Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

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 Outils d'atelier

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Nyet

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MessageSujet: Outils d'atelier   21/7/2010, 09:49

Hello,

Est-ce que l'un d'entre vous aurait les références sur les outils d'ateliers utilisés pour les GTV6 ...
J'avais les images mais je ne sais plus où elles sont Evil or Very Mad

Merci d'avance,

Nyet Very Happy

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Fifou_
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MessageSujet: Re: Outils d'atelier   21/7/2010, 09:53

Tiens je profite de ton post Nyet pour vous soumettre mon idée de créer un post-it "les outils indispensables" (pour nos transaxles).
On y mettrait bien sûr tous les outils classiques mais nécessaires (jeux de douilles, clés, tournevis, tout ça...) et les outils spécifiques comme les outils d'ateliers pour chaque modèle.
Et mêmes les outils à faire soi-même pour certaines opérations (du "home-made" comme on dit).

Ce serait une bonne idée non ?

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Lien premier post : http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm


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Nyet

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MessageSujet: Re: Outils d'atelier   21/7/2010, 10:11

Excellente idée !

Go !!!

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david v6

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MessageSujet: Re: Outils d'atelier   21/7/2010, 10:57

Si tu veux NYET j'ai les fardes d'atelier a te preter cheers
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John Quickos

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MessageSujet: Re: Outils d'atelier   21/7/2010, 11:06

Fifou_ a écrit:

Ce serait une bonne idée non ?

Super idée!!!! cheers

Pour commencer la liste je dirai clef de 10 et clef de 13... Je débute dans le monde du transax... lol! lol! lol!

Plus sérieusement il y a le démonte volant maison:

De tête c'est un écrou de 20 (ou 22 j'ai un doute) pour la fixation...

A+
John.
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Paso

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MessageSujet: Re: Outils d'atelier   21/7/2010, 11:17

Du wd 40, frameto, .... Very Happy

Très bonne idée de faire ce post.

L'outil pour le volant il y a çà aussi:





Fait à partir d'un extracteur (potence) Facom, et j'utilise deux tiges filetées d'un diamètre plus petit en fonction du volant.

Fonctionne pour gtv ( et autre 116), 90, 75 et 164.



Dernière édition par Paso le 21/7/2010, 11:22, édité 1 fois
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Walt
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MessageSujet: Re: Outils d'atelier   21/7/2010, 11:20

Pour sortir la barre de torsion afin de décranter ou autre Smile

Un boulon du palier central d'arbre de transmission de nos chers 116.

Quelques rondelles, écrous ou douilles pour faire de l'épaisseur et that's all folk Smile


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Walt
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MessageSujet: Re: Outils d'atelier   21/7/2010, 11:23

Clef à bougie pour sortir la satanée N°6 de nos V6 Smile


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MrLindt

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MessageSujet: Re: Outils d'atelier   21/7/2010, 11:51

Ou la version faite maison :



à l'époque j'en étais à mes premiers essai de soudure à l'arc Neutral silent
j'ai fais quelques progrés depuis ... si si !!

Rodolphe
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Fifou_
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MessageSujet: Re: Outils d'atelier   21/7/2010, 12:39

Pour la 75 turbo, une clé plate indispensable (et rare) : la clé de 15 pour les écrous de turbo au collecteur.
Un bonne clé FACOM de 15 (clé plate et à oeil).

Un jeu de douilles + cliquet + rallonges + cardan (indispensable!) le tout de 1/4 (du 6 au 14), de bonne qualité aussi.
Perso, j'ai une boîte complète BRITOOL très bonne qualité thumright et pas cher (50 euros environ).

Un jeu de douilles 1/2.

Une clé dynamométrique 1/2.

Un truc indispensable, qui rend beaucoup de service : la tige souple avec un aimant au bout, ça permet de récupérer un écrou qu'on a échappé au fond du compartiment moteur thumright

Une lampe de mécano à diodes et sans fils, très pratique!

A suivre...

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Nyet

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MessageSujet: Re: Outils d'atelier   21/7/2010, 13:44

david v6 a écrit:
Si tu veux NYET j'ai les fardes d'atelier a te preter cheers

Si tu peux me les prêter pendant plusieurs mois histoire de les scanner et d'en faire bénéficier un plus grand nombre ... Wink

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3litresourien

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MessageSujet: Re: Outils d'atelier   21/7/2010, 14:06

Des outils fonctionnels et raisonnables:

http://www.totallyalfa.com/engines.shtml


J'en ai pris plein chez eux.
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david v6

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MessageSujet: Re: Outils d'atelier   21/7/2010, 14:44

Nyet a écrit:
david v6 a écrit:
Si tu veux NYET j'ai les fardes d'atelier a te preter cheers

Si tu peux me les prêter pendant plusieurs mois histoire de les scanner et d'en faire bénéficier un plus grand nombre ... Wink

NO problemo NYET!! bounce
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thierryc6



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MessageSujet: Re: Outils d'atelier   21/7/2010, 14:48

pour le remplacement des flectors une douille longue faite maison avec deux douilles made in "pas chère" Very Happy
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hexen

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MessageSujet: Re: Outils d'atelier   22/7/2010, 19:21

Une partie de mon outillage :


Outil pour démonter les écrous des roulement arrière et pour emmancher les roulements avant.


Différentes rondelles pour extraire ou mettre en place, bloque moyeu arrière


Bloque moyeu arrière, extracteur de moyeu arrière, extracteur de barre de torsion


bloque volant moteur


Réglage de boite


Équilibrage et détalonnage de pneus


compresseur et MIG


Réglage de parallèlisme
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bertone

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MessageSujet: Re: Outils d'atelier   22/7/2010, 19:53

Hexen ................ tu m'impressionne !!! Shocked Shocked
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AlfaJet

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MessageSujet: Re: Outils d'atelier   22/7/2010, 20:18

J'avais fait un post semblable sur un autre forum (Alfaromeo-scuderia)

Citation :

Pour ceux que ça pourrait intéresser voici quelques tuyaux et liens :

0. Le point de départ :
J'ai la chance d'être bien équipé en outillage classique.
Beaucoup de petits outils "standard", clés à cliquets, etc...
A cela il faut ajouter (pour faire un bon mécano) une voir deux clés dynamométrique (pour serrer avec le bon couple de serrage), quelques chandelles, quelques criques hydraulique dont un rouleur, ...
Bref rien de bien sorcier pour faire de la mécanique pure et dure.

Mais pour les réglages c'est une autre histoire. Donc je m'équipe progressivement :


1. Allumage :
Rien de tel pour régler l'avance qu'une lampe stroboscopique.
Tant qu'à faire je préconise une lampe à déphasage et au xénon (lecture facile même à la lumière du jour).

Mon choix s'est porté sur la lampe Gunson.
C'est à mon avis le maître achat en terme de rapport qualité prix.

On en trouve facilement sur e-bay ou sur des sites d'outillage auto. Reste donc à faire jouer la concurrence du moment.





2. Compte tour atelier. Indispensable pour bien régler un ralenti, pour bien controler l'avance à l'allumage, pour bien synchroniser les carbu.
J'ai beaucoup hésité à utiliser un compteur de vélo. Avantage : le prix ! Quelques euros à peine. Inconvénient : sur chaque voiture dont on veut mesurer la vitesse moteur il faut coller (définitivement ou provisoirement un petit aimant sur la poulie vilbrequin). Ensuite, il faut mettre le capteur sur un baton et le tenir en face du passage de l'aimant.

Pas cher mais pas pratique finalement.

J'oubliais de dire qu'il suffit 'si mon calcul est exact) de la programmer pour une roue de 1,66666 m de développement et la vitesse qui s'affichera donnera 100 tours/minute pour chaque km/h. Donc 40 km/h = 4000 Rpm

J'ai donc finalement commandé un compte tour laser (donc sans contact). Je l'aurai début de semaine prochaine en provenance de Hong Kong !

J'en ai profité pour commandé un thermomètre laser qui permet de mesurer la température à distance et sans contact.



3. Depressiomètre :
Il existe deux types : A colonne liquide (anciennement mercure) et a aiguille (type manomètres).
Les premiers sont très précis mais très cher, les seconds sont moins précis, demandent souvent à être étalonnés et la lecture des 4 cadrans en simultané n'est pas idéale !
Après de longue recherche j'ai trouvé de quoi faire mon bonheur.
Un dépressiomètre qui a tout d'une appareil à liquide sauf qu'il s'agit de barres en inox à la place du liquide.
Sans entretien, précis, compacte et surtout abordable.
Il s'agit du Carbtune qu'on ne trouve que chez son fabriquant (Morgan) qui se situe outre manche.




4. Reste un petit appareil bien pratique : La Colortune.
Il s'agit d'une bougie d'allumage dont une partie est transparente. cela permet de faire les réglages de richesses de façon optimale puisqu'on juge à la couleur de la flamme dans le cylindre !
Reste que c'est relativement cher. je n'en ai pas encore mais je suis très tenté.


5. Enfin, encore deux rêve : l'analyseur de gaz mais ce sera pour une autre fois Wink ... et une fosse ou un pont (finalement le principal Razz !
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JC87

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MessageSujet: Re: Outils d'atelier   22/7/2010, 21:02

Les photos c'est très bien mais ça ne suffit pas du tout pour fabriquer un outil spécial. Ce qu'il faut c'est un plan coté.

Dans cet optique voici les outils spéciaux nécessaire pour changer les roulements arrières sur un transaxle. Je précise que ce sont mes interprétations des outils Alfa et pas des copies exactes des originaux que je n'ai jamais eu en ma possession. Cela dit ça marche très bien avec puisque j'ai effectué cette opération plusieurs fois. D'ailleurs un document pdf détaillé est disponible en fouillant un peu sur le site de Cyril alias gtvweb ( http://gtv116.free.fr/ ).

JC

Outil A.2.0131
Cet outil sert a bloquer la rotation du moyeu pour desserrer et serrer le gros écrou de fixation. Les cotes n’ont que peu d’importance à part l’entraxe et le diamètre des trous qui permettent de fixer l’outil sur l’arbre de moyeu en utilisant 2 vis de l’arbre de roue.



Outil A.2.0380
Cet outil sert à bloquer l’arbre de moyeu sur l’essieu pour extraire le moyeu du roulement avec un extracteur à griffes universel. Cet outil n’est pas absolument indispensable car il est possible d’extraire le moyeu avec une masse en lui tapant dessus par derrière.





Outil A.5.1087
Cet outil sert à dévisser l’écrou crénelé qui maintient le roulement dans sa portée. Il est presque indispensable et malheureusement c’est aussi le plus chiant à réaliser à cause des encoches à 120 degrés. Pour ma part il à été réalisé par électro érosion au fil et je ne sais pas trop si c’est usinable autrement ? Attention l’écrou AR gauche (coté conducteur) à un pas à gauche alors que celui de l’autre coté à un pas à droite.



Outil écrou FAG/QH
Les écrous de roulements d’origine sont des SKF mais il existe de l'adaptable chez FAG (ou Quinton Hazell / QH c'est la même marque), Le problème c’est que le roulement est livré avec un écrou de roulement qui n’est pas le même que celui d’origine.



Outil A.3.0342
Cet outil permet d’extraire puis de replacer le roulement de son logement dans l’essieu. En réalité l’outil d’origine est un peu plus travaillé car il permet d’extraire le roulement sans cale. Avec ma version il faut intercaler des cales entre la partie carrée et l’essieu pour que le roulement puisse sortir.

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hexen

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MessageSujet: Re: Outils d'atelier   22/7/2010, 22:52

d'ailleurs c'est en parti avec tes dessin que j'ai fait mon outillage Smile
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Fifou_
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MessageSujet: Re: Outils d'atelier   23/7/2010, 08:57

Super JC87 !!! Shocked thumright
Merci pour tes dessins.

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JC87

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MessageSujet: Re: Outils d'atelier   23/7/2010, 09:40

J'en profite pour me proposer pour mettre sur DAO des outils que certains ici aurait fabriqué mais sans avoir fait de plans. Il suffit de me faire un crobard à main levé avec les cotes importantes, me préciser la référence Alfa de l'outil, et je mettrai ça en forme comme il faut. De cette façon ce sera exploitable par tout le monde.

JC
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MessageSujet: Re: Outils d'atelier   23/7/2010, 12:31

Sur une des photos ,je vois que tu as un centreur d'embrayage universelle.......es-tu content de ton achat???
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thierryc6



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MessageSujet: Re: Outils d'atelier   23/7/2010, 15:24

JC87 a écrit:
Les photos c'est très bien mais ça ne suffit pas du tout pour fabriquer un outil spécial. Ce qu'il faut c'est un plan coté.

Dans cet optique voici les outils spéciaux nécessaire pour changer les roulements arrières sur un transaxle. Je précise que ce sont mes interprétations des outils Alfa et pas des copies exactes des originaux que je n'ai jamais eu en ma possession. Cela dit ça marche très bien avec puisque j'ai effectué cette opération plusieurs fois. D'ailleurs un document pdf détaillé est disponible en fouillant un peu sur le site de Cyril alias gtvweb ( http://gtv116.free.fr/ ).

JC

Outil A.2.0131
Cet outil sert a bloquer la rotation du moyeu pour desserrer et serrer le gros écrou de fixation. Les cotes n’ont que peu d’importance à part l’entraxe et le diamètre des trous qui permettent de fixer l’outil sur l’arbre de moyeu en utilisant 2 vis de l’arbre de roue.



Outil A.2.0380
Cet outil sert à bloquer l’arbre de moyeu sur l’essieu pour extraire le moyeu du roulement avec un extracteur à griffes universel. Cet outil n’est pas absolument indispensable car il est possible d’extraire le moyeu avec une masse en lui tapant dessus par derrière.





Outil A.5.1087
Cet outil sert à dévisser l’écrou crénelé qui maintient le roulement dans sa portée. Il est presque indispensable et malheureusement c’est aussi le plus chiant à réaliser à cause des encoches à 120 degrés. Pour ma part il à été réalisé par électro érosion au fil et je ne sais pas trop si c’est usinable autrement ? Attention l’écrou AR gauche (coté conducteur) à un pas à gauche alors que celui de l’autre coté à un pas à droite.



Outil écrou FAG/QH
Les écrous de roulements d’origine sont des SKF mais il existe de l'adaptable chez FAG (ou Quinton Hazell / QH c'est la même marque), Le problème c’est que le roulement est livré avec un écrou de roulement qui n’est pas le même que celui d’origine.



Outil A.3.0342
Cet outil permet d’extraire puis de replacer le roulement de son logement dans l’essieu. En réalité l’outil d’origine est un peu plus travaillé car il permet d’extraire le roulement sans cale. Avec ma version il faut intercaler des cales entre la partie carrée et l’essieu pour que le roulement puisse sortir.


Il y a déjà pas mal de temps que j'ai "copier" tes fiches en pdf Laughing
et je voudrai une précision concernant l'outil à 8 pans pour desserer l'écrou de roulement, j'ai bien reproduit le dessin avec tes cotes (papiers compas) mais a tu de mémoire la cote des pans
je voudrai me fabriquer l'outil et je n'ai comme outil: scie à métaux, chalumeau et mes bras Cool je ne voudrai pas me rater Rolling Eyes
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JC87

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MessageSujet: Re: Outils d'atelier   23/7/2010, 17:05

Alors comme ça tu avait déjà copiés mes plans et ça sans m'envoyer d'argent, c'est pas bien ça clown Trêve de plaisanteries je ne vois pas de quelle cote tu parle ? il y a tout sur le plan. Explique moi ça un peu mieux stp. Cela dit avec l'outillage dont tu dispose ça ne va pas être simple à réaliser. Je pense que tu devrait essayer de ne faire que deux dents à l'opposé l'une de l'autre. Ça pourrait être suffisant et ce sera plus simple a faire. Moi je n'ai pas eu de problème car mon frère travaille dans une boite de mécanique et ils sont super outillé avec notamment des machines d'électro-érosion au fil. Avec ça on sort des pièces absolument parfaites. Remarque je pourrait voir avec lui pour en refaire une petite série. Je vais lui demander combien ça pourrait couter. Sinon pour pas vraiment cher on peut acheter cette pièces chez les anglais : http://www.totallyalfa.co.uk/AlfaRomeoTotlallyAlfaA.5.018775rearwheelbearingreainerlockingtool.shtml C'est peut être la solution la plus simple en définitive.


JC
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MessageSujet: Re: Outils d'atelier   23/7/2010, 18:29

des sous j'en ai pas(plus) bon un coup à boire ou un service cela sera de bon coeur Very Happy
j'ai redémaré autocad(fermer depuis 2004 Sad )
donc mes écrous sont du type à huit pans et si tu pouvais me confirmer la cote 28.01 bounce

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