Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Changement boite de vitesse /pont GTV 2.0

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fabrt




Messages : 21
Date d'inscription : 31/10/2007

Changement boite de vitesse /pont GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Changement boite de vitesse /pont GTV 2.0   Changement boite de vitesse /pont GTV 2.0 Icon_minitime29/3/2008, 23:25

Bonjour,

La remise en route de ma GTV 2.0 de 1982 se poursuit et elle vient de refaire ses premiers tours de roues après 10 ans de sommeil.

Il faut que je regarde de plus près, mais il y a un bruit important (d'après l'ancien proprio, pb de pignon de sortie de boite???).

Donc je commence à réfléchir à ce qui est faisable et la question est peut-on remplacer la boite de vitesse de GTV par une autre de 75 par exemple ? Quel modèle, quels modifs à faire... ?

Si vous avez des conseils, je suis preneur...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Changement boite de vitesse /pont GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Changement boite de vitesse /pont GTV 2.0   Changement boite de vitesse /pont GTV 2.0 Icon_minitime30/3/2008, 09:43

on peut mais avec qq modif, la boite de 75 qui correspond au niveau demultiplication, c'est la 1.8 (qui n'a pas d'autobloquant aussi).

Le 1er hic, la commande du compteur de vitesse est différente, donc on roule sans compteur ou en adaptant le compteur de la 75 dans le GTV avec une petite bidoule electronique.

Le 2eme il faut adapter la tringlerie isostatique, soit en recupérer une sur une des dernieres GTV, soit adapter le le levier et la tringlerie de la 75 en la racourcisant. Ensuite il faut faire un bosage à la masse sur la traverse pour que la commande puisse bouger librement.

Pour le 2L passer en boite de 75 demande pas mal de boulot pour aucun avantage supplémentaire contrairement au GTV6 avec une boite de TS qui permet d'avoir un autobloquant, donc autant rechercher une boite de GTV qui se monte directement.
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
fabrt




Messages : 21
Date d'inscription : 31/10/2007

Changement boite de vitesse /pont GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Changement boite de vitesse /pont GTV 2.0   Changement boite de vitesse /pont GTV 2.0 Icon_minitime30/3/2008, 14:04

Effectivement j'avais vu qqfois cette modif mais sur des GTV6...

Le mieux serait alors que je fasse restaurer la boite actuelle, car en trouver une autre de GTV ne sera pas facile et surtout peut-être pas en meilleur état que la mienne...

Encore faut-il que je sache où est vraiment le problème... je vais regarder cela de plus près (pas aujourd'hui, vu la pluie, j'ai peur que la rouille n'attaque encore plus Very Happy )

Sinon pour refaire une boite :
- c'est quoi (synchro, pignons ...) ?
- c'est compliqué ?
- budget ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Changement boite de vitesse /pont GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Changement boite de vitesse /pont GTV 2.0   Changement boite de vitesse /pont GTV 2.0 Icon_minitime30/3/2008, 18:25

pour les synchro : http://alfaimola.free.fr/twinspark/boite/index.html

Les syncro c'est quand les vitesses accrochent voir passent tres tres difficlement, en générale pour la 2nd
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
fabrt




Messages : 21
Date d'inscription : 31/10/2007

Changement boite de vitesse /pont GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Changement boite de vitesse /pont GTV 2.0   Changement boite de vitesse /pont GTV 2.0 Icon_minitime30/3/2008, 19:26

Merci pour lien, c'est super intéressant et bien fait.

En fait, les vitesses ne craquent pas spécialement, c'est un très fort "clac-clac" à chaque tour de roue (d'ailleurs ça n'a peut-être rien à voir avec la boite de vitesse).

Je viens quand même de vérifier les flectors et à priori ils sont nickels... je vais attendre de pouvoir rouler un peu pour approfondir le diagnostic.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Nyet

Nyet


Messages : 9618
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 50
Localisation : Bruxelles

Changement boite de vitesse /pont GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Changement boite de vitesse /pont GTV 2.0   Changement boite de vitesse /pont GTV 2.0 Icon_minitime30/3/2008, 22:34

Salut fabrt,

Si tu le désires, j'ai une boîte de GTV 2L qui traine ... mais c'est à Bruxelles et je n'ai aucune idée de son état : voici une petite dizaine d'année, j'ai racheté la caisse accidentée qui avait été refaite peu de temps auparavant.

Toujours bon de garder ... on ne sait jamais.

A+
Nyet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fabrt




Messages : 21
Date d'inscription : 31/10/2007

Changement boite de vitesse /pont GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Changement boite de vitesse /pont GTV 2.0   Changement boite de vitesse /pont GTV 2.0 Icon_minitime31/3/2008, 13:50

Je prendrai bien la boite, rien que pour passer une week-end en Belgique Very Happy , j'y suis allé plusieurs fois il y a qq années, et c'est un pays super sympa.

Je crois que je vais déjà démonter la mienne, ce n'est peut-être pas grand chose...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jeremy95




Messages : 334
Date d'inscription : 11/03/2008

Changement boite de vitesse /pont GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Changement boite de vitesse /pont GTV 2.0   Changement boite de vitesse /pont GTV 2.0 Icon_minitime31/3/2008, 20:04

Je suis en ce moment en cours du refonte totale de ma boite 75 TS , roulement , synchro , joints etc etc ... Franchement , le plus galère c'est finalement d'enlever la boite de la voiture aprés , c'est meme plutot agréable à faire , tout dépend aprés de ton niveau en meca . PS , lorsque que j'avais acheter mon Alfeta GTV 2,0 , il y a de çà 3 ans , le proprio , m'avait avec fourni une boite d'avance, vu d'exterieur elle est comme neuve repeinte et tout le toutime , à ces dires l'interieur etait de meme , j'habite dans le 95 , je la vends un prix derisoir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement boite de vitesse /pont GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Changement boite de vitesse /pont GTV 2.0   Changement boite de vitesse /pont GTV 2.0 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement boite de vitesse /pont GTV 2.0
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement de roulement en sortie de boite de vitesse
» Carter boite de vitesse-pont bouillant ! alfetta berline
» capteur vitesse sur boite vitesse alfetta gtv s2/s3
» Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir!
» Manuel Alfetta embrayage-boîte-pont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: