Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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didi gtv

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MessageSujet: roulements de roues   roulements de roues Icon_minitime26/10/2010, 20:48

bonsoir a tous,je voudrai savoir si c est difficile de changer les roulements de roues av et arr??
vu que je vais refaire mes trains roulants...
merci Very Happy
Didi
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oliv6




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MessageSujet: Re: roulements de roues   roulements de roues Icon_minitime26/10/2010, 20:56

Salut Did, roulement AV pas trop galère avec un peu de méthode et d'outils, pas de soucis.
Pour l'AR plus compliqué avec en plus le facteur chance.
Bye Oliv6.
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Gatouille
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Gatouille


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MessageSujet: Re: roulements de roues   roulements de roues Icon_minitime26/10/2010, 21:42

Dans mon post GTV Didi



Revenons aux roulements :

une fois les roues enlevées, les étriers déposés (j'ai les freins dans les roues souvenez-vous), je peux déposer le disque.

Il y a 2 vis (clef alen de 4 mm) ensuite il sort sans souci :

roulements de roues 949_PIC119_1

Ensuite sur mon auto, je dois déposer les entretoises aluminium qui servent au calage des disques.

roulements de roues 949_PIC118_1

Ensuite il faut déposer la goupille et le cache écrou crenelé qui servent au blocage de l'ecrou.
Il faut ensuite une douille de 36 (comme pour le poulie de vilebrequin) pour déposer l'écrou.
Pas de pb, le roulement a tellement de jeu, qu'il vient tout seul.
Il y a une grosse rondelle derrière.
roulements de roues 949_PIC121_1

Il faut desacoupler le cardan, les vis graissées lors d'un précédent démontage par CHristophe (quand l'auto avait été préparée il y a qq années) sont faciles à déposer, merci, il faut une très bonne clef alen pour pouvoir forcer sans abimer les vis. Attention, surveillez bien que la clef est au fond, sinon crac la vis...

Je peux ensuite sortir la partie extérieure du moyeu, elle vient toute seule car le roulement est explosé.

roulements de roues 949_PIC120_1

En, bas on devine le cardan déposé, je peux donc enlever le demi moyeu intérieur.
roulements de roues 949_PIC122_1

Je peux donc devisser l'ecrou crenelé avec un burin plat et un gros marteau, si cet ecrou est grippé, il peux être nécessaire de le détruire, ce qui allonge le temps de travail.

Là encore je pense que Christophe avait tout graissé à l'époque car il se dévisse facilement (coté droit)
roulements de roues 949_PIC123_1

Avec cet outil nous pouvons extraire les roulements. La photo montre un autre montage que celui pour extraire les roulements mais l'outils reste le même.
roulements de roues 949_PIC125_1

La place est nette pour des roulements neufs !! il faudra nettoyer tout celà.

roulements de roues 949_PIC124_1


Du coté gauche même opération, mais pour desserer l'ecrou crenelé, c'est une autre paire de manches :

Pourtant j'arrive à le faire tourner 1 cm, je pense avoir gagner puis plus rien, avant de tout casser, je fait appel à ma "hotline" sur place, Christophe essayes un peu puis me dit :

C'est un pas inversé !!

Ah oui çà va mieux dans l'autre sens :mrgreen:

La photo montre le mauvais sens de desserage

roulements de roues 949_PIC127_1


La partie est gagnée, mais pas tout à fait finie, il faut extraire la partie du roulement située sur le moyeu extérieur :

Il faut le décoller avec un burin puis un extracteur permet de finir le travail :
roulements de roues 949_PIC128_1
roulements de roues 949_PIC129_1

Le plus difficile est fait, car remonter les roulements neufs est plus facile (selon CHristophe) que je crois volontiers, il est toujours aussi compétent et disponible, un vrai chic type, il mérite bien de venir avec moi à Magny Cours pour rouler dans mon GTV !!!


http://www.alfanatiques.com/forum/17-vt10764.html?postdays=0&postorder=asc&&start=240



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MessageSujet: Re: roulements de roues   roulements de roues Icon_minitime27/10/2010, 20:52

merci Gatouille,t as pas la meme chose pour l avant..... lol! lol! lol!
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spidman

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MessageSujet: Re: roulements de roues   roulements de roues Icon_minitime27/10/2010, 21:14

Je pense que pour l'avant, tu y arriveras sans aucune difficulté Wink
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MessageSujet: Re: roulements de roues   roulements de roues Icon_minitime27/10/2010, 21:22

spidman a écrit:
Je pense que pour l'avant, tu y arriveras sans aucune difficulté Wink

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MessageSujet: Re: roulements de roues   roulements de roues Icon_minitime27/10/2010, 21:30

Oui l'avant c'est facile, le seul ecueil est de mal règler les roulements au remontage (trop serrés pas assez)

Un petit truc pour les roulements coniques, tu serres assez fort, trop donc mais pas à la bourrin, ensuite tu desserres et tu resserres
la roue doit tourner librement mais sans jeu


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MessageSujet: Re: roulements de roues   roulements de roues Icon_minitime28/10/2010, 08:47

Gatouille a écrit:
Dans mon post GTV Didi


Là encore je pense que Christophe avait tout graissé à l'époque car il se dévisse facilement (coté droit)
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Et si c'est d'origine, pas l'outil pour l'écrou et qu'il y a un peu de rouille réserve ton week end et un pack de 26 kro.
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MessageSujet: Re: roulements de roues   roulements de roues Icon_minitime28/10/2010, 09:25

Gatouille a écrit:
Oui l'avant c'est facile, le seul ecueil est de mal règler les roulements au remontage (trop serrés pas assez)

Un petit truc pour les roulements coniques, tu serres assez fort, trop donc mais pas à la bourrin, ensuite tu desserres et tu resserres
la roue doit tourner librement mais sans jeu


On serre un peu trop, mais toujours en en tournant le moyeu avec la main. ensuite on devisse un peu l'écrou pour tomber sur le premier trou pour passer la goupille dans l'axe de la fusée.

40 grammes de graisse comme spécifié et pas plus. L'envie d'en mettre plus, tu oublies, car cela fait chauffer les roulements. Nettoyage soigné des portées d'appui des cages avant montage impératif. Car au démontage, pour chasser les cages, on peut les avoir un peu marquées.
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MessageSujet: Re: roulements de roues   roulements de roues Icon_minitime28/10/2010, 09:54

Bonjour,

Citation :
Et si c'est d'origine, pas l'outil pour l'écrou et qu'il y a un peu de rouille réserve ton week end et un pack de 26 kro.

Je suis d'accord avec ça !!! Si on n'a pas l'outil, il faut absolument prévoir avant de se lancer un moyen de détruire l'écrou sans bousiller le filetage, une meule sur un flexible par exemple. Sur le site de Cyril/gtvweb il y a un pdf que j'ai fait il y a deux ou trois ans et qui suit point a point le manuel atelier. Ça donne une idée de la manière dont on peut s'y prendre. En résumé l'avant c'est du flan, l'arrière c'est la misère et en plus ça rime Very Happy

http://gtv116.free.fr/banques%20images/schemas&photos%20techs/Changement_roulement_roue_arriere.pdf

JC
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MessageSujet: Re: roulements de roues   roulements de roues Icon_minitime28/10/2010, 10:19

Oui petite meuleuse indispensable si pb c'est vrai

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MessageSujet: Re: roulements de roues   roulements de roues Icon_minitime28/10/2010, 16:57

salut
juste une question l'écrou est-il toujours dispo en neuf ?

merci
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MessageSujet: Re: roulements de roues   roulements de roues Icon_minitime28/10/2010, 17:08

L'écrou est systématiquement fourni avec le roulement que ce soit en SKF comme à l'origine ou en Quinton Hazel ou autres. Par contre ce n'est pas toujours un écrou crénelé comme à l'origine notamment avec les QH. Il faut aussi bien faire attention à la référence car comme c'est un pas à gauche coté conducteur et un pas à droite coté passager et bien il y a deux référence alors que le roulement lui est identique et c'est donc uniquement du a ce fameux écrou.

JC
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MessageSujet: Re: roulements de roues   roulements de roues Icon_minitime28/10/2010, 21:13

Merci pour toutes ces infos !!!

jackgtv6 a écrit:
et un pack de 26 kro.

Je savais que vous en aviez droit à deux de plus que par chez nous Shocked Laughing


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