| | Logiciel powerdyn une bonne alternative au passage au banc ! | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
vin75

Messages: 878 Date d'inscription: 27/01/2009 Age: 28 Localisation: TARN 81
 | Sujet: Logiciel powerdyn une bonne alternative au passage au banc ! 4/10/2010, 20:33 | |
| Salut Suite a la demande de David  je vais vous parler d'un logiciel de mesures ( puissance, couple, vitesse, accélération ... ) pour quasiment tout ce qui roule ! dans mon cas ma turbale. L'achat de ce logiciel est venu du fait que je voulais me rendre compte chiffres a l'appui du bienfait ou non de mes modifications installées sur ma turbale sans pour cela passer sur un banc a chaque modif ! J'ai donc opté pour le logiciel powerdyn sur conseil d'un ami. Pour utiliser ce logiciel il faut s'acquitter d'une licence d'un montant de 35 euros, une fois fait le créateur vous envoi par mail un numéro de licence personnel pour utiliser celui ci . Les menus sont tres clairs et les possibilités sont multiples ( courbes puissance/couple, accélération/vitesse ... ) Apres avoir entrer les caractéristiques du véhicule ( poids, cx, nombre d'étincelles par tour moteur, rapports de boite, taille des roues, conditions atmosphériques ... ) on peut lancer une acquisition. Deux choix en gros sont dispos : pince inductive avec lecteur mp3 ( un peu plus compliqué car il faut transformer le signal avec un logiciel son ) ou une pince inductive réglée avec une prise jack en temps réel avec un ordi portable. J'ai choisi cette dernière méthode pour sa facilité et du fait que je possédais un ordi portable. Ce qui est important c'est de bien mentionné les caractéristiques exactes du véhicule testé , de bien régler la carte son de son ordi portable et de trouver la meilleure source pour le signal de la pince. Pour ma turbale le meilleur signal vient d'un fil sortant de la bobine d'allumage. Voila je mettrais en ligne des que possible une vue générale du logiciel, des photos du montage et les données et résultats de ma turbale. En attendant je vous met le lien du site du logiciel tout y est expliqué : http://www.powerdyn.fr/French/fPowerDyn.html ainsi q'un site vendant des pinces toutes pretes : http://www.auto-diag.fr/shop/index.php?cPath=32&osCsid=3a2b5bdb2108e61f76f773426d5d7aa5Si vous avez des questions n'hésitez pas ! |
|
 | |
Action Man Admin

| Sujet: Re: Logiciel powerdyn une bonne alternative au passage au banc ! 4/10/2010, 21:16 | |
| Je sens que tu vas t'amuser ! |
|
 | |
loubeach Admin

Messages: 5486 Date d'inscription: 24/06/2009 Age: 42 Localisation: Puy-de-Dôme
 | Sujet: Re: Logiciel powerdyn une bonne alternative au passage au banc ! 4/10/2010, 21:24 | |
| Vivement la suite Didier ! J'ai hâte de voir comment tu procèdes. David |
|
 | |
3litresourien

Messages: 4044 Date d'inscription: 07/02/2008 Age: 44 Localisation: 28/78
 | Sujet: Re: Logiciel powerdyn une bonne alternative au passage au banc ! 4/10/2010, 23:00 | |
| |
|
 | |
Fifou_ Admin

Messages: 6107 Date d'inscription: 07/05/2008 Age: 37 Localisation: Puy-de-Dôme
 | Sujet: Re: Logiciel powerdyn une bonne alternative au passage au banc ! 5/10/2010, 11:46 | |
| Ca m'intéresse beaucoup !!!
Car comme vous avez dit, non seulement ça permet de nous donner une idée de la puissance/couple du moteur, mais en plus, ça nous permet de pouvoir comparer les modifications apportées (des choses simples comme le changement de bougies jusqu'aux trucs plus complexes comme de nouveaux arbres à câmes, une pression de turbo augmentée, etc...).
Par contre, faut qu'on m'explique comment ça marche ?
Et si on n'a pas de carte-son ? (j'ai un vieux portable de mon bureau, je ne suis pas sûr qu'il y a une carte-son intégrée, et si oui, est-ce que ça ne sera pas trop vétuste ???). |
|
 | |
vin75

| Sujet: Re: Logiciel powerdyn une bonne alternative au passage au banc ! 5/10/2010, 12:04 | |
| Fifou c'est possible sans carte son mais c'est plus compliqué a réaliser par contre la méthode avec lecteur mp3 plus retraitement avec un logiciel sur un ordi de maison est possible. Pour la méthode pour une prise d'acquisition je suis en train de préparer un topic détaillé pour mettre sur le sujet ! Mais ca sera avec un ordi portable et une pince inductive sur la carte son |
|
 | |
3litresourien

| Sujet: Re: Logiciel powerdyn une bonne alternative au passage au banc ! 5/10/2010, 12:27 | |
| Cela a vraiment l'air tout simple, je viens de lire le mode d'emploi. Je suis pour la methode "port parallèle" car c'est bien plus précis il me semble... |
|
 | |
loubeach Admin

Messages: 5486 Date d'inscription: 24/06/2009 Age: 42 Localisation: Puy-de-Dôme
 | |
 | |
vin75

| Sujet: Re: Logiciel powerdyn une bonne alternative au passage au banc ! 5/10/2010, 13:04 | |
| Je m'étais renseigné pour le port parralèle et apparement il a été remplacé par le mode cordon allume cigare a voir si un bricolage est possible |
|
 | |
Fifou_ Admin

| Sujet: Re: Logiciel powerdyn une bonne alternative au passage au banc ! 5/10/2010, 13:23 | |
| Le port parallèle, je l'ai sur mon portable. |
|
 | |
ascari

Messages: 3084 Date d'inscription: 20/11/2009 Age: 44 Localisation: toulouse
 | Sujet: Re: Logiciel powerdyn une bonne alternative au passage au banc ! 5/10/2010, 14:55 | |
|  super tout ça didiers !! je suis avec attention |
|
 | |
3litresourien

| Sujet: Re: Logiciel powerdyn une bonne alternative au passage au banc ! 5/10/2010, 15:27 | |
| J'ai un adaptateur port parallèle/USB, je m'en sert pour une imprimante... en port parallèle... |
|
 | |
Fifou_ Admin

| |
 | |
tyson76
 | Sujet: Re: Logiciel powerdyn une bonne alternative au passage au banc ! 7/10/2010, 13:14 | |
| faudrait que quelqu'un qui a une voiture totalement stock et en bonne santé ou qui a déjà fait un passage au banc fasse un test avec ce logiciel pour voir la précision de ce dernier.... |
|
 | |
john

Messages: 507 Date d'inscription: 15/11/2009 Localisation: 13
 | Sujet: Re: Logiciel powerdyn une bonne alternative au passage au banc ! 7/10/2010, 13:19 | |
| | tyson76 a écrit: | | faudrait que quelqu'un qui a une voiture totalement stock et en bonne santé ou qui a déjà fait un passage au banc fasse un test avec ce logiciel pour voir la précision de ce dernier.... |
ça fait plusieurs années que ce produit existe, et est exploité sur les forums d'autres marques. Je l'ai personnellement utilisé sur ma Subaru STI. Sa fiabilité n'est plus à démontrer. Dans le cas d'une comparaison avec le banc, tu trouveras toujours des petits écarts, et tu ne sauras jamais trier avec les biais du banc lui même, dont le principal défaut reconnu est la ventilation moteur qui ne peut être égale à celle sur route. La témpérature moteur influe pas mal sur ses perfos ... |
|
 | |
| | Logiciel powerdyn une bonne alternative au passage au banc ! | |
|