Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Comment améliorer le freinage d'un GTV6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
loubeach
Admin

MessageSujet: Comment améliorer le freinage d'un GTV6   Mer 18 Aoû - 21:54

Salut les p'tits loup !
Alors cela fait quelques mois que je comptais vous présenter une amélioration portant sur le système de freinage du GTV6. Mais j'avais un V6 3.0l à reconstruire. Aussi, je n'avais pas beaucoup de temps pour faire autre chose.

Mais aujourd'hui, cette amélioration est installée sur mon GTV6 et je souhaite donc vous en faire part.

De quoi s'agit-il ?

i- D'une soupape de dépression du Mastervac en matière plastique.

En effet, sur les Alfas GTV6, la mise au vide du mastervac est obtenue à l'aide d'une soupape métallique montée sur le petit caisson (plenum) et reliée au mastervac par un tuyau. Or, cette soupape de dépression n'est pas très efficace et avec le temps, la valve interne en caoutchouc, durcie, fonctionne moins bien et rend le freinage moins puissant.
Conscient de ce problème, Alfa Romeo avait donc développé fin des années 80 une solution alternative pour certains de ses modèles et qui consiste à remplacer cette soupape métallique par un modèle à capsule en matière plastique et dont le tarage de la valve est moins important.

ii- La pièce est disponible dans le réseau FIAT.

Bonne nouvelle, cette soupape à dépression en matière plastique est toujours disponible dans le réseau FIAT sous la référence 60543892. Son coût est d’environ 12 euros.

Voici cette soupape :

By loubeach at 2012-03-11

Et voici les références complètes :

Je vous invite maintenant à la monter sur un GTV6.

iii- Principe du montage.

Nous allons ôter à la version métallique sa fonction de soupape de mise au vide et nous allons installer entre cette soupape métallique et le Mastervac, la nouvelle soupape en plastique.

iv- Mode opératoire.

Voici la soupape à dépression métallique montée sur le petit caisson du V6 Alfa (GTV6, 75, RS, SZ) :

En comparaison, voici les 2 systèmes mis l’un à côté de l’autre :

Cette soupape métallique, nous allons la garder mais nous allons simplement nous en servir comme connecteur du tuyau de mise sous vide. La valve interne en caoutchouc étant devenue inutile, puisque montée sur le modèle plastique, elle doit être enlevée. Pour cela, une bonne solution consiste à la percer avec un foret de 7mm montée sur une perceuse (voir photo).

Alors attention, la valve interne est tenue par un petit ressort qu’il convient également de supprimer. Après perçage, la soupape doit être complètement vide et doit laisser passer l’air comme un simple tuyau. Plus rien ne doit être visible à l’intérieur.

Une fois fait, retirer le tuyau de mise sous vide de votre voiture.
Voici comment il se présente lorsqu’il est connecté à la soupape métallique :

L’idée est très simple. Nous allons couper ce tuyau au 1/3 de sa longueur côté soupape métallique vidée de sa valve et nous allons installé la soupape en matière plastique.
La tuyau devenant dès lors un peu trop long, c’est une formidable occasion que nous avons là pour en couper les 2 bouts souvent abîmer et craqueler et de changer les colliers de serrage :

Couper alors le tuyau au 1/3 et mettre en place 2 colliers supplémentaires destinés à serrer la soupape en plastique :

Mettre alors en place la soupape. Attention ! Un seul sens de montage fonctionne et c’est bien entendu celui qui permet de laisser passer l’air vers le plenum, l’autre sens ne laissant pas passer l’air. Pour le savoir, c’est très simple, il suffit de souffler sans la soupape. Dans un sens l’air passe, dans l’autre, c’est bloqué.

Il ne reste plus alors qu’à remonter cet ensemble sur la voiture :

v- Essais sur route.

