Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

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 Ca y est ! un nouveau GTV

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g.dewan

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MessageSujet: Re: Ca y est ! un nouveau GTV   10/2/2011, 00:28

Pourquoi tu n'essayes pas un produit de nettoyage moteur.. avec un peu de change ça pourrait "se tasser"..
du genre liquimolly ou un truc du genre, me rappelle pas bien Embarassed
mais il en existe différents et de qualité pouvant être appréciable..

a+

Gregoire
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jlp35

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MessageSujet: Re: Ca y est ! un nouveau GTV   10/2/2011, 08:22

g.dewan a écrit:
Pourquoi tu n'essayes pas un produit de nettoyage moteur.. avec un peu de change ça pourrait "se tasser"..
du genre liquimolly ou un truc du genre, me rappelle pas bien Embarassed
mais il en existe différents et de qualité pouvant être appréciable..

a+

Gregoire
Oui j'y ai pensé mais j'ai pas trop confiance dans ces trucs là... Je continue le Post à "l'atelier".
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fenris

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MessageSujet: Re: Ca y est ! un nouveau GTV   10/2/2011, 10:32

Superbe dessous.
Tu devrais vite la traiter au corps creux............... c'est tellement rare dans cet etat.

Pour ton moteur. Fait le tourner pour le degommer un peu.
Fait lui un rodage tout simplement. Apres on verra ce qu'il en est.
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John Quickos

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MessageSujet: Re: Ca y est ! un nouveau GTV   10/2/2011, 11:23

En effet elle est très propre cette auto! thumleft

Pour tes compressions tu as vérifié que les carbus sont ouverts à fond quand tu as fait le test?

Vraiment félicitations pour cet achat!

A+
John.
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jlp35

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MessageSujet: Re: Ca y est ! un nouveau GTV   10/2/2011, 16:43

fenris a écrit:
Superbe dessous.
Tu devrais vite la traiter au corps creux............... c'est tellement rare dans cet etat.
...
albino
Je ne connais que le nom "traitement corps creux" mais ca consiste en quoi exactement sur les GTV ?

je sais qu'il y a des nids a M.... au dessus des passages de roue AV, et derrière les passages de roues.
Il faut y faire quoi ?
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Fifou_
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MessageSujet: Re: Ca y est ! un nouveau GTV   10/2/2011, 17:21

Ca consiste à injecter une sorte de cire (le fameux dinitrol) dans les corps dits "creux" (à l'intérieur des longerons par exemple, à l'intérieur des doublures, etc...).
Ca va empêcher que l'humidité, la boue, les saletés, l'eau entrent dedans. C'est donc très efficace (par contre ça n'empêche pas la rouille dite de surface, mais c'est plus facile à traiter cette rouille de surface que celle à l'intérieur des corps creux justement).
Enfin, c'est l'explication empirique que m'avait donné Christophe d'auto-passion Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm


Alfa 75 turbo Evoluzione n°245 1987, Alfa 75 turbo America 1989, Alfa 147 GTA 2003, Alfa Spider 1600 Junior 1977, Peugeot 106 Rallye 1.3 1994.
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g.dewan

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MessageSujet: Re: Ca y est ! un nouveau GTV   10/2/2011, 17:40

je fais une photo et j'arrive
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g.dewan

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MessageSujet: corps creux   10/2/2011, 17:55

voila, ce sont des produits de chez Restom, j'y ai acheté le pistolet qui va bien et qui te permet de placer la cire corp creux ou de l'insonorisant:

la cire coute: 16,5€/litres (il en faut 2litres pour bien faire une alfetta GTV)
le pistolet coute:35€
www.restom.net

pour ce qui est de l'acces au corps creux, tu trouveras un plan détaillé sur la page de Xavier :
http://www.gtv6-156gta.be/LaGTV6technique.html#mesures





et l'insonorisant à 22€/litre


Attention ces produits pue grave.. et quand on fait ça dans le salon.. attends toi d'avoir des ennuis avec ton entourage Wink
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bertone

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MessageSujet: Re: Ca y est ! un nouveau GTV   10/2/2011, 18:12

L'insonorisant antigravillons noir, c'est de la daube, ça sert juste à pièger l'humidité entre la tole et le blackson et, quand on voit la rouille ressortir, c'est trop tard.
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AlFra

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MessageSujet: Re: Ca y est ! un nouveau GTV   10/2/2011, 18:13

Je me permet de remettre les photos du boulot que j'avais réalisé sur la mienne:

Kit dinitrol: bombe, tige avec embout en laiton multi persé( le jet part dans tout les sens), petit bouchons en plastiques pour reboucher properment les trous
forés dans les passages de portes.



Perçages dans les passages de portes


panneaux de portes retirés


...



Attention, gants obligatoires n çà sent très mauvais!!
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AlFra

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MessageSujet: Re: Ca y est ! un nouveau GTV   10/2/2011, 18:21

Pour les dessous, j'ai aussi , après brossage à la brosse de fer, placé de l'antigravillon.
Mais effectivement, faut être sûr du support!!



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ascari

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MessageSujet: Re: Ca y est ! un nouveau GTV   10/2/2011, 18:29

bertone a écrit:
L'insonorisant antigravillons noir, c'est de la daube, ça sert juste à pièger l'humidité entre la tole et le blackson et, quand on voit la rouille ressortir, c'est trop tard.
Wink tu parle d'avant Patrick les matériaux ont évolués aussi!
fini les traitements à base de goudron (maintenant (en tout cas ce que je viens de faire faire c'est de la résine et c'est "normalement étanche " dixit mon carrossier! Wink )
mais une fois la rouille apparue ont s'en sépare jamais on la contient plus ou moins!
Wink
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bertone

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MessageSujet: Re: Ca y est ! un nouveau GTV   10/2/2011, 18:43

ascari a écrit:
bertone a écrit:
L'insonorisant antigravillons noir, c'est de la daube, ça sert juste à pièger l'humidité entre la tole et le blackson et, quand on voit la rouille ressortir, c'est trop tard.
Wink tu parle d'avant Patrick les matériaux ont évolués aussi!
fini les traitements à base de goudron (maintenant (en tout cas ce que je viens de faire faire c'est de la résine et c'est "normalement étanche " dixit mon carrossier! Wink )
mais une fois la rouille apparue ont s'en sépare jamais on la contient plus ou moins!
Wink

Je ne sais pas mais, en ce qui me concerne, j'ai pas confiance dans ces insonorisants qu'on applique par dessus la tole.
Je pense que l'idéal, c'est la cire liquide car elle reste pateuse, souple et forme une véritable couche de protection entre la tole et l'extérieur.
La résine, ça durcit, ça craquelle, ça se décolle par petits bouts et la merde s'infiltre.....
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ascari

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MessageSujet: Re: Ca y est ! un nouveau GTV   10/2/2011, 19:01

Wink j' en ai demander de la cire !!
le problème c'est qu'avec les fortes chaleur ça fini par plus ou moins fondre!
et donc tu le refait plus souvent Wink
maintenant ce que tu dis n'est pas faux (à voir sur la mienne!)
je ne manquerais pas de rester objectif quand au résultat! thumleft


Dernière édition par ascari le 10/2/2011, 19:50, édité 1 fois
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g.dewan

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MessageSujet: Re: Ca y est ! un nouveau GTV   10/2/2011, 19:26

bertone a écrit:
L'insonorisant antigravillons noir, c'est de la daube, ça sert juste à pièger l'humidité entre la tole et le blackson et, quand on voit la rouille ressortir, c'est trop tard.

Ah c'est clair qu'il faut pas appliquer sur la rouille ou sur un metal douteux. Moi, j'ai gratté partout et ai traité avant au phosphatant. Mais si c'est sain, no problème.

Gregoier
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jlp35

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MessageSujet: Re: Ca y est ! un nouveau GTV   11/2/2011, 00:27

g.dewan a écrit:
voila, ce sont des produits de chez Restom, j'y ai acheté le pistolet qui va bien et qui te permet de placer la cire corp creux ou de l'insonorisant:

la cire coute: 16,5€/litres (il en faut 2litres pour bien faire une alfetta GTV)
le pistolet coute:35€
www.restom.net

pour ce qui est de l'acces au corps creux, tu trouveras un plan détaillé sur la page de Xavier :
http://www.gtv6-156gta.be/LaGTV6technique.html#mesures

...
Merci, j'y vois plus clair. Effectivement il va falloir que je fasse tout ca (pas à la maison j'ai compris Wink )
@ascari : pour les fortes chaleurs ca ne risque pas trop ici
@Alfra : merci pour les détail de ton travail
@Bertone : merci pour ces précisions...
Bon yapuka... dès que la mécanique est fiabilisée je m'y attaque, ca par contre je vais pouvoir le faire moi-même comme un grand Very Happy
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fenris

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MessageSujet: Re: Ca y est ! un nouveau GTV   11/2/2011, 11:42

Je suis passé par la avec mon inox apres sa restauration.

Alors les idees recu on la vie dure.

- La rouille n'est pas une fatalité. Si on eneleve les morceaux rouillés et que l'on greffe de la nouvelle tole saine, ca ne revient pas.
- Nos voiture sont bourré de piege a boue, il faut les decouvrir et les traiter (les isolés de l'air et de l'humidité).
- Le dinitrol ce mets a la fin de tout travaux et pas avant.

En gros, et pour faire synthetique :

- tu elimines toutes trace de rouille (de surface ou de dentelle)
- tu mastiques au mastique carrossier les toles pointés les unes au autre car c'est la que la boue et l'eau vont s'infiltrer (les joues d'ailes commence comme ca - la joue d'aile et son renfort coté passage de roue piege la boue et ca rouille - il faut bien les isoler).
- tu peints le tout
- tu proteges les zones exposé a l'antigravillon de qualité carrossier (passage de roues, sous bassement)
- tu asperges toute ta voiture de "corps creux". Il m'a fallu 5 Litres pour mon GTV

PS : l'antigravillon moderne est tres tres bien et evite les gravillons d'ahbimer la peinture sinon tu va avoir un impact et la rouille prend dessus.
PPS : Le Corps creux est un produit qui est hydrophobe - Il va enrober la tole dans une sorte de cire isolante. Deux modele existe. Une liquide et une pateuse. La liquide sert pour les zone interne (longeron, bas de caisse, fond de portiere, hayon et capot, baie de parebrise). Le Corps creux pateux sert pour le sous bassement.
PPS : Le corps creux s'applique sur une voiture tous les 5 ans.




Voici TI qui passe le "corps creux pateux" sur mon passage de roue prealablement repeint et regarni d'un "antigravillon" moderne. Ca ne se voit pas car repeint par dessus mais les toles de protection sont mastiqué et parfaitement etanche.


YAPLUKA Wink
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jlp35

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MessageSujet: comme promis: l'histoire de ma Belle   16/2/2011, 12:08

Identité de la dame:
---------------------------
- Numéro tablier : AR11636 xx xx xxx.
- Numéro moteur sur le bloc : AR 01623*xxxxxx
- Colore 343 blue olandese
- Type 11636 (122ch, boîte courte)

L'historique :
------------------
Elle est du 1/06/1978 acquise par M. xx au Garage Saint Christophe de Grenoble.
Je n'ai pas la facture d'achat mais la première facture d'entretient et le carnet d'entretient


A son décès en 1986, sa fille hérite de la voiture qui ne va plus rouler pendant 13 ans.
Heureusement, pendant ce temps, la voiture est entrenue au minimum par le mari de la propriétaire (rajout d'huile et d'essence et démarrée régulièrement).
Le lieu de stockage est un sous sol de station service désafectée. Un sous sol TRES sec !

Quand le 3e propriétaire a  acheté la voiture le 13/12/2009, elle avait 36000km !
La voilà lors de sa sortie "de garage" avant son rapatriement à Clermont Ferrand.

