Salut les p'tits loup !
Alors cela fait quelques mois que je comptais vous présenter une amélioration portant sur le système de freinage du GTV6. Mais j'avais un V6 3.0l à reconstruire. Aussi, je n'avais pas beaucoup de temps pour faire autre chose.
Mais aujourd'hui, cette amélioration est installée sur mon GTV6 et je souhaite donc vous en faire part.
De quoi s'agit-il ?
i-
D'une soupape de dépression du Mastervac en matière plastique.En effet, sur les Alfas GTV6, la mise au vide du mastervac est obtenue à l'aide d'une soupape métallique montée sur le petit caisson (plenum) et reliée au mastervac par un tuyau. Or, cette soupape de dépression n'est pas très efficace et avec le temps, la valve interne en caoutchouc, durcie, fonctionne moins bien et rend le freinage moins puissant.
Conscient de ce problème, Alfa Romeo avait donc développé fin des années 80 une solution alternative pour certains de ses modèles et qui consiste à remplacer cette soupape métallique par un modèle à capsule en matière plastique et dont le tarage de la valve est moins important.
ii-
La pièce est disponible dans le réseau FIAT.
Bonne nouvelle, cette soupape à dépression en matière plastique est toujours disponible dans le réseau FIAT sous la référence 60543892. Son coût est d’environ 12 euros.
Voici cette soupape :

By
loubeach at 2012-03-11
Et voici les références complètes :

By
loubeach at 2012-03-11

By
loubeach at 2012-03-11
Je vous invite maintenant à la monter sur un GTV6.
iii-
Principe du montage.
Nous allons ôter à la version métallique sa fonction de soupape de mise au vide et nous allons installer entre cette soupape métallique et le Mastervac, la nouvelle soupape en plastique.
iv-
Mode opératoire.
Voici la soupape à dépression métallique montée sur le petit caisson du V6 Alfa (GTV6, 75, RS, SZ) :

By
loubeach at 2012-03-11
En comparaison, voici les 2 systèmes mis l’un à côté de l’autre :

By
loubeach at 2012-03-11
Cette soupape métallique, nous allons la garder mais nous allons simplement nous en servir comme connecteur du tuyau de mise sous vide. La valve interne en caoutchouc étant devenue inutile, puisque montée sur le modèle plastique, elle doit être enlevée. Pour cela, une bonne solution consiste à la percer avec un foret de 7mm montée sur une perceuse (voir photo).
Alors attention, la valve interne est tenue par un petit ressort qu’il convient également de supprimer. Après perçage, la soupape doit être complètement vide et doit laisser passer l’air comme un simple tuyau. Plus rien ne doit être visible à l’intérieur.

Une fois fait, retirer le tuyau de mise sous vide de votre voiture.
Voici comment il se présente lorsqu’il est connecté à la soupape métallique :

By
loubeach at 2012-03-11
L’idée est très simple. Nous allons couper ce tuyau au 1/3 de sa longueur côté soupape métallique vidée de sa valve et nous allons installé la soupape en matière plastique.
La tuyau devenant dès lors un peu trop long, c’est une formidable occasion que nous avons là pour en couper les 2 bouts souvent abîmer et craqueler et de changer les colliers de serrage :

By
loubeach at 2012-03-11

By
loubeach at 2012-03-11
Couper alors le tuyau au 1/3 et mettre en place 2 colliers supplémentaires destinés à serrer la soupape en plastique :

By
loubeach at 2012-03-11
Mettre alors en place la soupape. Attention ! Un seul sens de montage fonctionne et c’est bien entendu celui qui permet de laisser passer l’air vers le plenum, l’autre sens ne laissant pas passer l’air. Pour le savoir, c’est très simple, il suffit de souffler sans la soupape. Dans un sens l’air passe, dans l’autre, c’est bloqué.

By
loubeach at 2012-03-11
Il ne reste plus alors qu’à remonter cet ensemble sur la voiture :

By
loubeach at 2012-03-11
v-
Essais sur route.
Voici mes impressions :
La première chose qu’on ressent c’est une attaque beaucoup plus franche lorsqu’on freine. La voiture freine plus tôt et on sent un mordant des freins plus important. La deuxième est que globalement la puissance de freinage est plus importante et avec 40 ch de plus, ce n’est pas inutile.
La dernière, et c’est probablement celle qui m’a la plus bluffé c’est que j’arrive maintenant à bloquer les 4 roues à n’importe quelle vitesse alors qu’avant, pour cela, il fallait que j’appuie très fort sur les freins et c’est seulement à basse vitesse que les roues avant se bloquaient.
Voilà les copains. Cela fonctionne mais j’attribue cette amélioration à cette valve en matière plastique mais aussi au fait que ma soupape métallique avait… 25 ans.
Au passage, j’ai trouvé cette manipulation sur le site dédié aux Alfas SZ et RZ à l’adresse suivante :
http://home.wxs.nl/~evdbeek/sztech01.htmlAlors bon freinage et à très bientôt,
Loubeach