Voici mes impressions :

La première chose qu’on ressent c’est une attaque beaucoup plus franche lorsqu’on freine. La voiture freine plus tôt et on sent un mordant des freins plus important. La deuxième est que globalement la puissance de freinage est plus importante et avec 40 ch de plus, ce n’est pas inutile.
La dernière, et c’est probablement celle qui m’a la plus bluffé c’est que j’arrive maintenant à bloquer les 4 roues à n’importe quelle vitesse alors qu’avant, pour cela, il fallait que j’appuie très fort sur les freins et c’est seulement à basse vitesse que les roues avant se bloquaient.

Voilà les copains. Cela fonctionne mais j’attribue cette amélioration à cette valve en matière plastique mais aussi au fait que ma soupape métallique avait… 25 ans.

Au passage, j’ai trouvé cette manipulation sur le site dédié aux Alfas SZ et RZ à l’adresse suivante :

http://home.wxs.nl/~evdbeek/sztech01.html

Alors bon freinage et à très bientôt,
Loubeach

Dernière édition par loubeach le Dim 11 Mar - 20:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/alfistement-votre-les-30-ans-du-gtv6-en-2010-t1830.htm
spidman

MessageSujet: Re: Comment améliorer le freinage d'un GTV6   Mer 18 Aoû - 22:03

Très bon tutoriel!!!
Et c'est dingue: Il y'a encore des choses de dispo dans le réseau Fiat!!!! Shocked

lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.scuderia116.fr
vin75

MessageSujet: Re: Comment améliorer le freinage d'un GTV6   Mer 18 Aoû - 22:05

Salut David

Si j'ai bien compris c'est faisable sur une 75 aussi ?
Gatouille
Admin

MessageSujet: Re: Comment améliorer le freinage d'un GTV6   Mer 18 Aoû - 22:08

felicitations si tu as percé le mystère de l'attaque du freinage pourrie et deconcertante sur les transaxles

http://www.emoto.com/forums/supermotard.php?tid=414249&tp=-1&r=1296827599#bottom

Bourre avec Gtvpp, clique !!!
Nyet
Admin

MessageSujet: Re: Comment améliorer le freinage d'un GTV6   Mer 18 Aoû - 22:14

Merci David !

Facile et pas compliqué à faire pour un résultat thumright
Cela me tente bien surtout qu'on pense que c'est cette durite qui pose problème sur mon '83 ...

A+
Nyet Very Happy

loubeach
Admin

MessageSujet: Re: Comment améliorer le freinage d'un GTV6   Mer 18 Aoû - 22:14

vin75 a écrit:
Salut David

Si j'ai bien compris c'est faisable sur une 75 aussi ?

Salut Didier,
A priori oui. Maintenant, je ne sais pas comment est faite la soupape de dépression sur un 4 cylindres. Si il y a un moyen de la supprimer alors l'insertion de cette soupape neuve doit te donner l'amélioration escomptée.

A bientôt
David
Voir le profil de l'utilisateur http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/alfistement-votre-les-30-ans-du-gtv6-en-2010-t1830.htm
Chrome

MessageSujet: Re: Comment améliorer le freinage d'un GTV6   Mer 18 Aoû - 22:16

Bonne trouvail, fallait le savoir !

Sur la 75 ts j'ai déja changer le tuyau d'assistance qui était complètement écrasé sur lui meme a cause de son age et de la dépression.
spish

MessageSujet: Re: Comment améliorer le freinage d'un GTV6   Mer 18 Aoû - 22:22

spidman a écrit:
Très bon tutoriel!!!
Et c'est dingue: Il y'a encore des choses de dispo dans le réseau Fiat!!!! Shocked

lol!

Laughing

perso j'en ai mis un petit en plastique sur ma turbo, recup' dans mes pièces de 33 et sa marche nikel.
Avec la prepa j'avais des soucis de dépression et l'assistances foctionner quand elle voulais, très déroutant.

super post en tous cas Wink
dadou350

MessageSujet: Re: Comment améliorer le freinage d'un GTV6   Mer 18 Aoû - 23:01

Merci pour ce tutoriel !!!

Si c'est adaptable pour les 4 cylindres de 75 je suis preneur Smile
bertone

MessageSujet: Re: Comment améliorer le freinage d'un GTV6   Jeu 19 Aoû - 5:32

Merci pour cette info ! cheers

Je vais faire l'opération sur ma 75 de piste qui est justement dotée d'une mauvaise attaque à la pédale de freins. Wink
Walt
Admin

MessageSujet: Re: Comment améliorer le freinage d'un GTV6   Jeu 19 Aoû - 8:44

Merci thumright thumright thumright

Moi, j'avais déjà eu un souci avec cette "soupape" sur mon GTV6 il y a quelques années. Je me retrouvais de temps à autre avec une pédale très dure et j'avais trouvé une "soupape" neuve. La prochaine fois je passe au plastic Wink , mais pour l'instant mon freinage est nickel Smile

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
3litresourien

MessageSujet: Re: Comment améliorer le freinage d'un GTV6   Jeu 19 Aoû - 10:32

La solution à l'arrache va bien aussi: ne rien toucher ni percer.

On coupe juste le tuyau au plus près du mastervac, et on intercale cette valve anti retour ou une valve de 33. C'est tout. J'ai le même problème sur Sei, avec la même valve metallique.

Par contre, il est important de verifier que c'est suffisament serré dessus, car le risque de fuite est grand (prise d'air), ce qui n'est pas grave sur un gtv6 car sur le plenum, mais catastrophique sur une sei carbus ou un bialb' carbus, car c'est pris sur un seul cylindre qui risque d'etre dangereusement appauvri...

Donc la base est de mettre un tuyau neuf.
Voir le profil de l'utilisateur http://alfasei.canalblog.com/
ascari

MessageSujet: Re: Comment améliorer le freinage d'un GTV6   Jeu 19 Aoû - 10:44

Wink salut les gars super tuto comme d'hab david thumleft
je vais commander cette valve ! améliorer le freinage est toujours bon à prendre!!
@+Ascari Wink
MrLindt

MessageSujet: Re: Comment améliorer le freinage d'un GTV6   Jeu 19 Aoû - 11:30

SALUT à tous !

super cette petite manip !!!
Comme quoi le freinage c'est un ensemble et il restera merdique si une babiole comme cette soupape est foireuse !!

m'en vait explorer cette piste, en complément de mes étrier volvo...

3Litres : tout-à-fait Thierry, ça doit aussi fonctionner en laissant la valve métalique tel quel !

Rodolphe
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
loubeach
Admin

MessageSujet: Re: Comment améliorer le freinage d'un GTV6   Jeu 19 Aoû - 12:01

3litresourien a écrit:
La solution à l'arrache va bien aussi: ne rien toucher ni percer.

On coupe juste le tuyau au plus près du mastervac, et on intercale cette valve anti retour ou une valve de 33. C'est tout. J'ai le même problème sur Sei, avec la même valve metallique.

Par contre, il est important de verifier que c'est suffisament serré dessus, car le risque de fuite est grand (prise d'air), ce qui n'est pas grave sur un gtv6 car sur le plenum, mais catastrophique sur une sei carbus ou un bialb' carbus, car c'est pris sur un seul cylindre qui risque d'etre dangereusement appauvri...

Donc la base est de mettre un tuyau neuf.

Si vous ne percez et videz pas la soupape métallique alors c'est toujours sa valve qui pilotera la mise au vide puisque son tarage est plus important. Elle souvira toujours au même moment, c'est à dire trop tard.
Le seuil d'ouverture de la soupape plastique est plus haut dans l'échelle des pressions. Aussi elle s'ouvrira bien plus tôt mais à la condition que la valve de la soupape métallique soit retirée.

A+
Wink

Comment améliorer le freinage d'un GTV6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant