| | Le témoin de batterie reste allumé | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
anguus145

Messages: 207 Date d'inscription: 19/08/2009 Age: 34 Localisation: Nancy
 | Sujet: Le témoin de batterie reste allumé Lun 9 Aoû - 16:04 | |
| Salut à tous,
ça fait déjà plusieurs mois que j'ai mon témoin de batterie qui reste faiblement allumé quand je roule sur mon gtv 2.0L de 1982 qui roule très régulièrement. Je n'ai pas de problème de démarrage, ce n'est pas la batterie car ça le faisiat déjà avec lla précédente batterie. l'alternateur recharge bien la batterie sans quoi j'aurai déjà été en panne. Le témoin reste faiblement allumé même quand j'accélère franchement, mais ça arrive aussi qu'après une telle accélération, le temoin s'éteigne.
D'ailleurs dés que je met le contact, le témoin de batterie s'allume (donc normal) mais faiblement comparé au témoin de frein à main.
Quelqu'un aurait-il une idée ? |
|
 | |
Fifou_ Admin

Messages: 6107 Date d'inscription: 07/05/2008 Age: 37 Localisation: Puy-de-Dôme
 | Sujet: Re: Le témoin de batterie reste allumé Lun 9 Aoû - 16:29 | |
| Faux contact  un grand classique... Vérifies quand même avec un voltmètre que ton alternateur charge suffisamment (entre 13 et 14v normalement). Sur ma EVO, mon voyant de batterie s'allume souvent et c'est bien mon alternateur qui est fatigué car j'ai monté un voltmètre sur le tableau de bord et ça varie entre 11,5 et 12,5v en charge ce qui est faible. Ca fait des mois que ça dure, mais l'alternateur tient bon encore |
|
 | |
anguus145

| Sujet: Re: Le témoin de batterie reste allumé Lun 9 Aoû - 17:04 | |
| Tu veux dire que je prends la tension de ma batterie moteur tournant au ralenti ? |
|
 | |
lionsot

| Sujet: Re: Le témoin de batterie reste allumé Lun 9 Aoû - 17:20 | |
| | anguus145 a écrit: | | Tu veux dire que je prends la tension de ma batterie moteur tournant au ralenti ? |
Avec tous les consommables allumés et tu regardes combien charge l'alternateur |
|
 | |
Thomasg

Messages: 268 Date d'inscription: 04/05/2010 Localisation: Sainte Bazeille, 47
 | Sujet: Re: Le témoin de batterie reste allumé Lun 9 Aoû - 18:15 | |
| J'ai un problème similaire...
sur ma 75 3.0 le voyant reste allumé sous 1000 trs/min environ, passé 1000 trs, il s'éteind, la batterie n'est pas en cause je pense car la voiture démarre au 1/4 de tours même après plusieurs semaines d'arrêt ( 2 à 4 semaines généralement ) !!!!!
C'est aussi l'alternateur ??? |
|
 | |
John Quickos

Messages: 2545 Date d'inscription: 28/01/2009 Age: 29 Localisation: Toulouse (31)
 | Sujet: Re: Le témoin de batterie reste allumé Lun 9 Aoû - 19:50 | |
| Salut à tous,
Sur mon GTV ça arrive de temps en temps... Le témoin s'allume quelques fois pendant quelques secondes de façon aléatoire... Aussi la nuit lorsque j'allume les phares le témoin s'allume très légèrement...
Je précise que la tension d'alternateur est de 13.6V.
Pour en avoir discuté avec d'autres proprio de GTV le mien n'est pas le seul...
A+ John. |
|
 | |
anguus145

| Sujet: Re: Le témoin de batterie reste allumé Lun 9 Aoû - 20:45 | |
| | John Quickos a écrit: | Salut à tous,
Sur mon GTV ça arrive de temps en temps... Le témoin s'allume quelques fois pendant quelques secondes de façon aléatoire... Aussi la nuit lorsque j'allume les phares le témoin s'allume très légèrement...
Je précise que la tension d'alternateur est de 13.6V.
Pour en avoir discuté avec d'autres proprio de GTV le mien n'est pas le seul...
A+ John. |
ça me faisait ça aussi la nuit quand j'actionnais le ventilateur d'habitacle ! mais actuellement, le témoin reste allumé faiblement en permanence. |
|
 | |
anguus145

| Sujet: Re: Le témoin de batterie reste allumé Lun 9 Aoû - 20:46 | |
| demain j'irais tester tout ça et je vous ferai un retour |
|
 | |
anguus145

| Sujet: Re: Le témoin de batterie reste allumé Mar 10 Aoû - 11:27 | |
| J'ai testé mon alternateur de la façon suivante :
multilmètre en position voltmètre branché sur la batterie moteur tournant au ralenti et ensuite en accélerant -----> aucune augmentation de la tension !!!
je précise que mon alternateur est équipé d'un régulateur de tension électronique incorporé et que ce test ne mettait en oeuvre aucun consommateur électrique.
Z'en pensez quoi ?
Je croyais que si l'alternateur ne chargeais pas la batterie, cette dernière se déchargerais rapidement -----> ça fait des mois que je roule très régulièrement sans aucun soucis de démarrage !!! |
|
 | |
John Quickos

Messages: 2545 Date d'inscription: 28/01/2009 Age: 29 Localisation: Toulouse (31)
 | Sujet: Re: Le témoin de batterie reste allumé Mar 10 Aoû - 11:36 | |
| Quelle était la tension?
A+ John. |
|
 | |
anguus145

| Sujet: Re: Le témoin de batterie reste allumé Mar 10 Aoû - 11:50 | |
| un peu moins de 12v, dans les 11,85v
L'accessibilité de l'alternateur n'est pas idéal, coincé entre la batterie au dessus et le collecteur d'échappement à droite.
cet aprèm je vais vérifier les cables d'alimentation de l'alternateur pour voir si il y a bien du courant, contact enclenché. |
|
 | |
John Quickos

| Sujet: Re: Le témoin de batterie reste allumé Mar 10 Aoû - 11:55 | |
| Ah ben la je crois que t'es bon pour un changement d'alternateur...
Au pire sii tu le démontes tu peux jeter un coup d'œil aux charbons et les changer. Bien sur si il n'y a pas de marques sur les enroulements.... C'est toujours moins chère...
Bon courage pour la suite!
A+ John. |
|
 | |
John Quickos

| Sujet: Re: Le témoin de batterie reste allumé Mar 10 Aoû - 11:58 | |
| |
|
 | |
anguus145

| Sujet: Re: Le témoin de batterie reste allumé Mar 10 Aoû - 12:06 | |
| merci pour les liens + de 150 euros, l'alternateur, vache ! je vais déjà regarder les fils d'alimentation, puis après dépose. Mais comment se fait-il que la batterie ne se soit pas déchargé dans ses conditions ? |
|
 | |
3litresourien

Messages: 4044 Date d'inscription: 07/02/2008 Age: 44 Localisation: 28/78
 | Sujet: Re: Le témoin de batterie reste allumé Mar 10 Aoû - 12:44 | |
| Si cela fait moins de 13 volts, on change. Ou si cela varie avec les consommateurs. |
|
 | |
| | Le témoin de batterie reste allumé | |
|