Il a fait une remise en route "dans les règles" mais sans rencontrer de grosses surprises.
Du point de vue de la corrosion, il a juste refait le hayon AR. Les spoilers AV ont été refaits.
Du point de vue mécanique il n'a rien eu à faire à la remise en route à part changer la batterie, les pneus, faire la vidange moteur et boite et contrôler le train avant ! un miracle.

Depuis il a fait 6000 km, il a changé l'alternalteur, le récepteur d'embrayage, le silencieux AR et les 4 amortisseurs


J'ai acheté cette petite merveille le 29 janvier 2011.
Photo d'un homme heureux

et je l'ai ramenée à Rennes de suite sans le moindre problème



N'étant pas (encore) très calé en mécanique, je l'ai envoyée chez un spécialiste des Alfa anciennes, qui m'a changé les brides de carbus (une était limite), nettoyé et refait les carburateurs et vérifié l'allumage.

La mise sur le pont de la voiture et une inspection minutieuse confirme l'excellent état de la Belle.

Pour l'instant j'ai encore quelques soucis de ratés avec le moteur et les
les flectors seront a changer (il y en a un qui fatigue), il y aura qq silent blocs a changer.

Voilà, l'histoire de la Belle est un peu courte mais c'est tant mieux. Maintenant c'est a moi d'écrire la suite ...


Dernière édition par jlp35 le 7/4/2014, 11:42, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: Ca y est ! un nouveau GTV   16/2/2011, 13:20

C'est ce que l'on appelle un historique limpide Very Happy

Encore bravo en tout cas.
Et pour les flectors Wink

Very Happy
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MessageSujet: Re: Ca y est ! un nouveau GTV   16/2/2011, 13:25

Maintenant que je vois le nom du garage, je me souviens avoir vu cette auto chez Auto passion à Billom.
Il y avait un auto collant sur la vitre du hayon arrière, au nom de ce garage et j'avais trouvé cette auto dans un état de fraicheur exceptionnel.
Belle acquisition effectivement. Wink
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jlp35

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MessageSujet: Re: Ca y est ! un nouveau GTV   18/2/2011, 21:54

bertone a écrit:
Maintenant que je vois le nom du garage, je me souviens avoir vu cette auto chez Auto passion à Billom.
Il y avait un auto collant sur la vitre du hayon arrière, au nom de ce garage et j'avais trouvé cette auto dans un état de fraicheur exceptionnel.
Belle acquisition effectivement. Wink
L'autocollant y es toujours, et j'ai même les docs d'origine
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MessageSujet: Re: Ca y est ! un nouveau GTV   4/3/2011, 22:51

Ca y est, ma belle a perdu ses "vieilles" plaques, la voilà "en règle" maintenant Wink
Je sens que Loubeach va encore se foutre de moi mais elle roule encore mieux maintenant. Twisted Evil



pour Phin, qui attend son support d'origine pour "petites plaques italiennes à la con".
J'ai fait des entretoises avec 3 rondelles entre la plaque et le porte plaque et j'ai mis une rondelle derrière. Ca m'a permis d'utiliser les trous carrés du haut du porte plaque.
Le porte plaque est riveté sous le pare-chocs

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MessageSujet: Re: Ca y est ! un nouveau GTV   7/3/2011, 12:02

Salut Jean-Louis,

il va falloir que tu changes tes bandes noires maintenant car on voit bien qu'elles sont abimées.

Sur les conseils de Fenris, j'ai contacté Marcvalence. Il peut te fournir des bandes noires qui ont la bonne dimension.
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GODZYLA

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MessageSujet: Re: Ca y est ! un nouveau GTV   7/3/2011, 12:38

MAgnifique !!!!
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jlp35

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MessageSujet: Re: Ca y est ! un nouveau GTV   8/3/2011, 10:04

phin a écrit:
Salut Jean-Louis,

il va falloir que tu changes tes bandes noires maintenant car on voit bien qu'elles sont abimées.

Sur les conseils de Fenris, j'ai contacté Marcvalence. Il peut te fournir des bandes noires qui ont la bonne dimension.
Oui, les photos en gros plan ça ne pardonne pas !
Tu m'envoie son mail ou adresse en MP ?
et toi, tu as monté ton support ?
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