfère mettre un peu plus de pression quitte à dégonfler plus tard. Very Happy
Après, chacun sa méthode, moi, je suis partisant du moindre effort ! lol!

Oui MAIS !!!!

Si tu dégonfle trop, si la température extérieur baisse, s'il se met à pleuvoir ........... tu n'as plus rien pour remettre ce qu'il faut.


Faignasse va lol! Wink

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MessageSujet: Re: Pression pneu   11/3/2011, 10:43

Walt a écrit:
Fifou_ a écrit:
J'ai une pompe à pied, bon ok c'est chiant de pomper mais c'est mieux que rien Very Happy

Bon exercice pour muscler ton mollet ....... lorsque tu passera au freinage sans assistance thumright

lol! lol! lol!
N'empêche, c'est vrai ! Laughing

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MessageSujet: Pression Pneu   11/3/2011, 11:57

Ok, je vais faire comme ça. Comme j'arrive de Paris par la route, je laisse un peu refroidir et baisse la pression. En ajustant si nécessaire après. Merci à tout le monde pour vos conseils. On se verra à Dijon. Ma voiture est un GTV6 gris avec une légère préparation. L'allègement est assez léger puisque j'ai enlevé la banquette arrière et autres isolants.
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lagaffe84



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MessageSujet: Re: Pression pneu   13/3/2011, 06:51

slt
tiens nous au courant sur les pressions utilisées route et circuit

départ Paris a froid arrivée Dijon et après pressions utilisées pour circuit

hormis ce problème de pression a adapter en fonction de l'utilisation je n'est que des avis favorables au sujet de ces pneus

pour ceux qui cherches un montage pneumatique route avec quelques sorties circuit c'est apparement un très bon rapport qualité prix performance

amuse toi bien a Dijon

@+


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